La langue française

Enclos

Définitions du mot « enclos »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCLOS, subst. masc.

A.− Espace, terrain entouré de tous côtés par une clôture. Enclos fermé de murs, de hautes palissades. On porta le vieillard au prochain cimetière, Enclos désert, muré d'un mur croulant (Hugo, Légende,t. 5, 1877, p. 1145).C'est que le régiment, pour lui, tenait tout entier dans l'enclos de la caserne, qu'il le limitait étroitement à cette ceinture de murailles que sautaient les soldats (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 5, p. 58):
1. Les plaines cultivées du Nord, divisées en grandes fermes, présentent partout de hautes clôtures de murs secs, couvertes d'un talus de terre, bien garni d'arbres épais, le tout entouré d'un fossé profond. Au centre de ces vastes enclos, il y a des bâtiments carrés, placés sur un terrain nu... Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord,1824, p. 25.
P. méton. Je revis en esprit la famille magnifique vendanger l'enclos (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 179).
GÉOGR. Type de paysage où les parcelles de terrain sont entourées de haies, de murs ou de treillages, et où l'habitat est dispersé. Paysage d'enclos :
2. Le pays d'enclos accompagne souvent une exploitation polycole : cultures variées, céréales, légumes, vignes, cultures arbustives, plus rarement fourrages. Meynier, Les Paysages agraires,1958, p. 33.
B.− P. méton. Ce qui entoure un lieu, ce qui sert de clôture. Enclos de bambous, de murs; l'enclos d'un champ, d'un verger. Une chapelle de granit gris, avec un enclos de hêtres et des tombes (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 92).Un cabaret avec sa pompe à essence, son enclos de planches et de treillage (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 978).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃klo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1283 « espace entouré d'une clôture » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 699); 2. 2emoitié xiiies. « clôture » (Prise de Defur, éd. L. P. G. Peckham et M. S. La Du, 1125). Part. passé substantivé de enclore*. Fréq. abs. littér. : 758. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 901, b) 1 278; xxes. : a) 890, b) 1 233.

Wiktionnaire

Adjectif

enclos \ɑ̃.klo\

  1. Qui est enfermé, entouré d’une barrière.
    • Quelle est alors cette Intelligence, enclose au sein de la Matière, et qui, l’animant et la conservant, préside à ses modifications, aux lois de causalités et d’effets matériels ? — (Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Niclaus, Paris, 1945, page 77)
  2. (Héraldique) Se dit de meuble(s) entouré(s) par un trescheur, une palissade ou un autre meuble.
    • De gueules à un chêne arraché d’or enclos dans une cordelière en lacs d’amour d’argent nouée en pointe ; le tout enfermé dans une bordure réduite aussi d’or, qui est de Saint-Lyé-la-Forêt → voir illustration « chêne enclos »

Nom commun

enclos \ɑ̃.klo\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Espace de terrain entouré d’une clôture.
    • Il y a un bel enclos à la suite du jardin.
  2. Cette enceinte elle-même.
    • Un enclos de murailles, de haies. — Faire un enclos. — Réparer son enclos.
    • Le premier, au sud de Trécon, révèle un enclos à fossé relativement large, l’ove est mal formé, cintré sur un bord, ce qui lui donne la silhouette d’un haricot. — (Daniel Jalmain, Archéologie aérienne en île-de-France, Beauce, Brie, Champagne, 1970)
  3. (Baseball) Enclos des releveurs.

Forme de verbe

enclos \ɑ̃.klo\

  1. Participe passé masculin (singulier ou pluriel) de enclore.
  2. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de enclore.
  3. Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de enclore.
  4. Deuxième personne du singulier de l’impératif de enclore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCLORE. (J'enclos, tu enclos, il enclot. J'enclorai. Enclos.) v. tr.
Clore de murailles, de haies, de fossés, etc. Il faut enclore ce champ. Enclore un jardin de murailles. Enclore sa maison de fossés. On dit figurément dans ce sens S'enclore. Tout propriétaire a le droit de s'enclore. Il signifie aussi Comprendre dans un clos, dans une étendue que l'on enceint. Il a enclos ce pré, ce bois dans son parc. Enclore les faubourgs dans la ville.

Littré (1872-1877)

ENCLOS (an-klô, klô-z') part. passé d'enclore
  • 1Entouré d'une clôture. Jardin enclos de murs.
  • 2Enfermé. En vain me retirant enclos en une étude, Régnier, Sat. III. Comme aux quatre éléments les matières encloses, Régnier, ib. III. En ce vase chétif tout Hercule est enclos, Je puis en une main enfermer ce héros, Rotrou, Hercule mourant, v, 2. Quand on eut du palais de ces filles du ciel [abeilles] Enlevé l'ambroisie en leurs chambres enclose, La Fontaine, Fabl. IX, 12.

    Terme de blason. Lion enclos, lion d'Écosse, enfermé dans un double trescheur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENCLOS, s. m. (Jardinage.) il se dit d’un terrein fermé de murs, qui n’est pas si vaste qu’un parc, & qui cependant est plus grand qu’un jardin.

ENCLOS, adj. en termes de Blason, se dit du lion d’Ecosse. Ce royaume porte d’or au lion de gueules, enclos dans un double trecheur, fleuré & contrefleuré de même.

Enclos, en terme d’Epinglier, est un demi-cercle de bois qui environne la place des entêteurs, pour que chacun puisse reconnoître son ouvrage. Voyez les Planches & les figures de l’Epinglier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « enclos »

(Date à préciser) Participe passé substantivé de enclore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enclos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enclos ɑ̃klo

Évolution historique de l’usage du mot « enclos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enclos »

  • Si tu brises le noyau de l'atome, tu y trouveras enclos un soleil. De Sayyed Ahmad Hatef Isfahani / Ode sur l'unité divine
  • Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. De Jean-Jacques Rousseau
  • Cinq chevaux se sont échappés de leur enclos et sont partis divaguer dans les rues de Porcelette, en Moselle, ce lundi matin. Les agents municipaux leur ont couru après pendant trois quarts d'heure, avant de les calmer et de les ramener dans un pré. France Bleu, Des chevaux s'évadent de leur enclos et "courent dans tous les sens" dans les rues de Porcelette
  • L'association antispéciste veut récolter 350 000 euros pour acquérir un enclos de chasse en Creuse. Au-delà du symbole, cet achat permettrait de déménager son sanctuaire pour animaux dans un site unique, mieux adapté. France Bleu, L-PEA appelle aux dons pour déménager son sanctuaire pour animaux dans un enclos de chasse en Creuse
  • Un animal de la ferme du Mont-Saint-Jean a réussi à sortir de son enclos ce mardi matin. Le bœuf, paniqué, a chargé une femme qui se trouvait sur le parking. Elle a été transportée au centre hospitalier. La Voix du Nord, À Halluin, un bœuf échappé de la ferme du Mont-Saint-Jean attaque une femme sur le parking
  • Une gardienne du zoo de Zurich a été attaquée et mortellement blessée par un tigre samedi, a indiqué la direction du zoo dans un communiqué. En début d'après-midi, "le service d'urgence du zoo a été informé qu'une gardienne avait été attaquée par un tigre de Sibérie" dans l'enclos réservé aux félins. ladepeche.fr, Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Suisse - ladepeche.fr
  • Arrivé il y a seulement 15 jours au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, Elias semble déjà comme chez lui dans son nouvel enclos naturel de 2 000 m². Il faut dire que tout a été fait pour que ce macaque à crête, âgé de 14 ans et en provenance du Zoo de Varsovie, se sente bien à Mulhouse : un bel enclos naturel avec 60 tonnes de roches et de la végétation, un sol meuble, un grand bassin extérieur, des agrès montant jusqu’à cinq mètres de haut… « Nous faisons aussi beaucoup d’enrichissement au sein de l’enclos pour qu’Elias puisse notamment chercher sa nourriture, explique Brice Lefaux, le directeur et vétérinaire du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Une éthologue étudie également son comportement pour voir s’il va bien, ce qui est le cas depuis son arrivée. » M+, l'info de Mulhouse, Les tapirs malais et les macaques à crête font leur entrée au Zoo de Mulhouse | M+, l'info de Mulhouse
  • Huit poneys se sont échappés d’un enclos, à l’entrée de Wimereux, ce lundi matin. Ils se sont retrouvés au milieu de la D 940. En cause ? Des clôtures sectionnées. La Voix du Nord, À Wimereux, des poneys s’échappent de leur enclos, la D940 bloquée
  • Dans la nuit de dimanche à ce lundi, à 3 h 37, les pompiers ont été appelés à Argol, où un bâtiment de 80 m², situé dans l’enclos paroissial et abritant une bibliothèque, était touché par un incendie. Seize pompiers des centres de secours du Faou et de Crozon sont intervenus sur place pour maîtriser le feu. Le Telegramme, Une bibliothèque brûle dans l’enclos paroissial d’Argol - Argol - Le Télégramme
  • Peut-être lassés de leur enclos des Plaines Villes, où ils ont passé toute la période du confinement, deux lamas du cirque franco-italien se sont fait la belle, vendredi soir. En allant les rentrer dans leur abri en fin de journée, Diana Beautour s’est aperçue que les deux animaux avaient disparu. « Ils étaient pourtant attachés comme tous les jours », précise la responsable. Le Telegramme, À Ploufragan, deux lamas du cirque franco-italien s’échappent de leur enclos - Ploufragan - Le Télégramme

Traductions du mot « enclos »

Langue Traduction
Anglais enclosure
Espagnol recinto
Italien allegato
Allemand gehege
Chinois 外壳
Arabe نسيج
Portugais recinto
Russe ограда
Japonais 囲い
Basque itxitura
Corse recintatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « enclos »

Source : synonymes de enclos sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enclos »

Enclos

Retour au sommaire ➦

Partager