La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir coutume »

Avoir coutume

Définitions de « avoir coutume »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

avoir coutume \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir) — Note d’usage : La locution est habituellement suivie de la préposition de.

  1. Faire habituellement ; être habitué à.
    • Les pieds-paquets sont une des gloires de la cuisine marseillaise. Ils ont fait la renommée gastronomique du village de La Pomme, situé dans la proche banlieue de Marseille, où on avait coutume d'aller les manger. — (Irène Borelli, La cuisine provençale, Paris : éditions Solar, 1975)
    • Si, d'un autre côté, je n'en avais de témoignage que de la part des ennemis de la piété, j'aurais regardé tout cela comme une de ces calomnies dont de pareilles gens ont coutume de noircir la réputation des gens de bien ; […]. — (John Bunyan, Le Voyage du pèlerin, p.130, Théotex, 1982)
    • D'après une étude réalisée en Côte d’Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu'ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). — (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, p.52, FAO, 1998)
    • Marchand avait coutume de ne jamais donner d’instructions détaillées à ses collaborateurs, se bornant à leur préciser l’orientation qu'il souhaitait les voir adopter. — (Sandford F. Borins, Le français dans les airs: le conflit du bilinguisme dans le contrôler de la circulation aérienne au Canada, p.47, Institut d'administration publique du Canada, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoir coutume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoir coutume avwar kutym

Évolution historique de l’usage du mot « avoir coutume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoir coutume »

  • Dans un communiqué rendu public hier soir, dimanche, le mouvement qui « dit avoir coutume de respecter la justice et en défendre l’indépendance » met en garde contre « la gravité de la démarche adoptée par le pouvoir du coup d’Etat et ses tentatives de viser ses opposants, par le dénigrement, les affaires tendancieuses et les tentatives de faire pression et d’instrumentaliser la justice ».
    Gnet news — Tunisie : Rached Ghannouchi et Ali Larayedh convoqués ce lundi devant la brigade anti-terroriste - Gnet news

Combien de points fait le mot avoir coutume au Scrabble ?

Nombre de points du mot avoir coutume au scrabble : 19 points

Avoir coutume

Retour au sommaire ➦