La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balançoire »

Balançoire

[balɑ̃swar]
Ecouter

Définitions de « balançoire »

Balançoire - Nom commun

  • Structure en bois ou en métal, équilibrée autour d'un pivot central, sur laquelle deux individus peuvent se balancer en occupant les extrémités opposées.

    Il suffit pour s'en convaincre de faire le tour des jardins individuels où l'on rencontre, à de nombreux exemplaires, les toboggans et balançoires Euro-loisirs, les lanternes Leroy-Merlin et l’herbe de la Pampa en provenance directe du Jardiland.
    — François Lapoix, Sauver la ville : écologie du milieu urbain
  • (En désuétude) Discours non fondé ou exagéré.

    \'coute-moi bien, car tout ce que je te dis, c'est pas des balançoires … je parle sérieusement.
    — Aristide Bruant, Fleur de pav\'e
  • (Théâtre) (Désuet) Style d'interprétation théâtrale caractérisé par un jeu exagéré ou emphatique.

    \nIl se permettait des œillades interrogatives à son public\n\n \\\\\\\\ \r \f \v , des poses de satisfaction des ressources appelées par les acteurs 'des balançoires', expression pittoresque comme tout ce que crée le peuple artiste.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • Mouvement oscillatoire rappelant celui d’un pendule.

    Son goût diffère quelque peu du nôtre; l’esthétique étant une perpétuelle balançoire. > Marguerite Yourcenar > Souvenirs pieux
  • Appareil de loisir constitué d'un siège suspendu à des cordes permettant à l'utilisateur de se balancer.

    Dans le parc, les enfants se bousculent pour atteindre la balançoire, cet appareil de loisir où un simple siège suspendu à des cordes offre la sensation grisante d'un envol éphémère.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Balançoire à bascule (planche longue et étroite reposant en son centre sur un appui ou un pivot fixe qui la laisse en équilibre et lui permet un mouvement alternatif de bas en haut et aux extrémités de laquelle s'assoient une ou plusieurs personnes qui se balancent soit par l'effet de leur poids, soit en frappant le sol des deux pieds)
  • Envoyer quelqu'un à la balançoire (balancer quelqu'un, se débarrasser de lui)
  • Faire la balançoire (Ajouter à un rôle des saillies improvisées vulgairement appelées charges)

Étymologie de « balançoire »

Du verbe balancer, avec le suffixe -oire. Variantes régionales : Berry, berlançoire; wallon, birlance.

Usage du mot « balançoire »

Évolution historique de l’usage du mot « balançoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balançoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balançoire »

Citations contenant le mot « balançoire »

  • La vie n'est pas seulement une balançoire ; c'est une balançoire qui va de travers.
    Doury
  • Chacun peut faire l’amère expérience qu’envers la haine, l’amour ne mène qu’à une victoire à la Pyrrhus. D’où s’ensuit ce mouvement de balançoire qui porte le nom d’ambivalence.
    Catherine Millot — Abîmes ordinaires
  • Après les deux mois de confinement, le Square Hervo a retrouvé son animation des grands jours avec son manège, son bassin à bateaux, désormais en eau, mais aussi sa nouvelle balançoire, copie conforme de sa « grande sœur », destinée aux plus jeunes.
    Le Square Hervo reprend vie | Ville de Pornichet
  • Les enfants ont profité du soleil pour investir toboggans et balançoires, hier. Mais c’est pour l’heure interdit à Angoulême ou à Saint-Yrieix. D’autres communes ont fait le choix de les laisser ouverts.
    CharenteLibre.fr — Jeux pour enfants à Angoulême: autorisés ou non ? - Charente Libre.fr
  • « Nous vous demandons de quitter la portion du parc où il y a des modules », de dire l’un des agents pendant que son confrère mettait de gros rubans jaunes autour des balançoires, comme s’il s’agissait d’une scène de crime...
    Le Journal de Montréal — La police de la balançoire | Le Journal de Montréal
  • Sans doute faudra-t-il reparcourir le chemin en arrière, revenir aux après-midi éperdus de vos dix ans – vos premières embuscades, vos premiers coups. Vos secrets serrés dans de petits papiers. Rebrousser chemin vers ce noir impalpable de l’enfance qui vous fait pleurer sans bruit. Recoller une à une les images de tout petits morceaux de vies, vibrations au ralenti : balançoire, trahison, chute, léger vertige, juxtaposition de certitudes dégrafées au réel. Au final, il ne vous reste dans la main presque rien, une poignée de souvenirs, quelques lieux, deux trois prénoms – au milieu quelque part se trouve votre nom, chuchoté tout bas. Ce nom-là ne vous appartient pas, vous ne le connaissez pas. Il nous fonde et vous traverse. Certains appellent ça l’inconscient. D’autres encore n’y croient pas. Vous croyez l’entrevoir, mais c’est lui qui vous regarde.
    Anne Dufourmantelle — Éloge du risque

Traductions du mot « balançoire »

Langue Traduction
Anglais swing
Espagnol columpio
Italien swing
Allemand schwingen
Chinois 摇摆
Arabe تأرجح
Portugais balanço
Russe свинг
Japonais スイング
Basque swing
Corse swing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.