La langue française

Nébulosité

Sommaire

  • Définitions du mot nébulosité
  • Étymologie de « nébulosité »
  • Phonétique de « nébulosité »
  • Citations contenant le mot « nébulosité »
  • Images d'illustration du mot « nébulosité »
  • Traductions du mot « nébulosité »
  • Synonymes de « nébulosité »
  • Antonymes de « nébulosité »

Définitions du mot nébulosité

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉBULOSITÉ, subst. fém.

A. − Nuage léger, vapeur diffuse. Ma chambre aussi profonde que déserte s'éclairait silencieusement des nébulosités de la lune (Bertrand, Gaspard, 1841, p.206).Pendant des siècles, cette masse de matière a été se condensant (...) graduellement depuis son état atomique et imperceptible jusqu'à ce que nous entendons par une nébulosité visible, palpable, ou appréciable d'une manière quelconque (Baudel., Eurêka, 1864, p.120).V. nébuleuse ex. de Danjon, Cosmogr., 1948, p.296.
Au fig. Élément obscur, vague (dans une oeuvre, un système intellectuel). J'ai voulu (...) présenter le style wagnérien dans la clarté spéciale qui lui est propre, en le dégageant des nébulosités dont l'enveloppent parfois certains de ses commentateurs (Lavignac, Voy. artist. Bayreuth, 1897, p.7).Un romantisme au rebours des brumes, raide à casser les reins des imbéciles, que les nébulosités encouragent (Arnoux, Chiffre, 1926, p.49).
B. − Caractère, état de ce qui est nébuleux, couvert de nuages. Une altération du climat dans le sens de la nébulosité océanique dirigera les Européens de plus en plus au sud (Defert, Pol. tour Fr., 1960, p.41).
Au fig. Caractère de ce qui manque de clarté, de précision. La nébulosité de son esprit, de ses discours. La nébulosité des idées, des pensées (Besch. 1845-46).
MÉTÉOR. ,,Proportion du ciel couverte par les nuages et évaluée suivant une échelle arbitraire de 0 à 8 octas`` (Uv.-Chapman 1956). Cette variation annuelle de la nébulosité, maxima en été, minima en hiver, s'observe dans toutes les régions arctiques, sauf peut-être à l'extrémité méridionale du Groenland, où toute l'année la nébulosité moyenne de chaque mois est égale à 7 (Rouch, Régions polaires, 1927, p.48).
Prononc.: [nebylozite]. Étymol. et Hist. 1. a) 1488 «nuage sans contour défini» (La Mer des Histoires, I, 79b, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.110); à nouv. 1684 «nuage, obscurcissement» (Journal des Savants, p.113); b) 1890 météor. (Lar. 19eSuppl.); 2. 1495 «ce qui obscurcit la conscience d'une personne» (J. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 77, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 1845-46 fig. «manque de clarté, caractère vague» (Besch.). Empr. au b. lat. nebulositas «obscurité, nuage» (iiie-ives.), dér. de nebulosus, v. nébuleux.

Wiktionnaire

Nom commun

nébulosité \ne.by.lo.zi.te\ féminin

  1. (Vieilli) (Rare) Obscurité, nuages légers [1].
  2. (Philosophie) opacité, complexité,
    • Heidegger avait parlé de la « nébulosité » de la vie en lieu et place du principe de perception claire et distincte de l’ego cogito — (Hans-Georg Gadamer-Les chemins de Heidegger-VRIN 2002 page 83).
  3. (Astronomie) Halo lumineux qui entoure un astre.
    • Ma chambre aussi profonde que déserte s’éclairait silencieusement des nébulosités de la lune. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  4. (Météorologie) Ensemble de nuages visibles dans le ciel.
    • La fraction de la voûte céleste occultée en un lieu et à un instant donnés par tout ou partie des nuages est une grandeur mesurable […] qui porte le nom de nébulosité. En l’absence de mention explicite, ce terme équivaut à la nébulosité totale, qui s’applique à l’ensemble des nuages présents dans le ciel au moment de l’évaluation. — (Météo France, 2008)
    • La nébulosité augmentera sensiblement lundi, et sera accompagnée d’averses. — (Météo: des averses avant le retour de la fraîcheur Le Soir le 28 août 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NÉBULOSITÉ (né-bu-lô-zi-té) s. f.
  • 1Substance qui a l'apparence d'une vapeur, d'un nuage. Au milieu de la nébulosité de la chevelure, qui est le caractère distinctif des comètes, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 121, dans POUGENS. Les nébulosités qui les environnent [les comètes] et les longues queues qu'elles traînent après elles sont le résultat de la vaporisation des fluides à leur surface, Laplace, Expos. I, 14.
  • 2 Fig. Caractère de ce qui ne se comprend qu'imparfaitement et comme à travers un nuage. La nébulosité des idées.
  • 3 Fig. Apparence soucieuse, nébuleuse. Puisque vous me voyez tâcher de mettre à l'ombre. La nébulosité de ce visage sombre, Th. Corneille, D. Cés. d'Avalos, I, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nébulosité »

Du latin nebulositas, de nebulosus (« nébuleux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. nebulositatem, de nebulosus, nébuleux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nébulosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nébulosité nebylɔsite

Citations contenant le mot « nébulosité »

  • Le temps sera variable durant le week-end. Samedi, la nébulosité augmentera dans toutes les régions, avec par moments de faibles pluies. En fin de journée, les pluies s’abattront sur l’ouest du pays. Le Soir, Météo: un ciel couvert et des averses prévus dans l’après-midi - Le Soir
  • Samedi, la nébulosité deviendra abondante partout mais le sud du pays devrait conserver un temps généralement sec. Toutefois, en Lorraine Belge, les éclaircies resteront possibles l’après-midi. Les maxima oscilleront entre 20 et 23 ºC. Le vent sera modéré et à la côte assez fort pendant le passage de la perturbation avec des rafales jusque 55 km/h. sudinfo.be, Météo: une fin de semaine sous la nébulosité, les prévisions région par région
  • Cependant, plusieurs paramètres vont mettre à mal la suite de l’aventure : l’altitude, la fatigue et la perte d’itinéraire due à la nébulosité. L’un des deux Britanniques est particulièrement marqué. Le mal aigu de montagne le rend inconscient à plus de 4700 mètres d’altitude. Son acolyte ne parvient pas à le mouvoir. Face à la complexité de la mission, les hommes de la Sécurité Civile, ainsi qu’un médecin du SMUR entrent en piste. L'Essor Savoyard, Mont-Blanc: le sauvetage de haute volée de deux Britanniques - L'Essor Savoyard
  • Le front froid de la perturbation rentre sur le Grand Est. Il donne essentiellement de la nébulosité, voire un ciel plus menaçant accompagné de quelques pluies faibles localement. Progressivement, le temps devient plus instable avec un risque d'orage en fin d'après-midi.   France 3 Grand Est, Vos prévisions météo pour ce vendredi 10 juillet : plus de nuages et on respire un peu mieux
  • Ce Samedi, les conditions météo seront toujours dominées par le retour de l’anticyclone. La journée s’annonce donc très agréable avec la présence d’un beau soleil. En matinée, les nuages feront jeu égale avec l’astre du jour mais au fil des heures, la nébulosité se fait de moins en moins présente permettant au soleil de rayonner sans la moindre difficulté. Concernant les températures, elles continuent de grimper et d’atteindre des valeurs très estivales.  , Météo : Un week-end anticyclonique où le soleil sera majoritaire | L'Observateur
  • Lundi, après une matinée nuageuse, les éclaircies s'imposeront dans le sud alors qu'au nord de la Loire, la nébulosité demeurera assez importante avec un faible risque d'averses. , Actualité Météo : meteo-semaine-prochaine---temps-tres-mitige-au-nord--orageux-au-sud - METEO CONSULT

Images d'illustration du mot « nébulosité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nébulosité »

Langue Traduction
Anglais cloudiness
Espagnol abundancia de nubes
Italien nuvolosità
Allemand trübung
Chinois 浑浊
Arabe غائم
Portugais nebulosidade
Russe облачность
Japonais 曇り
Basque hodeiak
Corse nuvolosità
Source : Google Translate API

Synonymes de « nébulosité »

Source : synonymes de nébulosité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nébulosité »

Partager