La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nigauderie »

Nigauderie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nigauderie nigauderies

Définitions de « nigauderie »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIGAUDERIE, subst. fém.

A. − Caractère nigaud de quelqu'un, de quelque chose. Je n'insiste pas sur la nigauderie et la pauvreté du thème (L. Daudet, Vers le roi,1920, p.129).Il n'en voulait pas à Agnès de sa nigauderie (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.26).
B. − Ce qui est nigaud (action, objet, écrit, comportement). Elle se riait de ses nigauderies [politiques], qui l'empêchaient de tirer parti de sa position (Goncourt,R. Mauperin,1864, p.22).
Prononc. et Orth.: [nigodʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1548 «action de nigaud» (Th. Sebillet, Art poétique, éd. F. Gaiffe, p.165: Car le vray suget de la Farce Françoise sont badineries, nigauderies et toutes sotties esmouvantes à ris et plaisir); 2. av. 1787 «caractère du nigaud» (Galiani, Corresp., t.1, p.139 ds Littré). Dér. de nigaud*; suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nigauderie \ni.ɡɔd.ʁi\ féminin

  1. Action de nigaud.
    • C’est une nigauderie, une grande nigauderie.
    • Il ne fait que des nigauderies.
  2. Caractère du nigaud.
    • Personne, en effet, de moins brillant que Pichon. Mais, beaucoup de bonnes, beaucoup de solides qualités gâtées il est vrai, en quelque mesure, par la faiblesse de caractère allant parfois jusqu’à la nigauderie ! — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIGAUDERIE. n. f.
Action de nigaud. C'est une nigauderie, une grande nigauderie. Il ne fait que des nigauderies. Il désigne aussi le Caractère du nigaud. Il est d'une nigauderie enfantine.

Littré (1872-1877)

NIGAUDERIE (ni-gô-de-rie) s. f.
  • 1Action de nigaud. Il y a longtemps que nous le connaissons pour la plus pauvre espèce d'Angleterre, avec sa guitare et ses autres nigauderies, Hamilton, Gramm. 8.
  • 2Le caractère du nigaud. La description que vous y faites avec des couleurs d'une vérité étonnante de la nigauderie d'un homme que je vous avais prôné, Galiani, Corresp. t. I, p. 139, dans POUGENS. Tancez vivement l'auteur de cet article ; il parle d'un serin, d'un petit chien, imaginés par la nigauderie allemande, mais qui sont déplacés en France, Corresp. de Napoléon Ier, t. XXI, lett. du 28 nov. 1810.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nigauderie »

Nigauder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) → voir nigaud et -erie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nigauderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nigauderie nigɔdri

Fréquence d'apparition du mot « nigauderie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nigauderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nigauderie »

  • Contrairement à ce que pensent certains, je n’en veux pas à ceux des Ivoiriens qui militent à ce jour au RDR. On a tous le droit de faire un choix totalement bêta au moins une fois dans notre parcours de vie. Ce qui me turlupine par contre, c’est leur amour pour l’illogisme. C’est à croire que toutes les nuits, l’inconséquence, la nigauderie et la mauvaiseté s’accouplent dans leur cerveau pour donner naissance aux réflexions que nous lisons sur les réseaux sociaux.
    Afriksoir — "Comment un Ivoirien conscient peut justifier qu’on donne 118 centres d’enrôlement aux CNI, pour 509 sous-préfectures ?" (Kyria Doukoure) - Afriksoir
  • Jaloux ? Mais de quoi, mon tout beau ? J’ai assez d’amour-propre pour ne pas me faire de blé sur la nigauderie d’un public peu éclairé dont les défenseurs sont des mecs sans vie qui passent leur temps sur des forums de jeux vidéo.
    Test In Other Waters - Gamekult
  • Le reste n'est que nigauderie de première classe et spectacle de sons et lumières Eurodisney. En guise de remplissage, le film enchaîne séquences de blabla imprégnées du baroquisme lexical de Roald Dahl (l'auteur de la nouvelle adaptée) et courses poursuites à la fluidité maladive (l'image de synthèse comme parade à tout effort de découpage). Tout, du scénario à l'action proprement dite, évoque une fumisterie sans nom dont on peine à croire qu'elle est signée par l'un des auteurs les plus doués de ces cinquante dernières années.  
    leplus.nouvelobs.com — "Le Bon Gros Géant" : le pire film de Spielberg démonté en 5 points - le Plus
  • Nicolas Sarkozy : prédisposition à l'excès, fêlure, mauvaise foi, intelligence et nigauderie
    lejdd.fr — Yasmina Reza : "Droite ou gauche? Ces définitions m’emmerdent"
  • Il n'y a qu'en France que la jeune fille soit tenue à tant de réserve, de mutisme et de nigauderie voulue. Partout ailleurs, elle peut flirter, choisir son Valentin, étudier son caractère, son esprit, sa constance, le congédier si bon lui semble, le perdre si elle ne sait pas le garder, l'épouser si tout est bien. C'est à la famille à ne pas recevoir dans son intimité quiconque n'est pas digne d'épouser la fille dont on a la garde.
    Madame Figaro — Quand la Saint-Valentin n'existait pas en France - Madame Figaro

Traductions du mot « nigauderie »

Langue Traduction
Anglais naivety
Espagnol ingenuidad
Italien ingenuità
Allemand naivität
Chinois 天真
Arabe سذاجة
Portugais ingenuidade
Russe наивность
Japonais 初心者
Basque naivety
Corse naività
Source : Google Translate API

Synonymes de « nigauderie »

Source : synonymes de nigauderie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nigauderie »

Combien de points fait le mot nigauderie au Scrabble ?

Nombre de points du mot nigauderie au scrabble : 12 points

Nigauderie

Retour au sommaire ➦