Ostentation : définition de ostentation


Ostentation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OSTENTATION, subst. fém.

A. − Anton. de discrétion.
1. Attitude, caractère de celui qui cherche à tout prix à attirer l'attention sur lui-même, sur un trait de sa personne, sur sa situation sociale avantageuse. Euripide est un poète tout à fait moderne (...), tout entier à l'idée de faire effet; passant dans ce but d'une opinion à une autre, dévot fanatique, puis impie avec ostentation (Constant,Journaux, 1804, p.78).Le vrai reproche que méritait Caton (...) c'était l'ostentation cynique avec laquelle il aimait à braver, dans les choses indifférentes, le peuple au milieu duquel il vivait (Michelet,Hist romaine, t.2, 1831, p.221).V. affectation ex. 22:
1. Chrétien et surnaturaliste, Gracian (...) oppose volontiers l'homme «substantiel» à l'«homme d'ostentation». Il dit qu'il faut préférer le solide de la substance au vide de l'ostentation, la vraie royauté à la vanité, le réel au luxe des cérémonies. Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.4.
SYNT. Ostentation de mauvais aloi; magnifique, vaine ostentation; ostentation juvénile, puérile; ostentation d'ivrogne; mettre de l'ostentation à; admirer qqn avec ostentation; porter une toilette, un bijou avec, sans ostentation; être généreux par ostentation; accomplir un acte d'ostentation stoïque; voir de l'ostentation dans la piété de qqn.
P. méton., au sing. ou au plur., vieilli. Manifestation de cette attitude. On lui avait appris comment on dépense l'or en plaisirs frivoles, en ostentation stupide (Sand,Lélia, 1839, p.359):
2. Scholl est décidément amant déclaré; et à le voir (...), descendant, dans la montre de sa joie, aux plus petites ficelles et aux plus misérables ostentations de commis-voyageur montrant à un conducteur de diligence un portrait de femme (...) je songe combien les petites âmes, les âmes du peuple, supportent mal la bonne fortune et combien le succès les fait ridicules. Goncourt,Journal, 1858, p.472.
2. Caractère de ce qui est destiné à être remarqué, de ce qui est trop voyant. La sculpture éginétique ne serait pas éloignée de la perfection, s'il ne lui restait encore de la dureté dans l'accentuation des plans, (...) de l'ostentation dans le rendu des muscles et du convenu dans les mouvements (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.444).Elles habitent de charmantes petites maisons du dix-huitième siècle, exquises de délicatesse et de simplicité. La vraie civilisation américaine est là, dans cette architecture sans ostentation (Green,Journal, 1945, p.67):
3. Dans l'histoire du carrosse, le xviiesiècle ne fut qu'une perpétuelle surenchère dans le luxe et l'ostentation. On surchargea la caisse de sculptures et de dorures, on en tapissa l'intérieur de velours et de soie passementés d'or et d'argent. P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p.175.
B. −
1. Ostentation de qqc. (vieilli).Action, volonté délibérée de mettre en évidence, d'afficher, d'exhiber quelque chose.
a) [Le déterm. désigne un inanimé concr.] Rare. Il y avait au mur les éternels chromos évoquant les délices de la table par l'ostentation des gibiers rares et des fruits de Chanaan (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.107).
b) [Le déterm. désigne une qualité, un sentiment] Ostentation de confiance, de générosité, d'impartialité, de légalité, de noblesse, de tendresse; ostentation d'indifférence, de (la) souffrance. Il est impossible de regarder comme sincères les marques de douleur et l'ostentation des regrets de Catherine à la mort de Henri II (Balzac,Cath. de Médicis, Introd., 1843, p.43).Dans ce visage d'Odette, un peu rigide, dans ce regard de sombre extase (...) Berthe discernait une ostentation de sérénité et le souci d'affirmer la foi devant l'épreuve (Chardonne,Épithal., 1921, p.342):
4. Les usines vont vers la ville et à leur caractère professionnel s'ajoute un souci d'art. Elles quittent peu à peu leur aspect redoutable où se mêlaient dans un pittoresque barbare la brutalité, la cacophonie et comme une ostentation d'incurie. Arts et litt., 1936, p.10-7.
c) [Le déterm. évoque un type de comportement] Ostentation de parvenu. Quand il faisait beau, il (...) revêtait lui-même [sa mère] d'un châle tenu par une broche ancienne et, non sans quelque ostentation de fils modèle, il la promenait à son bras sur la place (Mauriac,Galigaï, 1952, p.44).
2. Faire ostentation de qqc.Afficher, étaler, exhiber. Synon. faire montre de (v. montre1A loc. verb. b), faire étalage de (fam., v. étalage C).
a) [L'obj. désigne un inanimé concr.] Ces plafonds de Venise qui nous montrent l'âme de Gianbatista Tiepolo, quel tapage éclatant et mélancolique! Il s'y souvient du Titien, du Tintoret, du Véronèse; il en fait ostentation: grandes draperies, raccourcis tapageurs, fêtes, soies et sourires! (Barrès,Homme libre, 1889, p.189).
b) [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Faire ostentation de l'ennui qu'on éprouve. M. de Charlus (...) avait fait ostentation de galante amabilité à l'égard d'Albertine (Proust,Prisonn., 1922, p.332).[Les prêtres indigènes] étaient des spécialistes et, comme tous les spécialistes, ils tendaient à la virtuosité, c'est-à-dire à faire ostentation de leur habileté à manier et à amplifier les traditions (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.331).
Prononc. et Orth.: [ɔstɑ ̃tasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1346 ostentacion (ds Ordonnances des rois de France, t.4, p.613); ca 1406 [ms. xves.] péj. obstentacion (Internelle consolacion, éd. A. Pereire, p.242). Empr. au lat. ostentatio, -onis «action de montrer ostensiblement», formé sur le supin ostentatum, v. ostentateur. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 119; xxes.: a) 310, b) 353.

Ostentation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ostentation \ɔs.tɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Affectation de montrer des qualités ou des avantages dont on veut faire parade.
    • Son ostentation est doublée de générosité. Les résultats profitent à la société, les motifs regardent Dieu. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Elle aurait eu de l’amitié pour lui si elle ne l’avait trouvé rusé, sournois et trop subtil à lui tirer sa signature quand il avait besoin d’argent pour des entreprises où il mettait plus d’ostentation que d’avidité. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 27-28)
    • Par ostentation, parfois, une munitionnette, qui ne paye d'ailleurs pas son loyer comme femme de mobilisé, et mème cumule son salaire avec le salaire de son mari en certain cas, n'hésite pas à payer 10 fr. un méchant poulet, au lieu d'acheter un honnête bifteck. — (« Revue des questions alimentaires », Bulletin de la Société scientifique d’hygiène alimentaire et d'alimentation rationnelle, vol. 5, Paris, 1917, p. 351)
    • Je surpris, j'effarouchai en marquant tout de suite, sans ostentation, mais nettement, mon éloignement des observances religieuses. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.78)

Nom commun

ostentation singulier

  1. Ostentation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ostentation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSTENTATION. n. f.
Affectation de montrer quelque qualité ou quelque avantage dont on veut faire parade. Vaine ostentation. À quoi bon toute cette ostentation? Il y a de l'ostentation dans tout ce qu'il fait. Faire ostentation de ses richesses, de sa fortune. Les pharisiens faisaient leurs bonnes œuvres par ostentation. Sa générosité n'est que de l'ostentation.

Ostentation : définition du Littré (1872-1877)

OSTENTATION (o-stan-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Excès dans la manière de faire valoir quelque titre, quelque possession, quelque action ou quelque qualité. Elle enseigne à ranger tes sens sous ta puissance, à bannir de tes actions L'orgueil des ostentations, Et le fard de la complaisance, Corneille, Imit. III, 54. Quant au général [Annibal], il fut admiré de Scipion, qui, au milieu de la gloire, semblait porter envie à la capacité du vaincu ; et le vaincu, dont l'humeur était assez éloignée des vaines ostentations, crut toujours avoir quelque supériorité dans la science de la guerre, Saint-Évremond, Réfl. sur les div. génies du peuple romain, VII. Ces sortes de parures sont justement faites pour des gens de la naissance et de la dignité de M. de Grignan ; et vous dites une vraie sentence, en disant que l'ostentation des personnes modestes n'offense point l'orgueil des autres, Sévigné, 22 juin 1689. Il faut éviter l'ostentation comme la perte des bonnes œuvres, Bossuet, Médit. sur les Évang. Sermon sur la montagne, 28e jour. Nous ne voyions en Madame [mourante] ni cette ostentation par laquelle on veut tromper les autres, ni ces émotions par lesquelles on se trompe soi-même, Bossuet, Duch. d'Orl. Quand Tertullien dit aux gentils que les chrétiens pouvaient se faire craindre à l'empire autant du moins que les Parthes et les Marcomans si leur religion leur permettait de se faire craindre à leurs souverains et à leur patrie, si c'était une expression forte et vigoureuse, ce n'était pas une vaine ostentation, Bossuet, 5e avert. 16. J'oserai vous dire, nos chers frères, qu'il y a plus d'ostentation que de vérité dans la fréquente allégation de l'Écriture où vos ministres vous portent, Bossuet, 1re instr. pastor. 43. Je n'estime pas que l'on puisse donner une idée plus juste de l'ostentation, qu'en disant que c'est dans l'homme une passion de faire montre d'un bien ou des avantages qu'il n'a pas, La Bruyère, Théophr. XXIII. L'on peut s'enrichir dans quelque art, ou dans quelque commerce que ce soit, par l'ostentation d'une certaine probité, La Bruyère, VI. Où est ici la bonne foi, cette équité dont vous faites tant d'ostentation dans vos démarches envers les hommes ? Massillon, Carême, Mot. de conv. Jamais de ces ostentations si indécentes au sexe surtout, de ces étalages vulgaires d'incrédulité…, Massillon, Or. fun. Madame. Tous ces discours d'ostentation qui ne sont plus regardés que comme une partie des cérémonies qui passent en un jour, Voltaire, Éloge fun. Louis X. Il fit cela de lui à moi, sans ostentation, sans prétention, sans bruit, et, si je n'en avais parlé le premier à tout le monde, personne n'en aurait rien su, Rousseau, Conf. X. Si le pouvoir exécutif n'est qu'un meuble d'ostentation, il est trop cher ; si ce pouvoir est nécessaire au maintien de l'ordre, craignons de l'énerver, Mirabeau, Collection, t. II, p. 261.

HISTORIQUE

XVIe s. Il leur deffendit expressement de n'en rien faire, et que telles ostentations [pompes] ne luy estoient nullement agreables, Carloix, X, 17. Je supplie très humblement ceux auxquels les Muses ont inspiré leurs faveurs, de n'estre plus latineurs ny grecaniseurs, comme ils sont plus par ostentation que par devoir, Ronsard, 591. J'estudiai jeune pour l'ostentation ; depuis, un peu pour m'assagir, Montaigne, III, 290.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ostentation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

OSTENTATION, s. f. (Morale.) parade de ses qualités, de ses talens, ou de ses actions. Si cette parade est fausse, elle nous rend le jouet de nos folies, & nous couvre de ridicule. Si elle est fondée, mais sans faste injurieux pour les autres, c’est un vernis qui a la propriété d’embellir & de conserver ce qui en est digne. La vertu, faut-il le dire, a quelquefois besoin de se faire valoir pour être remarquée. Cicéron se trouva dans des conjonctures où il lui convenoit de parler de lui-même & de ses services avec quelque ostentation. Elle réussit d’ordinaire dans les républiques, rarement à la cour des rois, ou dans un corps de sénateurs aristocratiques. Elle ne sied pas mal à un général couronné de lauriers. Pour faire aimer la belle gloire aux troupes, il y faut mêler un peu de la fausse. La bravoure des soldats est toute dans les yeux ou dans la voix de celui qui les commande. Ils ont besoin pour marcher qu’on leur enfle le cœur de vaines promesses & de magnifiques projets. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ostentation »

Étymologie de ostentation - Littré

Lat. ostentationem (voy. OSTENTATEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ostentation - Wiktionnaire

Du latin ostentatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ostentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostentation ɔstɑ̃tasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « ostentation »

  • En ballotage défavorable face à l'ancien maire d'Orléans, Serge Grouard (Union de la droite-35% des suffrages au premier tour) qui lui a cédé son siège en 2015 pour gérer la campagne présidentielle de François Fillon de 2017, Olivier Carré (La République en marche-24%) déroule ses résultats sans emphase. L'ostentation n'est pas le style de cet ancien chef d'entreprise, proche d'Edouard Philippe, qui, avant d'être maire, occupait la fonction de premier adjoint en charge de l'urbanisme puis du numérique et de l'économie. Olivier Carré met ainsi en avant sa stratégie de renforcement des principales filières de l'agglomération orléanaise, l'agro-alimentaire (Tradival), la cosmétique (LVMH) et la logistique (Demeco), elles-mêmes reliées au CNRS local et à l'Université. Avec moins de 7% de taux de chômage (avant la crise sanitaire), Orléans fait figure de bon élève de la région Centre Val de Loire, elle-même en deçà des chiffres nationaux (8,3%). « Nous enregistrons en moyenne une dizaine d'implantations de grosses entreprises par an, se félicite le maire. Dernière en... La Tribune, Orléans , belle endormie ou licorne économique?
  • On ne reprochera pas à Luc Besson de jouer la carte de la modernité opportuniste. Dans « Anna », le cinéaste prend au contraire plaisir à signer une fiction qui lorgne avec ostentation sur les schémas dramatiques (et géopolitiques) de la fin du siècle dernier. Dans ce film d'espionnage à l'ancienne, Besson joue avec les figures du film de genre et, fort d'un humour et d'une distance qui n'ont pourtant jamais été ses principaux atouts, concocte une intrigue qui bouscule la chronologie du récit et dresse le portrait d'une héroïne insaisissable cultivant les oxymores : mannequin sexy et tueuse à sang froid, manipulatrice et manipulée, oeuvrant pour le KGB et pour la CIA, blonde et brune, on en passe… Les Echos, « Anna », une espionne venue du froid | Les Echos
  •  L’excès d'argent ou la richesse donc est immoral une fois opposé à la pauvreté et surtout à la misère : le communisme prônait l'égalité pour tous les prolétaires à travail égal sans préciser toutefois ce qu'il advenait des non-prolétaires aussi toute ostentation est jugée suspecte. L'horizon s'assombrit lourdement pour tout responsable public véreux dont le patrimoine doit maintenant être rigoureusement justifié ainsi que les notes de frais bien que le lobbyisme toujours plus inventif ne trouve des subterfuges: n'est pas Pepe Mugica qui veut. L'intégrité est attendue de tout responsable politique que l'on rêve en super-héros sans que l'on ait à démontrer ses propres vertus : la catarsis de la politique-spectacle se retourne contre ses acteurs déchus hués par la foule, voir les commentaires redresseurs de torts suscités par les chutes spectaculaires comme celles de Tapie, de Cahuzac ou des Balkany. Club de Mediapart, abus de moraline ? | Le Club de Mediapart
  • Rien ne prédestinait Baumanière à devenir une institution prestigieuse en Provence. Un véritable havre de paix où personnalités et têtes couronnées viennent séjourner discrètement, sans ostentation aucune. À une époque où la plupart des établissements étoilés s’installaient en ville ou sur la Côte d’Azur, l’homme d’affaires Raymond Thuilier tombe en amour devant un mas provençal abandonné situé en plein cœur du massif des Alpilles, au pied de la cité des Baux-de-Provence. L’endroit est niché au beau milieu de nulle part et l’accès peu praticable. Qu’importe ! Ce citadin est bien décidé à en faire un lieu unique. Et son intuition sera la bonne. Inauguré en 1946 par Georges Pompidou, l’Oustau de Baumanière ouvre ses premières chambres, son restaurant s’empare de trois étoiles au guide Michelin et il rejoint rapidement l’association des Relais et Châteaux. Loin des regards indiscrets, entre la roche des Alpilles, les oliviers et la lavande, Raymond Thuilier combine avec aisance : beauté des lieux, qualité des chambres et exigences culinaires. , Baumanière : calme et volupté dans les Alpilles - Elle Décoration
  • Un pur grenache qui offre un fruité très aromatique sans ostentation. La bouche est déliée et croquante avec une matière fraîche et gourmande. Un vin de plaisir par excellence à tout petit prix. L'Obs, Foires aux vins : 12 bouteilles pour partir à la découverte du monde
  • L'art de vivre à la cour au XVIIIe est un art subtil, fait de non-dits, d'impressions colorées et de sentiments, aussi. Tout est fait pour le paraître, mais le paraître beau, selon les canons de l'époque. Entre raffinement et ostentation, entre délicatesse et outrecuidance, la collection est le vibrant témoignage d'une époque où la riche aristocratie avait du beau, un art à part entière. petitbleu.fr, Une soirée autour de l'art de vivre au XVIIIe siècle - petitbleu.fr
  • C’est une erreur. Le mouvement ouvrier a toujours payé le passage à la religion et à l’ostentation. Ça empêche l’unité. Lors du Forum social qui s’est tenu en Inde, pour la première fois, il avait été question de laïcité. Il avait été évoqué le cas du syndicat des transports. Conducteurs et bagagistes ne parvenaient jamais à faire la grève ensemble parce que les conducteurs étaient brahmanes et les bagagistes des intouchables… Marianne, "Ils se stigmatisent eux-mêmes" : ce que Mélenchon disait du port du voile à "Marianne" en 2010
  • Le pas s’allonge le long des plages, sur la promenade, au milieu des dunes. Réputée huppée, la petite ville du Pas-de-Calais sait se faire accueillante sans ostentation. On connaît d’elle ses écuries de chars à voile, son enduro, désormais l’un de ses plus illustres résidents, Emmanuel Macron, dont la maison est devenue une attraction, son littoral paisible et sa pinède où les villas luxueuses se dissimulent derrière les haies de pins, un peu moins son art de vivre, ses curiosités et son histoire. Le Touquet-Paris-Plage ne se résume pas à ses rues commerçantes et à son trait de côte. Il faut y déambuler, s’y laisser dériver. Et ne pas louper ses couchers de soleil et ses ciels opalins. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Sensations balnéaires au Touquet-Paris-Plage
  • Bien sûr, pas question de bousculer cette vénérable maison, qui sait cultiver la discrétion et donner à une clientèle fidèle ce qu'elle connait et vient chercher : un luxe sans ostentation, de la qualité et de l'élégance dans l'art de vivre et une forme d'entre-soi (encadré). Mais juste de lui redonner un coup de jeune. C'est le challenge qui a été proposé à ce jeune chef de 34 ans, sorti de Ferrandi, venu tout droit de la Brasserie d'Aumont - genre brasserie chic - à l'hôtel de Crillon. Justin Schmitt a déjà bien roulé sa bosse dans les cuisines de prestige, souvent triplement étoilées, et au côté des grands : Alain Senderens chez Lucas Carton, Michel Guérard aux Prés d'Eugénie, Guy Martin au Grand Véfour, Eric Fréchon au Bristol... Alsacien d'origine et parisien de naissance il connait donc tous les codes de la haute gastronomie de la capitale sans avoir pour autant grandi dans le cénacle de la restauration: « ma vocation est née très tôt, j'ai été très impressionné par les émissions de Joël Robuchon à la télévision, à 12 ans je cherchais à reproduire ses recettes et je voulais être MOF ! » sourit-il aujourd'hui. Avec le Laurent, c'est le cran au-dessus qui lui est proposé. « Tout en gardant les classiques, comme la salade de homard, le boeuf pommes soufflées ou la langoustine croustillante il s'agit d'apporter une touche de modernité plus personnelle », résume avec modestit Justin Schmitt, qui a carte blanche une fois ce préalable posé. Les Echos, A Paris, Justin Schmitt redonne des couleurs au Laurent | Les Echos
  • Jean noir, polo noir, voiture noire : le candidat Karoui porte une seule couleur. Ses cheveux poivre et sel sont taillés sans ostentation. Seule touche de flamboyance apparente : sa Land Cruiser qu'il conduit par moments sur les routes désolées du Nord-Ouest. Il est accompagné d'un chauffeur, de son conseiller politique, d'un photographe, d'une équipe de Nessma TV, la télévision qu'il a fondée avec son frère Ghazi. Le cortège qui sillonne le gouvernorat de Siliana comporte une multitude de voitures. Le Land, une longue berline noire, des véhicules de location, reconnaissables aux plaques bleues, que partagent ses équipes, des amis. Rendez-vous est pris à Gaâfour, à 39 kilomètres de la capitale du gouvernorat. Le Point, Tunisie - Nabil Karoui, populaire et gênant ? - Le Point
  • Le décor, puisqu’il faut en parler lorsqu’il joue comme ici un rôle important, est très soigné, chic, sans ostentation. En soirée, il contribue à faire régner une belle ambiance, propice aux repas réussis. Le Devoir, Jellyfish: très savoureuse méduse | Le Devoir
  • Si le récent rapprochement entre Ankara et Moscou s’affiche avec ostentation, Pékin voit aussi dans la Turquie un partenaire majeur pour son programme des « nouvelles routes de la soie » vers les marchés européens. A condition que les Turcs ferment les yeux sur les exactions chinoises contre leurs cousins ouïghours. Mediapart, La Chine, nouvelle amie de la Turquie | Mediapart
  • Le luxe n'est pas le même selon les pays, les cultures, les imprégnations religieuses. Au XVIe siècle, il n'a été possible de dépasser la condamnation de la richesse et de l'ostentation du Nouveau Testament, qu'en donnant au luxe une dimension artistique et esthétique. France Culture, Les religions face au luxe
  • Le Coquillage, l'élégance sans l'ostentation, avec vue sur la mer. LExpress.fr, Les milles vies de Château Richeux - L'Express Styles
  • Les photos qui ont inondé la presse britannique dès le lendemain parlent d'elles-mêmes. Durant toute la cérémonie, Harry et Meghan, arrivés main dans la main comme unis face à la meute, se sont tenus à l'écart, s'installant, avec ostentation en retrait derrière William et Kate. Et ces derniers n'ont même pas pris la peine de se retourner pour les saluer ! Comme pour montrer leur désapprobation, les Cambridge affichaient une mine renfrognée qui en disait long sur la rage qui les animait. , William et Harry : L'impossible réconciliation ! - France Dimanche
  • Le décor n’a pourtant pas changé et reste dans l’air du temps. Aussi contemporain que moderne, la salle du restaurant et sa cuisine ouverte, jouent la carte de l’élégance sans ostentation. Grâce à une décoration réussie, le Ritz Carlton se dénote du reste des hôtels de la rade genevoise. Avec son bar attenant et ses cocktails à la vodka infusée au café ou son Bloody Mary revisité, l’offre Food & Beverage vise le haut de gamme. Côté fourneaux, le personnel reste inchangé tandis que côté salle les équipes tournent mais la jeunesse demeure. Pierre Lelièvre est remplacé par le talentueux Samuel Beatrix qui renforce les troupes après un passage marseillais remarqué chez Alexandre Mazzia. Bilan, Benjamin Breton : Et ça continue encore et encore - Bilan
  • Aymon Kreil - A mon arrivé en Egypte, j'ai été surpris par l'ostentation de religiosité visible. La zebîba en particulier m'a interloqué, une marque sur le front issue des prosternations de la prière. Elle est visible presque uniquement chez des hommes. Très vite, on m'a raconté quantité d'histoires, toutes invérifiables, sur de "fausses" marques de prières, soit qu'elles aient été obtenues sans prier - par exemple par frottement contre un mur - soit que les individus qui l'arborent ne correspondent pas aux critères d'un bon musulman. Toute une dimension de réflexivité face aux signes d'engagement religieux s'est ainsi révélée, que j'ai voulu explorer plus avant, en association à d'autres éléments comme la barbe ou le chapelet. , Egypte: l’ostentation religieuse au quotidien – Entretien avec Aymon Kreil – Religioscope
  • L’ostentation du créateur de Spotify passe mal en Suède où les multimillionnaires cultivent plutôt la sobriété. Le Figaro.fr, Le Jantelagen, code de discrétion des riches Suédois, écorné
  • « Il était classe, mais d'une façon naturelle, sans ostentation, poursuit-il. C'est incroyable, parce qu'en se réveillant, ces souvenirs me procurent un sentiment doux, ce sont de beaux souvenirs, vraiment, parce que c'était un super mec. » leparisien.fr, Richard Bohringer : «Kirk Douglas mettait les autres en valeur» - Le Parisien
  • Au sortir de l’âge féodal, les cours royales et princières constituent un phénomène européen à contenu politique, social et culturel : monopolisation du pouvoir au profit d’un seul, rassemblement d’un groupe d’individus autour du souverain et de sa famille (princes, courtisans, officiers des maisons domestiques et militaires), développement d’une sociabilité et d’un mode de vie spécifiques, rythmés par le cérémonial, la recherche de l’ostentation et les divertissements. Ces cours sont aussi nombreuses et diversifiées que les dynasties qui sont à leur tête ; néanmoins, certaines acquièrent une valeur normative, comme la cour de Bourgogne au XVe siècle ou les cours italiennes au XVIe siècle. Au XVIIe et plus encore au XVIIIe siècle, c’est la cour française des Bourbons, en particulier celle de Louis XIV, qui tend à prendre valeur d’archétype : à partir d’une réalité vue et vécue par les contemporains des rois de France, se construit un imaginaire qui travaille longtemps les monarchies européennes, jusqu’à la disparition de la majorité d’entre elles au début du XXe siècle, alors même que les configurations politiques changent, allant du partage du pouvoir avec les assemblées à l’instauration de républiques. , Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVII-XX siècles (Versailles)
  • Enfin, comble du luxe, une pince à billets en or jaune recouverte de diamants de la même teinte complète la collection. Ces créations éétonnantes ne sont pas une première pour le label de joaillerie américain créé en 1986 : Oil Pump, Raspputin Tourbillon ou encore Astromania Casino… chaque bijou signé Jacob & Co. représente à lui seul le luxe dans toute son ostentation. Numéro Magazine, Virgil Abloh repense le trombone
  • Si « l’ostentation des corps sanglants, souffrants et macabres semble constituer l’une des caractéristiques de la littérature et des arts européens du XVIe siècle et XVIIe siècle », liée en partie à un contexte violent de guerres de religion puis de mise en place de l’État moderne, qu’en est-il aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines marquées par une hypermédiatisation de la violence ? L'ACTU de l'Université de Franche-Comté, ANNULÉ // Le corps en lambeaux: corps meurtris, souffrants et sans vie dans la littérature et les arts contemporains | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • Ces œuvres d’art, de mode, de joaillerie ou de design sont réunies afin d’évoquer des moments-clés, d’apporter un éclairage ou d’inviter à une réflexion sur les problématiques dans nos sociétés contemporaines : le consumérisme et l’ostentation, le rapport à la spiritualité et au sacré ou encore la conscience environnementale. Et si, en 2020, le luxe s’essayait à revenir à ces essentiels qui ancrent l’humanité dans une réalité poétique et créatrice, mêlant liberté, transmission et savoir-faire ? Art Critique, Une certaine idée du Luxe au Musée des Arts Décoratifs
  • Michel était un homme que j'adorais. On pouvait parler avec sérieux et rire la minute d'après. Il était génial sans ostentation, sans publiciser son propre génie. il était très généreux avec ses partenaires, il défendait les autres acteurs. Tous adoraient travailler avec lui. Un homme formidable, assurément. Le HuffPost, Michel Galabru, un comédien génial sans ostentation, un homme magnifique | Le HuffPost
  • Au-delà de ces pièces remarquables, Jonathan Anderson propose un vestiaire volumineux qui dote le corps d’une allure majestueuse. Pour preuve, les manteaux sont amples et leurs cols sont XXL, les pantalons et les combinaisons sont larges et bouffants, les boutons des capes en laine sont maximisés pour devenir de grands cercles dorés. Les matériaux sont nobles et leurs coloris discrets : outre le bleu marine, le rouille, le beige et le noir, les pièces sont déclinés en damassé bordeaux, vert et bleu ciel, tandis qu’un bleu électrique et un rouge scintillants réveillent certaines robes. Quant aux escarpins, leurs brides sont décorées par des arabesques brillantes stylisées qui parachèvent une ornementation sans ostentation. Numéro Magazine, Le défilé Loewe automne-hiver 2020-2021
  • La vogue de l’œnotourisme n’épargne pas la Charente. Après la Cité du vin, réalisée à Bordeaux par l’agence XTU, les fameux Chais Monnet s’imposent désormais comme vaisseau amiral, faire-valoir tout aussi spectaculaire des grandes maisons de Cognac. Créée en 1838 et classée au patrimoine industriel de France, l’ancienne distillerie de la famille de Jean Gabriel Monnet, l’un des pères de l’Europe, fait désormais place à un hôtel 5 étoiles de 92 chambres et suites d’un luxe sans ostentation. L’homme d’affaires anglo-azerbaïdjanais Javad Marandi, propriétaire du Soho Farmhouse, en Angleterre... Le Point, Architecture – Les Chais Monnet, à Cognac, une renaissance 5 étoiles - Le Point
  • Islam: les différentes manifestations de l’ostentation Nouvelle chronique de Lyess Chacal, islamologue, spécialiste d’Abu Hamad al Ghazali, auteur de plusieurs ouvrages dont “Illusion et tromperie en Islam. Une étude des vanités humaines dans Revivification des sciences de la religion d’Abû Hâmid Al-Ghazâlî. Oumma, Islam: les différentes manifestations de l’ostentation
  • Je ne veux pas d’ostentation comme une grande mosquée. Je préfère ne pas prendre de risque, ne serait-ce que pour protéger les populations musulmanes qui veulent exercer un culte sans pression. Marsactu, Un lieu de culte digne pour les musulmans d'Encagnane n'est pas d'actualité | Marsactu
  • Le reste de la collection sera à l'image de cette entrée en matière. On retrouvera notamment une série de manteaux et blousons luxueux, certains en cuir et d'autres en fourrure. Nadège Vanhee-Cybulski trempe ses vêtements dans les couleurs primaires, jaune, bleu, et rouge, pour apporter une simplicité chic et rassurante, sans ostentation. Il va sans dire que chez Hermès, la discrétion est de mise. Le Point, L'hiver sage et épuré d'Hermès - Le Point
  • Dans le royaume d’Espagne, l’ostentation n’est pas de rigueur. Depuis qu’il a succédé à son père l’ex-roi Juan Carlos en 2014, le roi Felipe VI joue la carte de la simplicité et de la discrétion. Aussi n’est-il pas surprenant que, ce vendredi 19 juin 2020, le monarque n’ait pas souhaité fêter le 6e anniversaire de son accession au trône par une cérémonie protocolaire. Il a préféré effectuer avec son épouse, la reine Letizia, une visite auprès de jeunes Espagnols du centre de Villages d'Enfants SOS Infancia à San Lorenzo de El Escorial, qui abrite 46 garçons et filles -âgés de 5 à 17 ans- dans sept foyers. Puis de s’offrir une sortie culturelle en famille. , La reine Letizia et les princesses Leonor et Sofia de sortie avec le roi Felipe VI d'Espagne pour ses six ans de règne
  • Sale temps pour le prof de fac. Universitaire reconnu, Jean souffre mille maux dans sa famille où l'on semble éprouver un malin plaisir à lui gâcher l'existence. Sa vieille mère, une aristocrate mi-fantasque mi-acariâtre, ne pense qu'à elle-même et le toise avec un souverain mépris. Son frère, un marginal alcoolique, lorgne avec ostentation sur son compte en banque. Sa compagne obéit à des humeurs imprévisibles et envisage de refaire sa vie ailleurs. Ses gamins, enfin, affichent des désirs d'émancipation de plus en plus vindicatifs. Les Echos, « La Sainte Famille » : le ministre pique sa crise | Les Echos
  • L’ostentation, ce n’est pas bon chez nous... http://www.lebuteur.com, Equipe d'Algérie : A-t-il fait un don pour la lutte contre le coronavirus en Algérie ? la réponse de Mahrez
  • Pourtant, ce même caricaturiste n’est pas dupe de l’exhibitionnisme de la générosité envers l’étranger nécessiteux. On peut se demander cependant dans quelle mesure sa dénonciation de l’ostentation individuelle saisit toute sa portée politique, s’il s’avisait de voir dans l’individuel une allégorie du collectif. Orient XXI, Covid-19. L'étranger dans les réseaux sociaux du Golfe, du paria au mème
  • LE CERCLE - La loi El Khomri a augmenté les possibilités de résistance à l'ostentation de signes religieux dans les entreprises, mais avec de sérieuses restrictions, écrit Philippe d'Iribarne. Résister à la pression de l'islam politique est rendu très difficile par la capacité de celui-ci à prendre le masque de la religion pour dénoncer une société accusée d'islamophobie. Les Echos, Pour les entreprises, résister au chantage à l'islamophobie | Les Echos
  • Alcidia Vulbeau et Mathias Tenret, son associé, en font partie. Cheveux fous, lunettes fines, sourire constant, la cheffe est inspirante tant elle respire la bonne humeur. Lui ne trouve que des solutions pour égayer la vie des clients qui se serrent dans ce bar à vins, cantine ensoleillée. Vous êtes toujours agréablement surpris par l’atmosphère heureuse de ce restaurant. L’avenir, c’est cela : un bonheur discret, sans ostentation. Ce samedi midi, beaucoup de familles, avec ou sans poussette, se pressent pour se caler autour des tables. Le Monde.fr, Restaurant : Bonne Aventure, le bonheur sans ostentation
  • Alfredo Aceto a gardé l’élégance et la pudeur de ses origines piémontaises. Le goût des vêtements taillés sur mesure, comme ces cravates en tricot colorées qui signent désormais sa tenue d’artiste plasticien et se retrouvent jusque sur certaines de ses œuvres. L’allure est sobre. Comme le décor de son appartement situé dans un bâtiment orange sur les hauts de Lausanne. «Une cravate, à la base, sert simplement à cacher les boutons, mais elle a aussi été au fil du temps un instrument d’ostentation d’un pouvoir hétérocentré. En tant qu’homosexuel, on peut détourner cet objet qui redevient une surface de choix chromatique, libérée de sa dimension hétéronormative.» Le Temps, Chez Alfredo Aceto, où le minimalisme est garant de liberté - Le Temps
  • Professeur Félix Iroko: Les statues dans l’espace public, quel que soit le pays, relèvent toujours d’une politique ostentatoire pour mettre en relief un fait historique important pour la population concernée et pour sa culture. C’est comme une question de marque identitaire. Une statue dans un musée n’a pas les mêmes significations que si elle est dans l’espace public. Dans l’espace public, c’est une politique d’ostentation. C’est une sorte de triomphalisme. C’est une façon pour ceux qui ont installé cette statue de glorifier le passé et de montrer l’importance de l’individu représenté par cette statue. Bénin Web TV, [Exclu] "Il faut condamner les Africains" pour la traite négrière, Prof. Félix Iroko - Bénin Web TV
  • Grégory Magne par la fluidité d’une mise en scène dénuée d’ostentation, privilégie ainsi les moments de sensations vraies et les instants fugitifs de plaisirs partagés en accompagnant ses deux héros éveillés et troublés avec pudeur et humanité. Le réalisateur des « Parfums » mise sur notre aptitude de spectateurs à imaginer les destins (ensemble ou séparément) d’Anne et de Guillaume. Le charme de cette comédie sous le masque de légèreté réside dans sa capacité à inventer des liens affectifs débarrassés un temps des rapports de domination sociale et d’exploitation économique. Une douce utopie qui revendique avec délicatesse sa précarité. , Le film de la semaine : « Les Parfums » de Grégory Magne
  • Les signataires y ont exprimé une solidarité professionnelle et de “principe” avec le journal Liberté. On ne trouve nulle trace de la pétition dans la plupart des médias alors qu’ils se sont empressés, la veille, de diffuser avec ostentation le communiqué du ministre qui répondait au journal Liberté. Mais le plus étrange est que la pétition de solidarité avec Liberté n’a pas été publiée par…. Liberté que dirige Hacen Ouali depuis le début du mois d’avril. DzVID, Communiqué du ministre, pétition des journalistes et silence du journal Liberté
  • L'arrière-pays, de Tourgéville à Beaumont-en-Auge et Saint-Pierre Azif, vers Pont-l'Evêque ou Blangy-le-Château, offre des maisons de caractère plus abordables. A Trouville-sur-Mer, on apprécie la vie culturelle riche sans ostentation, l'ambiance bobo autour du Marché aux poissons et de la célèbre rue des Bains, mais aussi la balnéo à l'hôtel 5 étoiles les Cures Marines.  "Les must, ce sont les maisons de pêcheurs, explique Sylvie Guillamet-Gaillard, directrice des Agences d'Aujourd'hui. Elles ont beaucoup de charme, mais sont rares à la vente, et valent par exemple 225.000 euros pour 3 pièces sur 3 niveaux et une cave, à rénover. La ville fait très attention aux rénovations, pour les toitures comme pour les couleurs."  Challenges, Résidences secondaires, la folle envie: Manche-Normandie - Challenges
  • Les classes dominantes affichent traditionnellement leur supériorité par le faste de leurs dépenses. Selon Elizabeth Currid-Halkett, l’affirmation statutaire est en pleine mutation et passe désormais par des signes beaucoup plus discrets, où la distinction vient remplacer l’ostentation. , L’ostentation, tout en nuance - La Vie des idées
  • Sans rentrer dans une étude approfondie du pourquoi du comment d’un tel désir d’ostentation, bornons-nous à constater que depuis que le rap est rap les nouveaux riches du game n’ont eu de cesse d’exhiber leurs dollars de la manière la plus saugrenue qui soit pour le commun des mortels. , Pourquoi les rappeurs téléphonent-ils avec des liasses de billets ?
  • Même les quelques candidats élus qui émargent encore sur la liste des principales forces politiques n’ont pas agité avec ostentation leur carte d’adhérent durant la campagne électorale. Rémi Martial, réélu au premier tour à Lèves, ne peut être taxé de tiédeur vis-à-­vis de sa famille politique, Les Républicains, dont il est délégué de circonscription (Nogent­le­Rotrou/ Lucé). www.lechorepublicain.fr, Municipales 2020 : en Eure-et-Loir, les étiquettes ne font plus recette - Chartres (28000)
  • Sub a donc composé une histoire en puisant dans l’ADN de Bordeaux et de sa région. L’agence a décidé de jouer sur des codes contemporains et épurés sans signes d’ostentation pour perdurer dans le temps. En ressort une étiquette sobre, au bleu uni et profond. L’aspect estival du produit est manifesté par des mouettes tandis que seule la marque, la région et l’appellation d'origine protégée (AOP) sont inscrites sur la bouteille. emballagesmagazine.com, Le groupe Castel frères redynamise les bordeaux rosés avec Sub
  • Une chose est sûre, cette fête des moissons ne passera pas inaperçue dans l’enchaînement monotone de vidéos qu’ont proposé les marques pour faire parler d’elles depuis le confinement. D’abord parce que Jacquemus est le seul en France à avoir osé le défilé en vrai avec des invités, ensuite parce que cet événement est une réussite à tous points de vue. Il véhicule de belles images et fait aussi passer quelques messages avec ses filles un peu plus rondes que d’habitude et son quota de mannequins de couleur plus élevé que la moyenne. Il propose un vestiaire raccord avec l’époque (quoi de plus adapté au confinement qu’une robe drap ?) dans un cadre bucolique, mais respectant les mesures sanitaires élémentaires. De la beauté, du pragmatisme, pas d’ostentation : voilà la mode en 2020. Le Monde.fr, Jacquemus prend la clé des champs
  • Sans ostentation, c’est un euphémisme. Mardi, les vœux du maire d’Hesdin étaient au régime sec. Rien à voir avec les cérémonies à l’époque de Stéphane Sieczkowski-Samier. Mais aurait-il pu en être autrement ? La Voix du Nord, À Hesdin, une cérémonie de vœux sans ostentation
  • La communauté musulmane et en particulier la communauté Haoussa de l’ensemble du triangle national a le devoir de faire aujourd’hui une étude de conscience et de morale et de comprendre dans un premier temps un élément majeur de son existence. Nous ne sommes par des Arabes et nous n’y deviendrons jamais. Aussi la religion doit rester exclusivement dans le domaine du privé. D’ailleurs Dieu ne dit-il pas dans le saint Coran: (L’ostentation est le propre des hypocrites). Autrement dit, le Coran et la sunna incitent le croyant à faire l’aumône dans la discrétion et à ne pas chercher à la montrer ou à en faire étalage. camer.be, Lettre ouverte à la communauté Haoussa du Cameroun :: CAMEROON
  • Kinshasa – Déterminé à “partager ce qu’il a, sans ostentation”, conformément à la vision de la coopération sud-sud prônée par SM le Roi Mohammed VI, le Maroc ne s’est pas soustrait à son engagement de renforcer ses relations de coopération avec tous les pays africains frères, notamment avec la République démocratique du Congo (RDC) dans le secteur de la formation, et bientôt dans ceux du commerce et de l’industrie. MAP Express, Le Maroc et la RDC, sur la voie d'une "coopération réussie" | MAP Express MAP Express
  • Une prestance d'acteur, grand, fin, sourire hypnotique, regard profond qui cherche à savoir avec prévenance et curiosité qui vous êtes, cheveux de jais, costume et cravate impeccables, de la meilleure coupe, mais sans ostentation. C'est en observant chaque détail que l'on réalise à quel point l'homme en impose. On se tient face à lui dans la rue, mais il est sur scène, sans en rajouter, et nous dans le public. « En vingt ans, je ne l'ai jamais vu qu'en costard-cravate, même l'été à une terrasse de café », confie un journaliste genevois. « Je fais partie de ces gens qui portent un costume même le week-end », sourit l'intéressé comme pour s'excuser. leparisien.fr, De la RTS à LCI : Darius Rochebin, le «PPDA suisse», arrive en France - Le Parisien
  • Pourtant, Mathilde était une jolie femme, Raymond ne mentait pas. Mince, élancée, le teint légèrement hâlé en harmonie avec ses yeux noisette et le châtain de sa chevelure. Elle s’efforçait de ne pas noircir davantage sa peau, ne sortant jamais au soleil sans se protéger d’un large chapeau de paille, alors que tant de femmes de la campagne, par économie, se contentaient d’un fichu roulé autour de la tête. Les traits de son visage étaient des plus agréables. Peut-être son nez pouvait-il paraître un peu proéminent, mais sa finesse ne le rendait pas disgracieux et, pour qui aimait les images des livres, il pouvait évoquer celui dont les antiques sculpteurs grecs ornaient leurs statues. Lorsqu’elle sortait, avec sa calèche, elle s’habillait avec goût, malgré ses deuils, et sans ostentation. En somme, son allure ne manquait pas d’une réelle noblesse et elle pouvait se rendre en ville sans avoir l’air d’une paysanne. Il est possible que cette distinction ou sa réserve l’aient fait passer pour hautaine. Du moins auprès des envieux : petitbleu.fr, Les Diables de la sablière - petitbleu.fr
  • De fait, une fois que l’on a sillonné les petites rues, où se cachent de belles et grandes demeures de famille, mais sans jamais d’ostentation (la marque de fabrique de La Trinité), on débouche sur un petit parking, en surplomb de la plage. On découvre une grande étendue de sable très clair et très fin, où les familles vont pouvoir étaler leurs serviettes sans se retrouver collées les unes aux autres, une aubaine en ces temps de distanciation sanitaire. Le Telegramme, À La Trinité-sur-Mer, Kervillen fait la joie des familles - Tous à la plage - Le Télégramme
  • Ce qu’il y a à déplorer aussi, lors des cérémonies, ces temps-ci, au-delà du normal, c’est le fait de confronter ces convives à une concurrence inavouée, entre eux. Autrement dit faire voir qui est bien habillé et qui ne l’est pas, sous l’appréciation des uns et des autres. « C’est un paradoxe que nous devons combattre. Nos invités, nous devons obligatoirement les respecter, les protéger de tout affront, de tout déshonneur et de toute honte », estime M. Sani Yahaya Janjouna, soulignant l’avantage du véritable objectif de l’uniforme. Ce dernier, faut-il le noter, au-delà de ses aspects négatifs, montre le côté solidaire et cela peut se faire sans pour autant utiliser des habits coûteux. Sauf que, aujourd’hui l’uniforme même est devié de ses idéaux fondamentaux. Du moment où, dans le cadre d’un seul mariage, 3, 4 à 5 divers habillements sont cousus par invité, à titre d’uniformes, peu importe les bourses. « L’ostentation en soi est combattue par la religion, condamnée en réalité par la société, on veut de la modestie de la sobriété dans ces genres de situation parce que tout le monde est là pour la même cause, alors autant faire en sorte qu’il soit heureux et qu’il rentre chez lui heureux et d’éviter de les mettre mal à l’aise », préconise le sociologue. , L’avis d’un sociologue sur les dépenses de mariage : «L’ostentation en soi est combattue par la religion, condamnée par la société», selon Sani Janjouna – Le Sahel
  • Il n'y a pas de libéralité bien placée, pourvu qu'elle le soit sans calcul et sans ostentation, qui ne vaille mieux qu'une économie. De Charles Nodier
  • Tous les palais sont ridicules : malgré leur intérêt historique, ils ne sont que l'expression dénuée de goût et pénible de l'ostentation. De Charlie Chaplin / Ma vie
  • Donner avec ostentation, ce n’est pas très joli ; mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux. De Pierre Dac / L’os à moelle
  • L'ostentation de la modestie est de tous les orgueils le plus insupportable. De Jacques Deval / Afin de vivre bel et bien
  • L’ostentation gâte la prière. De Hazrat Ali

Traductions du mot « ostentation »

Langue Traduction
Corse ostentazione
Basque arrandia
Japonais 誇張
Russe хвастовство
Portugais ostentação
Arabe التباهي
Chinois 炫耀
Allemand prahlerei
Italien ostentazione
Espagnol ostentación
Anglais ostentation
Source : Google Translate API

Synonymes de « ostentation »

Source : synonymes de ostentation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ostentation »



mots du mois

Mots similaires