La langue française

Mouvementé

Définitions du mot « mouvementé »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUVEMENTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de mouvementer*.
II.− Adjectif
A.− Qui est dans la turbulence du mouvement. Après le raid de l'avant-veille, où le ciel avait été plus mouvementé que la terre, il s'était calmé comme la mer après une tempête. Mais, comme la mer après une tempête, il n'avait pas encore repris son apaisement absolu (Proust, Temps retr.,1922, p. 801):
1. Puis, ayant fait s'embarquer les jeunes filles, il [un prince] les abandonna seules, sans pilote, au gré des vents. Mais de ceux-ci, le plus doux, le Zéphire, s'étant épris de la plus jeune, ne cessa de souffler avec douceur dans la voilure, si bien que la navigation ne fut pas le moins du monde mouvementée... Jammes, Robinsons,1925, p. 50.
B.− [En parlant du relief ou d'un élément du paysage] Qui présente des accidents, des inégalités. Plus bas que le champ mouvementé avec ses hautes lames de terre et ses entonnoirs brûlés, au delà du hérissement des piquets, c'est toujours un lac d'ombre qui stagne, et, devant le versant d'en face, c'est toujours un mur de nuit qui s'érige (Barbusse, Feu,1916, p. 247).Les façades font, en cru, des figures géométriques à toutes les hauteurs de ces collines mouvementées (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 95):
2. Ce matin, voulant conserver ma première impression de Londres, je me suis lancé seul à travers l'espace. Point de perspective, le sol étant généralement plat ou peu mouvementé. C'est toujours le peuple qui me frappe et qui m'occupe. Michelet, Chemins Europe,1874, p. 26.
P. anal. Qui donne l'impression du mouvement, de la souplesse. Sa grâce [de Marie-Dorée], la rare qualité de son visage de porcelaine, ses cheveux châtains relevés en une grande coiffure mouvementée et naturelle attiraient tous les regards (L. de Vilmorin, Lit à col.,1941, p. 94).
C.− Qui est plein de péripéties et d'incidents variés et imprévus.
1. [En parlant d'un événement de la vie courante] Audience, poursuite, séance, soirée, vie mouvementée. Il y aurait eu, en bonne conscience, de quoi défrayer dix ans des amours les plus mouvementés et les plus affairés (Gobineau, Pléiades,1874, p. 34).On était à une époque plutôt mouvementée (Benoit, Atlant.,1919, p. 50):
3. Les deux hommes étaient d'accord. Il suffisait, pour en avoir la certitude, de voir la détente physique qui s'était produite chez l'un et chez l'autre, l'abandon, l'espèce de lassitude qui suit un entretien mouvementé. R. Bazin, Blé,1907, p. 145.
2. [En parlant d'une œuvre littér.] La scène 4 est également longue; le dialogue, vers la fin, plus mouvementé (Flaub., Corresp.,1852, p. 388):
4. Un de nos auteurs pourrait très bien emprunter à Regnard cette invention pour nouer et dénouer une intrigue; et je suis certain, par exemple, qu'elle ferait merveille entre les mains de M. Victorien Sardou. Il en tirerait tout un quatrième acte mouvementé en diable. Zola, Nos aut. dram.,1881, p. 30.
Prononc. et Orth. : [muvmɑ ̃te]. Att. ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. V. mouvementer. Fréq. abs. littér. : 83.

Wiktionnaire

Adjectif

mouvementé \muv.mɑ̃.te\

  1. Qui présente beaucoup de mouvement, dans les diverses acceptions de ce mot.
    • Terrain mouvementé, terrain qui offre une grande diversité de plans.
    • Séance mouvementée, séance où il se produit beaucoup d’incidents. On dit dans le même sens poursuite mouvementée, arrestation mouvementée.

Forme de verbe

mouvementé \muv.mɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier de mouvementer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUVEMENTÉ, ÉE. adj.
Qui présente beaucoup de mouvement, dans les diverses acceptions de ce mot. Terrain mouvementé, Terrain qui offre une grande diversité de plans. Séance mouvementée, Séance où il se produit beaucoup d'incidents. On dit dans le même sens Poursuite mouvementée, arrestation mouvementée.

Littré (1872-1877)

MOUVEMENTÉ (mou-ve-man-té, tée) adj.
  • Néologisme. Qui offre une variété, une diversité comparée à une sorte de mouvement. Terrain mouvementé. Paysage mouvementé. Au nord, la ligne mouvementée des rivages est défendue par une barrière d'îles, et présente une succession continuelle de baies et de péninsules, Reclus, Revue des Deux-Mondes, 1862, déc. p. 901.

    On l'a appliqué aussi aux compositions littéraires. Une scène mouvementée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mouvementé »

Mouvement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mouvementé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouvementé muvœmɑ̃te

Citations contenant le mot « mouvementé »

  • Analyse AOF clôture Wall Street - Fin de séance mouvementé pour le secteur technologique BOURSE, Analyse AOF clôture Wall Street - Fin de séance mouvementé pour le secteur technologique
  • Autant d’évènements qui rappellent le destin mouvementé de la cathédrale, dont la construction, débutée au XVè siècle, avait été rapidement suspendue en 1532, lorsque le duché de Bretagne auquel Nantes faisait partie avait été rattaché au royaume de France. Au moment de la Révolution, l’édifice, à moitié terminé, avait alors été pillé et transformé en écuries. Aleteia, Bombardements, incendies… le destin mouvementé de la cathédrale de Nantes
  • Son mandat sera court – deux ans et demi au lieu de cinq – et promet d’être mouvementé. Jusqu’au 15 décembre 2022, Micheál Martin va occuper la place de « taoiseach » (« chef », en gaélique) à la tête du gouvernement irlandais, avant de laisser la place à son rival Leo Varadkar, leader du parti Fine Gael. Un jeu de chaises musicales inédit, qui s’explique par la défaite des deux principales forces politiques dans les urnes, en février dernier : un accord de coalition validé in extremis avec les Verts a permis la formation d’un gouvernement d’alliance. Le Soir Plus, Irlande: un mandat mouvementé promis à Micheál Martin, nouveau Premier ministre - Le Soir Plus

Images d'illustration du mot « mouvementé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mouvementé »

Langue Traduction
Anglais eventful
Espagnol memorable
Italien movimentato
Allemand ereignisreich
Chinois 多事
Arabe حافل بالأحداث
Portugais agitado
Russe богатый событиями
Japonais 騒々しい
Basque gorabeheratsua
Corse avvenimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mouvementé »

Source : synonymes de mouvementé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mouvementé »

Mouvementé

Retour au sommaire ➦

Partager