La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riposte »

Riposte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin riposte ripostes

Définitions de « riposte »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIPOSTE, subst. fém.

A. − Contre-attaque vigoureuse, réponse vive et immédiate à une attaque ou à une raillerie. Prompt à la riposte; vif à la riposte; avoir la riposte rapide; attendre, craindre, donner, trouver la riposte. Un soir, une très petite fille que douze grimaces n'avaient pas réduite et qui se contentait de plonger le nez dans son assiette, leur tira la langue (...). Cette riposte les enchanta et dénoua définitivement l'atmosphère (Cocteau,Enfants, 1929, p. 74).
Par riposte.Lui-même, par riposte, la plaisantait de son goût pour les choses chères, décoratives, fréquemment renouvelées. Mais alors que ces railleries n'étaient souvent qu'un badinage pour voiler le penchant insensé qui l'entraînait vers le luxe et la beauté (...) elle se croyait inférieure, trop frivole pour lui plaire jamais (Barrès,Enn. Lois, 1893, p. 112).
ART MILIT. Théorie de la riposte graduée ou de la riposte flexible. ,,Théorie stratégique américaine fondée sur la volonté d'adapter le plus exactement possible à la nature et à la puissance de la menace ou de l'action exercée par un adversaire le choix des moyens militaires à mettre en œuvre pour lui répondre`` (Lar. encyclop.). Le rejet quasi général, dans l'opinion allemande, de la doctrine de la « riposte flexible », qui reste pourtant le concept de base de la stratégie de l'Alliance en Europe (Le Nouvel Observateur, 9 janv. 1982, p. 27, col. 1).
B. − Spécialement
1. ESCR. Coup porté après la parade. Ripostes composées, simples. L'étrange jeune fille (...) s'absorbait tout entière dans la contemplation des parades et des ripostes échangées entre les adversaires (Feuillet,Paris., 1881, p. 238).
P. anal., BOXE. Contre-attaque après parade du coup de pied de figure (d'apr. Sports Mod. Illustr., 1906 ds Petiot 1982). Les tornades d'été s'abattent comme des ripostes de boxe (Morand,New-York, 1930, p. 277).
2. MANÈGE. ,,Action du cheval qui rue, quand il sent l'éperon, quand on le châtie`` (Littré; dict. xixes.).
Prononc. et Orth.: [ʀipɔst]. Ac. 1694, 1718: risposte, ,,les deux s se prononcent``; dep. 1740: riposte. Étymol. et Hist. 1. Ca 1527 risposte « réponse » (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., p. 98 ds Fonds Barbier); 1643 spéc. riposte « prompte répartie » (Saint-Amant, Rome ridicule, LXXIV, 739 ds Œuvres, éd. J. Lagny, t. 3, p. 58); 2. 1640 escr. risposte (Oudin Ital.-Fr., s.v. risposta); 3. 1678 équit. id. (Guillet). Empr. à l'ital.risposta « réponse » (dep. 2emoit. du xiiies., Iacopone da Todi ds Tomm.-Bell.), aussi terme d'escr. dep. 1553 (C. Agrippa, ibid.), part. passé subst. de rispondere (répondre*). Fréq. abs. littér.: 195. Bbg. Hope 1971, p. 220.

Wiktionnaire

Nom commun - français

riposte \ʁi.pɔst\ féminin

  1. Réponse vive faite sur-le-champ, repartie prompte à quelque raillerie.
    • Avoir la riposte prête, la riposte en main.
    • Être prompt, être vif à la riposte.
    • Gare à la riposte!
  2. (Par extension) Ce qui se fait sur-le-champ en réponse à une injure, à un coup, à un acte quelconque.
    • Il lui donna un démenti ; la riposte fut un soufflet.
  3. (Figuré) Action de défense par l'attaque.
    • Il m'expliqua prolixement, […] ; qu'on ne devait s'attendre à rien d'autre de la part d'un pareil fumier ; que la seule riposte convenable, lui Poirson m’en fichait son billet, c'était, un soir, de s'embusquer au coin d'une rue, d'y guetter Jean-Loup et de « lui faire sa fête ». — (Jean Dutourd, Henri ou l'éducation nationale, Éditions Flammarion, 1983, chap. 8)
    • Mais, ajoutent-ils, elle ne suffit plus pour assurer aux progressistes les instruments d'une riposte efficace à la reféodalisation du capitalisme. — (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
  4. (Escrime) Botte que l’on porte après avoir paré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIPOSTE. n. f.
Réponse vive faite sur-le-champ, repartie prompte à quelque raillerie. Avoir la riposte prête, la riposte en main. Être prompt, être vif à la riposte. Gare à la riposte! Il se dit, figurément, de Ce qui se fait sur-le-champ en réponse à une injure, à un coup, à un acte quelconque. Il lui donna un démenti; la riposte fut un soufflet. Il désigne, en termes d'Escrime, une Botte que l'on porte après avoir paré.

Littré (1872-1877)

RIPOSTE (ri-po-st') s. f.
  • 1Réponse vive et prompte pour repousser quelque raillerie ou quelque attaque. Hé bien, ne suis-je pas habile à la riposte ? Cyrano de Bergerac, Pédant joué, V, 5. Il est homme qui a toujours la riposte en main, Molière, Bourg. gent. IV, 1. Lorsqu'ils ont délibéré s'ils joueraient le Portrait du peintre, sur la crainte d'une riposte, quelques-uns d'entre eux n'ont-ils pas répondu…, Molière, Impromptu, 3. Je vous prie de recommander à mon neveu de faire un bon procès-verbal, si faire se peut [dans l'affaire du libelle la Voltairomanie]… cela tient le crime en respect, prévient la riposte et finit tout, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 janv. 1739.
  • 2 Par analogie et passage à un sens physique. Ce qui se fait sur-le-champ pour repousser quelque injure. Coups de fouet de son cocher [de Vardes], et riposte de celui de mon père, Saint-Simon, 10, 120.
  • 3 Terme d'escrime. Botte portée en parant.
  • 4 Terme de manége. Action du cheval, qui rue quand il sent l'éperon, quand on le châtie.
  • 5 Terme de jeux. Se dit au trédille, quand l'hombre fait la bête et que l'un des deux autres joueurs ne gagne pas codille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « riposte »

Ital. risposta, de rispondere (voy. RÉPONDRE), qui a donné rispote (comme écrît Richelet), prononcé risposte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté à l’italien risposta (« réponse »), participe passé substantivé de rispondere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riposte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riposte ripɔst

Fréquence d'apparition du mot « riposte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « riposte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « riposte »

  • La Russie promet de riposter, après les sanctions prises par le Royaume-Uni pour punir des violations des droits humains. Des sanctions qui visent 25 ressortissants russes, parmi les 49 personnes et organisations visées par cette décision.
    euronews — Sanctions de Londres : Moscou promet la riposte | Euronews
  • La violence se donne toujours pour une contre-violence, c’est-à-dire pour une riposte à la violence de l’autre.
    Jean-Paul Sartre — Critique de la raison dialectique
  • Une vengeance trop prompte n'est plus une vengeance ; c'est une riposte.
    Henry de Montherlant — Malatesta
  • Le Directeur général de l’OMS a annoncé aujourd’hui la création du Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie (GIPR) chargé d’évaluer l’action engagée au niveau mondial face à la pandémie de COVID-19.
    Annonce de la conduite d’une évaluation indépendante de la riposte mondiale à la COVID-19
  • Il y a des gens qui donnent un conseil comme on donne un coup de poing. On en saigne un peu, et on riposte en ne le suivant pas.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • A l’aube de l’annonce des premiers cas confirmés, à l’instar de Madagascar, plusieurs Etats du continent ont plaidé pour l’intégration de la médecine traditionnelle dans la riposte contre la pandémie. Des sources proches des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies indiquent que certains États dont le Nigeria et l’Ouganda ont lancé des recherches thérapies traditionnelles.
    Afrik.com — Covid-19 en Afrique : l'OMS intègre la médecine traditionnelle dans la riposte

Traductions du mot « riposte »

Langue Traduction
Anglais retaliation
Espagnol represalias
Italien ritorsione
Allemand vergeltung
Chinois 报复
Arabe انتقام
Portugais retaliação
Russe воздаяние
Japonais 報復
Basque mendeku
Corse represalia
Source : Google Translate API

Synonymes de « riposte »

Source : synonymes de riposte sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « riposte »

Combien de points fait le mot riposte au Scrabble ?

Nombre de points du mot riposte au scrabble : 9 points

Riposte

Retour au sommaire ➦