La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pépée »

Pépée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pépée pépées

Définitions de « pépée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉPÉE, subst. fém.

A. − Dans le lang. des enfants. Poupée. (Dict.xxes.).
B. − Pop. Jeune femme, jeune fille au physique généralement agréable. Synon. pop. et fam. nana.Belle, chouette pépée:
. Une vraie frimousse de margot, trempée dans du lait, une peau veloutée de pêche, un nez drôle, un bec rose, des quinquets luisants auxquels les hommes avaient envie d'allumer leur pipe. Son tas de cheveux blonds, couleur d'avoine fraîche, semblait lui avoir jeté de la poudre d'or sur les tempes, des taches de rousseur qui lui mettaient là une couronne de soleil. Ah! une jolie pépée, comme disaient les Lorilleux, une morveuse qu'on aurait encore dû moucher et dont les grosses épaules avaient les rondeurs pleines, l'odeur mûre d'une femme faite. Zola, Assommoir, 1877, p.709.
Avoir une pépée. «Ben, dit le typo, je ne sais pas ce qu'elle pense. Au fond, je crois qu'elle pense rien: c'est une môme. Mais elle est brave et travailleuse et puis... roulée!» Il rêve un peu, il dit: «C'est peut-être bien ça qui m'avait foutu le noir. Je m'ennuyais d'elle. T'as une pépée, Brunet?» (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.286).
Prononc. et Orth.: [pepe]. Homon. pépé. Étymol. et Hist.1. 1866 «poupée» (Delvau, p.291); 2. 1877 «jeune fille ou jeune femme» (Zola, loc. cit.). Redoublement enf. de la 2esyll. de poupée*. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.137.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pépée \pe.pe\ féminin

  1. (Langage enfantin) Poupée.
  2. (Familier) Jeune femme ou jeune fille, généralement jolie.
    • Je sais que le tabac, c’est mauvais pour la voix,
      On dit que l’alcool c’est pas bon pour le foie,
      Quant aux petites pépées, c’est fatal pour le cœur,
      […]
      — (Cigarettes, whisky et p’tites pépées, 1957, chanson d’Eddie Constantine)
    • Dans son portrait du secrétaire général, un journaliste a écrit une comparaison qui donne à réfléchir malgré sa méchanceté gratuite : il serait fasciné par le PR comme par un voyou accompagné d’une spectaculaire pépée.— (Marie de Gandt, Sous la plume : Petite exploration du pouvoir politique, Éditions Robert Laffont, Paris, 2013, page 142)
    • Xavier Dupont de Ligonnès est mort depuis bien longtemps. Mais soutenir cette thèse, dans cette affaire, c’est sûr, c’est moins vendeur que de l’imaginer avec une pépée, un cigare au coin du bec, quelque part sous les cocotiers. — (Simon Piel et Anne-Hélène Dorison, Xavier Dupont de Ligonnès, disparu depuis dix ans : « Un jour ou l’autre, s’il est en vie, un signalement sera le bon », Le Monde. Mis en ligne le 3 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pépée »

(1867) Redoublement de la dernière syllabe de poupée en langage enfantin. Le sens de « femme, jeune fille, au physique généralement plaisant » apparaît en 1879.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pépée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pépée pepe

Fréquence d'apparition du mot « pépée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pépée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « pépée »

Langue Traduction
Anglais grandpa
Espagnol abuelo
Italien nonno
Allemand opa
Chinois 爷爷
Arabe الجد
Portugais vovô
Russe дедушка
Japonais おじいちゃん
Basque aitona
Corse babbi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pépée au Scrabble ?

Nombre de points du mot pépée au scrabble : 7 points

Pépée

Retour au sommaire ➦