La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluvieux »

Pluvieux

Définitions de « pluvieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLUVIEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. Qui est de la nature de la pluie. Synon. pluvial (v. ce mot I A 1).L'eau qui tombe des cieux Quand l'automne tarit leurs trésors pluvieux (Chénier, Épîtres, 1794, p.191).Temps gris, bruine pluvieuse (Amiel, Journal, 1866, p.547).
2. [En parlant d'une période ou d'un lieu] Qui se caractérise par des chutes de pluie abondantes. Synon. plus rare pluvial (v. ce mot I A 2).Climat, jour(s) pluvieux ; journée, matinée(s), nuit(s), saison, soirée(s) pluvieuse(s). L'hiver était pluvieux, d'une douceur humide (Zola, Rêve, 1888, p.171).Un temps pluvieux et déjà frais qui sentait mélancoliquement l'automne (Loti, Rom. enf., 1890, p.276).Le gothique est un style de pays pluvieux, embrumé (Green, Journal, 1937, p.94).V. accablement ex. 23:
. Depuis trois jours il pleut fréquemment; pluie fine que le vent promène; puis, par instants, averse épaisse. Et rien n'est plus triste que le lever d'un de ces jours pluvieux. Gide,Voy. Congo, 1927, p.710.
Loc., rare. Faire pluvieux. Faire un temps de pluie. Il faisait laid, pluvieux et froid (Pourrat, Gaspard, 1925, p.82).
Empl. subst. masc. sing. avec valeur de neutre. Même sans le soleil, le gris, le terne, le pluvieux, le frigide même de cette nature est pénétré comme d'une polarisation de chaleur (Goncourt, Journal, 1877, p.1182).
Empl. subst. Normandie, la belle pluvieuse, qui a de belles larmes froides sur de belles joues (Barb. D'Aurev., Memor. 3, 1856, p.30).
3. Qui annonce, dénote et/ou apporte un temps de pluie. Ciel, nuage(s), vent(s) pluvieux. Un cercle de nuées pluvieuses autour de l'horizon, des grains, un peu de pluie (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p.154).Au tournant des Vosges méridionales, les vents pluvieux du sud-ouest se sont déchargés de leur fardeau de vapeurs; ils sont (...) plus secs (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.226).L'après-midi même, les jours d'orage, leurs chants pluvieux [des coqs] éclataient soudain dans les accalmies (Nizan, Conspir., 1938, p.19).
MYTHOL. ROMAINE
Hyades* pluvieuses ou constellation pluvieuse (des Hyades*). Constellation qui était censée apporter les pluies. Les hyades pluvieuses ramènent les frimas et les autans (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.259).La constellation de l'Aigle était considérée comme génératrice d'orages, celle des Hyades comme pluvieuse (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.107).
Jupiter pluvieux. Jupiter considéré comme dispensateur des pluies. Tcham-Tçoum, après une longue sécheresse, fait des sacrifices pour obtenir de la pluie. Les Grecs et les Romains invoquaient Jupiter pluvieux (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.435).
4. Qui est couvert ou qui dégoutte de pluie; où l'eau de pluie s'infiltre, fait des gouttières. Vitre pluvieuse. Lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir Qu'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p.56).Le beau Paris d'automne dont les trottoirs pluvieux luisent sous les réverbères (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.128).Platanes, chênes, agitaient leur feuillage pluvieux sous le ciel amolli (Mauriac, Génitrix, 1923, p.374).
B. − P. anal. Qui s'épand en gouttes ou fluidement, légèrement, à la manière de la pluie. Il jaillissait de sa bouche (...) des étincelles blanches qui rendaient sa conversation si pluvieuse, que Goupil disait méchamment: «Il faut un parapluie pour l'écouter» (Balzac, U. Mirouët, 1841, p.36).Son port est pluvieux de suie à travers brumes (Verhaeren, Villes tentac., 1895, p.132).Le couchant (...) se diluait dans un or pluvieux (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.185).
C. − Au fig. Qui évoque la pluie par son caractère insistant, ennuyeux, triste. Elle, quêta, parmi les expédients de l'adultère, l'oubli de sa vie pluvieuse et plate (Huysmans, À rebours, 1884, p.93).Une inondation de désespoir, (...) un mou, pluvieux, indéfinissable désespoir (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.401).Poincaré (...) ne cessait de le [Clemenceau] bombarder de lettres pluvieuses et grinchues (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p.247).V. hydrostatique ex.
Prononc. et Orth.: [plyvjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1247 (Gautier de Metz, Image du Monde, B.N. 1553, fo189 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. pluviosus «pluvieux» dér. de pluvia «pluie»; a supplanté dès l'a. fr. des formes issues de ce même pluviosus, plujos et pluios (dep. le xiies.). Fréq. abs. littér.: 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 801; xxes.: a) 763, b) 408.
DÉR.
Pluviosité, subst. fém.,météor., climatol. a) Tendance à pleuvoir. La pousse de l'herbe est étroitement liée à la température et à la pluviosité (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.15).b) Modalités des chutes de pluie; ,,importance de la pluie, en fréquence et en volume, dans un climat donné`` (George 1970). La pluviosité commande l'alimentation naturelle de l'arbre en eau. (...) mais c'est de la pluviosité efficace qu'il convient d'être informé (répartition mensuelle des pluies d'avril à septembre) (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961,p.73).c) Quantité de pluie tombée en un temps et un lieu déterminés. Le climat spécifique de ces forêts se caractérise par une très grande uniformité (...) de l'humidité atmosphérique ainsi que par une pluviosité généralement élevée (plus de 2 mètres) (Forêt fr., 1955, p.38).Vigueur des épicéas qui exigent pour se développer normalement une pluviosité abondante et un état hygrométrique élevé (Cochet, Bois, 1963, p.134). [plyvjozite]. 1reattest. 1909 (E. de Martonne, Traité de géogr. phys., p.182 ds Quem. DDL t.22); de pluvieux, suff. -(i)té*.
BBG.Quem. DDL t.10.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pluvieux \ply.vjø\

  1. (Météorologie) Se dit du temps et de la saison, lorsqu’ils sont abondants en pluie.
    • De tous les passagers, le plus amusant est sans contredit un bon bourgeois de Glasgow qui cherche dans les voyages un remède au spleen que lui cause le climat pluvieux de son pays. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 25)
    • Ce matin-là, dans le petit jour d’un hiver pluvieux, cinglé d’une bise aigre, à Chartres, Durtal, frissonnant, mal à l’aise, quitta la terrasse, se réfugia dans des allées mieux abritées, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • En une station pluviométrique donnée, sera considéré comme pluvieux un jour où la hauteur de pluie relevée est supérieure à une valeur prédéterminée, appelée seuil. — (André Kergreis, Jacques Claude, Utilisation rationnelle de l'eau des petits bassins versants en zone aride, 1991)
    • Si le percepteur n'était pas arrivé dans la région avant le début de la saison pluvieuse, les villageois étaient sûrs d'échapper pour un an au prélèvement fiscal. — (Léo De Haan, La Région des Savanes au Togo: l'état, les paysans et l'intégration régionale (1885-1985), Karthala, 1993, page 147)
  2. Qui amène la pluie.
    • Un vent pluvieux.
    • C’est pourquoi la meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l’odeur de renfermé d’une chambre ou dans l’odeur d’une première flambée, partout où nous retrouvons de nous-même ce que notre intelligence, n’en ayant pas l’emploi, avait dédaigné, la dernière réserve du passé, la meilleure, celle qui, quand toutes nos larmes semblent taries, sait nous faire pleurer encore. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, in À la recherche du temps perdu, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLUVIEUX, EUSE. adj.
Il se dit du Temps et de la saison, et signifie Qui est abondant en pluie. Un jour pluvieux. Un temps pluvieux. Une saison pluvieuse. Nous avons eu un hiver fort pluvieux. Un été, un printemps très pluvieux. Un climat pluvieux. Il signifie aussi Qui amène la pluie. Un vent pluvieux.

Littré (1872-1877)

PLUVIEUX (plu-vi-eû, eû-z') adj.
  • 1Abondant en pluie. Le temps est affreux et pluvieux, jamais il n'y eut une si vilaine automne, Sévigné, 484.
  • 2Qui amène la pluie. Un vent pluvieux.
  • 3La césalpinie pluvieuse, arbre qui distille, dit-on, des gouttes comme s'il tombait de la pluie.

HISTORIQUE

XIIe s. Ausi cum oisel sunt joios Encontre le dulz tens pluios…, Benoit, II, 1425.

XIVe s. En temps pluieux fait bon planter, mais non mie semer, Ménagier, II, 2.

XVe s. La mer, Notus, li vens plugeux, Deschamps, Poésies mss. f° 24.

XVIe s. Prenant l'occasion d'une nuict obscure et pluvieuse, Amyot, Lucul. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLUVIEUX, adj. (Gramm.) on dit d’un tems qu’il est pluvieux, lorsque les pluies sont fréquentes pendant ce tems ; une saison pluvieuse. Pluvieux signifie aussi qui amene la pluie, qui menace de pluie ; un vent pluvieux, un ciel pluvieux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pluvieux »

Provenc. ploios ; catal. plujos ; espagn. pluvioso ; portug. chuvoso ; ital. piovoso ; du lat. pluviosus, de pluvia, pluie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pluviosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pluvieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pluvieux plyvjø
pluvieuse plyvjøz

Citations contenant le mot « pluvieux »

  • Mariage pluvieux, Mariage heureux. De Dicton français
  • Limaçon aventureux, le temps sera pluvieux. De Proverbe français
  • Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. De Pierre Daninos
  • Tant que vous n’avez pas été embrassé par un de ces pluvieux après-midis parisiens, vous n’avez jamais été embrassé. De Woody Allen / Maris et femmes
  • Le mois de mai le plus ensoleillé jamais enregistré a été suivi d’un début d’été inhabituellement pluvieux, l’Angleterre ayant enregistré 43% de précipitations de plus le mois dernier que la moyenne de juin, selon le Met Office. News 24, Plus de pluie et de tonnerre sont dus le week-end pluvieux - News 24
  • Après l'épisode pluvieux exceptionnel qu'a connu la Gironde entre le 9 et le 11 mai dernier, l'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour 12 nouvelles communes du département. L'arrêté est paru au Journal Officiel. Voici la liste. France Bleu, L'état de catastrophe naturelle reconnue pour 12 nouvelles communes de Gironde après les pluies de mai
  • Juillet 2020, seize ans après le pluvieux jour de mai de « l’enlace real », les Espagnols ont eu tout le temps d’apprendre à connaître celle qui est désormais leur reine. Et l’on peut aujourd’hui parler de « remontada » dans le cœur du peuple. Certes, ça n’a pas été sans accrocs : régulièrement, Letizia doit affronter des attaques auxquelles elle n’a pas le droit de répondre. Prudente comme une chatte, « l’anti Diana » se tient le plus possible loin de ses anciens confrères journalistes. Très attachée à son intimité familiale, on dit qu’elle ne serait reine que de « 8h à 18h ». L’an dernier, la vidéo d’un échange glacial avec l’ex reine Sofia a également beaucoup fait jaser. Mais il y a tellement plus de positif que de négatif ! Le plus important, déjà : la continuité du trône. La jeune femme a donné naissance à deux infantes parfaites, Leonor, la future reine, désormais 14 ans, et sa sœur Sofia, 13 ans. L’élégance et la beauté de Letizia ne sont jamais questionnées, ni le professionnalisme de ses prises de parole en public (ce n’est pas à la Anne-Claire Coudray espagnole qu’on va apprendre à lire un prompteur…). Celle que l’on disait si froide a même réussi à émouvoir l’Espagne en 2007, lors des obsèques de sa petite sœur, Erika, psychologiquement fragile et retrouvée morte à l’âge de 31 ans seulement. À l’issue de son discours d’adieu à l’église, Letizia, alors enceinte de six mois, s’effondre en larmes dans les bras de Felipe. Le pays fond, et la réputation de « reine de glace » de la jeune femme avec. Mais le meilleur atout du couple, c’est sans doute en creux qu’il se dessine. Scandales, malversations, séparations tapageuses, procès, adultères, depuis le mariage de Felipe et Letizia, presque toute la famille royale espagnole est tombée. Toute, sauf eux deux, et l’immarcescible ex-reine Sofia. Comme elle est longue, la « liste des ennuis » des Bourbon ! Elena, l’aînée des sœurs du jeune roi, a divorcé de Jaime de Marichalar, un mari diminué par la maladie, double faute dans une Espagne toujours si catholique. Cristina, l’autre sœur, rend régulièrement visite à son époux en prison : condamné à plus de 5 ans ferme en 2017, pour détournement de fonds publics, l’ex handballeur Inaki Urdangarin est désormais persona non grata à la Zarzuela, tout comme son épouse, condamnée de son côté à près de 150 000€ d’amende. Mais le pire, c’est évidemment Juan Carlos. , Mariage Royal : Letizia et Felipe, mariage pluvieux… - Elle
  • Quant au retour de la pluie et des orages, Frédérick Decker est formel : "On n'attend pas d'épisode pluvieux ou orageux notable d'ici dix ou quinze jours". Des conditions météorologiques qui ne devraient pas arranger la sécheresse que connaît le département depuis le mois de juin. Pour rappel, les mesures de restriction d'usage de l'eau mises en place dès le 5 juin sont renforcées dès ce lundi. Neuf des dix-huit bassins versants de Côte-d'Or ont en effet franchi les seuils d'alerte. , Météorologie - Climat | Soleil et chaleur cette semaine, pas d'épisode pluvieux dans les 15 prochains jours

Images d'illustration du mot « pluvieux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pluvieux »

Langue Traduction
Anglais rainy
Espagnol lluvioso
Italien piovoso
Allemand regnerisch
Chinois 多雨的
Arabe ماطر
Portugais chuvoso
Russe дождливый
Japonais 雨の
Basque euritsua
Corse piovosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pluvieux »

Source : synonymes de pluvieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pluvieux »

Pluvieux

Retour au sommaire ➦

Partager