La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nana »

Nana

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nana nanas

Définitions de « nana »

Trésor de la Langue Française informatisé

NANA, subst. fém.

A. − Argot
1. Prostituée (considérée par rapport au souteneur). [Avec un tel policier,] y avait pas lerche de partants pour faire débuter des nanas sur l'avenue Wagram (Pt Simonin ill., 1957, p.180).
2. Maîtresse, concubine. Ils vivaient ensemble depuis deux ans, sans mariage en perspective. «J'avais réussi au sein de notre couple à m'affirmer personnellement, je n'étais plus seulement la nana de Thierry» explique Colette (Le Point, 13 janv. 1975ds Gilb. 1980).
B. − P. ext., pop. et fam. Jeune fille, femme. Une chouette nana. Elles ont aussi le mérite, ces militantes [en faveur de la cause féminine], de contre-balancer l'important contingent de femmes-objets qui subsiste encore et qu'on ne fera jamais disparaître tout à fait, ce stock de nanas dociles, de pépées, de nénettes, ravissement de tant d'hommes (B. Groult, Ainsi soit-elle, Paris, Grasset, 1975, p.220).
Prononc.: [nana]. Étymol. et Hist. 1. 1949 «concubine, femme d'un souteneur» (ds Esn.); 2. 1952 «toute femme» (ibid.). Dimin. du prénom Anne, Anna, popularisé par l'héroïne du roman d'Émile Zola: Nana (1880), et appuyé aussi par le rad. onomatopéique nann- (v. néné, nénette). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Morin (Y. Ch.). The Phonology of echo-words in French. Language. Baltimore. 1972, t.48, p.106.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nana \na.na\ féminin

  1. (France) (Familier) Femme (parfois péjoratif).
    • La jeune comédienne le constate : « Les mecs de mon âge, même les plus vieux, même surtout les plus vieux d’ailleurs, ils ont peur de nanas comme moi ! Enfin des nanas de notre génération […] — (Janine Mossuz-Lavau & Anne de Kervasdoué, Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres, Odile Jacob, 1997, p.61)
    • Et je suis une nana. Et les nanas sentent des choses que les mecs ne peuvent pas sentir. Elle a un autre homme et elle ne te l’avouera jamais. — (Jérôme Descombes, Maryline, jusqu’à la lie, L'Harmattan, 2011, p.142)
    • Il était avec un cageot je ne te raconte pas. Une nana immonde. Même coincé sur une île déserte avec un thon pareil, je préférerais me taper une chèvre! — (Isabelle Brès, Confessions d'un productueur, Les Éditions du Net, 2012, chap. 13)
    • Il savourait sa connardise. Il détestait les gamins. Il les traitait de larves. Il avait quatre nanas en même temps. Aucune n’était au courant pour les trois autres. — (Marisha Pessl, Intérieur nuit, traduit de l’américain par Clément Baude, Éditions Gallimard, 2015)
    • Oui, le timide n’a jamais osé danser, du coup, il a eu le temps d’affûter son sens de la répartie pendant que ses petits camarades galochaient des nanas au look douteux et au maquillage ringard. — (Pandora Reggiani, L'histoire d'amour dont vous êtes le héros , Michalon Éditeur, 2014, page 18)
    • Elle lui a bouffé son fric, la p’tite nana — (Charles Trenet, « Tout est au duc », 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nana »

Apparait dans la seconde moitié du XIXe siècle avec le sens argotique de « concubine, femme d’un souteneur » et prend rapidement le sens de « femme » (en général). Diminutif du prénom Anne, Anna, popularisé par l’héroïne du roman d’Émile Zola, Nana (1880) et renforcé par le radical indo-européen nann-[1] qui donne néné, nénette en français, nonna en latin, няня niania en russe, nane (mère) en albanais, etc. En breton, on nomme Nenn une marraine, voire une grand-mère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nana »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nana nana

Citations contenant le mot « nana »

  • Pour moi un bon coup c’est une nana qui voudrait bien coucher avec moi... De Patrick Timsit / Fallait pas l’ouvrir
  • La poésie, pour moi, c'est l'affiche sur laquelle on découvre une sublime nana. De Christian Blachas
  • J'ai eu des regards avec une nana, à mon avis y'a une ouverture. De Patrice Leconte / Patrice Leconte Dialogue du film Les Bronzés
  • Ecouter légalement Jolie nana le nouveau single de Aya Nakamura disponible en téléchargement MP3 légal sur iTunes ou sur Playstore, Spotify et Deezer disponible sur les plateformes de streaming, le clip du morceau sera également disponible très prochainement sur YouTube. 13OR-du-HipHop, Aya Nakamura – Jolie nana

Images d'illustration du mot « nana »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nana »

Langue Traduction
Anglais girl
Espagnol niña
Italien ragazza
Allemand mädchen
Chinois 女孩
Arabe فتاة
Portugais menina
Russe девушка
Japonais 女の子
Basque neska
Corse picciotta
Source : Google Translate API

Synonymes de « nana »

Source : synonymes de nana sur lebonsynonyme.fr

Nana

Retour au sommaire ➦

Partager