Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surnaturel »
Surnaturel
Sommaire
- Définitions de « surnaturel »
- Étymologie de « surnaturel »
- Phonétique de « surnaturel »
- Citations contenant le mot « surnaturel »
- Images d'illustration du mot « surnaturel »
- Traductions du mot « surnaturel »
- Synonymes de « surnaturel »
- Antonymes de « surnaturel »
- Combien de points fait le mot surnaturel au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | surnaturel | surnaturels |
Féminin | surnaturelle | surnaturelles |
Définitions de « surnaturel »
Trésor de la Langue Française informatisé
SURNATUREL, -ELLE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
surnaturel \syʁ.na.ty.ʁɛl\ masculin, au singulier uniquement
- (Religion) Ce qui dépasse la nature ou la nature d’un être, des hommes ; ce qui relève des pouvoirs de Dieu.
-
(Religion) Ce qui appartient au sacré, au religieux.
- Les répliques face au surnaturel trouvent tout autant leur exacte mesure que les discours galants adressés aux paysannes ou les provisions d’hypocrisie que Don Juan tient à la disposition d’Elvire et de Don Louis. — (Mourad François-Marie, « Mesure et démesure dans Dom Juan de Molière », L’information littéraire, 2007/1 (Vol. 59), page 27-29)
- [Selon Herbert Spencer], le réel seul existe. Le surnaturel n'existe pas. Tout est soumis à des lois éternelles dont nous ne connaissons qu'une faible partie ; et c'est pour cela que nous appelons "miracle", une loi normale qui, dans notre état d'évolution, échappe à notre perception. — (Adrien Bertrand, Eugène Brieux, 1910)
- Ce qui défie la raison, est mystérieux, fantastique.
- J’avoue que tout lecteur profane qui n’aurait jamais entendu parler des phénomènes de hantise pourrait attribuer les descriptions précédentes à des cerveaux de fous ou d’hallucinés. Cependant ces faits sont réels. L’idée du surnaturel domine, évidemment, dans toute cette famille et son entourage. Pour nous, une appréciation purement scientifique s’impose. — (Camille Flammarion, Les Maisons hantées, 1923, édition 1989, ISBN 2277219851)
Adjectif - français
surnaturel \syʁ.na.ty.ʁɛl\
- Qui est au-dessus des possibilités de la nature.
- Déjà la légende lui attribuait des dons surnaturels. — (Joseph Conrad, Lord Jim, 1900, traduit de l’anglais par Philippe Neel, 1921)
- Que l'on ne peut expliquer à partir des lois de la nature ; contraire à la raison.
- Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. — (Tzvetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique, 1970.)
- Ces quelques mots m’effrayèrent : ou la vision : était réelle, ou elle était fausse ; si la vision était réelle, j’étais sous le poids d’un fait surnaturel ; si la vision était fausse, si je croyais voir une chose, qui n’existait pas, comme l’avait dit mon domestique, je devenais fou. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette, 1849)
-
(Par hyperbole) Extraordinaire.
- Profitant de l’absence des sauvages qui s’étaient mis à leur poursuite, je me mis à courir de toutes mes forces en suivant le sentier; à quelques pas en avant, je trouvai le corps de William Parker étendu en travers du chemin, son fusil à côté de lui; je m’emparai de cette arme et continuai ma retraite en courant avec une vitesse surnaturelle. — (Peter Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
-
(Par hyperbole) Qui semble trop intense pour être naturel.
- […], le soleil couchant reparaît un instant, sanglant, embrasant le camp entier d’une lueur surnaturelle. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 154)
- (Religion) Qui relève de Dieu, d'une puissance divine.
-
(Religion, Théologie) Qui dépasse la nature d'un être.
- Est surnaturel ce qui, procédant d’une condescendance gratuite de Dieu, élève la créature intelligente à un état qui ne saurait être l’état de nature d’aucun être créé, à un état qui ne saurait être ni réalisé, ni mérité, ni même conçu expressément par aucune force naturelle. — (Maurice Blondel, dans André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie)
- Dans le langage ordinaire de l’Église et dans le langage français du XVIIe siècle, la nature d’un être, ce sont tous les éléments constitutifs auxquels il a droit, en vertu de l'espèce à laquelle il appartient. […] La surnature, au contraire, c'est comme le mot l’indique, ce qui est au-dessus de la nature d'un être […] Après notre mort, notre fin aurait été de connaître Dieu et de l’aimer ; mais d’une manière analogue à la connaissance et à l’amour que nous pouvons avoir de Dieu sur la terre, d’après nos forces naturelles. Nous ne l’aurions pas vu face à face, directement, comme la foi nous apprend que nous le verrons au Ciel. Pour atteindre cette fin, nous aurions eu droit à des secours proportionnés, c'est-à-dire à des secours de l’ordre naturel ; mais nous n’aurions pas eu la grâce, secours surnaturel. — (Jules Pasquier, Le Jansénisme, 2016)
- Si on soumet tout à la raison, notre religion n’aura rien de mystérieux et de surnaturel. — (Blaise Pascal, Pensées, fragment 162 de l’édition M. Le Guern)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui est au-dessus des possibilités de la nature. La grâce est un don surnaturel. Cause, puissance, vertu surnaturelle. Vérités surnaturelles, Vérités que l'on ne connaît que par la foi.
SURNATUREL est aussi nom masculin et désigne Ce qui est surnaturel. Croire au surnaturel. Nier le surnaturel.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est au-dessus de la nature.
Que si les choses naturelles la surpassent [la raison], que dira-t-on des surnaturelles ?
Pascal, Pens. XIII, 1, édit. HAVET.Quels progrès sainte Thérèse ne fit elle pas, lorsque Dieu lui fit goûter ces douceurs et ces délices surnaturelles qui sont les effets de sa bonté et de son amour ?
Fléchier, Panég. Ste Thérèse.Tout cela [que la mer a couvert les montagnes] n'est-il pas d'une impossibilité démontrée, et n'est-ce pas l'histoire surnaturelle plutôt que la naturelle ?
Voltaire, Colimaçons, 3.Vérités surnaturelles, celles que l'on ne connaît que par la foi.
Êtres surnaturels, les esprits, les génies, les anges, les démons.
Rien n'est plus inutile, à mon avis, que le mélange des êtres surnaturels avec les hommes
, Marmontel, Œuvres, t. VII, p. 295. -
2 Par exagération. Extraordinaire, fort au-dessus du commun.
Si c'est un aveuglement surnaturel de vivre sans chercher ce qu'on est, c'en est un terrible de vivre mal en croyant Dieu
, Pascal, Pens. XXIV, 57 bis.Les yeux de celle qui le prononça [un discours] brillaient d'un feu surnaturel
, Rousseau, Hél. VI, 11.Un mouvement surnaturel, un sentiment plus fort que ma raison me maîtrise et m'entraîne
, Genlis, Théât. d'éduc. Amant anonyme, V, 11. -
3Qui n'a pas de naturel, de simplicité.
J'ai vu deux fois ce comte [de Guiche] chez M. de la Rochefoucauld ; il me paraît avoir bien de l'esprit, et il était moins surnaturel qu'à l'ordinaire
, Sévigné, 15 janv. 1672. -
4 S. m. Le surnaturel, ce qui est au-dessus de la nature.
On peut distinguer l'ordre surnaturel du naturel en plusieurs manières ; car on peut dire que le surnaturel a rapport aux biens futurs
, Malebranche, Rech. vér. éclairc. l. VI, t. IV, p. 288, dans POUGENS.Je n'aime pas le surnaturel, dit Zadig ; les gens et les livres à prodiges m'ont toujours déplu
, Voltaire, Zadig, 14.Le merveilleux, c'est le surnaturel auquel le poëte ne croit pas
, Lévêque, Science du beau, t, II, p. 208.
HISTORIQUE
XVIe s. Toutes vertus les font fleurir [les femmes], Et seigneurir Par œuvres supernaturelles
, Marot, J. V, 303. Une estreinte divine et supernaturelle
, Montaigne, II, 147.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SURNATUREL, adj. (Théol.) signifie en général ce qui est au-dessus de la nature, ce qui surpasse les forces de la nature.
Les théologiens sont fort partagés pour fixer la véritable notion de ce terme : les uns définissent le surnaturel, tout ce qui surpasse les forces actives de la nature ; d’autres disent que c’est ce qui surpasse les forces tant actives que passives de la nature ; mais outre qu’on n’entend pas clairement ce que c’est que ces forces passives, il est certain que la création d’une ame ou d’un ange, surpasse les forces actives de la nature, & n’est pas cependant proprement un effet surnaturel.
D’autres disent que par surnaturel on doit entendre tout ce qui surpasse l’exigence & les forces tant physiques qu’intentionnelles des substances existentes & des modifications qui leur sont naturelles. Quelques-uns prétendent qu’un être ou un effet est surnaturel, dès qu’il se rapporte à Dieu comme auteur de la grace ou de la gloire ; mais on sent assez combien ces définitions sont vagues & insuffisantes.
La plûpart des théologiens entendent par surnaturel, tout ce qui surpasse les forces & l’exigence de toute nature crée ou à créer, ce qui a un rapport spécial à Dieu, comme auteur de la grace ou de la gloire, & ce qui suppose une union avec Dieu ; soit que cette union soit réelle & physique, comme l’union hypostatique, soit qu’elle soit intentionnelle, immédiate & prochaine, comme la vision béatifique ; soit qu’elle soit intentionnelle, mais médiate & moins prochaine, comme la grace sanctifiante, les vertus infuses & théologiques, & les autres dons surnaturels qui sont comme autant de degrés pour arriver à la vision béatifique, ou qui ont rapport à l’union hypostatique. D’autres enfin entendent par surnaturel, ce qui est au-dessus de toutes les lois naturelles, ce qui surpasse le pouvoir de toutes les créatures existentes ou possibles, ou dans sa substance, ou dans la maniere dont il est produit.
On distingue deux especes de surnaturel, l’un par essence, & l’autre par participation : Dieu seul est surnaturel par essence ; l’union hypostatique, la vision béatifique, la grace, la foi, l’espérance, la charité, &c. sont surnaturelles par participation, c’est-à-dire par le rapport immédiat ou médiat qu’elles ont avec Dieu considéré comme auteur de la grace & de la gloire. C’est en ce sens qu’on appelle œuvres surnaturelles, ou dans l’ordre surnaturel, toutes les actions que l’homme fait avec le secours de la grace, & qui peuvent être méritoires pour la vie éternelle, par opposition à celles qu’il produit par les seules forces de la nature & du libre arbitre.
Tout ce qui est surnaturel est proprement gratuit par rapport à l’homme, ses forces & sa nature ne l’exigent point. Tout ce qui est surnaturel n’est pas toujours miraculeux ; par exemple, la justification par les sacremens est surnaturelle, cependant elle n’est pas miraculeuse, parce qu’elle n’est pas hors des voies ordinaires de la grace. Quelquefois un effet est en même tems miraculeux & surnaturel, telle fut la conversion de S. Paul ; & quelquefois aussi un effet est miraculeux, sans être proprement surnaturel, par un rapport essentiel à Dieu, comme auteur de la gloire, telle que la guérison subite d’un malade, qui n’a pas toujours un rapport direct à Dieu, comme auteur de la gloire, ni de la part de celui qui opere le miracle, ni de la part de celui sur lequel il est opéré : ainsi ces termes miraculeux & surnaturel ne sont pas exactement synonymes : cependant dans l’usage ordinaire on les emploie indifféremment. Il est vrai que tout miracle est surnaturel en ce qu’il surpasse le pouvoir des créatures, soit dans sa substance, soit dans la maniere dont il est produit ; mais tout ce qui est surnaturel, n’est pas pour cela un miracle : on peut consulter sur cette matiere, Cajetan, Suarès, Médina, Ripalda, le cardinal d’Aquirre, Tournely, & les théologiens modernes.
Étymologie de « surnaturel »
Sur 1, et naturel.
- (1552) De sur- et naturel. (1375) supernaturel.
Phonétique du mot « surnaturel »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
surnaturel | syrnatyrɛl |
Citations contenant le mot « surnaturel »
-
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup. De Serge Beucler ,
-
Avec son air très naturel le surnaturel nous entoure. De Jules Supervielle / Le Jeune Homme du dimanche ,
-
Une religion sans surnaturel, cela me fait penser à une annonce que j'ai lue ces années-ci dans les grands journaux : vin sans raisin. De Edmond et Jules de Goncourt / Journal ,
-
Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science à tout moment recule les limites du merveilleux. De Guy de Maupassant / La Peur ,
-
Le surnaturel n'étant pas d'un usage pratique ni régulier, il est sage et décent de n'en pas tenir compte. De Marcel Aymé / La vouivre ,
-
Aucune créature surnaturelle, aucun elfe ne peut être pleinement satisfait. De Lord Dunsany ,
-
L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature. De Gabriel Matzneff ,
-
La prévention des catastrophes naturelles implique, de la part des élus, une intégrité surnaturelle. De Anonyme / Code des collectivités territoriales ,
-
Ce qu’il y a de plus singulier dans la vie de l’homme, ce n’est pas sa soumission mais son opposition aux instincts. Il aspire à une vie surnaturelle. De Henry David Thoreau ,
-
L'art est l'expression sacrée de forces invisibles et surnaturelles scellées par les génies. De Jean-Marie Adiaffi / La carte d'identité ,
-
Le Québec est un éden quasi surnaturel avec ses 3,6 millions de plans d’eau et la qualité de pêche qu’il propose. On y retrouve plus d’une centaine d’espèces qui ne demandent pas mieux que de faire arquer nos cannes au maximum. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. Le Journal de Montréal, Là où foisonnent de gros salmonidés | Le Journal de Montréal
-
Maid of Sker nous transporte donc au Pays de Galles, en 1898 et nous fait incarner Thomas Evans. Ce jeune musicien se rend à l’hôtel Sker pour retrouver sa bien-aimée, Elizabeth Williams, séquestrée par son père après qu’il ait appris qu’elle voulait tout quitter pour s’enfuir avec son fiancé. Une quête qui va le confronter à des événements surnaturels et particulièrement effrayants qui le mettront en danger. Geeko, Test – Maid of Sker : un folklore gallois pas si effrayant - Geeko
-
Mr Messaoud Boudjenoun, auteur du livre, « L’Islam et les mystères du monde surnaturel ». KAWA, La magie dans l’Islam - KAWA
-
Bien que de nombreux jeux aient réussi à montrer la brutalité et la brutalité de la guerre, rares sont les expériences qui reprennent les conflits de guerre les plus importants de l’histoire pour créer une œuvre imaginant un côté obscur où se déroule le surnaturel. Eh bien, ce dernier a été l’inspiration de Catchweight Studio et de son projet CONSCRIPT, qui s’inspire de la Première Guerre mondiale et a rapidement atteint son objectif dans Kickstarter. Marseille News .net, CONSCRIPT, un jeu d'horreur de la Première Guerre mondiale, réussit sur Kickstarter - Marseille News .net
-
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup. De Serge Beucler ,
-
Avec son air très naturel le surnaturel nous entoure. De Jules Supervielle / Le Jeune Homme du dimanche ,
-
Une religion sans surnaturel, cela me fait penser à une annonce que j'ai lue ces années-ci dans les grands journaux : vin sans raisin. De Edmond et Jules de Goncourt / Journal ,
-
Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science à tout moment recule les limites du merveilleux. De Guy de Maupassant / La Peur ,
-
Le surnaturel n'étant pas d'un usage pratique ni régulier, il est sage et décent de n'en pas tenir compte. De Marcel Aymé / La vouivre ,
Images d'illustration du mot « surnaturel »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash
-
Photo de Andy Holmes via Unsplash
-
Photo de Jr Korpa via Unsplash
-
Photo de Jr Korpa via Unsplash
-
Photo de Linus Nylund via Unsplash
-
Photo de Jr Korpa via Unsplash
Traductions du mot « surnaturel »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | supernatural |
Espagnol | sobrenatural |
Italien | soprannaturale |
Allemand | übernatürlich |
Chinois | 超自然 |
Arabe | خارق للعادة |
Portugais | sobrenatural |
Russe | сверхъестественное |
Japonais | 超自然的 |
Basque | naturaz gaindiko |
Corse | supernatural |
Synonymes de « surnaturel »
- fantastique
- fantasmagorique
- parapsychique
- métaphysique
- immatériel
- extraordinaire
- merveilleux
- prodigieux
- miraculeux
- magique
- divin
- religieux
- spirituel
- sorcier
- suprasensible
- surhumain
- religion
- au-delà
- magie
- sorcellerie
- féerie
- prodige
- mystère
- fantasmagorie
- diablerie
- grâce
- thaumaturgie
- surnaturel
- sacré
Antonymes de « surnaturel »
Combien de points fait le mot surnaturel au Scrabble ?
Nombre de points du mot surnaturel au scrabble : 10 points