La langue française

Commodément

Sommaire

  • Définitions du mot commodément
  • Étymologie de « commodément »
  • Phonétique de « commodément »
  • Évolution historique de l’usage du mot « commodément »
  • Citations contenant le mot « commodément »
  • Traductions du mot « commodément »
  • Synonymes de « commodément »

Définitions du mot commodément

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMODÉMENT, adv.

A.− Sans gêne, ni difficulté, facilement :
1. Sarah Bernhardt a inventé le rideau qui peut se relever le plus commodément pour la demi-douzaine de rappels. Renard, Journal,1897, p. 447.
P. ext. Par facilité, pour plus de facilité. Grouper commodément sous un titre unique une foule de constatations (Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 222).
P. iron. Tuer, massacrer commodément. À sa guise, sans se restreindre. Les Carthaginois, de droite et de gauche, les massacraient commodément (Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 150).
Péj. [Souvent précédé d'un adverbe de manière (cf. commode1B)] Trop facilement, avec trop d'indulgence, de complaisance. Une femme dont la morale est peu rigoureuse s'arrange commodément avec Dieu (S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 450).
B.− D'une manière agréable, confortable :
2. Rien de plus humain que de bien traiter les prévenus de crimes détenus en prison. Mais si les prisonniers sont aussi commodément dans la maison de détention que le citoyen dans la sienne, la prison sera l'asile de la fainéantise et de la mauvaise foi. Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 99.
Prononc. et Orth. : [kɔmɔdemɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1544 commodement (Marot, Cimetière, VIII, éd. P. Jannet, II, p. 225). Dér. de commode1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 325; xxes. : a) 268, b) 255. Bbg. Cohen 1946, p. 14. − Bastin (J.). Adv. de manière. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 29.

Wiktionnaire

Adverbe

commodément \kɔ.mɔ.de.mɑ̃\

  1. D’une manière commode.
    • Mon père l'avait installé commodément dans notre fauteuil Voltaire, et ma mère avait jeté une charpagnée de souches dans le brasier, qui pétillait gaîment. — (André Theuriet, L’Écureuil, dans La Revue des deux Mondes, vol.42, 1880, p.344 ; puis dans Les enchantements de la forêt ..., Hachette, 1901, p.111)
    • Les empereurs n'ont jamais triomphé à Rome si mollement, si commodément, ni si sûrement même, contre le vent, la pluie […] que le bourgeois sait à Paris se faire mener par toute la ville. — (Jean de la Bruyère, VII. - cité par Littré)
    • Il a trouvé le secret de monter et de descendre autrement que par l’escalier, et il cherche celui d’entrer et de sortir plus commodément que par la porte. — (Jean de la Bruyère, XIV. - cité par Littré)
    • Vous dépriser mal à propos ma calèche, Trésor des Fèves, reprit Fleur des Pois. On y voyage très commodément quand elle est ouverte ; […]. — (Charles Nodier, Trésor des Fèves et Fleur des Pois,)
  2. Avec opportunité.
    • On parlera plus commodément, en un autre endroit, des magnificences de Salomon. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Polit.)
    • À moins qu’on désirât les grandeurs pour offenser Dieu ou l’État plus commodément. — (Blaise Pascal, Provençal 9.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMODÉMENT. adv.
D'une manière commode. Vivre commodément. Être logé commodément. Être vêtu commodément. Vous pouvez faire cela commodément.

Littré (1872-1877)

COMMODÉMENT (ko-mo-dé-man) adv.
  • 1D'une manière commode. Être logé commodément. Ils ne pouvaient commodément tendre l'arc, Vaugelas, Q. C. VIII, 14, dans RICHELET. Les empereurs n'ont jamais triomphé à Rome si mollement, si commodément, ni si sûrement même, contre le vent, la pluie… que le bourgeois sait à Paris se faire mener par toute la ville, La Bruyère, VII. Il a trouvé le secret de monter et de descendre autrement que par l'escalier, et il cherche celui d'entrer et de sortir plus commodément que par la porte, La Bruyère, XIV.

    Vivre commodément, avoir la vie commode.

  • 2Avec opportunité. On parlera plus commodément, en un autre endroit, des magnificences de Salomon, Bossuet, Polit. À moins qu'on désirât les grandeurs pour offenser Dieu ou l'État plus commodément, Pascal, Prov. 9.

REMARQUE

Cet adverbe devrait être commodement ; mais il y a longtemps que la prononciation y met un accent aigu (abus autorisé par l'usage, dit Chifflet au XVIIe siècle).

HISTORIQUE

XVIe s. Après l'avoir gardé trois jours, elle le fit conduire commodement à Gien avec toute la bande, D'Aubigné, Vie, VIII. Du labeur de tes mains tu vivras commodement, D'Aubigné, Conf. I, 8. C'est la vraye solitude et qui se peult jouir au milieu des villes et des courts des rois ; mais elle se jouit plus commodement à part, Montaigne, I, 276.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commodément »

Dérivé de commode avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Commode, et le suffixe ment ; provenç. comodament ; espagn. et ital. comodamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « commodément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commodément kɔmɔdemɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « commodément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commodément »

  • L'amour sert à mourir plus commodément à la vie. De Marguerite Duras / Hiroshima mon amour
  • Les gens reprochent souvent aux médias de ne pas rapporter de bonnes nouvelles, oubliant commodément que plus on carbure à la catastrophe, plus on vend. De Jean Dion / Le Devoir - 28 Octobre 1999
  • Une réalité prévue par le Code de la route qui précise dans l’article R. 412-6 que “Le conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent” comme nous le rappelle Maître Le Dall. , Magazine Automobile | Sécurité routière : avez-vous le droit de conduire torse nu ou en tongs ?
  • Ensemble pour Castelnau apporte son soutien aux riverains de la rue du salaison pour un arrêt immédiat des travaux, et pour que s'engage une véritable concertation en présence des riverains afin de trouver une solution alternative d'accès au lotissement. Si les travaux prévus se réalisent, le chêne vert sera en très grand péril et M. Bedos, en situation de handicap et propriétaire de la parcelle concernée, empêché de circuler commodément. www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : Castelnau le Lez - Les riverains de la rue du salaison seront ce 22 juin à 12h devant la Métropole : Hérault Tribune
  • Point fort de MEDÏTERRANEO : les “Hormy”, des structures hémisphériques ouvertes, fabriquées avec des tiges en bois de bambou. Chaque igloo, non intrusif, dispose d’un diamètre de 5 mètres et permet d’accueillir commodément 4/5 personnes qui sont séparées par une petite table.  , Voyage exotique au Maxxi : inauguration de la terrasse du MEDÏTERRANEO | lepetitjournal.com
  • Ainsi, lorsqu’une équipe dirigée par Özel a analysé des groupes d’étoiles à neutrons et de trous noirs connus en 2010 et a conclu qu’aucune ne se situerait probablement entre deux et cinq masses solaires, les chercheurs de la supernova ont sauté sur l’occasion pour imposer des limites plus significatives au processus impénétrable. Une image approximative a émergé dans laquelle des explosions rapides et violentes ont expulsé proprement la plupart des matériaux d’une étoile, laissant le noyau nu se contracter en une étoile à neutrons classique de peut-être deux masses solaires. Dans des cataclysmes plus doux, cependant, certains débris ne se sont pas échappés et se sont écrasés sur l’étoile à neutrons. Ce matériau pourrait (commodément) ajouter au moins trois masses solaires, produisant un trou noir pesant – au minimum – jusqu’à cinq soleils. Breakingnews.fr, Un objet mystère brouille la ligne entre les étoiles à neutrons et les trous noirs
  • Au cours des dernières années, l’expression «soins personnels» a été répétée si souvent qu’elle perd tout son sens. Cooptée à partir d’une idée féministe queer radicale noire, c’est maintenant un slogan dilué trouvé dans de nombreuses légendes Instagram d’influenceur blanc: une phrase commodément malléable utilisée pour justifier toute action effectuée pour se sentir mieux à un moment donné. Jeter une bombe de bain scintillante dans votre baignoire? « Soins auto-administrés! » Bingeing une saison entière de Règles de Vanderpump en un week-end? « Soins auto-administrés! » Manger un tube entier de pâte à biscuits tout en se tenant devant le réfrigérateur en regardant dans l’abîme? « Soins auto-administrés! » Betanews.fr, Six podcasts qui révèlent la véritable signification de l'autosoins - Betanews.fr
  • Rafa est sorti du vestiaire de la cour centrale, dans le réseau de laquelle un grand gâteau l’attendait, au son du « joyeux anniversaire » chanté par plus de 70 joueurs de la Rafa Nadal Academy par Movistar, distants commodément dans les tribunes. Breakingnews.fr, Nadal fête ses 34 printemps et 20 saisons au pied de la piste avec les étudiants de son académie
  • On dit parfois aussi « être sous l’empire de » et d’ailleurs les meilleurs dictionnaires convoquent les mêmes termes pour expliquer « l‘emprise » et « l’empire », et renvoient de l’un à l’autre à tel point que l’Académie en tourne en rond. Je propose de garder entre les deux une nuance qu’on peut éclairer commodément au moyen d’un exemple pris encore du moment présent : on s’est confiné sous l’empire de la peur d’une peur virale et vitale, et on se déconfine progressivement selon que l’emprise de cette peur décroît. Marianne, Le fou des mots : l’emprise et l’empire

Traductions du mot « commodément »

Langue Traduction
Anglais conveniently
Espagnol convenientemente
Italien opportunamente
Allemand bequem
Chinois 方便地
Arabe ملائم
Portugais convenientemente
Russe удобно
Japonais 便利に
Basque erosoan
Corse convenientemente
Source : Google Translate API

Synonymes de « commodément »

Source : synonymes de commodément sur lebonsynonyme.fr
Partager