La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parking »

Parking

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parking parkings

Définitions de « parking »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARKING, subst. masc.

A. − Emplacement affecté au stationnement des véhicules automobiles. Synon. parc (de stationnement) (v. parc C 4), parcage (v. ce mot C).Parkings centraux, publics, souterrains. On a bâti toute une série d'hôtels à trois étoiles, avec d'amples parkings sans ombrage où cuisent les tôles des voitures (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.36).Il a été considéré en outre qu'une place de parking par logement et par commerce était nécessaire (Gds ensembles habit., 1963, p.15).Les systèmes de péage et surtout les parkings payants (...) peuvent être de la compétence locale (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.281).
Parking de dissuasion. Synon. parc de dissuasion (v. parc C 4).Des parkings de dissuasion avec la compréhension des conducteurs, bien sûrs, permettraient d'éviter l'asphyxie des rues des grandes villes (L'Autojournal, 5 juin 1969ds Gilb. 1980).
Parking périphérique. Les moyens positifs de la dissuasion sont la création de parkings périphériques et la mise en oeuvre de transports en commun satisfaisants (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.362).
B. − Rare. Action de garer un véhicule. Synon. parquer, parcage (v. ce mot C 1).Parking autorisé, interdit.
Prononc. et Orth.: [paʀkiŋ]. Au plur. des parkings. Étymol. et Hist.1. 1926 «endroit où l'on peut garer un ou plusieurs véhicules» (La Nature, 20/2, p.126 ds FEW t.18, p.91b); 2. 1953 «action de garer un véhicule, stationnement» (L'Aurore-France libre, 20 janv., 1 g ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. parking, dér. de to park «mettre dans un parc» d'où, au xxes., «garer (un véhicule)», du subst. park issu lui-même du fr. parc. Désignant l'action de parquer, l'angl. parking est att. dep. le xvies. mais il a pris un sens spéc. en anglo-amér. pour désigner un lieu, un espace préservé de la circulation, généralement engazonné ou parfois planté d'arbres, devant les habitations ou au centre d'une rue (1884 ds DAE) sans qu'il s'agisse de l'espace réservé expressément au stationnement des véhicules, pour lequel existent des expr. telles que parking lot, parking place etc. (1924 ds Americanisms) où parking garde le sens de «action de garer, de stationner» alors que le 2eterme seulement désigne un espace. Au sens 1, le fr. est donc prob. une abrév. de telles expr., peut-être par confusion avec l'emploi partic. de parking en anglo-amér.; seul le sens 2 correspond exactement à la signification de l'angl. parking. Le Comité d'ét. des termes techn. fr. a recommandé l'usage de parc comme trad. de parking avec ses dér. parquer et parcage (Sciences, nov.-déc. 1959, p.84).

Wiktionnaire

Nom commun - français

parking \paʁ.kiŋ\ masculin

  1. (Faux anglicisme) Terrain ou aménagement destiné au stationnement des automobiles.
    • En arrivant sur la place, avec la ville dans le dos, il y a une dernière rangée de constructions, un peu disparates, des kiosques, des parkings, des manèges, des échoppes. — (Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham, Éditions de l’Olivier, 2010, pages 166-167)
    • Pôle d’échanges multimodal de la gare de Poitiers, accueillant une gare routière, un dépose-minute ainsi qu’un tout nouveau parking de 700 places. — (Philippe Nomine et Anaïs Claverie, Poitiers Futuroscope, 2010, page 35)
  2. (Par métonymie) Espace de stationnement pour une automobile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parking »

(1926)[1] De l’anglais parking (« stationnement, parcage, action de se garer »), dérivé de to park (« parquer, se garer »), ultimement du français parc. En anglais, le mot parking n’est pas utilisé seul pour désigner un lieu précis aménagé pour le stationnement. On utilise les locutions car park en anglais britannique et parking lot en Amérique du Nord. Le mot français dérive donc certainement d’une troncation du terme anglo-américain[1]. Voir le terme smoking pour un nom d’action anglais ayant subi le même sort en français.
Il s’agit d’un pseudo-anglicisme, en ceci qu’on ne peut pas traduire « un parking » par a parking.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parking »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parking parking

Fréquence d'apparition du mot « parking » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parking »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parking »

  • Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings.
    Winston Churchill
  • A Paris, lorsque deux véhicules ont leur pare-chocs éloignés de vingt centimètres, c’est considéré comme une place de parking.
    Anonyme
  • Si toute une salle, debout, applaudit, c’est souvent parce que l’un des spectateurs s’était vivement levé dans l’espoir d’arriver le premier au parking.
    Anonyme
  • Lors du conseil municipal du 27 juillet, Christophe Arminjon, son équipe mais aussi l’opposition ont voté à l’unanimité la suspension du projet de parking souterrain à Rives. C’était une promesse de campagne du candidat Arminjon.
    Le Messager — Thonon-les-Bains : le projet de parking de Rives abandonné - Le Messager
  • Un homme, âgé d'une trentaine d'années, déjà connu pour des infractions à caractère sexuel, a été appréhendé lundi par les enquêteurs de la brigade de Sûreté Urbaine d'Alès. Les policiers étaient en charge d'un dossier d'exhibition sexuelle survenue en juin dernier sur le parking du magasin Hyper U d'Alès quartier de la Prairie. Des enquêteurs qui sont parvenus à "remonter" jusqu'au suspect grâce aux victimes de cette exhibition qui ont photographié le véhicule dans lequel le mis en cause a quitté les lieux.
    ALES Un homme arrêté pour une exhibition sexuelle sur le parking d’une grande surface – Objectif Gard
  • Ils partagent une grosse colère. A Ivry (Val-de-Marne), un groupe se retrouve quotidiennement devant l'entrée du parking souterrain de la rue Marat. Ce sont des habitants dont les véhicules sont toujours coincés dans ce parking de 300 places, sur plusieurs niveaux, géré par Indigo. Un parking touché dans la nuit du 14 au 15 juillet par un incendie qui avait nécessité l'intervention d'une centaine de pompiers.
    leparisien.fr — Ivry : privés de voiture après l’incendie de leur parking - Le Parisien
  • Vendredi 17 juillet au matin, les adjoints élus de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, emmenés par le maire, Frédéric Caussil, et aidés de l’employé municipal, ont aménagé un parking devant la mairie, simplement en déplaçant les poteaux en bois et les rochers en pierre de Castries du boulodrome.
    midilibre.fr — Six nouvelles places de parking devant la mairie - midilibre.fr
  • L’accident a eu lieu sur le parking d’un hypermarché à La Flèche (Sarthe), ce mardi 28 juillet 2020.
    Sarthe. Accident sur un parking : une voiture fonce dans un mur en béton | Les Nouvelles de Sablé
  • Mis à part le parking dont le sol a été refait et le rose tumescent dont les bâtiments ont été repeints, il n'y a pas grand-chose de changé dans le décor, le nom de l'hôtel mis à part, bien entendu.
    Philip Roth — Professeur de désir

Traductions du mot « parking »

Langue Traduction
Anglais car park
Espagnol estacionamiento
Italien parcheggio
Allemand parkplatz
Chinois 停车场
Arabe موقف السيارات
Portugais estacionamento
Russe парковка
Japonais 駐車場
Basque aparkalekua
Corse parcheghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « parking »

Source : synonymes de parking sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parking au Scrabble ?

Nombre de points du mot parking au scrabble : 14 points

Parking

Retour au sommaire ➦