La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nénette »

Nénette

[nenɛt]
Ecouter

Définitions de « nénette »

Nénette - Nom commun

  • (Populaire) Femme jeune.

    Une nénette enceinte, c'est pas l’Himalaya, et un contrôle fiscal, c'est pas un mardi noir à Wall Street. D'abord tu largues la nénette, je te file l'oseille en liquide pour les formalités. Ensuite, tu disparais du bureau, […].
    — Marie-Thérèse Cuny, Une garce
  • (Langage enfantin) Organe génital féminin.

    Alors comme ça, monsieur K m'aurait offert une boîte de gonzesse pour obtenir ma nénette ?
    — Lidia Yuknavitch, Dora la Dingue
  • (Vieilli) Intellect; esprit.

    Comme l'expérience le démontrait, face à deux écueils placés sur sa route, elle évaluait les deux aspects du problème posé, se souvenait de ses tentatives antérieures, raisonnait en fonction de cette mémoire accumulée et tranchait pour la solution la plus réflexive : se creuser la nénette plutôt que de passer en force et risquer le petit désagrément d'avoir fait trempette.
    — Yves Pagès, Le théoriste
  • (Vieilli) Instrument doux utilisé pour nettoyer ou polir des surfaces spécifiques telles que les carrosseries automobiles.

    […], tout d'un coup je me retourne et je n'arrive pas à croire ce que je vois. Mon père, il nettoie la voiture avec la nénette !
    — Daniel Saint-Hamont, en prologue de Le Coup de Sirocco: Une famille de pieds-noirs en France
  • (Jeux) Score minimal au jeu du 421 constitué par trois dés affichant respectivement deux fois le chiffre 2 et une fois le chiffre 1.

    – Qu'est-ce que vous vouliez écouter ? lui demanda le patron en jetant sur le velours vert de la piste les trois dés qu'il avait dans la main. 221. – Nénette , annonça son partenaire .
    — Lorris Murail, Bleu cerise

Expressions liées

  • En avoir plein la nénette, par-dessus la nénette (en avoir assez, par-dessus la tête)
  • Ma nénette, sa nénette
  • Se casser la nénette (ne pas faire effort pour chercher à comprendre quelque chose, pour trouver une idée originale ou la solution d'un problème)
    Brusquement il en avait marre; il avait envie de retrouver les copains de chez Bertault. Au moins, là-bas, on était entre hommes, et pas besoin de se casser la nénette à tout bout de champ
    — Roger Ikor, Les Fils d'Avrom, Les Eaux mêlées, Paris, Le Livre de poche

Étymologie de « nénette »

Origine incertaine, probablement hypocoristique de nana (« jeune fille »). Hypothèse d'un diminutif familier en -ette de nombreux prénoms féminins (ex. Annette pour Anne, Jeannette pour Jeanne) et/ou de néné (« sein »). Le sens relatif aux méninges, au cerveau, à la tête pourrait provenir de comprenette. Pour la brosse à lustrer, il s'agit d'une marque déposée. L'usage dans le jeu de dés est d'origine obscure, possiblement issu du premier ou du deuxième sens.

Usage du mot « nénette »

Évolution historique de l’usage du mot « nénette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nénette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nénette »

Citations contenant le mot « nénette »

  • Eh bien, justement, le “grand prêtre médiatique de la lobotomisation par le marché de la mal-culture” risque d’aimer ce film et, justement, va aller le voir. On peut aimer Avatar et Nénette. D’ailleurs, quand j’étais petit, mon cheval, chez mes parents, à la ferme, s’appelait Nénette ! Amitiés à Jean-Michel. Frédéric Martel
    Projection Publique — Projection Publique » Quelque chose entre nous
  • "Il est des personnes qui nous marquent à jamais. C’est le cas de Nénette mon institutrice de CM2, une femme juste, droite, idéalisée sans doute un peu", raconte Frédéric, un de ses anciens élèves à propos de son ancienne institutrice.
    midilibre.fr — Ses anciens élèves n’ont pas oublié Nénette, leur institutrice de CM2 - midilibre.fr

Traductions du mot « nénette »

Langue Traduction
Anglais nenette
Espagnol nenette
Italien nenette
Allemand nenette
Chinois 内内特
Arabe نينيتي
Portugais nenette
Russe nenette
Japonais ネネット
Basque nenette
Corse nenette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.