La langue française

Embrouillement, embrouillage

Sommaire

Définitions du mot embrouillement, embrouillage

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBROUILLEMENT, EMBROUILLAGE, subst. masc.

A.− État de ce qui est embrouillé, emmêlé, dans un grand désordre. Ils avancent, montent, descendent (...) sans qu'elle distingue un but, un progrès dans cet embrouillement d'arbres (Chardonne, Dest. sent.,III, 1936, p. 7).Un couple ou peut-être trois bêtes, autant qu'il pouvait en juger dans le fluide embrouillement des sillages (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 2224).
B.− Au fig. Complication, confusion, absence de clarté, de netteté. Le désordre et l'embrouillement étaient dans ses idées comme dans ses affaires (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 1, 1863-69, p. 183).À travers l'embrouillage des coups de théâtre (...) Phèdre est une dans sa résolution (Morand, Excurs. immob.,1944, p. 150):
... elle est gênée par l'embrouillement de certaines intrigues et par la façon bavarde et confuse dont Stendhal se plaît à nous exposer des complications sans intérêt [dans la Chartreuse de Parme] ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la Vie, 1939, p. 111.
Embrouillement du cerveau. Perte de la lucidité, de la clarté des idées. Il a les idées troubles, dit-il en faisant un geste employé pour peindre l'embrouillement du cerveau (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 235).Rappelons-nous le grand Newton payant ses découvertes d'un long embrouillement de cerveau (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 479).
Rem. Embrouillage est moins cour., et s'applique surtout à des réalités physiques prises comme telles ou employées dans un sens métaphorique.
Prononc. et Orth. a) Embrouillement [ɑ ̃bʀujmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. b) Embrouillage [ɑ ̃bʀuja:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1546 embrouillemens (Edit ds Rec. gén. des anciennes Lois fr., éd. Isambert, Decrusy et Armet, t. XII, p. 912); 2. 1768 embrouillage (Desgrouais, Les Gasconismes corrigés, p. 168). Dér. du rad. de embrouiller*; 1 suff. -(e)ment1*; 2 suff. -age*. Fréq. abs. littér. Embrouillage : 20.

Wiktionnaire

Nom commun

embrouillement \ɑ̃.bʁuj.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’embrouiller ou état de ce qui est embrouillé.
    • L’embrouillement des idées.
    • Si Constantine a été considérée comme la capitale du royaume de Numidie, c’est qu'il y a eu, à son sujet, une série de méprises, causes d’un embrouillement dont on n’a pas tenu compte et dont on n’a pas par conséquent cherché à démêler les fils. — (André Berthier, La Numidie: Rome et le Maghreb, 1981)

Nom commun

embrouillage \ɑ̃.bʁu.jaʒ\ masculin

  1. (Télécommunications) Transformation réversible d'un signal numérique, en vue d'en faciliter la transmission ou l'enregistrement, en un signal numérique de même signification et de même débit binaire.

Nom commun

embrouillage \ɑ̃.bʁu.jaʒ\ masculin

  1. (Télécommunications) Transformation réversible d'un signal numérique, en vue d'en faciliter la transmission ou l'enregistrement, en un signal numérique de même signification et de même débit binaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBROUILLEMENT. n. m.
Action d'embrouiller ou État de ce qui est embrouillé. L'embrouillement des idées.

Littré (1872-1877)

EMBROUILLEMENT (an-brou-lle-man ; ll mouillées, et non an-brou-ye-man) s. m.
  • Action d'embrouiller ; résultat de cette action. L'embrouillement des fils.

    Fig. Embrouillement d'affaires. Embrouillement d'idées. On a à craindre des embrouillements dans l'affaire, Bossuet, Lett. quiét. 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embrouillement »

 Dérivé de embrouiller avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embrouillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrouillement ɑ̃brujmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « embrouillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrouillement »

  • “Il y a un certain nombre de mes employés qui venaient à décalage d’une journée pour permettre qu’on n’ait pas de l’embrouillement au niveau du service et aussi progressivement en termes gestion de la plateforme, on n’a pas forcément besoin d’être dans le même bureau. On a eu à utiliser des outils comme zoom pour nos réunions ; comme on le fait d’habitude, les réunions hebdomadaires se sont poursuivies sur zoom. On a quitté le volet alternance pour un volet où il y avait plus d’office”. Africanews, Togo : des sociétés optent pour le télétravail | Africanews

Traductions du mot « embrouillement »

Langue Traduction
Anglais tangle
Espagnol maraña
Italien groviglio
Allemand gewirr
Chinois 纠纷
Arabe تشابك
Portugais emaranhado
Russe запутывать
Japonais もつれ
Basque tangle
Corse invechja
Source : Google Translate API

Synonymes de « embrouillement »

Source : synonymes de embrouillement sur lebonsynonyme.fr
Partager