La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « golfe »

Golfe

[gɔlf]
Ecouter

Définitions de « golfe »

Golfe - Nom commun

  • (Géographie) Étendue de mer pénétrant dans les terres, généralement large à son ouverture vers la mer.

    Le surlendemain au petit jour, je passai en vue du cap de Mala et dans la soirée, la couleur bleue de l’eau, indice des grands fonds, m’apprenait ma sortie du golfe de Panama.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Golfe de gascogne, du mexique
  • Golfe de la veine jugulaire (Extrémité supérieure dilatée de la veine jugulaire interne, qui occupe la fosse jugulaire)
  • Golfe persique
  • Les émirs du golfe

Étymologie de « golfe »

Du italien golfo, et plus avant du grec ancien κόλπος, kólpos. Le mot est également lié à gouffre. On retrouve également des variantes du mot dans le provençal golfo, le catalan golf, et l'espagnol golfo. Apparu au XIIIe siècle.

Usage du mot « golfe »

Évolution historique de l’usage du mot « golfe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « golfe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « golfe »

Citations contenant le mot « golfe »

  • Prudence si vous naviguez dans le golfe de Gascogne : au beau milieu dérive un bateau sous grand-voile et il n’y a personne à bord ! Un avis urgent aux navigateurs a été émis. Les deux occupants du voilier, un couple de Français dont seul l’homme savait naviguer (mais se sentait mal) ont déclenché leur balise de détresse et été récupérés par un cargo. Ils n’avaient pas de téléphone satellite à bord. Leur sauvetage a été organisé grâce au concours d’un avion Falcon 50 de la Marine nationale.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Un bateau fantôme sous voile à la dérive dans le golfe de Gascogne après le sauvetage d’un couple
  • Sans avoir toutes ces années respiré ne serait-ce qu'une bouffée d'air marin, alors que je marchais, seul, à la faveur d'une randonnée botanique, du cœur de la vallée du Mississippi jusqu'au golfe du Mexique, en Floride, loin de la côte, mon attention entièrement tournée vers la splendide végétation tropicale alentour, je reconnus soudain une brise de mer parmi les palmiers et les vignes enchevêtrées, qui sur-le-champ réveilla et libéra mille associations latentes, me faisant redevenir le petit garçon que j'avais été en Écosse, comme si toutes les années qui s'étaient écoulées depuis avaient été annihilées.
    John Muir — The Mountains of California

Traductions du mot « golfe »

Langue Traduction
Anglais gulf
Espagnol golfo
Italien golfo
Allemand golf
Chinois 海湾
Arabe الخليج
Portugais golfo
Russe залив
Japonais
Basque golkoan
Corse golfo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.