La langue française

Garage

Sommaire

  • Définitions du mot garage
  • Étymologie de « garage »
  • Phonétique de « garage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « garage »
  • Citations contenant le mot « garage »
  • Images d'illustration du mot « garage »
  • Traductions du mot « garage »
  • Synonymes de « garage »

Définitions du mot garage

Trésor de la Langue Française informatisé

GARAGE, subst. masc.

A. −
1. Rare. Action de garer (un véhicule). Il [l'arrêté préfectoral] les autorise [les restaurateurs] (...) à installer des supports pour le garage des bicyclettes (L'Œuvre,12 févr. 1941).
Vieilli. En garage. En stationnement. Voiture en garage. Les monticules de charbon et les wagons en garage posaient leur silhouette devant l'éclat du four éblouissant (Hamp, Champagne,1909, p. 81).
2. Spécialement
a) NAV. FLUVIALE. Action de faire rentrer les bateaux dans une gare. Ils comportent le plus souvent des darses ou des bassins spécialisés (...), des installations de stockage (...), des élargissements pour garage et virage (Nav. intér. Fr.,1952, p. 24).
b) CH. DE FER. Action de garer les trains. Par suite de la nécessité des garages et des croisements, le temps employé par un train de marchandises pour faire un parcours donné augmente (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 35).Des faisceaux, disposés en arrière de la ligne des hangars et magasins, pour le garage et le triage des rames (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 192).
Voie de garage. Voie sur laquelle on gare wagons et locomotives. L'autre machine courait dans un tourbillon de fumée et de flammes, appelant l'aiguilleur pour qu'il la dirigeât sur une voie de garage (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 121).Je pestai contre le wagon qui n'était pas éclairé; puis m'avisai qu'il était en panne; les employés, qui le croyaient vide, l'avaient remisé sur une voie de garage (Gide, Si le grain,1924, p. 373).
Au fig. Situation ou fonction sans débouché. C'est un purgatoire pour les éléments turbulents, une voie de garage (Le Nouvel Observateur,2 nov. 1970, p. 37, col. 3).Mettre sur une voie de garage. Mettre de côté. Synon. mettre au rancart, rejeter.Elle [la philosophie] mystifie les victimes du régime bourgeois, tous les hommes qui pourraient s'élever contre lui. Elle les dirige sur des voies de garage où la révolte s'éteindra (Nizan, Chiens garde,1932, p. 161).
B. −
1. Bâtiment destiné à abriter des véhicules. Garage à vélos; rentrer au garage; garage souterrain; garage d'avions. Dans ce couvent babylonien, une grande église désaffectée sert de garage. Nous remisons la voiture dans une chapelle des bas-côtés et laissons le puma se promener comme il l'entend à travers les sacristies (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 203).
2. P. ext. Entreprise commerciale s'occupant de la garde, l'entretien et la réparation des véhicules automobiles. Travailler dans un garage. D'abord aucun garage ne lui louerait de voiture : « Pensez-vous, à cette heure? Fallait le dire ce matin! Demain si vous voulez! Mais ce soir, toutes nos voitures sont sorties » (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 235).Mon beau-frère dirigeait un assez grand garage dans le XIIevers le boulevard Diderot (Nizan, Conspir.,1938, p. 220) :
Le cabaretier écouta distraitement l'histoire compliquée de la voiture en panne, qu'une camionnette providentielle venait de prendre en remorque jusqu'au prochain garage (...). La patronne (...) expliqua qu'il aurait été plus sage de prévenir par téléphone un des postes automobiles de Dourdan. Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 978.
Prononc. et Orth. : [gaʀa:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1802 garage « action de faire entrer les bateaux dans une gare d'eau » (Mémorial forestier, réd. Goujon, Titre II, p. 86); 2. 1865 « action de garer les wagons » (Littré); 3. a) 1891 « remise de véhicules » (Le Vélocipède illustré, 28 mai, 2 ds Quem. DDL t. 5); b) 1896 « entreprise » (La France automobile, 1erfév., 6, ibid.). Dér. de garer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 158. Bbg. Ball (R.-V.). Nouv. dat. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 355.

garage « lieu où l'on peut garer toutes sortes de véhicules »; cf. aussi le sens de « action de garer »

Wiktionnaire

Nom commun

garage \ɡa.ʁaʒ\ masculin

  1. (Construction) Bâtiment où l'on entrepose à l'abri des intempéries les véhicules de transport terrestres, maritimes ou aériens.
    • La place Kléber, du matin au soir, n'est plus qu'un garage ouvert où se parquent des centaines d'automobiles. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Chemin de fer) Action de mettre des wagons à l’abri ou en réserve sur une partie de la voie ferrée disposée à cet effet.
    • Garage du train sur sa voie de garage.
  3. (Par extension) Action de mettre à l'abri tout type de véhicule de transport.
  4. (Commerce) Entreprise ou lieu spécialisé dans le stockage, la vente, l'entretien, la réparation des véhicules automobiles, ou des utilitaires de transport.
    • Ainsi, il n'existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler... car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s'était pas encore structuré. — (Jean-Paul Tréguer, La révolution du Low cost: Les ressorts d'un succès, Dunod, 2014, chap.5)
  5. (Marine) Action de faire entrer un bateau dans une gare maritime. On dit aussi garaie.
  6. (Musique) Genres de musiques (rock agressif, house, musique électronique) apparues aux États-Unis et en Grande-Bretagne de 1960 à 1990.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GARAGE. n. m.
T. de Chemin de fer. Action de mettre des wagons à l'abri ou en réserve sur une partie de la voie ferrée disposée à cet effet. Voie de garage. Il se dit spécialement d'un Endroit couvert servant à abriter les automobiles ou les bicyclettes. On dit aussi Garage d'aéroplanes.

Littré (1872-1877)

GARAGE (ga-ra-j') s. m.
  • 1 Terme de navigation. Action de faire entrer les bateaux dans une gare.
  • 2 Terme de chemin de fer. Action de garer les vagons.

    Voie de garage, voie dans laquelle on doit garer, mettre à l'abri ou en réserve les vagons de service, etc. L'entretien des voies de garage dans un chemin de fer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « garage »

De garer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Garer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « garage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garage garaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « garage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garage »

  • Dans les magasins de bikinis, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garages. De Pierre Legaré / Mots de tête
  • Les américains sont heureux quand ils peuvent ajouter une maisonnette à leur garage. De George Bernard Shaw
  • Ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes et de la planète un garage criblé d'autoroutes ! De Jacques Sternberg / Vivre en survivant
  • Les yeux des femmes ont la particularité de distinguer un cheveu sur le veston de leur mari, à cinq mètres, et de ne pas distinguer la porte du garage, à un mètre. De Carlo Nell
  • Les pompiers sont intervenus à 23 h 43, vendredi, en raison d’un incendie, rue des Tilleuls, à Trédaniel (22). Le feu a pris dans un garage attenant à une habitation. Les pompiers sont parvenus à empêcher la propagation de l’incendie à la maison, qui a cependant été atteinte par les fumées. Un jeune homme de 14 ans a été légèrement intoxiqué et transporté à l’hôpital. Des pompiers de Moncontour, Hénon et Plémy ont participé à l’intervention. Le Telegramme, Feu de garage à Trédaniel : un jeune homme légèrement intoxiqué par les fumées - Trédaniel - Le Télégramme
  • Le Rapport sur le marché Système de stockage de garage a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Système de stockage de garage pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Système de stockage de garage mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Gladiator, GarageTek, ClosetMaid, Rubbermaid, Sterilite – Instant Interview
  • Le Rapport sur le marché Porte de garage a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Porte de garage pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Porte de garage mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Chamberlain Group, Overhead Door, SOMMER Group, LiftLogix, Teckentrup – Instant Interview
  • Outre la réparation d’automobiles, la mécanique, le garage Pelchat s’est lancé dans la location, avec la société Hertz. L’entreprise Pelchat interviendra sur ces dépannages, 24h/24, sept jours sur sept, grâce à un roulement et des permanences mises en place. , Vidéo. Le garage Pelchat peut dépanner des poids lourds dans le Sud Manche | La Gazette de la Manche

Images d'illustration du mot « garage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « garage »

Langue Traduction
Anglais garage
Espagnol garaje
Italien box auto
Allemand garage
Chinois 车库
Arabe كراج
Portugais garagem
Russe гараж
Japonais ガレージ
Basque garage
Corse garage
Source : Google Translate API

Synonymes de « garage »

Source : synonymes de garage sur lebonsynonyme.fr
Partager