La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mijaurée »

Mijaurée

[miʒore]
Ecouter

Définitions de « mijaurée »

Mijaurée - Nom commun

  • Personne qui adopte des manières affectées et prétentieuses, souvent de manière ridicule.

    Il en est des métisses comme des négresses, des niakouées et des crouilles : sous leurs airs de mijaurées, ce sont quand même de bonnes bourreuses à qui il ne faut pas en promettre.
    — Bertrand Dicale, Maudits métis

Expressions liées

  • Faire la/sa mijaurée

Étymologie de « mijaurée »

Origine inconnue. Le Berry a mijauder, mignauder. On trouve dans Oudin, Curios. françaises, migoufflée, qui paraît avoir le même sens. Chaulieu, qui donne à ce mot le sens de mignonne, écrit migeorée. Enfin Lehéricher, Hist. et Gl. du normand, t. II, p. 381, dit qu'en normand jorer signifie parer, et que la mijaurée est la mal jorée, la mal parée. (1640) De migeoler (cajoler), altération dialectale du verbe mijoter.

Usage du mot « mijaurée »

Évolution historique de l’usage du mot « mijaurée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mijaurée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mijaurée »

Citations contenant le mot « mijaurée »

  • Ce vendredi 15 avril, lors de la finale, Sophie sera comparée à une bimbo par Marjolaine. « Peau de vache, mijaurée, garce » ont complété la liste des compliments délivrées par la concurrentes…
    Toutelatele — 4 mariages pour 1 lune de miel : « bimbo, mijaurée, garce », Christine, Sophie et Marjolaine se déchaînent pou la finale | Toutelatele
  • Une icône de la mode vous poussez pas le bouchon un peu loin des vielles de plus soixante ans peut-être et encore certaines s’habillent très moderne en comparaison de cette mijaurée
    Closermag.fr — Kate Middleton : son look très estival pour sa dernière initiative solo - Closer
  • Votre cheffe est sûre d’elle? Trop, peut-être? C’en est légèrement agaçant? On peut dire que c’est une «mijaurée». Le mot vient du verbe «mijoler», «câliner». On y a recours pour qualifier une femme «à la fois prétentieuse et qui, sans cesse, fait des manières». Le Trésor de la langue française précise qu’elle est souvent «ridicule, maniérée et jeune».
    Le Figaro.fr — Dix mots grossiers pour briller sans paraître vulgaire
  • « La mijaurée d’Auguste C. ». Élisabeth Laureau-Daull. Éditions Diabase. 140 pages. 16 €.
    Le Télégramme — « La mijaurée d’Auguste C » : une belle occasion de retrouver Auguste Comte | Le Télégramme
  • Les personnages n’ont pas vraiment évolué, Anastasia reste la mijaurée des débuts quoiqu’un peu plus portée sur la chose, et, même la bague au doigt avec un dominant de mari qui se fait plus doux, elle ne semble pas satisfaite.
    actu.fr — On a vu : 50 nuances plus claires | Côté Brest

Traductions du mot « mijaurée »

Langue Traduction
Anglais mijaurée
Espagnol mijaurée
Italien mijaurée
Allemand mijaurée
Chinois mijaurée
Arabe ميجوريه
Portugais mijaurée
Russe mijaurée
Japonais ミジョーレ
Basque mijaurée
Corse mijaurée
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.