La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obscuré »

Obscuré

Définitions de « obscuré »

Trésor de la Langue Française informatisé

Obscuré, -ée, adj.Devenu, rendu obscur. En face du château complètement obscuré, sauf une chambre de domestique, où il y avait une lumière (Goncourt,Journal,1858, p.479).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBSCUR, URE. adj.
Où il y a peu, où il n'y a pas de lumière. Lieu obscur. Chambre obscure. Prison obscure. Forêt obscure. Nuit obscure. Temps obscur. Il fait obscur, Le temps est sombre. Il fait obscur dans cet endroit, Ce lieu n'est pas bien éclairé, on n'y voit pas clair. Chambre obscure. Voyez, au mot NOIR, Chambre noire.

OBSCUR, en parlant de Couleurs, signifie Qui est moins clair, moins vif, moins éclatant, plus brun, plus chargé. Couleurs obscures. Bleu obscur. Clair-obscur. Voyez CLAIR-OBSCUR.

OBSCUR signifie au figuré Qui n'est pas clair, intelligible, qui ne se fait pas comprendre, ou se fait difficilement comprendre. Discours obscur. Livre fort obscur. Passage, terme obscur. En termes obscurs. Cet auteur est obscur, affecte d'être obscur. Les oracles étaient obscurs.

OBSCUR signifie aussi Qui est peu connu, caché. C'est un homme obscur. Il mène une vie obscure. État obscur. Condition obscure. Mérite obscur. Vertu obscure. Cet homme est d'une naissance, d'une famille obscure, est né de parents obscurs.

Phonétique du mot « obscuré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obscuré ɔbskyre

Citations contenant le mot « obscuré »

  • Cette mortelle impudence, lorsque trop obscuré par votre propre prisme, vous vous privez de la richesse réelle de l’art. Richesse ultime, lorsque celui-ci est produit par les mains de celles et ceux à qui vous n’accordez jamais un regard. Lorsqu’il est créé par celles et ceux pour qui le simple fait de vivre est un combat. N’en doutez pas, demain, les artistes invisibilisés et dans une énergie résiliente vous partagerons la beauté de leurs créations.  Club de Mediapart, Mortel ennui ou mortelle impudence? | Le Club de Mediapart
  • ne soyer pas aveugle ce n’est pas parcq votre ventre est remplie que vous aller essayer d’obscuré la realité cas ce pays va mal. La Nouvelle Tribune, Réhabilitation du corridor Cotonou – Niamey : La BID accorde 78 milliards de FCFA au Bénin – La Nouvelle Tribune
  • Plus de 20 intellectuels japonais, y compris professeurs, avocats et hommes de presse, ont, lors d’une conférence de presse donnée en février dernier dans la Maison des membres de la Chambre des Représentants à Tokyo, rendu publique une Déclaration dans laquelle ils ont affirmé: L’occupation militaire japonaise de la Corée a obscuré une partie de l’histoire. Ce n’est jamais ineffaçable. Mais le Japon ne fait pas encore son mea-culpa et ses excuses pour les crimes qu’il avait commis dans le passé. Matininfos.NET - Information de la RDC en toute impartialité, Centenaire du Soulèvement Populaire (01/03/1919-01/03/2019)
  • Ce qui pourra surprendre, c'est surtout le placement de certains éléments. Le haut-parleur est ainsi placé sur la tranche droite, au-dessus du bouton d'alimentation. Une bonne idée finalement puisque ce dernier n'est pas obscuré par la main quand on regarde une vidéo en mode paysage. Quant à la tranche gauche, elle accueille l'un des ports nano-SIM en plein milieu. Le second port est situé plus classiquement sur la tranche haute, englobant l'emplacement pour la nano-SIM et la micro-SD. Quant au capteur d'empreintes digitales, il retrouve sa place sous l'appareil photo. Le géant coréen gomme ainsi l'un des plus gros défauts du Galaxy S8. Ouf ! Tablette-Tactile.net, Samsung Galaxy A8 (2018) : Test et Avis du smartphone milieu de gamme

Traductions du mot « obscuré »

Langue Traduction
Anglais obscured
Espagnol oscurecido
Italien oscurato
Allemand verdeckt
Chinois 模糊
Arabe مشوشة
Portugais obscurecido
Russe скрытый
Japonais 不明瞭
Basque ilundu
Corse occultatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « obscuré »

Obscuré

Retour au sommaire ➦

Partager