La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calembredaine »

Calembredaine

[kalɑ̃brǝdɛn]
Ecouter

Définitions de « calembredaine »

Calembredaine - Nom commun

  • Propos futile ou mensonger, souvent utilisé pour échapper à une situation ou pour tromper.

    Ces calembredaines assommaient Frédéric.
    — Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale

Expressions liées

  • Débiter des calembredaines
  • S'en aller en calembredaine

Étymologie de « calembredaine »

De l'ancien français calembourdaine, lui-même issu de calembour, dont l'origine est incertaine. Le second élément est apparenté à bourde au sens de « plaisanterie, parole en l'air » et croisé avec bredouiller. Le premier élément est plus obscur. Une autre hypothèse propose une dérivation du mot arabe kalam-berdàn signifiant « propos froid, faible », suggérant que le mot est une contraction de deux constituants initialement séparés : calem et bourdaine.

Usage du mot « calembredaine »

Évolution historique de l’usage du mot « calembredaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calembredaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calembredaine »

Citations contenant le mot « calembredaine »

  • J’ai passé mon après-midi à ne rien faire, l’écran me rappelle mon reflet blasé qui semble aller à la rencontre de la ruine à exister ici à bêtement me dire que j’y suis presque arrivé, à ce stade d’après ; à commencer mon stage dans la résignation la plus emblématique à exécuter tous les jours la même calembredaine : au courage d’être provisoire que le progrès a si habilement organisé avec sa béatitude sotte avec ses schémas et ses radios crachotant toutes ses petites informations qui servent de spectacle semblant audacieux à toute la masse servile en face d’une quelconque machine à café mais peu importe…
    AgoraVox — Voici ce que nous avons : (3) - AgoraVox le média citoyen
  • Enfin, parfois au fond de la bouteille de vin rouge ou blanc subsiste un léger dépôt blanchâtre ressemblant à du sucre cristallisé. Il nous est arrivé d'entendre : « Ah, le cochon, il a sucré ses vins ! » Calembredaine de benêt : si c'était du sucre, pourquoi n'aurait-il pas fondu ? Il suffit pour s'en convaincre de goûter ce dépôt. Il est piquant et acide. Le vin contient à l'état naturel de l'acide tartrique, c'est ce qui lui confère fraîcheur et tension. Sous l'effet du froid, il peut se produire une petite précipitation cristalline qui n'altère en rien le goût du vin.
    Le Point — La question de Candide #42 – Combien de sucre dans le vin ? - Le Point

Traductions du mot « calembredaine »

Langue Traduction
Anglais nonsense
Italien scempiaggine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.