La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infailliblement »

Infailliblement

Définitions de « infailliblement »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFAILLIBLEMENT, adv.

A. − À coup sûr, immanquablement, nécessairement, inéluctablement. La moindre goutte d'alcool me porte infailliblement à la tête (Gide, Caves,1914, p. 850).Qui que vous soyez, un optimisme persévérant aura infailliblement une influence régénératrice sur votre vie (Massis, Jugements,1923, p. 180).
B. − Sans possibilité d'erreur :
En vertu de l'institution divine, ce chef souverain proclame infailliblement la règle de la foi et des mœurs, distribue la juridiction, maintient la discipline, résout les doutes qui regardent la conscience, et juge en dernier ressort les grandes causes dévolues de droit à son tribunal... Lamennaisds L'Avenir,1831, p. 160.
Prononc. et Orth. : [ε ̃fajibləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xves. « immanquablement » (J. Joret, Jardin salutaire, p. 130 ds Littré); 2. 1560 « sans se tromper, sans erreur » (Calvin, Instit., I, XIII, 7 ds Hug.). Dér. de infaillible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 353. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 349; xxes. : a) 459, b) 319.

Wiktionnaire

Adverbe - français

infailliblement \ɛ̃.fa.ji.blə.mɑ̃\

  1. Immanquablement ; assurément ; sans aucun doute.
    • Si votre grand esprit cherche de grandes choses pour s’occuper, il les trouvera infailliblement à Rome. — (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. II, lett. 3.)
    • La grâce de Jésus-Christ fait qu’on persévère infailliblement dans la piété, quoique non par nécessité ; car on peut n'y pas consentir si on veut, comme dit le concile ; mais cette même grâce fait que l’on ne le veut pas. — (Blaise Pascal, Provençal XVIII.)
    • Pour ne pas tomber entre les mains d’un vainqueur qui lui aurait infailliblement pardonné. — (Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Dial. Adrien, Marguerite.)
    • Le célèbre comte de Boulainviliers et un Italien nommé Colonne, qui avait beaucoup de réputation à Paris, me prédirent l’un et l’autre que je mourrais infailliblement à l’âge de trente-deux ans ; j'ai eu la malice de les tromper déjà de près de trente années, de quoi je leur demande humblement pardon. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, Astrologie)
    • Des hommes, armés, comme Neptune, d'une sorte de trident appelé vulgairement fichouire, se mettent dans la mer jusqu'à la ceinture ; en piétinant le sol, ils sentent le turbot, à moitié enterré dans le sable, s'agiter sous leurs pieds nus; […] : c'est alors qu'ils l'atteignent infailliblement ; plus souvent ils frappent avec leur fichouire le point où le sable paraît un peu agité, percent ainsi le poisson et le soulèvent vivement hors de l'eau, accroché aux dents de leur instrument. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, note 1 p. 74)
    • Si la mélancolie nous gagne infailliblement lorsque nous sommes au bord des eaux, une autre loi de notre nature impressible fait que, sur les montagnes, nos sentiments s'épurent : […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFAILLIBLEMENT. adv.
Immanquablement, assurément, sans aucun doute. Cela arrivera infailliblement. Je m'y trouverai infailliblement.

Littré (1872-1877)

INFAILLIBLEMENT (in-fa-lli-ble-man, ll mouillées, et non pas in-fa-yi-ble-man) adv.
  • D'une manière in faillible. Si votre grand esprit cherche de grandes choses pour s'occuper, il les trouvera infailliblement à Rome, Guez de Balzac, liv. II, lett. 3. La grâce de Jésus-Christ fait qu'on persévère infailliblement dans la piété, quoique non par nécessité ; car on peut n'y pas consentir si on veut, comme dit le concile ; mais cette même grâce fait que l'on ne le veut pas, Pascal, Prov. XVIII. Pour ne pas tomber entre les mains d'un vainqueur qui lui aurait infailliblement pardonné, Fontenelle, Dial. Adrien, Marguerite. Le célèbre comte de Boulainviliers et un Italien nommé Colonne, qui avait beaucoup de réputation à Paris, me prédirent l'un et l'autre que je mourrais infailliblement à l'âge de trente-deux ans ; j'ai eu la malice de les tromper déjà de près de trente années, de quoi je leur demande humblement pardon, Voltaire, Dict. phil. Astrologie.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ay [moi chien] suyvi jusques à ce carrefour mon maistre à la trace ; il faut necessairement qu'il passe par l'un de ces trois chemins ; ce n'est ny par celuy-cy, ni par celuy-là ; il fault donc infailliblement qu'il passe par cet aultre, Montaigne, II, 172.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INFAILLIBLEMENT. - HIST. Ajoutez :

XVe s. Ung Dieu en trois personnes vrayement, Qui ne font qu'ung en saincte trinité, Et roy des roys est infailliblement En sa gloire, triumphe et dignité, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 130.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infailliblement »

Infaillible, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de infaillible avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infailliblement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infailliblement ɛ̃fajiblǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « infailliblement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infailliblement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infailliblement »

  • La famille est une école de droiture, d'équilibre, de force et de progression, et de ceux qui s'y soustraient s'engagent infailliblement dans la voie du mal et de la perdition.
    Guy René de Plour — Défricheur de Hammada
  • Aussi infailliblement que le chat se met à ronronner quand on lui caresse le dos, aussi sûrement on voit une douce extase se peindre sur la figure de l'homme qu'on loue.
    Arthur Schopenhauer — Aphorismes sur la sagesse dans la vie
  • Les outils mathématiques utilisés en science physique par exemple, sont d’une exactitude absolue. En revanche, leur utilisation pour décrire et prévoir un phénomène physique n’est pas totalement mécanisable, elle n’est pas une recette à appliquer infailliblement. Toutes les sciences de l’ingénieur employées pour fabriquer une automobile sont parfaitement exactes. Il n’y a en revanche aucune recette garantissant que la fabrication concrète d’une automobile sera un succès.
    European Scientist — Preuves cliniques sur les traitements du COVID-19 : la question de l’automatisation de la médecine
  • La confiance de plaire est souvent un moyen de déplaire infailliblement.
    François de La Rochefoucauld
  • Un péché, c'est un boomerang que tu lances et qui te revient infailliblement sur la figure et te la défonce.
    Léo-Paul Desrosiers — Vous qui passez
  • « Il est arrivé, et vous l’avez suivi avec nous, que malgré l’acuité de certains maux, certains chefs d’Etats se soient empêchés de fermer leurs frontières. Allant jusqu’à dire si cette maladie tue en Guinée, elle tuera aussi au Mali, nous ne fermons pas. Je parle d’Ebola. Donc les chefs d’Etats, qui sont les mieux indiqués, pour prendre la décision ultime par rapport au sujet, infailliblement se prononceront et à temps opportun, par rapport à la question », a-t-il clos.
    Guinee7.com — CEDEAO/Ouverture des frontières aériennes : « Les chefs d’Etats sont les mieux indiqués, pour prendre la décision ultime », dixit Bourema Condé - Guinee7.com
  • Les hommages ont afflué après l'annonce de sa mort. L'actrice américaine Mia Farrow l'a qualifié d'"infailliblement brillant". "Il figurait parmi les géants du théâtre", a ajouté celle qui a joué à ses côtés au sein de la Royal Shakespeare Company.
    Journal L'Union — Décès de l'acteur Ian Holm, qui fut Bilbo le Hobbit
  • Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.
    Edgar Quinet — La révolution

Traductions du mot « infailliblement »

Langue Traduction
Anglais infallibly
Espagnol infaliblemente
Italien infallibilmente
Allemand unfehlbar
Chinois 可靠地
Arabe بشكل معصوم
Portugais infalivelmente
Russe непогрешимо
Japonais 間違いなく
Basque hutsik gabe
Corse infallibilmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « infailliblement »

Source : synonymes de infailliblement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot infailliblement au Scrabble ?

Nombre de points du mot infailliblement au scrabble : 22 points

Infailliblement

Retour au sommaire ➦