La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « golfe »

Golfe

[gɔlf]
Ecouter

Définitions de « golfe »

Golfe - Nom commun

  • (Géographie) Étendue de mer pénétrant dans les terres, généralement large à son ouverture vers la mer.

    Le surlendemain au petit jour, je passai en vue du cap de Mala et dans la soirée, la couleur bleue de l’eau, indice des grands fonds, m’apprenait ma sortie du golfe de Panama.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Golfe de gascogne, du mexique
  • Golfe de la veine jugulaire (Extrémité supérieure dilatée de la veine jugulaire interne, qui occupe la fosse jugulaire)
  • Golfe persique
    Prise de commandement, le vendredi 1er octobre, à Brest, sur le bâtiment d’expérimentations et de mesures (BEM) Dupuy-de-Lôme, sur lequel le capitaine de frégate Augustin Blanchet succède au capitaine de vaisseau Pierre Roussel à la tête de l’équipage A. Né le 26 juin 1980, le nouveau commandant est entré à l’École navale en 2000 et a suivi le parcours opération techniques. Breveté chef de quart, il embarque sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne comme chef de service et participe alors à plusieurs opérations extérieures et missions en océan Indien, dans le golfe Persique et dans la zone Asie Pacifique.
    — Le Telegramme, Brest - À Brest, le commandant de frégate Blanchet aux commandes du Dupuy-de-Lôme - Le Télégramme
  • Les émirs du golfe

Étymologie de « golfe »

Du italien golfo, et plus avant du grec ancien κόλπος, kólpos. Le mot est également lié à gouffre. On retrouve également des variantes du mot dans le provençal golfo, le catalan golf, et l'espagnol golfo. Apparu au XIIIe siècle.

Usage du mot « golfe »

Évolution historique de l’usage du mot « golfe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « golfe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « golfe »

Citations contenant le mot « golfe »

  • La piraterie n'est jamais finie. Au large du Nigeria, Cameroun, Bénin, Togo et autres Gabon, en plein océan Atlantique, l'insécurité maritime grimpe en flèche. Depuis le début de l'année 2020, Dryad Global, société de surveillance des mers, a recensé 78 kidnappings contre rançon dans le golfe de Guinée. Un chiffre en augmentation de 23% par rapport à l'an dernier. «Oui, on peut dire que les pirates sont de retour», opine du chef un haut gradé de la sécurité en mer. La tendance, amorcée fin 2019 avec cinq événements de ce type - 53 otages retenus en moyenne pendant 33 jours - inquiète les professionnels du secteur. «Notre branche était en pleine santé avant le Covid-19, et maintenant c'est beaucoup plus compliqué. Comme partout. Sauf qu'ailleurs, les pirates n'existent pas», ironise un armateur, sous couvert d'anonymat. Enquête sur cet espace maritime devenu, de la bouche de tous les spécialistes, le plus dangereux du monde.
    Le Figaro.fr — L'inquiétant retour des pirates dans le golfe de Guinée, zone maritime la plus dangereuse du monde
  • Saisie par l’Association de Défense des Ressources Marine (ADRM), qui regroupe des plongeurs et scientifiques, la plus haute juridiction administrative vient de prononcer, dans un arrêt rendu ce mercredi, l’annulation de deux arrêtés du 26 octobre 2012 et du 17 janvier 2019 : le premier portait sur la taille ou le poids minimaux de capture du maigre commun ; le second sur le régime national de gestion pour la pêche professionnelle du bar européen dans le golfe de Gascogne. Les juges se fondent sur l’étude de nombreux rapports d’Ifremer qui démontrent la diminution de la biomasse de ces espèces et l’évolution préoccupante des stocks.
    Le Telegramme — Pêche au bar dans le golfe de Gascogne : un arrêt qui va faire du bruit - Bretagne - Le Télégramme
  • Prudence si vous naviguez dans le golfe de Gascogne : au beau milieu dérive un bateau sous grand-voile et il n’y a personne à bord ! Un avis urgent aux navigateurs a été émis. Les deux occupants du voilier, un couple de Français dont seul l’homme savait naviguer (mais se sentait mal) ont déclenché leur balise de détresse et été récupérés par un cargo. Ils n’avaient pas de téléphone satellite à bord. Leur sauvetage a été organisé grâce au concours d’un avion Falcon 50 de la Marine nationale.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Un bateau fantôme sous voile à la dérive dans le golfe de Gascogne après le sauvetage d’un couple
  • Sans avoir toutes ces années respiré ne serait-ce qu'une bouffée d'air marin, alors que je marchais, seul, à la faveur d'une randonnée botanique, du cœur de la vallée du Mississippi jusqu'au golfe du Mexique, en Floride, loin de la côte, mon attention entièrement tournée vers la splendide végétation tropicale alentour, je reconnus soudain une brise de mer parmi les palmiers et les vignes enchevêtrées, qui sur-le-champ réveilla et libéra mille associations latentes, me faisant redevenir le petit garçon que j'avais été en Écosse, comme si toutes les années qui s'étaient écoulées depuis avaient été annihilées.
    John Muir — The Mountains of California

Traductions du mot « golfe »

Langue Traduction
Anglais gulf
Espagnol golfo
Italien golfo
Allemand golf
Chinois 海湾
Arabe الخليج
Portugais golfo
Russe залив
Japonais
Basque golkoan
Corse golfo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.