La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enclos »

Enclos

Définitions de « enclos »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCLOS, subst. masc.

A.− Espace, terrain entouré de tous côtés par une clôture. Enclos fermé de murs, de hautes palissades. On porta le vieillard au prochain cimetière, Enclos désert, muré d'un mur croulant (Hugo, Légende,t. 5, 1877, p. 1145).C'est que le régiment, pour lui, tenait tout entier dans l'enclos de la caserne, qu'il le limitait étroitement à cette ceinture de murailles que sautaient les soldats (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 5, p. 58):
1. Les plaines cultivées du Nord, divisées en grandes fermes, présentent partout de hautes clôtures de murs secs, couvertes d'un talus de terre, bien garni d'arbres épais, le tout entouré d'un fossé profond. Au centre de ces vastes enclos, il y a des bâtiments carrés, placés sur un terrain nu... Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord,1824, p. 25.
P. méton. Je revis en esprit la famille magnifique vendanger l'enclos (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 179).
GÉOGR. Type de paysage où les parcelles de terrain sont entourées de haies, de murs ou de treillages, et où l'habitat est dispersé. Paysage d'enclos :
2. Le pays d'enclos accompagne souvent une exploitation polycole : cultures variées, céréales, légumes, vignes, cultures arbustives, plus rarement fourrages. Meynier, Les Paysages agraires,1958, p. 33.
B.− P. méton. Ce qui entoure un lieu, ce qui sert de clôture. Enclos de bambous, de murs; l'enclos d'un champ, d'un verger. Une chapelle de granit gris, avec un enclos de hêtres et des tombes (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 92).Un cabaret avec sa pompe à essence, son enclos de planches et de treillage (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 978).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃klo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1283 « espace entouré d'une clôture » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 699); 2. 2emoitié xiiies. « clôture » (Prise de Defur, éd. L. P. G. Peckham et M. S. La Du, 1125). Part. passé substantivé de enclore*. Fréq. abs. littér. : 758. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 901, b) 1 278; xxes. : a) 890, b) 1 233.

Wiktionnaire

Adjectif - français

enclos \ɑ̃.klo\

  1. Qui est enfermé, entouré d’une barrière.
    • Nous avons bien souvent à mespris une chose,
      Ignorans la vertu qui est en elle enclose,
      [...] — (Marie de Romieu, Les premières œuvres poétiques de Mademoiselle Marie de Romieu, Vivaroise : contenant un brief discours que l’excellence de la femme surpasse celle de l’homme, non moins recréatif que plein de beaux exemples, Lucas Breyer, Paris, 1581, page 6)
    • Quelle est alors cette Intelligence, enclose au sein de la Matière, et qui, l’animant et la conservant, préside à ses modifications, aux lois de causalités et d’effets matériels ? — (Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Niclaus, Paris, 1945, page 77)
  2. (Héraldique) Se dit de meuble(s) entouré(s) par un trescheur, une palissade ou un autre meuble.
    • De gueules à un chêne arraché d’or enclos dans une cordelière en lacs d’amour d’argent nouée en pointe ; le tout enfermé dans une bordure réduite aussi d’or, qui est de Saint-Lyé-la-Forêt → voir illustration « chêne enclos »

Nom commun - français

enclos \ɑ̃.klo\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Espace de terrain entouré d’une clôture.
    • La série comporte actuellement 51,52 ha d’enclos, dont l’entretien doit être assuré sur plusieurs décennies, pour qu’ils soient efficaces. — (Office national des forêts, révision d’aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones → lire en ligne)
    • Quelques arbres, des amandiers, des pruniers et des abricotiers montraient leurs têtes grêles çà et là, dans cet enclos. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre troisième)
  2. Cette enceinte elle-même.
    • Un enclos de murailles, de haies. — Faire un enclos. — Réparer son enclos.
    • Le premier, au sud de Trécon, révèle un enclos à fossé relativement large, l’ove est mal formé, cintré sur un bord, ce qui lui donne la silhouette d’un haricot. — (Daniel Jalmain, Archéologie aérienne en île-de-France, Beauce, Brie, Champagne, 1970)
  3. (Baseball) Enclos des releveurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENCLOS (an-klô, klô-z') part. passé d'enclore
  • 1Entouré d'une clôture. Jardin enclos de murs.
  • 2Enfermé. En vain me retirant enclos en une étude, Régnier, Sat. III. Comme aux quatre éléments les matières encloses, Régnier, ib. III. En ce vase chétif tout Hercule est enclos, Je puis en une main enfermer ce héros, Rotrou, Hercule mourant, v, 2. Quand on eut du palais de ces filles du ciel [abeilles] Enlevé l'ambroisie en leurs chambres enclose, La Fontaine, Fabl. IX, 12.

    Terme de blason. Lion enclos, lion d'Écosse, enfermé dans un double trescheur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enclos »

(XVIe siècle) Participe passé adjectivé et substantivé de enclore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enclos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enclos ɑ̃klo

Fréquence d'apparition du mot « enclos » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enclos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « enclos »

Langue Traduction
Anglais enclosure
Espagnol recinto
Italien allegato
Allemand gehege
Chinois 外壳
Arabe نسيج
Portugais invólucro
Russe ограждение
Japonais 囲い
Basque itxitura
Corse recintu
Source : Google Translate API

Antonymes de « enclos »

Combien de points fait le mot enclos au Scrabble ?

Nombre de points du mot enclos au scrabble : 8 points

Enclos

Retour au sommaire ➦