La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orage »

Orage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin orage orages

Définitions de « orage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORAGE, subst. masc.

A. − Perturbation atmosphérique caractérisée par des phénomènes électriques (tonnerre, éclairs, foudre) et généralement accompagnés de fortes précipitations (pluie, grêle) ainsi que de rafales de vent. Bientôt le ciel prit une face menaçante, les nuages s'amoncelèrent, et un orage épouvantable éclata avec tonnerre, pluie et grêle (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.302):
1. Il était dix heures du matin, le soleil d'avril trempait de lumière les tendres feuilles des arbres. Allégé par l'orage de la nuit, l'air avait une douceur délicieuse. A. France,Dieux ont soif,1912, p.47.
SYNT. Orage imminent, lointain, terrible; grand, gros orage; chaleur, ciel, jour, nuage, nuée, nuit, pluie, soir, temps, vent d'orage; la saison des orages; l'orage menace, s'éloigne, se prépare; il y a de l'orage; annoncer un orage; être surpris par l'orage; voir, sentir monter l'orage; voir se former un orage; avant, pendant, après l'orage; à l'abri de l'orage; à l'approche de l'orage; au plus fort, au sein de l'orage.
Orage de + subst.Orage de pluie. Le vent soufflait en rafales (...) tandis que des orages de grêle d'une extrême violence, s'abattaient sur la région, accompagnés d'éclairs et de coups de tonnerre (L'Humanité,19 janv. 1952, p.6, col.6).
Expressions
Faire de l'orage. Aujourd'hui, d'ailleurs, il fait de l'orage et j'ai mal à la tête (Flaub.,Corresp.,1875, p.265).
Le temps est, se met à l'orage. Si le temps n'était pas à l'orage, je ne sais comment je passerais la journée; mais le tonnerre retentit déjà dans les rochers (Senancour,Obermann,t.1, 1840, p.40).Pour comble, le temps se mit à l'orage (...). Le ciel devenait chaque jour un peu plus bas, mais l'orage n'éclatait point (Bosco,Mas Théot.,1945, p.61).
L'orage est sur qqn, sur qqc. L'orage sera sur nous dans une heure, peut-être moins (Duhamel,Nuit St-Jean,1935, p.220).
Subst. + d'orage.Qui est une caractéristique de l'orage appliqué à autre chose; qui a certaines caractéristiques propres à l'orage et à ses phénomènes (bruit, couleur, etc.). À ce moment, le train passait, dans sa violence d'orage, comme s'il eût tout balayé devant lui (Zola,Bête hum.,1890, p.37).Magnifique athlète de vingt ans aux prunelles d'orage (L. Daudet, Bacchantes,1931, p.22).
[Chez les Romantiques, comme thème privilégié qui associe les tourments de la nature à une exaltation intérieure, à une vie passionnée, à un appel vers l'inconnu] :
2. Levez-vous vîte, orages desirés, qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie! Ainsi disant, je marchois à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant ni pluie ni frimat; enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon coeur. Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.435.
En emploi subst. fém., pop. ou vieilli. Toutes les orages qui viennent de là sont méchantes, dit l'institutrice (Renard,Journal,1901, p.683).
B. − P. anal.
1. (de phénomène phys.) Les orages de sable de la Libye, qui engloutissent des caravanes entières (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.141).Comme un volcan travaillé par des orages souterrains (Artaud,Théâtre et son double,1938, p.24).
ASTROPHYS. Orage magnétique. Perturbation du champ magnétique terrestre due à une éruption solaire libérant de très nombreuses particules. Des particules électrisées (protons) sont éjectées lors de l'éruption et provoquent lors de leur arrivée sur la terre les orages magnétiques et les aurores polaires (Schatzman,Astrophys.,1963, p.68).
2. (de bruit, d'intensité, etc.). Synon. tempête.Orage de larmes, de pleurs. Les yeux sont rouges et étincellans, la douleur de tête excessive (...). Ce violent orage est suivi d'un peu de calme et de rémission (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p.52).Il y eut un orage d'applaudissements et de cris, où les trompettes de l'orchestre (...) mêlèrent leurs clameurs triomphales (Rolland,J.-Chr.,Aube, 1904, p.78).
[Avec une idée de fréquence, d'accumulation] Des orages de.Synon. une avalanche de.Des orages de traits, de flèches et de dards, Pour chasser les Troyens pleuvent sur leurs remparts (Delille,Énéide,1804, v, p.249).Avec des chiffres des chiffres... des orages de chiffres (Prévert,Paroles,1936, p.141).
C. − Trouble, agitation d'origine diverse affectant une ou plusieurs personnes, une collectivité. Pour détourner l'orage maternel qui s'amassait sur sa tête (Dumas père, Monte-Cristo,t.2, 1846, p.117).À travers les orages de l'histoire universelle (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.3, 1848, p.40):
3. Elle se leva toute droite. −Oui! dit-elle furieusement. Puis, elle eut un sourire. L'oncle dut calmer l'orage. À quoi bon se chamailler? Il valait mieux s'entendre. Zola,Pot-Bouille,1882, p.124.
SYNT. Orages domestiques, politiques; les orages de la jeunesse, de la passion, de la vie; les orages du monde, de la Révolution; conjurer, laisser passer l'orage; déchaîner, soulever un orage; faire, tenir tête à l'orage.
Expr. fam. Il y a de l'orage dans l'air. Il y a une atmosphère de nervosité laissant prévoir une querelle. Tu feras aujourd'hui tes vrais débuts. Il y a de l'orage dans l'air. Ça va chauffer (Vogüé,Morts,1899, p.191).
En partic. Trouble, agitation qui affecte quelqu'un intérieurement. Les orages du coeur. Au dedans de lui grondait un orage de rancune et de dépit (Theuriet,Mariage Gérard,1875, p.106).Sa sérénité radieuse dissipait les orages de l'âme (Ménard,Rêv. païen,1876, p.89).Au bout d'un moment il sentit au fond de lui des orages énormes s'accumuler (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.113).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. «vent favorable» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 795) −xiiies., v. Gdf., T.-L.; 2. ca 1140 «tempête, grosse pluie» (Pélérinage Charlemagne, éd. G. Favatti, 378); 3.au fig. 1197 «malheurs» (Hélinant, Vers de la mort, XLI, 8 ds T.-L.); 4.1552 un orage de (Ronsard, Divers jeux rustiques ds OEuvres, éd. H.Chamard, t.5, p.48:... un perpetuel orage Et de souspirs et de pleurs). Dér. à l'aide du suff. -age* de l'a. fr. ore «vent» (att. de ca 1165, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 27347 au xives., J. de Condé, II, 4, 93 ds T.-L.) à côté de aure*, et dont le dér. beaucoup plus fréq. orez, subst. masc., de même sens, est att. de ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 105) au xives. (G. Guiart, I, 6839 ds T.-L.); cf. a. prov. aura «vent, souffle» (xiies. ds Rayn.), prov. auro, oro «id.» (v. Mistral). Fréq. abs. littér.: 3677. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6857, b) 6311; xxes.: a) 3823, b) 4105.

Wiktionnaire

Nom commun - français

orage \ɔ.ʁaʒ\ masculin

  1. (Météorologie) Perturbation atmosphérique, ordinairement de peu de durée, qui se manifeste par un vent impétueux, de la pluie ou de la grêle, des éclairs et du tonnerre.
    • J’entends sous le feuillage
      L’eau qui tombe à grand bruit,
      Voici, venir l’orage
      Voilà l’éclair qui luit.
      Entends-tu le tonnerre ?
      Il roule en approchant, …
      — (Fabre d’Églantine, Il pleut, il pleut, bergère,)
    • La Verse ou le versage des blés, et de beaucoup de plantes céréales, est un accident occasionné, ou par de grands vents, des orages, de fortes pluies, ou par le trop d'embonpoint que prennent les plantes dans les temps chauds et humides. — (Jean Baptiste Henri Joseph Desmazières, Agrostographie des départemens du Nord de la France, page 130, 1812)
    • On entendait incessamment sur le parc de Neuilly grêler les balles à travers les branches avec ce bruit des orages d'été que nous connaissons si bien. — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.219)
    • L’atmosphère avait été lourde pendant toute la journée, et le soir un orage terrible se déclara. Les coups de tonnerre se succédaient sans interruption ; la pluie tombait, torrentielle. — (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
    • Sur les versants dénudés, […], les eaux se précipitent avec violence à la suite des orages, affouillent le sol, entraînent les terres, les blocs de rochers, […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le canon grondait en avant de nous, comme un orage lointain ; nous entendions cela depuis Toul ; ce n'était pour moi qu'une sorte d'éloquence. Nul parmi nous ne savait rien de la guerre ; […]. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 9, Hartmann, 1937)
  2. (Figuré) Malheurs dont on est menacé ; disgrâces qui surviennent tout à coup, soit dans les affaires publiques, soit dans la fortune des particuliers.
    • […] ; il me semble n’y avoir vu encore que des visages effarouchés ou rébarbatifs. Peut-être aussi les Parisiens ont-ils peur de l’orage. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
  3. Désaccord violent qui se produit entre deux ou plusieurs personnes.
    • […] ; et je me prépare à lui répondre par ma première épître aux Turgotins ».
      Ce mot pouvait soulever un orage, car plusieurs des convives étaient d’anciens amis de Turgot.
      — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2, 4, 1833)
    • Même s’ils sont obligés de négocier, les gouvernements ont vu qu’ils pouvaient laisser passer l’orage. Résultat : les contestations ritualisées n’obtiennent quasiment plus de résultats. — (Raphaëlle Besse Desmoulières, La grève, un mode d’action devenu obsolète ?, Le Monde. Mis en ligne le 12 janvier 2019)
  4. Ce qui vient troubler la paix de l’âme.
    • Les orages des passions. - Les orages du cœur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORAGE. n. m.
Perturbation atmosphérique, ordinairement de peu de durée, qui se manifeste par un vent impétueux, de la pluie ou de la grêle, des éclairs et du tonnerre. Il s'éleva un orage. Rentrons avant que l'orage éclate. Nous aurons de l'orage. Le temps est à l'orage. L'orage gronde. L'orage a crevé sur ce vallon. Le fort de l'orage. Il a fait un grand orage. Une flotte battue de l'orage. Lutter contre l'orage. Fuir sous l'orage. Les orages sont très fréquents en cette saison. L'orage passera bientôt. L'orage s'apaise. L'orage a cessé. Il se dit, figurément, des Malheurs dont on est menacé, des disgrâces qui surviennent tout à coup, soit dans les affaires publiques, soit dans la fortune des particuliers. Il a détourné, conjuré, dissipé l'orage par sa prudence. Laissez passer l'orage. Il se dit aussi d'un Désaccord violent qui se produit entre deux ou plusieurs personnes. De fréquents orages ont troublé leur union. Le discours de cet orateur déchaîna un véritable orage dans l'assemblée. Faire tête à l'orage. Il y a de l'orage dans l'air. Il se dit aussi de Ce qui vient troubler la paix de l'âme. Les orages des passions. Les orages du cœur.

Littré (1872-1877)

ORAGE (o-ra-j') s. m.
  • 1Agitation violente de l'atmosphère avec vent, éclair et tonnerre. Il me semble qu'elle est votre Iris, et que c'est comme un arc-en-ciel qui paraît après l'orage, Voiture, Lett. 63. Comme un sage pilote, sans s'étonner ni des vagues, ni des orages, ni de son propre péril, Bossuet, le Tellier. Les orages, les vents, les cieux te sont soumis, Racine, Esth. I, 4. Il est certain que les orages sont beaucoup plus violents et plus dangereux sur les hautes montagnes que dans les plaines, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 249, dans POUGENS. Le jour s'obscurcit, le vent s'éleva et nous apporta les sinistres roulements du tonnerre ; ce ciel menaçant, cette terre sans abri nous attrista… il est vrai que cet orage fut grand comme l'entreprise [l'expédition de Moscou] ; pendant plusieurs heures, ses lourds et noirs nuages s'épaissirent et pesèrent sur toute l'armée ; de la droite à la gauche et sur cinquante lieues d'espace, elle fut tout entière menacée de ses feux et accablée de ses torrents, Ségur, Hist. de Nap. IV, 2.

    Fig. Et vous, ma chère fille… vous que j'ai toujours aimé et souhaité d'avoir près de moi, voyez quel orage vous jette au bout du monde, Sévigné, 11 déc. 1675.

  • 2 Fig. Revers, malheurs, embarras, disgrâces. Le ciel, en qui votre âme a borné ses amours, Était bien obligé de vous donner des jours Qui fussent sans orage, et qui n'eussent point d'ombre, Malherbe, VI, 12. Si près de voir sur soi fondre de tels orages, L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages, Corneille, Hor. I, 1. Adieu, mais, quand l'orage éclatera sur vous, Ne doutez point du bras dont partiront les coups, Corneille, Poly. V, 6. L'estime où l'on vous tient a dissipé l'orage, Molière, Tart. IV, 5. Il y a quinze jours que nous sommes sur le rivage… nous serons ravis de vous voir aborder comme nous, et tous également sauvés de l'orage [les embarras d'un procès], Sévigné, 28 mars 1689. Aller me mettre à couvert pour quelque temps, jusqu'à ce que l'orage qui nous accable ici de toutes parts [une disette cruelle] soit un peu passé, Sévigné, à Mme de Guitaut, 25 avr. 1694. Sans succomber pourtant tu soutins cet orage, Boileau, Sat. XI. Ou j'aime à me flatter, Ou sur eux quelque orage est tout prêt d'éclater, Racine, Iphig. II, 8. Regarde quel orage est tout prêt à tomber, Racine, ib. V, 1. Tous les jours de ma vie ont été des orages, Voltaire, Tancr. I, 4. Quel changement affreux a formé cet orage ? Voltaire, ib. IV, 5. Il se forme un orage ; je le vois ; je le sens, Diderot, Père de famille, V, 2.

    Conjurer l'orage, voy. CONJURER.

  • 3 Fig. Guerre, révolte, désordre. Les orages d'une longue révolution. Il apaisa l'orage dont le royaume était agité, Fléchier, Tur. Et, tandis que la guerre occupait son courage, [le roi] M'envoya dans ces lieux éloignés de l'orage, Racine, Mithr. I, 3.
  • 4 Fig. Tumulte de sentiments, agitations du cœur, tumulte de la société. Se dérober aux orages du monde. Et ses trois frères morts par la main d'un époux Lui donneront des pleurs bien plus justes qu'à vous ; Mais j'espère aisément en dissiper l'orage, Corneille, Hor. IV, 3. Il pense voir en pleurs dissiper cet orage, Racine, Andr. V, 1. Vos passions plus violentes et plus furieuses… vous feront éprouver des agitations et des orages que vous n'aviez jamais éprouvés, même dans le crime, Massillon, Car. Pécher. Ah ! qu'il se passe d'orages au fond du cœur ! Staël, Corinne, XVIII, 5. Son cœur cacherait-il quelque orage terrible ? Ducis, Othello, IV, 7. Troublée par les orages du cœur, si la virginité résiste, elle devient céleste, Chateaubriand, Génie, I, I, 9. Les passions font gronder leurs premiers orages dans le cœur du couple malheureux [Adam et Ève], Chateaubriand, II, I, 3. Espères-tu, livrée aux orages des sens, Offrir un encens pur et des vœux innocents ? Delavigne, Vêpr. sicil. sc. supprimée. Bon vieillard, plaignez ma jeunesse, En butte aux orages des cours, Béranger, Voyag.
  • 5 Fig. Opposition, colère soulevée contre quelqu'un ou quelque chose. J'ai eu un terrible orage à essuyer ; je ne me mêlerai plus d'aucune affaire, Maintenon, Lett. à Mme de St Géran, 27 août 1704. Vous ne sauriez avoir l'idée de l'orage qu'excite contre moi la publication des Lettres écrites de la montagne ; c'est une défense que je devais à mes anciens concitoyens et que je me devais à moi-même, Rousseau, Lett. à M. de Leyre, Corresp. t. VI, p. 201, dans LACURNE.

    Familièrement. Reproches d'un supérieur. Tout l'orage tombera sur vous. Je vais voir fondre sur moi un orage soudain d'impétueuses réprimandes, Molière, Scapin, I, 1.

    Correction manuelle. Quels orages de coups vont fondre sur ton dos ! Molière, Amph. III, 2.

REMARQUE

1. Corneille a dit : Cependant allons voir si nous vaincrons l'orage, Rod. III, 6. Sur quoi Voltaire observe que vaincre est impropre, qu'on dissipe, calme, détourne, brave un orage, mais qu'on ne le vainc pas. Cette remarque est trop sévère ; l'idée de victoire peut s'appliquer à un orage.

2. Au XVIIe siècle, les femmes, d'après Thomas Corneille, mettaient orage au féminin. On le trouve ainsi employé dans Mme de Sévigné : Devinez où s'en alla cette diablesse d'orage : après m'avoir ravagé… Lett. à Mme de Guitaut, 24 juill. 1694. Dans les environs de Paris et en Normandie, les paysans font encore orage du féminin.

SYNONYME

ORAGE, TEMPÈTE. L'orage produit le tonnerre, la pluie, la grêle, la tempête. La tempête est un vent violent, accompagné ordinairement de pluie ou de grêle, et qui s'élève quelquefois pendant l'orage, quelquefois sans orage. Les orages de mer portent ordinairement le nom de tempêtes. Il y a des orages sans tempête quand la pluie et le tonnerre ne sont pas accompagnés de vent, F. GUIZOT.

HISTORIQUE

XIIe s. Viengnent tout à seür quant il auront orage [temps favorable], Rou, ms. p. 127, dans LACURNE. Et granz orages et merveilleuz tempiez, Ronc. p. 112. Amont par mi le Rin li orages [le temps, le vent] les guie [guide], Sax. VII. Aprendre lui convient [il faut] vie d'home sauvage, Et gesir mainte nuit au vent et à l'orage, ib. XXVI.

XIIIe s. Et li orages venoit devers nos gens, Villehardouin, LXXX. Sor eles tonoit et negoit, Et si grant orage faisoit, Que nus [nul] ne le puist endurer, Lai du trot. Et le prist un grans orages, si grans que il sanbloit que la nef montast as nues…, Chr. de Rains, p. 46.

XIVe s. Grans dons donna aux poures chevaliers qui leurs choses avoient perdues en mer pour l'oraige de la tempeste, Chron. de St Denis, t. II, f° 18, dans LACURNE. Uns orages leva, onkes ne fu si grans, Qui le drommon emmaine, chi nous dist li rommans, Plus tost que nul oisiaus n'est parmi l'air volans, Baud. de Seb. X, 1081.

XVe s. Et se mirent au danger de Dieu et du vent, si eurent orage bel et moult agreable, et vindrent en bien briefs jour ferir au havre de Bayonne, Froissart, liv. III, p. 293, dans LACURNE.

XVIe s. Ces paroles jettées comme un orage de vent impetueux sur la mer d'une infinie multitude de peuple, mirent la ville en grand trouble, Amyot, Fab. 8. Toujours ne dure orage ne guerre, Cotgrave, au mot guerre. De la pauvre vertu l'orage n'a de port Qu'un havre tout vaseux d'une honteuse mort, D'Aubigné, Tragiques, Princes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORAGE. - HIST.

XVIe s. Ajoutez : Tout va bien ; l'orage est passée, Rabelais, Pant. IV, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orage »

De l’ancien français ore (« vent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dauphiné, orage, le vent, le souffle du vent ; bourguig. oraige ; provenç. auratge, vent, orage ; catal. oretj ; espagn. orage ; d'une forme fictive auraticum, du lat. aura, vent, air ; grec αὔρα, souffle. L'ancien français avait aussi oré ; provenç. aurey, qui était un autre dérivé du même mot aura.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orage ɔraʒ

Fréquence d'apparition du mot « orage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orage »

  • Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire.
    Léna Allen-Shore — Ne me demandez pas qui je suis
  • Une petite rébellion de temps en temps, c'est comme un orage qui purifie l'atmosphère.
    Thomas Jefferson
  • Le pire orage éclate au moment de la moisson.
    Proverbe italien
  • Vieillard : À propos d'une inondation, d'un orage, etc., les vieillards du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un semblable.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • La maladie est un des paravents que les femmes mettent le plus souvent entre elles et l'orage d'une querelle.
    Honoré de Balzac — La Cousine Bette
  • Abri : l’orage lui amène des clients.
    Tristan Bernard — Mots-croisés
  • C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.
    Sénèque — De providence
  • Après un samedi très chaud, les hautes pressions subsahariennes devraient se décaler vers l'Europe centrale alors qu'une perturbation atlantique apportera un dégradation pluvio-orageuse dimanche.
    Actualité Météo : meteo-du-prochain-week-end---attention-aux-orages-- - METEO CONSULT
  • L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps.
    Nicolas Machiavel
  • Alors que les précipitations sont aux abonnées absentes dans la moitié nord, des orages se développent quotidiennement des Pyrénées aux Alpes, apportant quelques pluies et surtout de la grêle.
    Tameteo.com | Meteored — Orages : plus de 50000 éclairs en 48h et d'importantes chutes de grêle
Voir toutes les citations du mot « orage » →

Traductions du mot « orage »

Langue Traduction
Anglais thunderstorm
Espagnol tormenta
Italien temporale
Allemand gewitter
Chinois 雷雨
Arabe عاصفة رعدية
Portugais trovoada
Russe гроза
Japonais 雷雨
Basque ekaitz
Corse tempesta
Source : Google Translate API

Synonymes de « orage »

Source : synonymes de orage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « orage »

Combien de points fait le mot orage au Scrabble ?

Nombre de points du mot orage au scrabble : 6 points

Orage

Retour au sommaire ➦