La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par exemple »

Par exemple

Définitions de « par exemple »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

par exemple \pa.ʁ‿ɛɡ.zɑ̃pl\

  1. Locution qui s’utilise pour illustrer un propos, lorsqu’on veut éclaircir, expliquer ou confirmer par un exemple ce qu’on a dit.
    • En supposant le taux de l’intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr. […] — (Joseph Bertrand, Traité d’arithmétique, L. Hachette et Cie, 1863, page 218)
    • Le passage du crétacé inférieur à la craie se voit bien quand on traverse le Vallage, de Vouziers à Tourcelles-Chaumont par exemple. — (Charles Hyacinthe Chenet, Le Sol et les populations de la Lorraine et des Ardennes, H. Champion, 1916, p. 43)
    • Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d’un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. — (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, ESF Éditeur, 1992, page 185)
    • On pourra songer aussi au déhanché gracieux que Musset arbore, par exemple, dans le célèbre dessin de Devéria le représentant en costume de page de la cour de Charles IX […] — (Valentina Ponzetto, Musset ou la Nostalgie libertine, Droz, 2007, page. 156)
  2. (Familier) Exprime l’étonnement ou l’incrédulité.
    • Il le fera, dites-vous : ah ! Par exemple, c’est ce que nous verrons.
    • — Daniel Eyssette, marchand de porcelaine !… Par exemple je voudrais bien voir cela ! disait le brave garçon tout rouge de colère… C’est comme si on proposait à Lamartine de vendre des paquets d’allumettes, ou à Sainte-Beuve de débiter des petits balais de crin… — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 200)
    • Merci, camarade… Ah ! vous êtes un bon bougre, par exemple !— (Émile Zola, Germinal, 1885, page 31 → lire en ligne)
    • — Ah ben! par exemple, c'est trop fort, s'indigna Marie Calumet en levant les bras au ciel. — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XVI)
    • Tu claquas tes mains l’une contre l’autre :
      « Par exemple ! Nous avons deux termes de retard, le téléphone est bouclé depuis la semaine dernière et je lave ton linge dans la cuvette du lavabo, mais toi, tu poses encore à la générosité éclairée ! C’est impayable ! »
      — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 24)
  3. (Canada) (Familier) Cependant, par contre.
    • Comme vous, j’ai regardé les funérailles de Jack Layton à la télé. Une célébration touchante, inspirante et parfois même rigolote. En accord parfait avec ce que fut l’homme. Un bel adieu. Pas sûr par exemple que Stephen Harper a tripé très fort sur le pasteur gai qui présidait la cérémonie… — (Sylvain Ménard, « Les vieux malcommodes », Métro (Montréal), 30 août 2011, page 12)
    • Vous disiez un beau samedi, alors que nous parlions de l'ami Roger et de C.M. : « Vive la bonne amitié, n'est-ce pas, Mlle Gauvreau! » En effet, vive la bonne amitié, mais la vraie, par exemple! » — (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 mai 1940, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « par exemple »

Voyez par et exemple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « par exemple »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
par exemple par ɛgzɑ̃pl

Fréquence d'apparition du mot « par exemple » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « par exemple »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « par exemple »

  • Quelle idée de se mettre la Russie à dos, par exemple! De dire que Poutine est un dictateur
    Gérard Depardieu — Sud Ouest, 13 août 2015
  • Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
    Paul Verlaine
  • Un problème peut ainsi survenir après l’ajout d’un nouveau traitement, ce qui aidera à y penser. Mais il arrive souvent que le dérèglement s’installe plus discrètement, jusqu’à l’accident. Surtout quand les ordonnances de plusieurs spécialistes s’additionnent par exemple.
    Franceinfo — Les médicaments et les personnes âgées : les risques de la surmédication
  • Les polymères de coordination sont des édifices mono, bi ou tridimensionnels dans lesquels des métaux (les terres rares, par exemple) sont liés entre eux par des molécules organiques appelées « ligands ».
    Des marqueurs luminescents pour déjouer la contrefaçon (et mieux recycler les matériaux)
  • La langue corse est enseignée dans toutes les écoles de France, quand l’instit dit, par exemple : Gardez le silence !
    Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner
  • De nombreux élus et associations de la Mayenne appellent les Mayennais à se mobiliser en faveur des réfugiés ukrainiens. Laval Agglomération, par exemple, recense les hébergements disponibles : 10 familles se sont déjà portées volontaires, selon le président de Laval Agglo, Florian Bercault.
    France Bleu — Guerre en Ukraine : Laval Agglomération recense des hébergements pour accueillir des réfugiés
  • Ma femme adore tout ce qui est raffiné... Le sucre, par exemple.
    Pierre Doris
  • Il faut la prendre en mains. C’est-à-dire, sachant par exemple que notre angoisse, mais aussi la désinformation, peuvent la majorer, veiller à ne s’informer, pour évaluer le danger, qu’à des sources fiables. Et en parler aux enfants, qu’il ne faut pas oublier.  
    Franceinfo — Après l'épreuve du Covid, celle de la guerre…
  • Pourquoi les annonces des journaux indiquent l'âge des morts, par exemple, et jamais celui des nouveau-nés ?
    Bertrand Poirot-Delpech — Diagonales
  • Tout arrive à qui sait attendre. La mort, par exemple.
    Bradley
Voir toutes les citations du mot « par exemple » →

Traductions du mot « par exemple »

Langue Traduction
Anglais for example
Espagnol por ejemplo
Italien per esempio
Allemand zum beispiel
Chinois 例如
Arabe مثلا
Portugais por exemplo
Russe например
Japonais 例えば
Basque adibidez
Corse per esempiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot par exemple au Scrabble ?

Nombre de points du mot par exemple au scrabble : 23 points

Par exemple

Retour au sommaire ➦