La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spontanément »

Spontanément

Définitions de « spontanément »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPONTANÉMENT, adv.

A. − De soi-même, sans être provoqué par un agent extérieur; sans cause apparente. Synon. librement.Ils cherchèrent la cause de l'incendie, et, au lieu de reconnaître avec tout le monde que la paille humide s'était enflammée spontanément, ils soupçonnèrent une vengeance (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 39).Édouard Ieret Philippe le Bel ne se déclarèrent pas la guerre: elle éclata spontanément entre les marins normands et ceux de Bordeaux (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 78).
En partic. Sans l'intervention de l'homme, naturellement. Presque toutes les plantes et les fleurs qu'on cultive chez vous avec tant de soin, croissent ici spontanément (Crevecœur, Voyage, t. 3, 1801, p. 208).Ainsi la moitié d'un gramme de radium est transmutée spontanément en plomb, en seize siècles durant lesquels cette désintégration s'accompagne d'un dégagement de chaleur supérieur à celui qui est fourni par la combustion de trois cents kilos de charbon (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 17).
B. − Dans un élan sincère, un mouvement libre. Anton. à contre-cœur.Aller spontanément vers qqn; avouer, demander spontanément qqc.; parler, se lever spontanément; saluer spontanément qqn. Aujourd'hui, elle semblait comprendre que cet homme, qui se mettait si spontanément à son service, l'aimait et se dévouerait pour elle, au besoin (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 239).Dans le moment où les alliés libéraient la France, où Paris chassait spontanément l'ennemi (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 339).
C. − D'instinct, naturellement, sans passer par la réflexion ou la volonté. Synon. instinctivement.Admirer, aimer, chanter, crier, danser, haïr spontanément. [Mozart] sait passer sans heurt d'un ton à l'autre, du majeur au mineur; il module spontanément (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 26).
Prononc. et Orth.: [spɔ ̃tanemɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1381 spontaneement (Plancher, Merle, Hist. gén. et partic. de Bourgogne, p. lix, col. II); 1660 spontanément (Oudin Esp.-Fr.). Dér. de spontané*; suff. -ment2*; cf. spontanement (1611, Cotgr.), dér. de spontane, v. spontané. Fréq. abs. littér.: 781. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 498, b) 1 103; xxes.: a) 1 067, b) 1 663. Bbg. Gohin 1903, p. 253.

Wiktionnaire

Adverbe - français

spontanément \spɔ̃.ta.ne.mɑ̃\

  1. D’une manière spontanée.
    • Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. — (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l’éditeur, 1867, p. 86)
    • À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l’intention du peintre, — (Jean-François Marmontel, Œuvres t. VIII, p. 397.)
    • Ce jour-là, au moment de la séparation, spontanément, avec un sourire heureux, Yasmina lui donna un baiser, le premier... — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
  2. D'une manière naturelle ; sans intervention humaine.
    • Et pourtant les figuiers s'obstinent à pousser spontanément parmi les gravats et je me gorge, sans rien payer, de leurs fruits cramoisis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • […]; d'autre part, la nature d'un terrain non agricole, spontanément, ce n'est pas le bois, mais la broussaille, la friche, la lande, la ginestaie, la garrigue, la genévraie, le maquis, la pelouse rase... ou le désert ! — (Acta geographica, Société de géographie, 1986, page 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPONTANÉMENT. adv.
D'une manière spontanée. Une résolution prise spontanément. Un mouvement qui s'exécute spontanément.

Littré (1872-1877)

SPONTANÉMENT (spon-ta-né-man) adv.
  • D'une manière spontanée. Une résolution prise spontanément. Spontanément il offrit de l'argent. Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintre, Marmontel, Œuvr. t. VIII, p. 397.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spontanément »

Spontané, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de spontané avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spontanément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spontanément spɔ̃tanemɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « spontanément » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spontanément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spontanément »

  • S’éventer avec un éventail ne vaudra jamais le vent qui souffle spontanément.
    Proverbe chinois
  • Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture.
    Nicolas Restif de la Bretonne — Les parisiennes
  • Il y a pouvoir dans tout phénomène où se révèle la capacité d'un individu d'obtenir d'un autre un comportement qu'il n'eût pas spontanément adopté.
    Georges Burdeau
  • Face à un polyèdre convexe de l'espace de dimension 3, qu'il soit familier comme un cube ou plus exotique, on sait spontanément reconnaître des points où le convexe est « pointu », ses sommets, puis subdiviser les points restants entre points des faces et points des arêtes.
    Techno-Science.net — 🔎 Points et parties remarquables de la frontière d'un convexe - Définition et Explications
  • Les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties.
    George Santayana
  • Reculez d'un pas et tout s'élargira spontanément.
    Proverbe chinois
  • Au cinéma, le spectateur qui aperçoit une rue à l’image infère spontanément l’existence de la ville.
    Guy-Claude François — Cités Cinés
  • L'éloquence est un fruit des révolutions : elle y croit spontanément et sans culture.
    François René de Chateaubriand
  • Les mythes qu'une civilisation se crée spontanément sont proportionnels à ses difficultés et ses souffrances face à l'univers.
    Jean-Claude Hamel — Quatre Fois rien
  • Toutefois, précise la police, les noctambules n’ont pas fait de difficultés pour fermer leurs fenêtres et réduire les bruits quand les agents leur ont demandé. Parfois les nuisances sonores s’étaient arrêtées spontanément, avant même que la police n’arrive sur les lieux.
    Le Quotidien — Tapage nocturne au Luxembourg : 61 interventions policières en une nuit | Le Quotidien
Voir toutes les citations du mot « spontanément » →

Traductions du mot « spontanément »

Langue Traduction
Anglais spontaneously
Espagnol espontáneamente
Italien spontaneamente
Allemand spontan
Chinois 自发地
Arabe بطريقة عفوية
Portugais espontaneamente
Russe спонтанно
Japonais 自発的に
Basque berez
Corse spontaneamente
Source : Google Translate API

Antonymes de « spontanément »

Combien de points fait le mot spontanément au Scrabble ?

Nombre de points du mot spontanément au scrabble : 15 points

Spontanément

Retour au sommaire ➦