Parade : définition de parade


Parade : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

parade \pa.ʁad\ féminin

  1. Montre, étalage de quelque chose.
    • Cela n’est mis là que pour la parade.
    • Faire parade, faire montre, montrer avec ostentation, tirer vanité d’une chose.
    1. (En particulier) Ce qui est plus pour l’ornement que pour l’usage.
      • Une chambre, un meuble de parade.
      • Un habit de parade.
  2. (Militaire) Revue des troupes allant monter la garde.
    • La magnifique parade commandée par l’empereur devait être la dernière de celles qui excitèrent si long-temps l’admiration des Parisiens. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  3. Ensemble de scènes burlesques que les bateleurs donnent au peuple à la porte de leur théâtre pour engager à y entrer.
    • Si j'étais pas faignante je me mettrais à faire les boîtes de nuit, sérieusement, la noce sans m'amuser, j'y parviendrais : tendre ma joue à embrasser, comme un paillasse à la parade tend sa joue à claquer. — (Léon Frapié, La divinisée: roman d'une femme, éd. E. Flammarion, 1927, p. 225)
  4. (Par extension) Vain semblant, étalage plein de fausseté.
    • Ses larmes n’étaient qu’une parade.
    • Il jouait une parade.
    • Cette cérémonie ne fut qu’une parade.
  5. (En particulier) Démonstrations qui ne sont qu’une comédie.
  6. (Québec) Défilé. Note : Cette acception d’inspiration anglaise est critiquée par le Bureau de la traduction du gouvernement du Canada, qui recommande d’y substituer défilé.
    • Parade de la fierté gaie à Montréal.
    • Écrasée par un conducteur néonazi, une manifestante a pourtant payé de sa vie son opposition à la parade de Charlottesville, qui rassemblait, le week-end dernier, suprémacistes blancs, sudistes nostalgiques de l’esclavage et du général Lee, militants de l’« alt-right » (extrême droite) et autres humanistes du Ku Klux Klan, tous unis, bras tendu, batte de base-ball en main, slogans antisémites et anti-« nègres » aux lèvres, pour hurler leur « fierté d’être blancs ». — (Frédéric Pagès, Tirs à blancs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 1)

Nom commun 2

parade \pa.ʁad\ féminin

  1. (Escrime) Action de parer un coup.
    • D'un coup de parade, il brisa une épée, d'un coup de pointe il troua une poitrine. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Se mettre à la parade.
    • Manquer à la parade.
    • S’attendant à la paire de claques, prélude de la raclée, l’avant-bras déjà presque levé pour la parade habituelle, Camus en demeura un instant muet de stupéfaction. — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Riposte.
    • Ne pas être heureux à la parade, ne pas savoir riposter à une plaisanterie, à une raillerie, à un reproche.
    • Il ne trouva point de parade. — (Joseph Kessel, L’équipage, Gallimard, 1969, page 101)

Nom commun 3

parade \pa.ʁad\ féminin

  1. (Équitation) Arrêt d’un cheval qu’on manie.
    • La parade consiste à arrêter son cheval court sur place, tout en lui faisant rapprocher les pieds postérieurs près du centre de gravité et affaisser la croupe, de manière à recevoir sur l'arrière main la plus grande partie du poids de tout le corps ; et en le forçant immédiatement après à faire le lever du devant, c'est-à-dire à quitter un instant le sol des pieds antérieurs, environ quinze à trente centimètres, pendant que la croupe est affaissée. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 246, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Parade : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARADE. n. f.
Montre, étalage de quelque chose. Cela n'est mis là que pour la parade. Il se dit, particulièrement, de Tout ce qui est moins pour l'usage ordinaire que pour l'ornement. Une chambre, un meuble de parade. Un habit de parade. Lit de parade se dit particulièrement d'un Grand lit sur lequel on expose après leur mort les personnages de grande distinction. Fig., Faire parade d'une chose, En faire ostentation, en tirer vanité. Il fait parade de son esprit, de son savoir. Faire parade de beaux sentiments.

PARADE s'est dit, en termes militaires, de la Revue des troupes allant monter la garde. Pas de parade, Sorte de marche cadencée en usage dans certaines cérémonies militaires.

PARADE se dit aussi des Scènes burlesques que les bateleurs donnent au peuple à la porte de leur théâtre pour engager à y entrer. La parade avait attiré un public nombreux. Il se dit, par extension, d'une Imitation ridicule, d'un vain semblant, d'un étalage plein de fausseté. Cette cérémonie ne fut qu'une parade.

PARADE se dit encore du Lieu où ceux qui vendent des chevaux viennent habituellement les montrer aux acheteurs. Voyez MONTRE.

Parade : définition du Littré (1872-1877)

PARADE (pa-ra-d') s. f.
  • 1 Terme de manége. Arrêt d'un cheval qu'on manie (c'est le sens du mot espagnol parada, et c'est ce sens qui s'est introduit le premier). Un cheval sûr à la parade est un cheval qu'on arrête facilement dans sa course.

    Parade manquée, se dit lorsque le cheval qu'on veut arrêter s'arme de la bride, en haussant le dos.

    Lieu où ceux qui vendent des chevaux viennent habituellement les montrer aux acheteurs.

  • 2De ce sens dans les manéges et les carrousels est venu le sens d'exhibition pompeuse, qui se liait d'ailleurs à parer, orner.

    Lit de parade, lit élevé sur lequel on expose, après leur mort, les personnages de grande distinction. …Des Mazarins l'insolente bravade Qui font voir d'Emery [surintendant des finances] en son lit de parade, Lui qu'on ne devait voir qu'en parade au gibet, Patin, t. II, p. 19. Son corps [de Newton] fut exposé sur un lit de parade dans la chambre de Jérusalem, endroit d'où l'on porte au lieu de leur sépulture les personnes du plus haut rang et quelquefois les têtes couronnées, Fontenelle, Newton. Il a été un temps où les rois et les reines, les princes et princesses étaient exposés après leur mort pendant quelques jours sur un lit de parade, dans une chapelle ardente, Legrand D'Aussy, Inst. Mém. sc. mor. et polit. t. II, p. 258.

    Lit de parade, se disait aussi d'un lit paré sur lequel les nouvelles mariées recevaient pendant quelques jours les visites de leurs connaissances. On verra la jeune princesse de Guémené [nouvellement mariée] aujourd'hui en parade à l'hôtel de Guémené… elle y recevra ses visites quatre jours de suite, Sévigné, 8 déc. 1679.

  • 3 Terme de guerre. Revue qu'on fait passer aux troupes qui vont monter la garde. Les douze cent mille hommes armés qui font la parade en Europe, pourront bien ne faire longtemps que la parade, Voltaire, Lett. Levenhaupt, 13 fév. 1768. L'esprit de Bonaparte n'est pas à Sainte-Hélène, il est ici dans les hautes classes ; on rêve, non des conquêtes, mais la grande parade ; on donne le mot d'ordre, on passe des revues, on est fort satisfait, Courier, Lettre au censeur, x.

    Populairement et fig. Défiler la parade, mourir.

    Marche que les chevaliers faisaient en bel ordre dans la lice avant de commencer les carrousels.

  • 4Étalage, montre. L'armée des Macédoniens néglige cette vaine parade [les belles armures], et elle n'a soin que de se conserver inébranlable, Vaugelas, Q. C. III, 2. Fer, jadis tant à craindre, et, qui, dans cette offense, M'a servi de parade et non pas de défense, Corneille, Cid, I, 7. Paraître avec éclat mère dénaturée… C'est mettre avec trop d'art la douleur en parade, Corneille, Perth. III, 3. On fait parade du luxe jusque dans l'église, et on le mène en triomphe aux yeux de Dieu même, Bossuet, Sermons, Nécess. de la vie, 2. Que… au milieu de l'argent et des diamants il mit en parade des sacs et des boisseaux, Boileau, Du subl. XXXIV. Jene compte pour rien la parade des carrosses et des laquais, Hamilton, Gramm. VII. Ayant su d'ailleurs qu'ils avaient fait parade, dans plusieurs maisons, du premier volume de l'Émile que j'avais eu l'imprudence de leur prêter, Rousseau, Confess. X.

    Terme de marine. Faire parade, orner un vaisseau de tous ses pavillons.

    De parade, se dit de ce qui est moins pour l'usage que pour l'ornement. Un meuble, un habit de parade.

    Fig. Il faut composer un homme en lui-même, avant que de méditer quel rang on lui donnera parmi les autres ; et, si l'on ne travaille sur ce fonds, toutes les autres vertus, si éclatantes qu'elles puissent être, ne seront que des vertus de parade, Bossuet, 2e panég. saint Joseph, préambule. Distinguons deux hommes en un, L'homme secret et l'homme de parade, Lamotte, Fabl. II, 19. Chez certaines femmes, les mœurs de parade et les mœurs négligées sont aussi différentes que la coiffure du jour et la coiffure de nuit, Dufresny, Double veuvage, I, 10. Il plaint ces voluptueux de parade, qui livrent leur vie entière à l'ennui pour paraître avoir du plaisir, Rousseau, Ém. IV. Quiconque a le courage de paraître toujours ce qu'il est, deviendra tôt ou tard ce qu'il doit être ; mais il n'y a plus rien à espérer de ceux qui se font un caractère de parade, Rousseau, Lett. à Sophie, Corresp. t. v, p. 26, dans POUGENS.

    Fig. Faire parade d'une chose, en tirer vanité. Ébloui du nouvel éclat Dont sa vanité fait parade, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 307, dans POUGENS. Et il me semble qu'on m'avait voulu récompenser par là de ce que je n'avais point fait parade de ma vertu, Fontenelle, Lucrèce, Barbe.

    On dit en un sens analogue : par parade. La plupart de leurs belles sentences [des sages du monde] ne sont dites que par parade et par une gravité affectée, Bossuet, Sermons, Rosaire, préambule.

  • 5Scènes burlesques données par les bateleurs à la porte de leur théâtre pour piquer la curiosité des passants et s'attirer des spectateurs. Il ne dédaignait pas même de se prêter à ce genre de farce appelé parade, genre que le bon goût a enfin remis à sa place et relégué sur les balcons de la foire, D'Alembert, Éloges, Moncrif. Il est allé à cinq heures du soir à Versailles, où on lui prépare opéras, comédies, ballets, parades, etc. D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 30 juillet 1781.

    Par extension. M. de Maurepas était le premier homme du monde pour les parades ; il était célèbre pour ses bons mots, Voltaire, Lett. Delisle, 10 juill. 1774.

    Par une autre extension, mauvaises pièces de théâtre. Je ne crois pas qu'il y ait une ville de province dans laquelle on pût achever la représentation de ces parades qui ont été applaudies à Paris, Voltaire, Lett. d'Argental, 2 sept. 1767.

    Fig. Il [Diderot] a dit : Tu [Voltaire] as reçu les honneurs du triomphe dans la capitale la plus éclairée de l'univers… et les critiques ont ajouté avec une hardiesse qui ne se dément pas : parade burlesque ! Diderot, Claude et Nér. II, 109.

  • 6 Fig. Vain semblant, étalage plein de fausseté. Ses larmes n'étaient qu'une parade. Il jouait une parade. Cette cérémonie ne fut qu'une parade.

    Parade politique, démonstrations politiques qui ne sont qu'une comédie. Ménager ou menacer la cour, accroître sa puissance sous les règnes faibles, reculer ou composer avec les gouvernements absolus, voilà quel était [dans le parlement] le cercle de ces évolutions, de ces parades politiques, de ces intrigues souterraines, Mirabeau, Collection, t. III, p. 71.

  • 7 Terme d'escrime. Action de parer un coup. Parade prompte, ferme. Chaque botte doit avoir sa parade, ou moyen de la parer, même les bottes secrètes, Dict. des arts et mét. Maître d'armes.

    Fig. Allant toujours à la parade, elle leur fit prendre le parti de…, Saint-Simon, 130, 188.

    Fig. Il n'est pas heureux à la parade, c'est-à-dire il ne sait pas écarter une plaisanterie, un reproche.

HISTORIQUE

XVIe s. Et fut environ quinze jours le corps de Henri II en parade mortuaire en un grande salle dressée dans les Tournelles, Condé, Mémoires, p. 546. Les pilleurs, les emprunteurs mettent en parade leurs bastiments, leurs achapts, non ce qu'ils tirent d'aultruy, Montaigne, I, 162. Sans pompe ny parade de suite, Sat. Mén. p. 3. Les plagiaires, lesquels faisans parade du sçavoir d'autrui…, Paré, Au lect. [Dames et demoiselles, dans un ballet] après avoir fait le tour de la salle pour la parade comme dans un camp, et après s'estre bien fait voir…, Brantôme, Dames ill. p. 80, dans LACURNE. Feu M. de Guise comparut ainsi en sa parade [habillement] et entrée de camp en un combat à cheval qui se fit un jour au Louvre aux nopces de M. de Joyeuse, Brantôme, Cap. estr. t. I, p. 87. La cavallerie estoit mieux en ordre que le reste ; mais, après avoir fait montre et parade en l'armée du duc, elle se defit incontinent, et ne servit quasi de rien, Villeroy, Mém. t. I, p. 288, dans LACURNE. Si le cas est que ilz donnent argent pour distribution, vulgairement appelée parade [à l'offertoire, en un enterrement], Du Cange, parata.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Parade : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARADE, s. f. (Grammaire.) vue ou exposition d’une chose vue dans tous ses avantages, & dans ce qu’elle a de plus beau. Voyez Spectacle.

Un lit de parade, est celui sur lequel on expose le corps d’un grand ou d’un prince après sa mort.

On appelloit parade dans les tournois, la marche que faisoient, en bel ordre, les chevaliers dans la lice avant que de commencer le combat.

On a donné aussi le nom de parade à ce que nous appellons aujourd’hui revue d’une troupe, d’un régiment : on disoit alors faire la parade, & montrer la parade, comme nous disons aujourd’hui faire l’exercice, & monter la garde.

Parade, faire la, (Art milit.) les officiers font la parade, lorsque leur bataillon, leur régiment, ou leur compagnie, ayant ordre de se mettre sous les armes, ils s’y rendent en meilleur état qu’il leur est possible, pour prendre le poste, & tenir le rang qui leur est dû, soit sur le terrein où le bataillon se forme, soit dans la place où l’on s’assemble pour monter la garde, soit devant le corps-de-garde, quand il faut relever la garde, ou bien lorsqu’une personne de qualité est prête à passer. Dict. milit. (D. J.)

Parade, (Marine.) faire la parade ; tous les vaisseaux firent parade, & chacun déploya tous ses pavillons : c’est orner un vaisseau de tous les pavillons qui sont à son bord, & de tous ses parois. On dit aussi parer, les vaisseaux seront parés de flâmes. (Z)

Parade, (Maréchalerie.) on appelle cheval de parade, celui dont on ne se sert que dans les occasions de cérémonie, & plus pour la beauté que pour le service qu’on en attend.

On appelle la parade, un endroit que le maquignon a désigné pour faire monter le cheval qu’il veut vendre.

La parade, en terme de manege, est la même chose que le parer. Voyez Parer.

Parade, terme d’escrime, action par laquelle on pare une estocade. Voyez Parer.

Il y a autant de parades différentes, qu’il y a de différentes façons de terminer une estocade, voyez Estocade. Il y a donc cinq parades, qu’on appelle en terme d’escrime, quarte, tierce, seconde, quarte basse & quinte.

Parade, espece de farce, originairement préparée pour amuser le peuple, & qui souvent fait rire, pour un moment, la meilleure compagnie.

Ce spectacle tient également des anciennes comédies nommées platariæ, composées de simples dialogues presque sans action, & de celles dont les personnages étoient pris dans le bas peuple, dont les scenes se passoient dans les cabarets, & qui pour cette raison furent nommées tabernariæ. Voyez Comédie.

Les personnages ordinaires des parades d’aujourd’hui, sont le bon-homme Cassandre, pere, tuteur, ou amant surané d’Isabelle : le vrai caractere de la charmante Isabelle est d’être également foible, fausse & précieuse ; celui du beau Léandre son amant, est d’allier le ton grivois d’un soldat, à la fatuité d’un petit-maître : un pierrot, quelquefois un arlequin & un moucheur de chandelle, achevent de remplir tous les rôles de la parade, dont le vrai ton est toujours le plus bas comique.

La parade est ancienne en France ; elle est née des moralités, des mysteres & des faceties que les éleves de la basoche, les confreres de la passion, & la troupe du prince des sots jouoient dans les carrefours, dans les marchés, & souvent même dans les cérémonies les plus augustes, telles que les entrées, & le couronnement de nos rois.

La parade subsistoit encore sur le théâtre françois, du tems de la minorité de Louis le Grand ; & lorsque Scarron, dans son roman comique, fait le portrait du vieux comédien la Rancune, & de mademoiselle de la Caverne, il donne une idée du jeu ridicule des acteurs, & du ton platement bouffon de la plupart des petites pieces de ce tems.

La comédie ayant enfin reçu des lois de la décence & du goût, la parade cependant ne fut point absolument anéantie : elle ne pouvoit l’être, parce qu’elle porte un caractere de vérité, & qu’elle peint vivement les mœurs du peuple qui s’en amuse ; elle fut seulement abandonnée à la populace, & releguée dans les foires & sur les théâtres des charlatans qui jouent souvent des scenes bouffones, pour attirer un plus grand nombre d’acheteurs.

Quelques auteurs célebres, & plusieurs personnes pleines d’esprit, s’amusent encore quelquefois à composer de petites pieces dans ce même goût. A force d’imagination & de gayeté, elles saisissent ce ton ridicule ; c’est en philosophes qu’elles ont travaillé à connoître les mœurs & la tournure de l’esprit du peuple, c’est avec vivacité qu’elles les peignent. Malgré le ton qu’il faut toujours affecter dans ces parades, l’invention y décele souvent les talens de l’auteur ; une fine plaisanterie se fait sentir au milieu des équivoques & des quolibets, & les graces parent toujours de quelques fleurs le langage de Thalie, & le ridicule déguisement sous lequel elles s’amusent à l’envelopper.

On pourroit reprocher, avec raison aux Italiens, &beaucoup plus encore aux Anglois, d’avoir conservé dans leurs meilleures comédies trop de scenes de parades ; on y voit souvent regner la licence grossiere & révoltante des anciennes comédies nommées tabernariæ.

On peut s’étonner que le vrai caractere de la bonne comédie ait été si long-tems inconnu parmi nous ; les Grecs & les Latins nous ont laissé d’excellens modeles, & dans tous les âges, les auteurs ont eu la nature sous les yeux, par quelle espece de barbarie ne l’ont-ils si long-tems imitée que dans ce qu’elle a de plus abject & de plus désagréable ?

Le génie perça cependant quelquefois dans ces siecles dont il nous reste si peu d’ouvrages dignes d’estime ; la farce de Pathelin feroit honneur à Moliere. Nous avons peu de comédies qui rassemblent des peintures plus vraies, plus d’imagination & de gayeté.

Quelques auteurs attribuent cette piece à Jean de Meun ; mais Jean de Meun cite lui-même des passages de Pathelin, dans sa continuation du roman de la Rose : & d’ailleurs nous avons des raisons bien fortes pour rendre cette piece à Guillaume de Loris.

On accorderoit sans peine à Guillaume de Loris, inventeur du roman de la Rose, le titre de pere de l’éloquence françoise, que son continuateur obtint sous le regne de Philippe le Bel. On reconnoit dans les premiers chants de ce poëme, l’imagination la plus belle & la plus riante, une grande connoissance des anciens, un beau choix dans les traits qu’il en imite ; mais dès que Jean de Meun prend la plume, de froides allégories, des dissertations frivoles, appesantissent l’ouvrage ; le mauvais ton de l’école, qui dominoit alors, reparoit : un goût juste & éclairé ne peut y reconnoitre l’auteur de la farce de Pathelin, & la rend à Guillaume de Loris.

Si nous sommes étonnés, avec raison, que la farce de Pathelin n’ait point eu d’imitateurs pendant plusieurs siecles, nous devons l’être encore plus que le mauvais goût de ces siecles d’ignorance regne encore quelquefois sur notre théâtre : nous serions bien tentés de croire que l’on a peut-être montré trop d’indulgence pour ces especes de recueils de scenes isolées, qu’on nomme comédies à tiroirs. Momus Fabuliste mérita sans doute son succès par l’invention & l’esprit qui y regnent ; mais cette piece ne devoit point former un nouveau genre, & n’a eu que de très-foibles imitateurs.

Quel abus ne fait-on pas tous les jours de la facilité qu’on trouve à rassembler quelques dialogues, sous le nom de comédie ? Souvent sans invention, & toujours sans intérêt, ces especes de parades ne renferment qu’une fausse métaphysique, un jargon précieux, des caricatures, ou de petites esquisses mal dessinées, des mœurs & des ridicules ; quelquefois même on y voit regner une licence grossiere ; les jeux de Thalie n’y sont plus animés par une critique fine & judicieuse, ils sont deshonorés par les traits les plus odieux de la satyre.

Pourra-t-on croire un jour que dans le siecle le plus ressemblant à celui d’Auguste, dans la fête la plus solemnelle, sous les yeux d’un des meilleurs rois qui soient nés pour le bonheur des hommes, pourra-t-on croire que le manque de goût, l’ignorance ou la malignité, aient fait admettre & représenter une parade, de l’espece de celles que nous venons de définir ?

Un citoyen, qui jouissoit de la réputation d’honnête homme (M. Rousseau de Geneve), y fut traduit sur la scene, avec des traits extérieurs qui pouvoient le caractériser. L’auteur de la piece, pour achever de l’avilir, osa lui prêter son langage. C’est ainsi que la populace de Londres traine quelquefois dans le quartier de Drurylane, une figure contrefaite, avec une bourse, un plumet & une cocarde blanche, croyant insulter notre nation.

Un murmure général s’éleva dans la salle, il fut à peine contenu par la présence d’un maître adoré ; l’indignation publique, la voix de l’estime & de l’amitié, demanderent la punition de cet attentat : un arrêt flétrissant fut signé par une main qui tient & qui honore également le sceptre des rois, & la plume des gens de lettres. Mais le philosophe fidele à ses principes, demanda la grace du coupable, & le monarque crut rendre un plus digne hommage à la vertu en accordant le pardon de cette odieuse licence, qu’en punissant l’auteur avec sévérité. La piece rentra dans le néant avec son auteur ; mais la justice du prince & la générosité du philosophe passeront à la postérité, & nous ont paru mériter une place dans l’Encyclopédie.

Rien ne corrige les méchans : l’auteur de cette premiere parade en a fait une seconde, où il a embrassé le même citoyen, qui avoit obtenu son pardon, avec un grand nombre de gens de bien, parmi lesquels on nomme un de ses bienfaiteurs. Le bienfaiteur indignement travesti, est l’honnête & célebre M. H… & l’ingrat, est un certain P… de M.....

Tel est le sort de ces especes de parades satyriques, elles ne peuvent troubler ou séduire qu’un moment la société ; & la punition ou le mépris suit toujours de près les traits odieux & sans effet, lancés par l’envie contre ceux qui enrichissent la littérature, & qui l’éclairent. Si la libéralité des personnes d’un certain ordre, fait vivre des auteurs qui seroient ignorés sans le murmure qu’ils excitent ; nous n’imaginons pas que cette bienfaisance puisse s’étendre jusqu’à les protéger. Lisez l’article Eclectisme, p. 284. t. V. seconde col.

Cet article est de M. le comte de Tressan, lieutenant général des armées du Roi, grand maréchal-des-logis du roi de Pologne, duc de Lorraine & membre des académies des Sciences de France, de Prusse, d’Angleterre, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Parade : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « parade » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « parade »

Étymologie de parade - Littré

Espagn. parada, lieu de station, le temps d'arrêt d'un cheval de manége (voy. PARER). L'écuyer brillait et faisait briller son cheval à la parade ; le mot parade s'introduisit en France sous François Ier, mais avec sa signification espagnole. Parade restait dans les carrousels, les manéges et les cérémonies ; ce fut sous le règne de Charles IX que certaine figure des carrousels, nommée jusqu'alors comparsa, prit le nom de parade. De là l'expression passa dans les troupes avec sa signification présente ; mais ce fut seulement pendant le règne de Louis XIV, à l'ordonnance du 25 juillet 1665, qu'il fut ordonné aux gardes françaises de faire parade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de parade - Wiktionnaire

(Nom 1) (XVe siècle) De l’espagnol parada (« arrêt ») dérivé de parar avec le suffixe -ada, le sens étymologique est celui d’un arrêt (du cheval, du cavalier) pour un passage en revue (voir infra), puis il prend celui de « exhibition des forces militaires en face de l'ennemi », pour ensuite avoir celui, plus général de « exhibition, montre, étalage ».
(Nom 2) (XVIIe siècle) Mot dérivé de parer avec le suffixe -ade.
(Nom 3) (XVIe siècle) De l’espagnol parada (« arrêt ») (voir supra).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parade parad play_arrow

Citations contenant le mot « parade »

  • La féerie de la parade de Noël a encore opéré ce dimanche après-midi. Parmi les milliers de spectateurs, Sixtine, 2 ans et demi, avec sa maman, chez mamie pour les fêtes, et stratégiquement perchée sur la poubelle à l’angle des boulevard La Fayette et Jacquard. Nous avons suivi la parade avec elle… La Voix du Nord, Nous avons suivi la parade avec Sixtine, 2 ans et demi: «C’était bien!»
  • La parade terrestre et aérienne de plus de 13.000 soldats et 200 engins aurait dû avoir lieu le 9 mai et le vote constitutionnel le 22 avril. Courrier international, Le Kremlin organise sa grande parade militaire, avant un référendum constitutionnel
  • Mais si le CH gagne la coupe, parce que Marc l’a dit, tout peut arriver même si c’est piteux de rentrer dans les séries par la porte de la cave d’en arrière, donc si le CH gagne, il va y avoir une parade.    Le Journal de Montréal, On ferait quoi avec la parade? | Le Journal de Montréal
  • Dans une note interne, la direction de Disneyland Paris annonce de nouvelles "mesures exceptionnelles" à ses salariés face au coronavirus. Les spectacles et parades sont annulés jusqu'au 15 avril et des mesures spéciales sont mises en place dans les espaces intérieurs du parc, dès ce jeudi. France Bleu, Coronavirus : Disneyland annule les parades et les spectacles à l’extérieur
  • La grande parade militaire de commémoration des 75 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie aura bien lieu. Elle avait été reportée pour cause de coronavirus. Le président russe Vladimir Poutine a précisé sa tenue mardi lors d'une réunion avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, retransmise à la télévision. «J'ordonne de commencer les préparations à la parade militaire dans la capitale russe et dans les autres villes (...) Nous le ferons le 24 juin», a déclaré Vladimir Poutine. Libération.fr, La Russie organisera sa parade de la victoire de 1945 le 24 juin, assure Vladimir Poutine - Libération
  • Qui dit mois de décembre dit Noël, quoi de mieux que de clôturer ses achats de Noël en allant voir une parade ? Aujourd'hui on vous a listé cinq parades à découvrir dans toute la Belgique !  So Soir, 5 parades de Noël à ne pas manquer en Belgique
  • C'est la deuxième fois en 22 ans que la Techno Parade est annulée. Tous les ans en septembre, cette parade rassemble des dizaines de milliers de participants, fans de musiques électroniques, dans les rues de Paris.  France Bleu, Paris : la Techno Parade est annulée, elle n'aura pas lieu en septembre 2020
  • Le départ se fera à 20 h du bâtiment annulaire avec une pièce de Charly et la parade se terminera à 22 h sur la place de la Paix avec les “Covid funky machines”… Entre les deux, on pourra découvrir les pièces d’artistes pointus, qui ont souvent fait les belles heures des soirées ödl de ces dernières années : citons Charles Pennequin , Audrey Pouliquen ou Yvan Étienne. « L’intérêt est aussi de révéler la ville par les ondes : l’acoustique n’est pas la même au bâtiment annulaire, au passage du Théâtre ou au Parc Salvator », soulignent les organisateurs. , Culture - Loisirs | Fête de la musique : une parade atypique avec ödl
  • L’association Etoil’Clown a pu offrir une parade dans les jardins aux résidents de  l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ce vendredi SudOuest.fr, Angoulême : des clowns masqués en parade à l’Ehpad de Beaulieu
  • Mais cette année, les festivités ne pourront pas être organisées. La mairie de Jeumont confirme que les forains ne pourront pas venir et que la parade ne se tiendra pas. , Jeumont : pas de parade sans frontière cette année | L'Observateur
  • Noël est proche et il y a des signes qui ne trompent pas : revoilà la parade de Noël avec ses saynètes et sa dizaine de chars. Un rendez-vous qui a lieu ce dimanche et qui attire toujours des milliers de Calaisiens. La Voix du Nord, Calais: revoilà la grande Parade de Noël!
  • En début d’année, le créateur de la Love Parade Dr Motte annonçait vouloir relancer une édition du mythique défilé électronique à Berlin. Bonne nouvelle, Rave the planet, nouveau nom du rassemblement, vient officiellement d’annoncer la date du nouveau défilé. Il aura lieu le 10 juillet 2021, pendant le traditionnel week-end de l’amour. Une collecte de fond, nommée “fund rave”, a été lancée sur le site de l’organisateur. L’ambition est de collecter 1,5 millions d’euros avant la fin de l’année, pour que le rêve de la nouvelle grande parade de musique électronique dans les rues de Berlin se réalise. Trax Magazine, La mythique Love Parade berlinoise annonce la date de son grand retour | Trax Magazine
  • La mobilisation est sans précédent dans la communauté scientifique et des organismes internationaux de santé pour trouver la parade à la première pandémie du xxi e siècle. Des premiers essais cliniques démarrent tout juste à Seattle. Mais comme pour tout vaccin, le chemin jusqu'à une production de masse s'annonce long. Les Echos, Coronavirus : l'industrie du vaccin en quête de la parade ultime | Les Echos
  • Comme à Rio ou à New York pour la parade de Macy’s, des chars festifs vont traverser la ville, imaginés par des plasticiens comme de microsaynètes. Avec Copacabana Machine Sex, Bill Vorn met en scène un music-hall de science-fiction, agrémenté de robots qui se lancent dans samba et french cancan. La Californienne Shana Moulton la joue temple new age, avec signes occultes et croissant de lune, références astrologiques et ballon de yoga. Le Monde.fr, Parade, Philarmonie et polochons... A Paris, une Nuit blanche aux airs de carnaval
  • La ville de New York a reporté sa traditionnelle parade de la Saint-Patrick du 17 mars, en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le maire, Bill de Blasio. «Cette décision n'a pas été facile à prendre, alors je fais cette promesse: c'est un report, pas une annulation», a déclaré le maire new-yorkais. Le Figaro.fr, Coronavirus: New York reporte sa parade de la Saint-Patrick
  • Il n’y avait pas eu de parade de Noël depuis 2016 à Brezolles (Eure-et-Loir). Et, visiblement, le retour de événement, samedi 14 décembre 2019, va s’inscrire durablement dans la vie locale. Le comité des fêtes, en collaboration avec la mairie et avec le soutien du Crédit Agricole de Brezolles, a mis les bouchées « triples » pour faire de cette parade un souvenir inoubliable dans la tête des enfants.  , Brezolles. Le retour gagnant de la parade de Noël du comité des fêtes | Le Réveil Normand
  • Ce samedi s’est déroulée la parade de Noël, dans la ZAC de l’Épinette. L'Indicateur des Flandres, Après la parade des géants, la parade de Noël à Lestrem
  • PHOTOS. Carnaval à Saint-Raphaël: une parade sur le thème de la mer égaye la foule Var-Matin, PHOTOS. Carnaval à Saint-Raphaël: une parade sur le thème de la mer égaye la foule - Var-Matin
  • Elle est le maestro de la parade de Noël depuis sa première édition en 2014. Elle en est d’ailleurs à l’origine avec une poignée de personnes. Depuis des années, elle ne compte pas ses heures et l’énergie qu’elle y injecte est communicatrice et fédératrice. millavois.com, Millau. Les répétitions de la parade de Noël 🎅
  • On ne les verra pas le soir de la parade, ils resteront dans l’ombre comme tant d’autres, mais font bien partie des 400 bénévoles qui permettent à cette parade d’exister et de grandir au fil du temps. millavois.com, Millau. Dans les coulisses de la Grande Parade de Noël
  • Les spectateurs sont venus très nombreux assister à la parade de Noël à Rouen, dimanche 8 décembre 2019 en fin d’après-midi. Au point qu’il fallait parfois jouer des coudes — ou grimper sur les épaules de ses parents  — pour pouvoir admirer la dizaine de chars,  les danseurs et les figurants. , EN IMAGES. Des spectateurs très nombreux devant la grande parade de Noël à Rouen | 76actu
  • Après trois ans d'attente, la parade de Noël est de retour en centre-ville à Amiens ! Revivez en images la grande déambulation du spectacle "le Bal", le long du marché de Noël, de la rue des 3 Cailloux à la place René Goblet en passant par la place Gambetta. France Bleu, EN IMAGES - Le grand retour de la parade de Noël à Amiens
  • Samedi soir, l’esprit de Noël régnera dans les rues de la station. La traditionnelle, et toujours féerique, parade partira de la place Quentovic pour rejoindre la place du Marché. Avec ses chars et des surprises. LA VDN, La parade de Noël s’emparera des rues du Touquet, samedi soir
  • Oubliez le port du masque obligatoire, remplacé par un... spray buccal et nasal. Pour combattre la propagation des virus, l'épidémie du Sars-CoV-2 aura ouvert la voie à une multitude de parades. Le laboratoire Biomatériaux et bio ingénierie de l'Inserm (université de Strasbourg) travaille ainsi sur un film innovant déclinable sous forme d'atomiseur pour tuer les virus. "A l'origine, nos recherches se focalisaient sur un revêtement anti-inflammatoire qui s'est révélé antifongique, puis antibactérien", explique Philippe Lavalle, directeur de recherche de l'unité.   LExpress.fr, Nouvelle parade contre le coronavirus, un spray buccal (et nasal) est en développement - L'Express
  • Défendant le fait que les clowns sont d’utilité publique, et particulièrement en période de crise, la compagnie La manivelle se propose d’égayer le quotidien confiné des Millavois les 1er et 2 mai de 14 h 30 à 18 h au centre-ville et dans les quartiers. Les clowns défileront donc dans une belle parade colorée annonçant la présence du cirque dans la ville. millavois.com, Une parade dans les rues de Millau les 1er et 2 mai
  • Une parade haute en couleurs avec seize scènes qui se succéderont. Chars et troupe à pieds défileront, samedi dès 17 h, dans l’hyper-centre de Thionville. « C’est la Grande parade de Noël ! », s’enthousiasme Daniel Payntar, du service communication de la Ville. « Anne Grommerch l’avait initiée en 2015 », se souvient-il. Depuis, quatre éditions sont passées, et chaque fois, des milliers de personnes se déplacent pour l’évènement, de tout le département. Les rues sont bondées. , Edition Thionville - Hayange | Grande parade de Noël : la 5e  édition et son lot de nouveautés
  • La parade sera identique sur les différents axes du parcours afin que le public puisse se répartir harmonieusement tout le long du cheminement. millavois.com, Millau. Grande parade : rendez-vous avec l’univers féerique de la magie de Noël
  • La parade s'est tenue ce samedi 21 décembre dans le centre d'Aniane. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour assister à ce défilé de lumières, de musique et de magie de Noël.  midilibre.fr, Hérault : la spectaculaire parade de Noël d'Aniane - midilibre.fr
  • Le fantasque président de Biélorussie a décidé de maintenir envers et contre tout la parade du 9 mai qui célèbre chaque année la victoire de l’armée soviétique sur le nazisme en 1945. Au mépris de la santé des participants et au risque de faire à nouveau de son pays un “État voyou” aux yeux des autres nations. Courrier international, Parade militaire du 9 mai en Biélorussie : la bravade de Loukachenko
  • Aujourd’hui se tient à Moscou, et dans plusieurs grandes villes de Russie, la parade militaire de la Victoire lors de la Grande Guerre patriotique, qui n’avait pu se tenir le 9 mai, sa date habituelle, en raison du confinement. Courrier international, À Moscou, une parade militaire de la Victoire sans leaders occidentaux
  • Comme Rita, la plus jeune de ses filles commencerait en septembre son cours lettres et sciences et qu’elle était arrivée première de sa classe aux examens, grand-papa avait promis de l’amener à Montréal voir la parade de la Saint-Jean-Baptiste. Grand-maman avait une peur bleue de monter en voiture. Elle disait que grand-papa conduisait trop mal. Elle refusa d’aller à Montréal et grand-papa offrit à maman de nous amener voir la parade, mon jumeau et moi. Le Journal de Montréal, Ma première parade de la Saint-Jean | Le Journal de Montréal
  • En 2017, la parade lumineuse avait attiré 17 000 personnes. Du jamais vu pour une ville comme Chauny ! La municipalité et l’association des Artisans et commerçants, co-organisateurs de ce rendez-vous, savent que ce record pourrait être battu vendredi, surtout si la météo est clémente. L'Aisne nouvelle, Ce qu’il faut savoir sur la parade de Noël du 20 décembre, à Chauny
  • Samedi, des milliers de personnes ont assisté à la parade nocturne des artistes de la compagnie Remue-ménage dans les rues du centre-ville. Oursement féerique ! Une autre représentation est prévue dimanche 22 décembre. Journal L'Est Eclair, Les Troyens sous le charme de la grande parade de Noël
  • Des dizaines de milliers de personnes sont attendues ce dimanche 15 décembre dans les rues du centre-ville de Saint-Quentin pour assister au grand défilé lumineux de la parade de Noël. L'Aisne nouvelle, Cinq choses à savoir sur la grande parade de Noël, de retour ce week-end dans les rues du centre-ville de Saint-Quentin
  • Donc, le Canadien en trois, le Canadien en finale, le Canadien gagne la coupe, le Canadien organise une parade masquée... Le Journal de Montréal, Le CH et la parade masquée | Le Journal de Montréal
  • Avec trompette et trombone, saxophone, soubassophone, banjo et washboard on aura compris que New parade jazz band fera vibrer les lédoniens, vendredi en début de soirée, aux sons des standards du jazz du New Orléans et des années 20. Celui popularisé par Louis Amstrong, Sidney Bechet, Cole Porter, Jerry Roll Morton et bien d’autres encore. , Jura. New Parade Jazz band en concert vendredi 10 juillet à Lons le Saunier | Voix du Jura
  • Dans les rues d’Arras et sur les places, des dizaines de personnes, surprises, se sont pressées pour observer la parade « 30 Nuances de Noir(es) », proposée dans le cadre des animations de « l’Été à Arras ». La Voix du Nord, « 30 Nuances de Noir(es) », une parade et un message
  • En avril dernier, les organisateurs de Fécamp Grand'Escale avaient pris la décision d'annuler la première édition de ce grand rassemblement maritime, en raison de l'épidémie de Covid-19. Une parade de substitution était prévue devant Fécamp et Yport ce dimanche 5 juillet de 10 h 30 à 12 h 30. lecourriercauchois.fr, Fécamp. La parade de Fécamp Grand'Escale le 5 juillet annulée
  • Une première parade a eu lieu à 11h30 dans Ouistreham, le port, le bourg et l’avenue de la mer. Retour ensuite aux Prairies de la mer pour un repas.  , EN IMAGES. Parade dans Ouistreham : des voitures de collection à voir toute la journée | Liberté Caen
  • « L'idée de ce défilé associatif est née fin juin, lorsque nous avons appris que la traditionnelle parade nationale n'aurait pas lieu sur les Champs-Élysées en raison du coronavirus, explique Philippe Garcia-Marotta, président de la délégation départementale. Nous voulions nous associer à notre manière à l'union proposée autour des soignants. » leparisien.fr, Val-de-Marne : la «grande parade» de la Croix-Rouge pour remercier les habitants pour leur respect du confinement - Le Parisien
  • Faute de moyens humains et de financements, les organisateurs ont préféré annuler la parade des pilotes cette année. Ils évoquent également les contraintes de rassemblement liées à l'épidémie de coronavirus. France Bleu, 24 heures du Mans : la parade des pilotes annulée
  • Disneyland Paris a rouvert ses portes mercredi 15 juillet aux visiteurs, mais la parade est pour le moment supprimée, comme les feux d'artifice et l'inscription obligatoire. Franceinfo, Disneyland Paris : une réouverture en douceur et sans parade
  • Les commémorations célébreront le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais il n’y aura pas de traditionnelle parade militaire, remplacée cette année par un défilé restreint, auquel prendront part une dizaine de véhicules historiques de la Brigade Piron, qui participa à la libération de la Belgique et des Pays-Bas. Le Soir, Fête nationale: Te Deum masqué, pas de parade militaire,...le programme d’un 21 juillet inédit - Le Soir
  • Cette année pourtant, les festivités n’auront pas leur faste habituel : le défilé et les feux d’artifice sont soumis aux restrictions dues à la pandémie. Exit donc la parade sur les Champs-Élysées des quelque 4 000 soldats, policiers et pompiers. “Au lieu de cela, une cérémonie modeste sera organisée place de la Concorde, où s’achève d’ordinaire le défilé”, écrit le Daily Telegraph qui, pour l’occasion, retrace les origines et l’histoire de “l’une des révolutions les plus réussies de l’histoire”. Courrier international, Ce 14 juillet, l’attraction ne sera pas la parade mais l’interview de Macron
  • Le défilé militaire du 14-Juillet : tout est dans le titre. C’est bien à l’armée que l’on rend hommage lors de cette parade de la fête nationale, et ce depuis 1880. À l’époque, la toute première cérémonie de ce type en France affiche le redressement militaire du pays, dix ans après la défaite de Napoléon III contre la Prusse, à Sedan. Le « défilé de la victoire » en 1919, pour la première fois sur les Champs-Élysées, réaffirme le caractère militaire de cette procession pour les années à venir. Le Monde.fr, Fallait-il annuler la parade des soignants le 14-juillet ?
  • Le masque apparaît dans ce contexte comme une parade de choix. « Certes, il n’existe pas d’étude randomisée, de preuve absolue de l’efficacité du masque, mais c’est du bon sens », appuie le professeur William Dab, ancien directeur général de la santé, clairement favorable à l’obligation du port du masque obligatoire. Il avait d’ailleurs intégré cette disposition au plan pandémie en 2005. Le Monde.fr, Le port du masque, une parade efficace face à la diffusion du virus
  • La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui s'agite et parade une heure sur la scène, puis on ne l'entend plus. De William Shakespeare / Macbeth
  • Un malade a besoin du plus grand calme, et non d’une parade incessante de faux culs venus s’extasier devant sa bonne mine ! De Woody Allen / Destins tordus
  • L'ironie n'est jamais que parade, cuirasse plus ou moins efficace contre l'angoisse. De Stanley Péan / La Plage des songes et autres récits d'exil

Traductions du mot « parade »

Langue Traduction
Corse parata
Basque kalejira
Japonais パレード
Russe парад
Portugais parada
Arabe موكب
Chinois 游行
Allemand parade
Italien parata
Espagnol desfile
Anglais parade
Source : Google Translate API

Synonymes de « parade »

Source : synonymes de parade sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « parade »


Mots similaires