La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrière-boutique »

Arrière-boutique

Définitions de « arrière-boutique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRIÈRE-BOUTIQUE, subst. fém.

Pièce située derrière la boutique et communiquant immédiatement avec elle :
1. ... cette amabilité criarde pouvait être à la mode parmi les bourgeois de Paris et dans les arrière-boutiques de la rue Saint-Honoré, mais ne prendrait jamais dans la bonne société de Nancy. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 314.
2. Dans l'arrière-boutique où nous déjeunions serrés à huit autour d'une table ronde, les buveurs de la grande salle trop pleine refluaient, le verre à la main. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 186.
3. ... rien ne rappelait les Noëls passés. Dans cette fête où tout le monde, riche ou pauvre, se rejoignait jadis, il n'y avait plus de place que pour les quelques réjouissances solitaires et honteuses que des privilégiés se procuraient à prix d'or, au fond d'une arrière-boutique crasseuse. Camus, La Peste,1947, p. 1430.
PRONONC. : [aʀjε ʀbutik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1508 (Statuts des apothicaires, ap. Ouin-Lacroix, Histoire des anciennes corporations de Rouen, 559 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 261 : En cave ou cellier ou arrière-boutique). Composé de arrière-* et de boutique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 189.
BBG. − France 1907. − Jossier 1881. − Kuhn 1931, p. 153.

Wiktionnaire

Nom commun - français

arrière-boutique \a.ʁjɛʁ.bu.tik\ féminin

  1. Pièce située immédiatement et de plain-pied derrière une boutique.
    • […] puis, sans regarder la dame elle sortit précipitamment du comptoir, alla vers l’arrière-boutique, et appela son mari, qui parut tout à coup. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Ce qui me chagrine, lorsque vous êtes irrité, c’est qu’il vous échappe malgré vous des expressions d’arrière-boutique. — (Alfred de Musset, Il ne faut jurer de rien, 1836, acte I, scène 1)
    • Louis Pasteur se laissa conduire chez un marchand de vins, […]. Il entra. Au fond de l’arrière-boutique, un homme était assis devant une petite table, le front caché dans ses mains, perdu dans ses pensées. C'était son père. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 17)
  2. (Figuré) Ce que l’on veut dissimuler derrière une façade positive.
    • Chaque fois, les labos mettent en avant l’oseille claquée dans la recherche. Mais l’arrière-boutique est un poil plus triviale. — (I.B., Des profits vitaux, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
  3. (Figuré) Postérieur.
    • Tel que c’est emmanché là, elle lui a enfoncé le fusil si profond dans la gorge que le chien est coincé par la luette en position relevée… Si on tente l’extraction en force, j’ai peur qu’on lui plombe tout l’arrière-boutique — (Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
    • Je lui ai passé la main sur l’arrière-boutique, elle m’a souri avec nostalgie. C’était comme si elle retrouvait ses vingt ans ! — (Jean-Michel Jakobowicz, Le Grand Livre des Gros Mots, Tut-tut, 2012, ISBN 978-2-36704-000-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRIÈRE-BOUTIQUE. n. f.
Pièce placée immédiatement et de plain-pied derrière la boutique. Il a ses marchandises les plus précieuses dans son arrière-boutique. Ce marchand couche dans son arrière-boutique. Des arrière-boutiques.

Littré (1872-1877)

ARRIÈRE-BOUTIQUE (a-riê-re-bou-ti-k') s. f.
  • Pièce en arrière de la boutique.

    Au plur. Des arrière-boutiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arrière-boutique »

(Siècle à préciser) → voir arrière et boutique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrière-boutique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrière-boutique arjɛrœbutik

Évolution historique de l’usage du mot « arrière-boutique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrière-boutique »

  • Une fois mariée, la femme se fane. Elle n'a plus ni jolité, ni coquetterie. Elle ne se soigne plus. Elle s'habille pour vivre dans l’arrière-boutique. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Des costumes de bain une pièce turquoise. Des tongs roses. Des verres de limonade citron. Des attrape-rêves indiens aux plumes dorées. Des bustes de couples en tenues de mariage. Des ballons. Des gâteaux d’anniversaire… Voilà quelques tableaux de saison aux couleurs pastel que décore chaque jour Marie-Laure Balzarini dans l’arrière-boutique de Sweet ML, à Cossonay (VD). Suivant la grande tendance des pays anglo-saxons, ses sablés classiques sont recouverts d’un glaçage royal qui fait office de canevas pour de multiples décorations thématiques. Le Temps, Sweet ML, les biscuits thématiques aux couleurs pastel - Le Temps
  • A la veille de la fête des mères ce dimanche 6 juin, l'arrière-boutique de Marion et Cyril Leroy retrouve des couleurs, avec des dizaines de bouquets de fleurs en attente d'être livrés. Un événement crucial pour ce couple de fleuristes nancéiens, qui espèrent pouvoir tourner la page du confinement. France Bleu, A Nancy, les fleuristes misent sur la fête des mères pour relancer les affaires
  • Député LREM de la troisième circonscription de Vaucluse, Adrien Morenas appelle les électeurs vauclusiens à « faire faire front contre le RN et la Ligue du sud » dans un communiqué. « Dans certaines communes, des candidats d’extrême droite se retrouvent en ballotage avec les maires sortants. C’est pourquoi, j’invite chaque électrice comme électeur à repousser la tentation de voter pour un parti qui est encore et toujours aux antipodes des valeurs de notre République. “Front National”, “Rassemblement National”, “Ligue du Sud”, la vitrine change, l’arrière-boutique reste la même. Aujourd’hui notre société est traversée par de nombreux courants visant à fracturer encore et encore notre pacte républicain. Je ne peux rester silencieux et immobile face à ces manœuvres. Le discours, la vision et le programme du Rassemblement National et de la Ligue du Sud concourent à ces dynamiques désastreuses. » , Elections municipales | Adrien Morenas : « Faire front contre le RN et la Ligue du Sud »
  • Selon nos informations, la piste criminelle est étudiée de près par les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Saint-Georges-d'Orques. Le feu se serait propagé très vite depuis un scooter déposé près de l'arrière-boutique du bureau de tabac du Forum. Des témoins auraient aperçu des personnes quitter précipitamment les lieux juste après le départ de feu. midilibre.fr, Hérault : des commerces ravagés par un violent incendie cette nuit - midilibre.fr
  • Les documents, souvent fabriqués dans l’arrière-boutique de "taxiphones", étaient vendus en moyenne entre 150 et 250 euros l’unité. Un faux passeport – plus compliqué à imiter sans attirer l’attention - pouvait s’obtenir pour 750 euros. D’après les calculs des policiers, chaque membre présumé du réseau fournissait une dizaine de documents en une seule journée de "travail". L’entreprise fonctionnait 5 jours par semaine, engrangeant ainsi potentiellement des centaines de milliers d’euros de revenus.  LCI, INFO TF1/LCI - Les "rois" présumés des faussaires parisiens sous les verrous | LCI
  • Dans l’arrière-boutique du petit magasin des Jardins de L’Aumônerie, à Aizenay, une salariée s’affaire à préparer ses oignons frais, visière sur le front. , Aizenay : le magasin des Jardins de L'Aumônerie ouvre une nocturne | Le Journal du Pays Yonnais

Images d'illustration du mot « arrière-boutique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « arrière-boutique »

Traductions du mot « arrière-boutique »

Langue Traduction
Anglais back shop
Espagnol trastienda
Italien negozio sul retro
Allemand backshop
Chinois 回店
Arabe متجر العودة
Portugais loja de volta
Russe задний магазин
Japonais バックショップ
Basque atzeko denda
Corse back shop
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrière-boutique »

Source : synonymes de arrière-boutique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arrière-boutique »

Arrière-boutique

Retour au sommaire ➦

Partager