La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pagaille »

Pagaille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pagaille pagailles

Définitions de « pagaille »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAGAILLE, PAGAÏE, PAGAYE, subst. fém.

Fam. Désordre (v. ce mot A 1). Là-bas, c'est la pagaille effroyable: les pauvres vieux se piétinent dans les escaliers (Malraux,Espoir, 1937, p.719).La pagaïe? Mais c'est quand les événements débordent les règlements édictés dans un État bien policé qui n'a rien laissé à l'imprévu (Cendrars,Main coupée, 1946, p.107).V. capharnaüm ex. 2, désordre ex. 2:
. C'était si petit dans notre piaule qu'on butait partout (...). La table elle carambolait, les chaises entraient dans la valse. C'était une pagaye affreuse. Ils trébuchaient l'un dans l'autre. Céline,Mort à crédit, 1936, p.72.
Loc. adv. ou adj. En pagaïe; en pagaille; en pagaye
MAR. À la hâte, en désordre. Appareiller en pagaille (Soé-Dup. 1906). Mouiller en pagaille (Le Clère 1960).
En désordre. Le deuxième avait (...) des cheveux blonds, en pagaille, qui lui remontaient son chapeau mou (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.83).Appartement en pagaïe (...), régulièrement encombré de bagages (Sagan,Bonjour tristesse, 1954, p.159).
En abondance. Des sous en pagaille (Esn. 1966). Y avait à croûter chez lui et en abondance!... Du muscadet comme en bas, du saucisson, des artichauts et des petits suisses... en pagaye alors! (Céline,Mort à crédit, 1936, p.133).
REM.
Pagailleur, -euse, subst.Personne qui sème le désordre. Le «pagailleur» jette le désordre en ondes autour de lui (Mounier,Traité caract., 1946, p.481).
Prononc. et Orth.: [pagaj]. Att. ds Ac. 1935: pagaïe, -aille, -aye. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.208: pagaille. Étymol. et Hist. 1. a) 1773 loc. mar. (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, t.2, p.109: Mouiller en Pagale. C'est laisser tomber l'Ancre comme on se trouve, sans donner le temps de carguer et serrer ses Voiles. Cette manoeuvre se fait dans un cas pressé et imprévu, où il n'y auroit pas de sûreté de faire autrement); b) 1792 (Romme, Dict. de mar., s.v. mouiller cité ds Jal: On dit: Jeter des objets en Pagale, dans la cale d'un navire, pour dire, les jeter à peu près au hasard) cf. le prov. en pagaio, en pagalo «id.» (v. Mistral); c) 1885 en pagaille «en grosse quantité» (d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu [1919]); d) 1901 id. «en désordre» (Bruant, p.307); 2. a) 1903 subst. mar. (Nouv. Lar. ill.: Faire de la Pagale ou pagaïe en manoeuvrant); b) 1916 pagaïe, pagaye (d'apr. Esn. Poilu, p.378); 1916 pagaille (d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu [1919]). Orig. incertaine. FEW (t.20, p.108) considère ce mot comme étant de même orig. que pagaie* car en pagaille est att. d'abord dans le vocab. de la mar., et s'expliquerait par une allus. aux mouvements désordonnés et irréguliers que l'on fait avec cette sorte de rame. Fréq. abs. littér.: 62. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.289. _Quem. DDL t.20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pagaille \pa.ɡaj\ féminin

  1. (Familier) Désordre.
    • Tandis que le convoi d'artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville. — (Charles B. MacDonald, trad. Paul Maquet & Josette Maquet-Dubois, Noël 44 : La bataille d’Ardenne, La Renaissance du livre, Bruxelles, 2014, page 242)
    • Un mort dans l’Isère, le trafic ferroviaire en partie bloqué à Grenoble et environ 245 000 foyers privés d’électricité dans onze départements : la neige tombant en abondance a semé la pagaille et provoqué un drame dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. — (Le Monde avec AFP, Neige dans le Sud-Est : un mort, 245 000 foyers restent sans électricité, Le Monde. Mis en ligne le 14 novembre 2019)
    • Avec votre ferraille
      On forge ces engins
      Qui foutront la pagaille
      Parmi ceux du voisin

      — (Boris Vian, Le Petit Commerce, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pagaille »

(XIXe siècle) Origine incertaine. D’aucuns considèrent ce mot comme étant de même origine que pagaie (écrit, en 1724, sous la forme pagalle dans le Nouveau Voyage aux Isles de l'Amérique) car en pagaille est attesté d'abord comme vocable maritime, et s'expliquerait par une allusion aux mouvements désordonnés et irréguliers que l'on fait avec cette sorte de rame.
(1773) Bourdé de La Villehuet, dans le Manuel des marins définit : « mouiller en pagale, c’est laisser tomber l'ancre comme on se trouve, sans donner le temps de carguer et serrer ses voiles. »
(1792) Le Dictionaire de la marine définit : « jeter des objets en pagale, dans la cale d'un navire, pour dire, les jeter à peu près au hasard. »
(1885) « En pagaille » est attesté avec le sens de « en grosse quantité » ce qui est un sens dérivé de l’usage précédent.
(1901) L’expression prend le sens de « en désordre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pagaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pagaille pagaj

Fréquence d'apparition du mot « pagaille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pagaille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pagaille »

  • Ecrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie.
    Daniel Pennac — La Fée carabine
  • Il vaut mieux avancer dans la pagaille que piétiner dans l’ordre.
    Claude Fitoussi
  • Abderraham Akram Kadri, un Algérien résidant dans le quartier de la gare centrale à Bruxelles, a été interpellé dimanche, par la police d’Anvers, pour trouble à l’ordre public. Il semait la pagaille sur une terrasse de café. «  Visiblement sous l’influence de substances illicites, l’homme a fini par être maîtrisé par onze agents. Les services médicaux adéquats ont été immédiatement contactés pour sa prise en charge. À l’arrivée de l’ambulance, l’homme a fait une crise cardiaque. Il est décédé plus tard à l’hôpital  », raconte Sven Lommaert, porte-parole de la police d’Anvers.
    Bladi.net — Akram Kadri mort comme George Floyd ? La justice d'Anvers mène l'enquête
  • Un kangourou qui avait fait faux bond à son propriétaire a semé la pagaille dans les rues de Fort Lauderdale, en Floride, avant d’être appréhendé par des policiers hilares.
    Courrier picard — Un kangourou fait faux bond à son propriétaire et sème la pagaille en Floride
  • Cet assouplissement intervient néanmoins dans la pagaille. Le dimanche 19 avril, relève le quotidien de Calcutta, le gouvernement a annoncé qu’il “interdisait” aux sociétés
    Courrier international — En Inde, le déconfinement démarre dans la pagaille
  • La décision du gouvernement d’interdire les déplacements depuis ou vers huit villes ayant  pris de court de nombreux marocains, a semé la pagaille chez de nombreux Marocains. L'opposition au Parlernt en a profité pour critiqué l'action gouvernementale.
    Interdiction des déplacements : Le PPS dénonce la politique de communication du gouvernement
  • Labarthe-sur-Lèze, 6 000 habitants, à 20 km au sud-ouest de Toulouse, hier à 9 h 30. Le centre médical du centre-ville est "débordé". Le parking d’une dizaine de places est plein. Les deux secrétaires médicales décrochent les appels à tour de bras. "C’est la pagaille !, nous dit l’une d’elles. Les gens appellent paniqués, pour savoir s’ils peuvent venir, si le cabinet reste ouvert. Ils sont stressés."
    ladepeche.fr — Labarthe-sur-Lèze. Dans un centre médical, c’est "la pagaille" - ladepeche.fr
  • Le porte-monnaie est en pagaille ? Vous adorez la série Final Fantasy ? Foncez ! Nintendo sort ses soldes sur les RPG les plus appréciés de tous les temps !
    Les Players du Dimanche — Découvrez les promos Square Enix et autres triple A sur l'eshop Nintendo
  • Grosse pagaille ce dimanche soir dans la salle d'embarquement du vol Easyjet pour Gatwick. 155 passagers se sont retrouvés 24 heures après l'annulation de leur vol afin d'en prendre un autre.
    midilibre.fr — Pagaille à l'aéroport de Montpellier : 300 voyageurs se retrouvent à prendre un avion de 180 places - midilibre.fr
  • Elle a provoqué une petite pagaille. Une vache en divagation sur l’autoroute A13 à Troarn, près de Caen (Calvados), a engendré d’importants ralentissements jusqu’à 19 h, ce lundi après-midi, rapporte Actu.fr.
    Faits divers : une vache provoque la pagaille sur une autoroute du Calvados
Voir toutes les citations du mot « pagaille » →

Traductions du mot « pagaille »

Langue Traduction
Anglais mess
Espagnol lío
Italien pasticcio
Allemand chaos
Chinois 烂摊子
Arabe تعبث
Portugais bagunça
Russe беспорядок
Japonais 混乱
Basque nahaspila
Corse messu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pagaille »

Source : synonymes de pagaille sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pagaille »

Combien de points fait le mot pagaille au Scrabble ?

Nombre de points du mot pagaille au scrabble : 11 points

Pagaille

Retour au sommaire ➦