La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parking »

Parking

[parking]
Ecouter

Définitions de « parking »

Parking - Nom commun

  • Terrain ou espace aménagé pour le stationnement des véhicules.

    En arrivant sur la place, avec la ville dans le dos, il y a une dernière rangée de constructions, un peu disparates, des kiosques, des parkings, des manèges, des échoppes.
    — Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham

Expressions liées

  • Parking autorisé, interdit
  • Parking de dissuasion
    Le projet du parking de dissuasion à Stalle fait partie du vaste projet de la Région bruxelloise en matière de parking et de mobilité. En tout, 10.000 emplacements devraient être créés pour inciter les navetteurs à laisser leur véhicule en bordure de la capitale, expliquent nos confrères de la DH.
    — BX1, Uccle : les citoyens poursuivent leur mobilisation contre le futur parking Stalle - BX1
  • Parking périphérique

Étymologie de « parking »

Du mot anglais parking (« stationnement, parcage, action de se garer »), dérivé de to park (« parquer, se garer »), ultimement du français parc. Apparu en 1926, le mot français est probablement une troncation du terme anglo-américain. C'est un pseudo-anglicisme car « un parking » ne se traduit pas par « a parking » en anglais.

Usage du mot « parking »

Évolution historique de l’usage du mot « parking » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parking » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parking »

Citations contenant le mot « parking »

  • Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings.
    Winston Churchill
  • A Paris, lorsque deux véhicules ont leur pare-chocs éloignés de vingt centimètres, c’est considéré comme une place de parking.
    Anonyme
  • Si toute une salle, debout, applaudit, c’est souvent parce que l’un des spectateurs s’était vivement levé dans l’espoir d’arriver le premier au parking.
    Anonyme
  • Lors du conseil municipal du 27 juillet, Christophe Arminjon, son équipe mais aussi l’opposition ont voté à l’unanimité la suspension du projet de parking souterrain à Rives. C’était une promesse de campagne du candidat Arminjon.
    Le Messager — Thonon-les-Bains : le projet de parking de Rives abandonné - Le Messager
  • Vendredi 17 juillet au matin, les adjoints élus de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, emmenés par le maire, Frédéric Caussil, et aidés de l’employé municipal, ont aménagé un parking devant la mairie, simplement en déplaçant les poteaux en bois et les rochers en pierre de Castries du boulodrome.
    midilibre.fr — Six nouvelles places de parking devant la mairie - midilibre.fr
  • Mis à part le parking dont le sol a été refait et le rose tumescent dont les bâtiments ont été repeints, il n'y a pas grand-chose de changé dans le décor, le nom de l'hôtel mis à part, bien entendu.
    Philip Roth — Professeur de désir

Traductions du mot « parking »

Langue Traduction
Anglais car park
Espagnol estacionamiento
Italien parcheggio
Allemand parkplatz
Chinois 停车场
Arabe موقف السيارات
Portugais estacionamento
Russe парковка
Japonais 駐車場
Basque aparkalekua
Corse parcheghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.