Orageux : définition de orageux


Orageux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ORAGEUX, -EUSE, adj.

A. − Relatif à l'orage.
1. Qui annonce, qui accompagne l'orage; qui en porte la marque, qui est troublé par un orage. C'était en août, l'atmosphère était brûlante et le ciel orageux (Ponson du Terr.,Rocambole,t.4, 1859, p.156).Certaines nuits orageuses et lourdes, le ciel flambait d'éclairs de chaleur qui incendiaient à l'horizon des amoncellements de nuages noirs (Moselly,Terres lorr.,1907, p.239).
SYNT. Temps, vent orageux; flots, jours, nuages orageux; chaleur, mer, nuée, pluie, soirée orageuse.
Il fait orageux. Il fait un temps d'orage. Il fait très orageux; un voile gris flotte entre le ciel et la terre (Gide,Journal,1914, p.449).
2. Qui est sujet aux orages. Dieu, dans ces climats orageux, [a] donné au figuier des banians un feuillage fort épais, et des arcades pour y mettre les hommes à l'abri de l'orage (Bern. de St-P.,Chaum. ind.,1791, p.99).
B. − Qui rappelle certains caractères de l'orage (violence, agitation, couleur, bruit). Torrent orageux. Après avoir réveillé l'instrument endormi par un orageux placage d'accords (Murger,Scènes vie boh.,1851, p.17).Le Rhône coule au fond de la vallée, tantôt près, tantôt loin, mais toujours orageux et jaune (Gautier,Italia,1852, p.16).
C. − Au fig. Qui est agité, tumultueux, marqué par de la colère; qui est disposé à l'emportement.
1. [En parlant d'un milieu, d'un moment, d'un événement de la vie collective ou privée] Des paisibles vallons de l'Arcadie, j'avois été transporté à la cour orageuse d'un empereur romain (Chateaubr.,Martyrs,t.1, 1810, p.273).L'explication fut orageuse. Il me reprocha ma légèreté d'esprit et ma sécheresse de coeur (Sand,Hist. vie,t.4, 1855, p.337).Je désire me reposer, m'amuser, rêver au passé orageux, sourire au présent tranquille (Maurois,Disraëli,1927, p.77).
SYNT. Monde, siècle orageux; assemblée, atmosphère, discussion, explication, séance orageuse; jeunesse, passion, vie orageuse.
En emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Je m'accoutumais déjà à l'atmosphère de cette demeure placée sous le signe de l'instable et de l'orageux (Arnoux,Chiffre,1926, p.78).
2. [En parlant d'un aspect de la vie intérieure d'une pers.] Leurs pensées, orageuses tout à l'heure, se faisaient douces, comme des vagues qui s'apaisent (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.111).Lui qui savait le fond orageux et trouble de son âme (Rolland,J.-Chr.,Maison, 1909, p.988):
1. Visite désastreuse au Bon Marché (...). J'en sors fumant de colère (...). Le contact de cette foule m'est absolument odieux et détermine en moi la tristesse la plus orageuse. Je ne peux plus du tout supporter le monde. Bloy,Journal,1897, p.250.
3. Plus rare. [En parlant d'une pers.] Mmede Duras fut si orageuse (...) qu'on déterra une ambassade vacante (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.542):
2. ... je m'étais éloigné à si grands pas qu'à me voir on pouvait penser que j'obéissais à des mouvements de colère. Et elle avait quitté le mas, de crainte de me retrouver plus orageux encore. Bosco,Mas Théot.,1945, p.100.
[En parlant d'un trait physique] Front orageux. Dans ces moments-là, ni le regard orageux de maman, ni la voix sévère de Louise, ni les interventions extraordinaires de papa ne m'atteignaient (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.15).
REM.
Orageusement, adv.D'une manière orageuse. Le souvenir de Sibylle (...) soulevait en lui un tumulte d'idées et de sentiments où la passion, le regret et la colère se confondaient orageusement (Feuillet,Sibylle,1863, p.293).Jamais Hosannah, Alleluia ni Te Deum n'avaient si orageusement retenti dans l'église milanaise (Arnoux,Seigneur,1955, p.56).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀaʒø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1200 au fig. «disposé à s'emporter» (Règle de St Benoit, éd. A. Héron, 3168); b) 1564 temps orageux (Thierry), rare av. le xviiies. Dér. de orage*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 823. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2003, b) 1484; xxes.: a) 523, b) 680. Bbg. Quem. DDL t.25 (s.v. orageusement).

Orageux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

orageux

  1. Qui cause, qui annonce l’orage.
    • Le temps, le ciel est orageux.
  2. Qui est sujet aux orages.
    • Une fois engagé dans ces mers orageuses et ignorées, sa perte était certaine. Une tempête jeta dix-sept navires sur la côte d’Irlande […] — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 13)
  3. Qui est troublé par l’orage.
    • Nous avons eu une saison, une journée, une soirée, une nuit orageuse.
    • Juillet avait été particulièrement chaud et orageux et ce premier jour d’août ne le contredisait pas. — (Eugène Choloux, Crécerelles: terre des Mauges, 1999)
  4. (Figuré) Qui est troublé, tumultueux, sujet aux agitations du cœur.
    • La véritable affaire n'était pas encore commencée. On n'entendait ni les cris antidynastiques qui étaient attendus ni le grondement orageux de La Marseillaise. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Après de nombreuses séances orageuses, on finit cependant par décider la création de tabors chérifiens dans les ports ouverts. Ces forces ne devaient pas excéder 2.500 hommes au total […]. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 150)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Orageux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORAGEUX, EUSE. adj.
Qui cause, qui annonce l'orage. Le temps, le ciel est orageux. Il signifie aussi Qui est sujet aux orages. Une mer orageuse. La saison est orageuse. Il signifie encore Qui est troublé par l'orage. Nous avons eu une saison, une journée, une soirée, une nuit orageuse. Il signifie au figuré Qui est troublé, tumultueux, sujet aux agitations du cœur. Une discussion, une séance orageuse. Une vie orageuse. Une passion orageuse.

Orageux : définition du Littré (1872-1877)

ORAGEUX (o-ra-jeû, jeû-z') adj.
  • 1Qui cause de l'orage, qui menace d'orage. Vent orageux. Le temps est orageux. Un ciel orageux qui s'éclaircit semble annoncer la fin du fléau, Diderot, Salon de 1765, Œuvr. t. XIII, p. 29, dans POUGENS.

    Sujet aux orages. La mer la plus terrible et la plus orageuse Est plus sûre pour nous que cette cour trompeuse, Racine, Esth. III, 1. Déesse aux pieds d'albâtre, orageuse Thétys, Millevoye, Elég. II, Danaé.

    Troublé par l'orage. Nuit orageuse.

    Fig. La manière grande et tragique dont il en conçut l'action, la couleur sombre, orageuse et terrible qu'il y répandit, Marmontel, Mém. IV.

    Fig. Agité, troublé comme par un orage. Le malade, très agité, a passé une nuit fort orageuse. À la vérité, dans un temps si orageux, il n'y avait rien qui me pût secourir, et je m'étais abandonné moi-même, Voiture, Lett. 63. Une humeur franche et libre et le don d'être amie Malgré Jupiter même et les temps orageux, La Fontaine, Fabl. XII, 23. On dit que votre maison est orageuse, Sévigné, à Mme de Grignan, 25 déc. 1671. La d'Oradour n'en est pas [d'une nomination d'abbesses], dont elle est tout à fait mortifiée, car elle a entièrement l'esprit et la vocation de la petite cour orageuse des abbayes, Sévigné, t. X, p. 551, éd. RÉGNIER. Une nation vaillante [les Anglais], mais aussi orageuse que la mer qui l'environne, Massillon, Orais. fun. Louis le Grand. Dans nos temps orageux de trouble et de malheur, Voltaire, Tancr. I, 2. C'était la ressource des faibles dans les gouvernements orageux de l'Italie, Voltaire, Mœurs, 40. La vie orageuse que je mène sans relâche, depuis plusieurs années, Rousseau, Lett. à M. de Graffenried, Corresp. t. I, p. 297, dans POUGENS. Après avoir fait l'occupation orageuse et pénible des plus précieuses années de notre vie, elle [l'Encyclopédie] fera peut-être la consolation des dernières, D'Alembert, Préf. Encycl. Œuv. t. I, p. 401, dans POUGENS. Il [Daniel Bernoulli] tournait sans cesse ses regards vers sa patrie, vers l'égalité républicaine que la vue d'une cour aussi orageuse que brillante [Saint-Pétersbourg] lui rendait plus chère encore, Condorcet, Daniel Bernoulli. Sans doute, au milieu d'une jeunesse orageuse, par la faute des autres, et surtout par la mienne, j'ai eu de grands torts, Mirabeau, Collection, t. II, p. 37. Les guerres civiles dans lesquelles son inquiète liberté [de Rome] expira pour faire place au despotisme souvent orageux de ses empereurs, Laplace, Exp. V, 3.

  • 2Prompt, colère, emporté (peu usité). M. Crispin, vous êtes orageux, Hauteroche, Nobles de province, I, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Orageux : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ORAGEUX, adj. (Gram.) qui menace d’orage, qui y est sujet. On dit un tems orageux, dans le premier sens ; & une mer orageuse, dans le second.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « orageux »

Étymologie de orageux - Littré

Orage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de orageux - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de orage avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orageux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orageux ɔraʒø play_arrow

Citations contenant le mot « orageux »

  • Dans les Alpes-Maritimes, vendredi 24 juillet 2020, les températures auront pour moyenne 21 °C dans le département: leur minimum sera de 9°C dans les hauteurs et leur maximum de 26°C dans le littoral, l'intérieur des terres et les massifs azuréens, tandis que le vent restera sous les 10 km/h, avec 20 km/h pour moyenne. Le temps sera nuageux le matin, orageux l'après-midi puis dégagé le soir. Des précipitations sont prévues pendant la journée. Nice-Matin, Météo: soleil le matin, pluies et orages l'après-midi sur la Côte d'Azur ce vendredi - Nice-Matin
  • Cet article est lié à notre série sur les phénomènes orageux, dont vous pouvez retrouver le 1er ici >> , phénomènes orageux - les TLE - 27-juin-2020.html
  • Mardi, un temps lourd et orageux gagnera toutes les régions s'étendant du sud-ouest aux Alpes et au Jura, avec des risques d'orages ponctuellement forts l'après-midi en montagne. Dans le nord, le temps restera calme avec du soleil. , Actualité Météo : meteo-semaine-a-venir---lourd-et-orageux-au-sud--tres-sec-au-nord - METEO CONSULT
  • La perturbation de faible activité, présente le long des côtes de la Manche, s'enfonce dans les terres au nord de la Loire, pouvant prendre un caractère orageux en soirée au nord-est. Parallèlement, de l'air chaud remonte à l'avant avec des orages qui se renforceront au fil de l'après-midi des Pyrénées au centre-est du pays. La Chaîne Météo, Météo du mercredi 1er juillet : lourd et orageux - Actualités La Chaîne Météo
  • Soleil et risque orageux ce mardi sur la Côte d'Azur Nice-Matin, Soleil et risque orageux ce mardi sur la Côte d'Azur - Nice-Matin
  • Samedi, un front orageux abordera la façade atlantique dans le courant de la journée. A l'avant de cette dégradation, il fera encore très chaud sous un soleil de plomb. , Actualité Météo : meteo-du-week-end---attention-aux-forts-orages-- - METEO CONSULT
  • #Gard#orages#photography#Brignon au dessus de l église du petit village de Brignon un coucher de Soleil sous un ciel orageux .. #BeautifulFrance ⁦@Magnifique_FR⁩ ⁦@MeteoGard⁩ ⁦@MeteoAles⁩ #Cévennes ⁦@Gard⁩ pic.twitter.com/MvykeWQRBs France Bleu, PHOTOS - Soirée orageuse dans le Gard
  • L’amour est un commerce orageux qui finit toujours par une banqueroute ; et c’est la personne à qui on fait banqueroute qui est déshonorée. De Chamfort / Maximes et pensées
  • Le mariage peut être un lac orageux, mais le célibat est presque toujours un abreuvoir boueux. De Thomas Love Peacock / Mélincourt

Images d'illustration du mot « orageux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « orageux »

Langue Traduction
Corse tempestosa
Basque ekaitz
Japonais
Russe штормовой
Portugais tormentoso
Arabe عاصف
Chinois 暴风雨
Allemand stürmisch
Italien tempestoso
Espagnol tormentoso
Anglais stormy
Source : Google Translate API

Synonymes de « orageux »

Source : synonymes de orageux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « orageux »



mots du mois

Mots similaires