La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limpidité »

Limpidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin limpidité limpidités

Définitions de « limpidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIMPIDITÉ, subst. fém.

Qualité de ce qui est limpide.
A. − [En parlant d'un liquide] Clarté. La jeune fille prenait les pièces une à une, les agitait longuement, jusqu'à ce que l'eau n'en fût plus troublée, d'une limpidité de cristal (Zola, Rêve,1888, p. 72).
P. métaph. Si Luc avait eu le temps de devenir un homme, eût-il été de tout repos? La pureté, chez lui, ne semblait acquise ni consciente : c'était la limpidité de l'eau dans les cailloux (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 153).
P. anal. Luminosité. Limpidité bleue des Tropiques (Loti, Mon frère Yves,1883p. 16).La nuit (pleine lune) est d'une limpidité merveilleuse (Larbaud, Journal,1932, p. 265).L'opacité de l'air avait fait place finalement à une parfaite limpidité (Ramuz, Derborence,1934, p. 119).
B. − Au fig.
1. [P. allus. à la pensée et au mode de son expression] Clarté. Phrase d'une limpidité impérieuse (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 189):
... je dois reconnaître que toutes choses à leur place, dans le livre même, la fusion des éléments est parfaite, et il y a des chapitres entiers où Gide n'a jamais mieux écrit : une limpidité, une aisance, (...) et partout cette musique dont quelque part il nous dit que toujours il se préoccupe d'en oindre ses phrases. Du Bos, Journal,1925, p. 266.
2. [P. réf. à l'éthique] Pureté. Des appétits essentiellement naturels, auxquels une emprise religieuse, très périmée, lui faisait trouver comme un parfum de vase, crevaient à la surface, et altéraient, pour quelques heures, la morne limpidité de sa vie (Martin du G., Devenir,1909, p. 90).
Prononc. et Orth. : [lε ̃pidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.); 1841 fig. (Balzac, U. Mirouet, p. 77). Empr. au b. lat.limpiditas « limpidité, transparence ». Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 301; xxes. : a) 431, b) 297.

Wiktionnaire

Nom commun - français

limpidité \lɛ̃.pi.di.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est limpide.
    • Sur la rive droite, les affluents les plus importants […] présentent sensiblement les mêmes caractères que la Lanterne au double point de vue de la limpidité des eaux et de leur minéralisation. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 59)
    • (Figuré) La limpidité du style, de la pensée.
    • (Figuré) Dans le fond, au-dessus du vilain toit de tuiles rondes, qui a remplacé les poutres de cèdre et les tuiles dorées de la toiture arabe, s’élève majestueusement la tour de Comares, dont les créneaux découpent leurs dentelures vermeilles dans l’admirable limpidité du ciel. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIMPIDITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est limpide. L'eau du lac est d'une limpidité admirable. La limpidité d'un diamant. La limpidité de l'air, de l'atmosphère. Fig., La limpidité du style, de la pensée.

Littré (1872-1877)

LIMPIDITÉ (lin-pi-di-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est limpide. La limpidité de l'eau, du diamant, de l'atmosphère, de l'air, etc. Que son œil était pur, et sa lèvre candide ! Le beau lac de Nemi qu'aucun souffle ne ride A moins de transparence et de limpidité, Lamartine, Harm. IV, 10.

    Fig. La limpidité du style.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « limpidité »

Du latin limpiditas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. limpiditatem (QUICHERAT, Addenda), de limpidus, limpide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « limpidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
limpidité lɛ̃pidite

Fréquence d'apparition du mot « limpidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « limpidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « limpidité »

  • Tu peux être tranquille. Il reste du limpide en toi. En une seule vie tu n'as pas pu tout souiller.
    Henri Michaux — Poteaux d'angle, L'Herne
  • Le naturel et le spirituel se marient dans le cours ordinaire de la vie comme les couleurs de l'arc-en-ciel en fondant dans la limpidité de l'air.
    Jacques Ferron — Papa boss
  • La Ville de Matane souligne qu’une coloration différente de l’eau peut se produire ainsi que la présence d’air dans les canalisations. Il est donc prioritaire de vérifier la qualité de l’eau avant sa consommation et au besoin de la laisser couler quelques instants jusqu’à ce qu’elle ait retrouvé sa limpidité naturelle. De plus, on précise qu’il n’y à aucun danger sur la qualité bactériologique de l’eau et qu’elle demeure potable en tout temps.
    MonMatane — Baisse de pression suite à la fermeture d'une vanne d'aqueduc
  • «Je préfère effectuer cette marche début septembre pour la limpidité de l’air… Le chemin tant côté italien que côté suisse ne présente aucune difficulté.»
    24 heures — La Suisse en transports publics (2/6) – Cheminer entre la Suisse et l’Italie, du col du Grand-Saint-Bernard au val Ferret | 24 heures
  • Il paraît que «ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement». On ne dira pas que Nicolas Boileau eut tort en énonçant cette formule. Car, plus de deux siècles après son expression, il en est toujours ainsi: clarté est un synonyme de limpidité.
    Le Figaro.fr — Dix mots vieillots que vous ne connaissez (sûrement) pas
  • Le Club SNB Canoë-kayak dragon-boat souhaite profiter de la limpidité du Doubs et de la présence de nombreux adhérents du club en ce mois de juillet afin de mettre en place cette action, d’une ampleur renforcée cette année.
    macommune.info — SNB Canoë-kayak dragon-boat organise une journée de nettoyage des rives du Doubs le 18 juillet • macommune.info
  • Retour à la normale. Dimanche à Spielberg, Mercedes a signé un doublé sans histoire avec Lewis Hamilton, victorieux pour la 85e fois en carrière, et Valtteri Bottas. Point d'alertes sur des capteurs de boîte de vitesses ni de pénalité suite à une infraction réglementaire ou un accrochage comme dimanche dernier, la course de l'écurie allemande a été d'une limpidité totale pendant les 71 tours du Grand Prix de Styrie, la deuxième manche du Mondial.
    Eurosport — Formule 1, Grand Prix de Styrie : Lewis Hamilton (Mercedes) s'impose devant Bottas et Verstappen - Grand Prix de Styrie 2020 - Formule 1 - Eurosport
  • La CIVIS recommande à ses abonnés ayant constaté une dégradation de la limpidité de leur eau du robinet :
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Suite aux dernières précipitations : CIVIS : dégradation de la qualité de l'eau sur Cilaos | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « limpidité »

Langue Traduction
Anglais limpidity
Espagnol limpidez
Italien limpidezza
Allemand klarheit
Chinois 清醒
Arabe ليونة
Portugais limpidez
Russe прозрачность
Japonais 清々しさ
Basque estilo argia
Corse limpicità
Source : Google Translate API

Antonymes de « limpidité »

Combien de points fait le mot limpidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot limpidité au scrabble : 13 points

Limpidité

Retour au sommaire ➦