La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gloriole »

Gloriole

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gloriole glorioles

Définitions de « gloriole »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLORIOLE, subst. fém.

[Suivi éventuellement d'un inf. introduit par la prép. de, précisant le motif de la gloriole] Vanité dérisoire. [La dette de Louis XIV] triste résultat de la gloriole militaire du prince et des nombreux abus de sa cour (Say, Écon. pol.,1832, p. 291).Dans ses calculs entra sûrement la gloriole de faire d'un château sa demeurance (Pourrat, Gaspard,1922, p. 118) :
Un orgueil lui était venu, une admiration de soi-même, du personnage qu'il jouait et que les autres admiraient. Mais il ne s'apercevait pas qu'il en était déjà le prisonnier, qu'il se guindait un peu plus chaque jour à la semblance de ce héros factice, et qu'il ne pouvait plus maintenant fléchir, ainsi gâté de gloriole enfantine. Genevoix, Raboliot,1925, p. 160.
Locutions
Loc. adv. Par gloriole. Par vantardise, avec ostentation. Je croyais que MmeVerdurin avait purement et simplement inventé par gloriole la venue de MlleVinteuil et de son amie (Proust, Prisonn.,1922, p. 333).M. Élie n'avait pu se retenir, par gloriole, de dire qu'il y avait une femme dans sa vie (Montherl., Célibataires,1934, p. 857).
Loc. verb. Se faire, tirer gloriole de (suivi d'un subst. ou d'un inf.). Se faire, tirer une vaine gloire de (quelque chose, quelqu'un). Je me faisais une gloriole de ce silence gardé, je le trouvais beau, héroïque (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1140).
Prononc. et Orth. : [glɔ ʀjɔl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1735 (Castel, Ch. I, abbé de Saint-Pierre, Annales politiques, Discours préliminaire, Londres, 1757, t. 1, p. 40 : Nous avons besoins de citoyens [...] qui méprisent les distinctions de vanité ou les glorioles). Empr. au lat.gloriola (dimin. de gloria) « petite gloire ». Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Gohin 1903, p. 260. - Hasselrot 20es. 1972, p. 41, 84.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gloriole \ɡlɔ.ʁjɔl\ féminin

  1. Vaine gloire que l’on tire de petites choses.
    • […] toujours est-il que j’ai eu la croix et que j’ai été porté à l’ordre du jour. C’est le plus beau de mon affaire ; j’avoue que j’ai eu un instant de gloriole […]. — (Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien, 1888)
    • A supposer, par exemple, […] qu’il n’eût pas nui à une personne contre laquelle il se croyait des griefs, […], aussitôt se glissait, s’insinuait, en lui, une certaine satisfaction et une certaine gloriole, aboutissant à cette inepte conclusion qu’il était supérieur à bien d’autres ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La gloriole, la vieille coquette qui met des rubans aux chapeaux des conscrits, la vieille marchande de médailles et de cocardes commençait ses ravages. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 157)
    • C’est pour la gloriole qu’il rapatrie son enfant à Gentilly…que ça va faire bien dans tout le quartier cet enterrement du jeune héros. — (Alphonse Boudard, Le corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 104)
    • Constance s'était effrayée en lisant ce poème dédié à son visage. N'en avait pas tiré gloriole. — (Wendy Delorme, Le corps est une chimère, 2018, Au Diable Vauvert, page 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLORIOLE. n. f.
Vanité qu'on tire des mérites, d'avantages frivoles. Être sensible à la gloriole. Sa gloriole d'auteur ne fut pas satisfaite d'un éloge aussi modéré.

Littré (1872-1877)

GLORIOLE (glo-ri-o-l') s. f.
  • Petite gloire qu'on tire de petites choses. On nous apprend l'inutile et on nous laisse ignorer le plus important ; nous avons besoin de citoyens parvenus par une longue habitude à être justes, doux, humbles, patients, polis, discrets et généreux, qui sachent pardonner les injures, qui se connaissent en vraie gloire et qui la recherchent, qui méprisent les distinctions de vanité ou les glorioles, qui fassent plus de cas des grands talents et des grandes vertus que des grands biens de la fortune, St-Pierre, Discours préliminaire de ses annales politiques. S'applaudir d'être plus puissant que les autres, c'est une vanité, c'est une gloriole ; mais la vraie gloire, la grande gloire, c'est de faire le meilleur usage qu'il est possible de la supériorité de sa puissance, ID. Annales politiques. Les affaires furent retardées par ces prétentions et ces refus que les Romains nommaient gloriole, que tout le monde condamne quand on est sans caractère, et sur lesquels on insiste dès qu'on en a un, Voltaire, Ann. Emp. Ferdinand III, paix de Vestphalie. La fumée de la gloriole m'ayant plus étourdi que flatté, Rousseau, Confess. XI. L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur ; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler, D'Alembert, Éloge de l'abbé de St-Pierre. Ma petite gloriole d'auteur fut si satisfaite de se rencontrer auprès de la grande gloire de Lacédémone, que…, Chateaubriand, Itin. 1re part.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gloriole »

Lat. gloriola, diminutif de gloria, diminutif que, comme on a vu, l'abbé de St-Pierre a le premier introduit en français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1735) De Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, du latin gloriola, diminutif de gloria (« gloire »).[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gloriole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gloriole glɔrjɔl

Fréquence d'apparition du mot « gloriole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gloriole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gloriole »

  • Gabriel Le Bomin connaît bien l’histoire militaire de la France. Passé par le Service cinématographique des armées, auteur de documentaires politiques et de films historiques sensibles axés sur les traumas des hommes et non sur la gloriole (notamment Les Fragments d’Antonin sur les fractures de la Grande guerre), il a aussi pu développer un certain regard sur l’histoire de France, à l‘inverse d’une héroïsation ou d’un roman national.
    Moustique.be — De Gaulle au cinéma : portrait intime du général en Juin 1940 | Moustique.be
  • Au milieu de cela, Jean-Louis Pelon juge que « l’historien digne de ce nom devrait recueillir, expliquer et mettre en intelligence, trouver le lien fécond entre éléments disparates, les documents et les monuments. Mais ne pas se complaire dans la ‘démythification’ soixanthuitarde pour sa gloriole personnelle ».
    Racisme et colonisation. Faut-il déboulonner la statue de Faidherbe à Lille ? | Lille Actu
  • 23 – afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole.
    YECLO.com — Soro demande la méditation du Sourate 57 : "Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole" - YECLO.com
  • Enfin et pour conclure, que l’échec annoncé soit au rendez-vous n’est en rien une victoire, nulle gloriole à tirer d’avoir, avec d’autres, alerté avec raison sur la déraison.
    Contrepoints — StopCovid : un bide et une atteinte aux libertés publiques | Contrepoints
  • Concrètement, un leader qui fait preuve d’humilité arrête de considérer que les autres sont à son service pour se mettre à considérer que c’est à lui de se mettre au service des autres. Il doit non plus commander et contrôler chaque membre de son équipe, mais plutôt rencontrer chacun d’eux individuellement pour expliquer qu’il est juste là pour apporter les ressources dont ils ont besoin pour atteindre l’objectif visé, et pour rien d’autre. Car l’important c’est le but commun et le chemin parcouru ensemble pour y parvenir, et non pas la gloriole du leader. Pas vrai?
    Quelques lumières sur LA vertu des véritables leaders | LesAffaires.com

Traductions du mot « gloriole »

Langue Traduction
Anglais gloriole
Espagnol dar fama
Italien gloriole
Allemand gloriole
Chinois ori
Arabe جلوريول
Portugais gloriole
Russe ореол
Japonais グロリア
Basque gloriole
Corse gloriole
Source : Google Translate API

Synonymes de « gloriole »

Source : synonymes de gloriole sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gloriole »

Combien de points fait le mot gloriole au Scrabble ?

Nombre de points du mot gloriole au scrabble : 9 points

Gloriole

Retour au sommaire ➦