La langue française

Artificiellement

Définitions du mot « artificiellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTIFICIELLEMENT, adv.

A.− Par une méthode artificielle; d'une manière artificielle. Anton. naturellement, spontanément :
1. Elle [Lady Stanhope] y [les restes d'un couvent et d'un village] bâtit plusieurs maisons, entourées d'un mur d'enceinte semblable à nos fortifications du moyen âge : elle y créa artificiellement un jardin charmant à la mode des Turcs; jardin de fleurs et de fruits, berceaux de vignes, kiosques enrichis de sculptures et de peintures arabesques, eaux courantes dans des rigoles de marbre, jets d'eau au milieu des pavés des kiosques, ... Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 216.
Spéc. BIOL., CHIM., MÉD. Isoler, séparer, préparer, reproduire, reconstituer un corps artificiellement; provoquer artificiellement des mutations; féconder, faire naître, stimuler artificiellement :
2. Si la science, jamais, parvient à créer la vie, ce sera évidemment par d'autres procédés et en faisant appel aux puissantes méthodes de la chimie organique. On sait que, dans ce domaine, ses réussites ne se comptent plus. Déjà, elle se voit en mesure de fabriquer artificiellement un très grand nombre des produits normaux de l'activité vitale, et jusqu'à des alcaloïdes de composition complexe, ou même des hormones, comme la thyroxine, l'œstrone, la progestérone. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 199.
− Dans le domaine de l'activité intellectuelle, morale ou artistique :
3. ... je ne vis vraiment, que si je fuis la vie au sens courant du terme, dans l'exaltation ou dans la création; et ce qui doit se passer dans les autres moments, c'est qu'exaspéré de ne point parvenir à vivre autrement, je veux alors, si je puis dire forcer la vie, la susciter fut-ce artificiellement, et lorsque je ne suis pas spontanément tout habité par l'émotion − sans laquelle je me sens intérieurement mort − il m'arrive de chercher à la déclencher à tout prix; ... Du Bos, Journal,1926, p. 104.
4. ... il lui fallait bien s'avouer qu'à partir de la rupture de janvier 1926, elle avait perpétué ce passé artificiellement « à force de volonté et d'imagination ». S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 250.
Rem. Chez Proust, avec le sens « de façon volontaire et avec un souci de composition artistique » :
5. ... ce n'était pas par le hasard d'une simple association de pensée; non, c'est que mes rêves de voyage et d'amour n'étaient que des moments − que je sépare artificiellement aujourd'hui comme si je pratiquais des sections à des hauteurs différentes d'un jet d'eau irisé et en apparence immobile − dans un même et infléchissable jaillissement de toutes les forces de ma vie. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 87.
B.− Arbitrairement, pour la seule commodité (du raisonnement, de la pensée, etc.) :
6. ... qu'on ne vienne pas dire : mais c'est la preuve que la géométrie est une science expérimentale; en séparant ses principes de lois d'où on les a extraits, vous la séparez artificiellement elle-même des sciences qui lui ont donné naissance. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 242.
7. Qu'est-ce que tout cela peut avoir à faire avec Lavisse. Et qu'est-ce que Lavisse peut avoir à faire avec tout cela. Vous créez artificiellement, vous créez arbitrairement, vous créez gratuitement la plus grossière, la plus sotte des disparates. Vous aussi vous parlez sur un autre plan. Vous aussi vous parlez au fond sur un autre homme. Vous aussi vous parlez un autre langage. Vous aussi enfin vous parlez d'autre chose. Quelle manie de faire des rapprochements. Qui ne peuvent pas être faits. Qui se défendent, je veux dire qui s'interdisent d'eux-mêmes. Qui ne peuvent pas aller. Qui protestent d'eux-mêmes. Péguy, L'Argent,1913, p. 1287.
C.− Vieilli. Par l'exercice, par l'artifice (cf. artifice I), avec l'application nécessaire pour l'acquisition d'un savoir-faire, d'un art :
8. Le sport intellectuel consiste donc dans le développement et le contrôle de nos actes intérieurs. Comme le virtuose du piano ou du violon arrive à accroître artificiellement, par études sur soi-même, la conscience de ses impulsions et à les posséder distinctement de manière à acquérir une liberté d'ordre supérieur, ainsi faudrait-il, dans l'ordre de l'intellect, acquérir un art de penser, se faire une sorte de psychologie dirigée... Valéry, Variété 3,1936, p. 286.
PRONONC. : [aʀtifisjεlmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1262-68 (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 471 ds T.-L. : artifielment, var. artificielment [l'éd. Carmody, p. 320, ms. du xiveporte également artificielment; cf. R. belge Philol. Hist., t. 44, p. 988].) Dér. de artificiel*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 198; xxes. : a) 310, b) 514.

Wiktionnaire

Adverbe

artificiellement \aʁ.ti.fi.sjɛl.mɑ̃\

  1. D'une manière artificielle.
    • Les petits districts très différents qui se trouvent soudés artificiellement dans le Tarn-et-Garonne retrouveront leur vitalité quand, échappés à un compartimentage mal conçu, ils seront de nouveau mêlés aux vastes divisions provinciales commandées par la nature des choses. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • De même le chasseur, quand il intervint pour guider les migrations naturelles des troupeaux, qu'il se contentait au début de suivre, devint un pasteur ; puis éleveur, quand il fit venir artificiellement, « agriculturalement », une partie du fourrage. — (René Dumont, Voyages en France d'un agronome, Librairie de Médicis, 1951, note n°1 p. 13)
    • Quels parterres auront pu ainsi être établis artificiellement dans les bois d’agrément avec les pervenches, les primevères, les scilles, les cyclamens, les sceaux de Salomon, les galanthes, les nivéoles, le saxifrage ombreux, etc... : […]. — (G. Plaisance, Demain la forêt, Paris : SEDES, 1964, chap. 2)
    • Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. — (Petit Futé Rennes 2013, p.244)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARTIFICIELLEMENT. adv.
Par le moyen de l'industrie humaine. Il s'oppose à Naturellement. Fontaines qui jaillissent artificiellement. Ce corps ne se meut qu'artificiellement.

Littré (1872-1877)

ARTIFICIELLEMENT (ar-ti-fi-si-è-le-man) adv.
  • D'une manière artificielle. Un automate se meut artificiellement.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ne trueve l'en pas de ceste science livres plus raisonnablement, artificialement et complectement composés que sont les livres de Aristote, Oresme, Prol.

XVIe s. Que celuy qui est studieux d'eloquence y note diligemment ce qu'il y a d'escrit purement et artificiellement [avec art], Amyot, Comm. lire les poëtes, 43. La mareschalle, aiant reçu quelques discourtoisies en passant par les villes des refformez, soit qu'elles fussent par accident, ou qu'elle-mesme les eust artificiellement pratiquées, en irrita son mari, D'Aubigné, Hist. II, 267. Et sont les dites tours si artificiellement construites que charrettes y montent aisement, Du Bellay, M. 478.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « artificiellement »

Artificielle, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de artificiel, par son féminin artificielle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artificiellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artificiellement artifisjɛlmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « artificiellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artificiellement »

  • Le propre de la pensée naturaliste n'est pas d'accorder un sens quelconque à l'idée de nature, mais de tabler sur le mot nature pour refuser tout ce qui existe artificiellement, c'est-à-dire pour contester tout ce qui existe. De Clément Rosset / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Le théâtre est un lieu de tensions. C'est pas un lieu où tout est facile, où on travaille en famille. C'est la vie, le théâtre. Un lieu de conflits, même dans sa réalisation. Et c'est bien qu'il le reste, qu'il ne devienne pas artificiellement un lieu de De Denis Marleau
  • On va arrêter de garder artificiellement en vie un rêve qui intéresse de moins en moins de personnes ! Le Journal de Montréal, La question qui tue | Le Journal de Montréal
  • Ici ? On est à Pailhès, dans l’Ariège, à 20 minutes de Pamiers et une trentaine de Carbone, en Haute-Garonne. Et Bouche, avant d’être un jeu de mots, c’est d’abord le nom du quartier où Angel et Isabelle ont monté leur GAEC, en 2015 sur "1,5 hectare de plein champ et 4000 m2 sous abri froid, nos serres n’étant pas chauffées artificiellement", précise le maraîcher. De son passé de cuisinier, il conserve la passion des goûts authentiques. De son expérience de paysagiste, l’amour de la terre. La conjugaison des deux ? "Une production de légumes 100 % bio", précise-t-il, qui permet à Isabelle et lui de se payer "un SMIC chacun" par mois, en moyenne. Hugo, lui, était apprenti l’an dernier. "On veut le passer en CDI mais le Covid a tout retardé", explique Angel. Le Covid-19… qui les a donc vus s’adapter, eux aussi, à l’émergence d’une nouvelle demande. petitbleu.fr, Le maraîcher bio de l’Ariège fidélise une nouvelle clientèle - petitbleu.fr
  • Sa cabane est perdue au milieu d’autres au port de Chaillevette, sur le bassin de la Seudre. La presqu’île d’Arvert, en Pays royannais, en regorge. Stéphane Horseau, 37 ans, n’est cependant pas un ostréiculteur comme les autres. Il fait partie de ceux – et ils ne sont pas nombreux – qui ont dit non à l’huître triploïde. Cette espèce, créée artificiellement, contient trois jeux de chromosomes, ce qui l’empêche de se reproduire. SudOuest.fr, Charente-Maritime : cet ostréiculteur veille sur l’huître naturelle
  • Durant les longs mois de confinement, la consommation des ménages a été artificiellement à la peine, ce qui s'est traduit par un surcroît forcé d'épargne. Si cette manne devait être dépensée, elle pourrait réduire de moitié les pertes de l'économie française liées à la crise, estime l'OFCE dans une étude publiée vendredi. "La grande différence par rapport à la crise de 2008, c'est que les ménages ont accumulé pendant le confinement beaucoup d'épargne, avec une diminution plus forte de leur consommation que de leurs revenus", a expliqué le directeur de l'OFCE Xavier Timbeau, lors de la présentation d'une évaluation de l'impact économique du coronavirus. Capital.fr, L’épargne forcée du confinement pourrait doper notre économie, juge l’OFCE - Capital.fr
  • Car l’auteur a franchi le pas: il est devenu celui qui se confronte à l’aventure bien réelle. Chapeau de fourrure vissé sur la tête, il nous plonge tel un traqueur sur la piste d’un lieu atypique. Malakoff est l’une de ces banlieues parisiennes sorties de terre au milieu du XIXe siècle, et qui présente le troublant exotisme d’avoir puisé dans l’actualité de son époque (ici la guerre de Crimée) pour se créer artificiellement un passé. , Malakoff , le passé inventé - La Liberté
  • Il y aura aussi quelques gadgets pour améliorer l’expérience des téléspectateurs. Il a notamment évoqué une application qui permettra aux fans d’allumer des sièges dans les tribunes. Quant à l’ambiance générale, il n’a pas précisé si elle sera artificiellement recréée, via des sons 2K par exemple et si les fans pourront influencer ça à distance. Basket Infos, Reprise NBA : Adam Silver annonce une expérience unique pour les téléspectateurs
  • Le fondateur et ancien président de la société, Markus Braun, soupçonné d'avoir "gonflé" artificiellement le bilan, a été inculpé cette semaine et laissé en liberté sous caution de 5 millions d'euros. LaProvence.com, France - Monde | Wirecard dépose le bilan, Berlin dénonce un scandale "sans équivalent" | La Provence
  • Longtemps perçue comme une "success story" de la finance allemande, la société de paiements en ligne Wirecard se retrouve empêtrée dans une spirale qui rappelle le sort du groupe d’énergie américain Enron au début des années 2000. Le groupe texan, qui gonflait artificiellement ses profits, masquait ses pertes et falsifiait ses comptes pour améliorer sa valeur boursière, avait fini par faire faillite. De la même façon, Wirecard est soupçonnée d’avoir gonflé ses comptes et ses actionnaires pourraient bien y laisser leurs plumes. SudOuest.fr, Allemagne : Wirecard, un scandale financier aux multiples rebondissements

Traductions du mot « artificiellement »

Langue Traduction
Anglais artificially
Espagnol artificialmente
Italien artificialmente
Allemand künstlich
Chinois 人为地
Arabe بشكل مصطنع
Portugais artificialmente
Russe искусственно
Japonais 人為的に
Basque artifizialean
Corse artificiale
Source : Google Translate API

Synonymes de « artificiellement »

Source : synonymes de artificiellement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « artificiellement »

Artificiellement

Retour au sommaire ➦

Partager