La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balançoire »

Balançoire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin balançoire balançoires

Définitions de « balançoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALANÇOIRE, subst. fém.

A.− Balançoire (à bascule). Planche longue et étroite reposant en son centre sur un appui ou un pivot fixe qui la laisse en équilibre et lui permet un mouvement alternatif de bas en haut et aux extrémités de laquelle s'assoient une ou plusieurs personnes qui se balancent soit par l'effet de leur poids, soit en frappant le sol des deux pieds :
1. ... les événements de ce monde ressemblent à ces balançoires que les enfants établissent sur une pièce de bois... A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 242.
B.− Planchette ou siège suspendu à deux cordes ou barres métalliques fixées soit à une branche d'arbre soit à un portique ou à toute autre barre d'appui, pouvant prendre un mouvement d'oscillation autour de l'axe de suspension et sur lequel se balancent une ou plusieurs personnes assises ou debout. Synon. vieilli escarpolette :
2. On trouvait de longs cheveux pris aux basses branches des arbres dans le jardin, de longs cheveux accrochés au portique où pendaient le trapèze et la balançoire. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 114.
3. Thérèse l'entraînait. Il lui paya les balançoires, le manège, et puis encore les balançoires, on se tenait debout à la corde, tous les deux l'un près de l'autre, et le vent lui soulevait les jupes, à Thérèse, et il avait envie de lui caresser les jambes. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 165.
C.− Fig., fém. ou arg.
1. Arg., dans la lang. des comédiens. Faire la balançoire. ,,Ajouter à un rôle des saillies improvisées vulgairement appelées charges`` (Michel 1856) :
4. ... Melchior possédait un talent de lecture fort admiré (...) il se permettait des œillades interrogatives à son public (...) et ces ressources de jeu appelées par les acteurs des balançoires, expression pittoresque comme tout ce que crée le peuple artiste. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 189.
5. 18 février. Entendu, aux bouffes-parisiens, croquefer, une chose inconcevable d'insanité, la pièce la plus gâteuse que j'aie encore vue, toute faite presque entièrement de balançoires d'acteurs n'ayant absolument aucun rapport avec ce qu'ils jouent. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1019.
2. Fam. Mystification, baliverne :
6. On en a assez, comme tu le disais l'année dernière, des vérités psychologiques et autres balançoires à la Bourget. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1905, p. 50.
7. ... il ne croyait pas aux migraines féminines, et les tenait pour de simples comédies, ficelles ou balançoires : ... Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 125.
3. Expr. pop. Envoyer qqn à la balançoire. Balancer quelqu'un, se débarrasser de lui :
8. Irai-je tout de même dîner ce soir avec Léon Daudet chez Goncourt? Est-ce que je ne devrais pas envoyer toute cette académie à la balançoire? Oui, si j'étais riche. Renard, Journal,1908, p. 1170.
PRONONC. : [balɑ ̃swa:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1530 balenchoeres « pièce de bois mise en équilibre sur un point d'appui, servant à se balancer » (Palsgr., 282 dans Gdf. Compl.); 1710 balançoire « id. » (Rich. : [...] Les petits garçons se divertissent à la balançoire). Dér. de balancer*; suff. -oire (-oir*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 124.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 302. − Jaberg (K.). Sprachwissenschaftliche Forschungen und Erlebnisse. Bern, 1965, p. 38, 78. − Jaberg (K.). Zu den französischen Benennungen der Schaukel. Vox rom. 1946, t. 8, pp. 3-4. − Sain. Lang. par. 1920, p. 387, 454. − Wexler (P.-J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, pp. 210-211.

Wiktionnaire

Nom commun - français

balançoire \ba.lɑ̃.swaʁ\ féminin

  1. Siège que l’on suspend par des cordes, pour se balancer.
  2. Pièce de bois mise en équilibre sur un point d’appui élevé et sur laquelle se balancent deux personnes placées à chacun des bouts.
    • Il suffit pour s'en convaincre de faire le tour des jardins individuels où l'on rencontre, à de nombreux exemplaires, les toboggans et balançoires Euro-loisirs, les lanternes Leroy-Merlin et l’herbe de la Pampa en provenance directe du Jardiland. — (François Lapoix, Sauver la ville : écologie du milieu urbain, Éditions Sang de la terre, 1990, chap. 4)
    • Comme s'il possédait les lieux, il inspecta la cage à poules, le poteau de la spiroballe, les fillettes qui poussaient des cris aigus sur les balançoires. — (Joe Wilkins, Ces Montagnes à jamais, traduit de l'américain par Laura Derjinski, Éditions Gallmeister, 2021)
  3. (Familier) (Vieilli) Propos en l’air, conte à dormir debout.
    • Écoute-moi bien, car tout ce que je te dis, c'est pas des balançoires … je parle sérieusement. — (Aristide Bruant, Fleur de pavé, deuxième partie, chapitre X ; Éditions Jules Tallandier, Paris, 1953, page 209.)
  4. (Théâtre) (Vieilli) Jeu d’acteur emphatique.
    • Il se permettait des œillades interrogatives à son public, des poses de satisfaction, et ces ressources de jeu appelées par les acteurs des balançoires, expression pittoresque comme tout ce que crée le peuple artiste. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  5. Mouvement de balancier.
    • Son goût diffère quelque peu du nôtre, l’esthétique étant une perpétuelle balançoire. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 2632)
  6. (Sexualité) Position sexuelle où l’homme est allongé, et où la femme le chevauche assise de dos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALANÇOIRE (ba-lan-soi-r') s. f.
  • 1Pièce de bois mise en équilibre, et sur laquelle se balancent deux personnes placées chacune à un bout.
  • 2Escarpolette.

SYNONYME

Balançoire se dit fréquemment pour escarpolette, mais par abus ; car la balançoire est précisément ce qui, configuré comme une balance, s'élève par un côté et s'abaisse par l'autre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BALANÇOIRE. Ajoutez :
3 Fig. et populairement. Actes ou propos qui ont pour but de tromper, d'amuser. Les spéculateurs avaient tout fait, la semaine dernière, pour semer des inquiétudes sur la récolte prochaine qui était partout couverte de neiges ; mais, depuis que le soleil a fait fondre ces neiges et balançoires de bourse, on a vu que les céréales se portaient à merveille…, le Rappel, 23 fév. 1876.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balançoire »

Balancer ; Berry, berlançoire ; wallon, birlance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe balancer, avec le suffixe -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balançoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balançoire balɑ̃swar

Évolution historique de l’usage du mot « balançoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balançoire »

  • La vie n'est pas seulement une balançoire ; c'est une balançoire qui va de travers. De Doury
  • Après les deux mois de confinement, le Square Hervo a retrouvé son animation des grands jours avec son manège, son bassin à bateaux, désormais en eau, mais aussi sa nouvelle balançoire, copie conforme de sa « grande sœur », destinée aux plus jeunes. , Le Square Hervo reprend vie | Ville de Pornichet
  • «Le duc et la duchesse de Cambridge sont très heureux de partager une nouvelle photo du duc avec le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis avant l'anniversaire du duc demain. La photo a été prise plus tôt ce mois-ci par la duchesse», peut-on lire en légende. Assis sur une balançoire - un cadeau du prince Charles, précise le Daily Mail -, William a sur ses genoux son petit dernier, Louis. L’air toujours aussi espiègle, Charlotte a la main sur l’épaule de son père. Quant à George, il se tient debout à leurs côtés. Madame Figaro, Le prince William et ses trois enfants sur une balançoire : le nouveau cliché signé Kate Middleton - Madame Figaro
  • « Nous vous demandons de quitter la portion du parc où il y a des modules », de dire l’un des agents pendant que son confrère mettait de gros rubans jaunes autour des balançoires, comme s’il s’agissait d’une scène de crime... Le Journal de Montréal, La police de la balançoire | Le Journal de Montréal
  • Dans une aire de jeux ou un square d’enfants, le nid d’oiseau est cette curieuse escarpolette à plusieurs places qui permet à 3 ou 4 enfants de jouer ensemble sur une même balançoire. , Lot. L'aire de jeux de Mercuès, près de Cahors, victime d'un vol | Actu Lot
  • Le rapport du marché Nourrisson électrique à bascule et balançoire fournit une étude détaillée avec les opportunités présentes et à venir, les fabricants, l’analyse régionale, la segmentation par type et les applications et le processus réel de toute l’industrie Nourrisson électrique à bascule et balançoire. Le rapport 2012-2022 de l’industrie mondiale de Nourrisson électrique à bascule et balançoire partage des informations concernant les opportunités, les risques et les forces motrices qui montrent les conditions actuelles et futures du marché en ce qui concerne les régions. , Marché mondial de Nourrisson électrique à bascule et balançoire: analyse et prévisions d’ici 2022 Opportunités, risques et force motrice – La Tribune de Tours
  • La recherche est un rapport détaillé qui explore les données statistiques liées au marché balançoire extérieure pour enfants. Le rapport compare les données historiques disponibles avec l’état actuel du marché. Le rapport propose une analyse complète de la taille du marché (revenus), de la part de marché, des principaux segments de marché et des régions géographiques, ainsi que des principaux acteurs du marché et de leur analyse SWOT, ainsi que des tendances de l’industrie premium. Il se concentre également sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et défis. Les stratégies clés des entreprises opérant sur le marché et l’analyse de leur impact ont été ajoutées dans le rapport. boursomaniac, Balançoire extérieure pour enfants COVID du marché - 19 devrait changer l'environnement des affaires | Dynamo Industries, GameTime, KOMPAN - boursomaniac
  • Les enfants ont profité du soleil pour investir toboggans et balançoires, hier. Mais c’est pour l’heure interdit à Angoulême ou à Saint-Yrieix. D’autres communes ont fait le choix de les laisser ouverts. CharenteLibre.fr, Jeux pour enfants à Angoulême: autorisés ou non ? - Charente Libre.fr

Images d'illustration du mot « balançoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balançoire »

Langue Traduction
Anglais swing
Espagnol columpio
Italien swing
Allemand schwingen
Chinois 摇摆
Arabe تأرجح
Portugais balanço
Russe свинг
Japonais スイング
Basque swing
Corse swing
Source : Google Translate API

Synonymes de « balançoire »

Source : synonymes de balançoire sur lebonsynonyme.fr

Balançoire

Retour au sommaire ➦

Partager