La langue française

Pépée

Définitions du mot « pépée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉPÉE, subst. fém.

A. − Dans le lang. des enfants. Poupée. (Dict.xxes.).
B. − Pop. Jeune femme, jeune fille au physique généralement agréable. Synon. pop. et fam. nana.Belle, chouette pépée:
. Une vraie frimousse de margot, trempée dans du lait, une peau veloutée de pêche, un nez drôle, un bec rose, des quinquets luisants auxquels les hommes avaient envie d'allumer leur pipe. Son tas de cheveux blonds, couleur d'avoine fraîche, semblait lui avoir jeté de la poudre d'or sur les tempes, des taches de rousseur qui lui mettaient là une couronne de soleil. Ah! une jolie pépée, comme disaient les Lorilleux, une morveuse qu'on aurait encore dû moucher et dont les grosses épaules avaient les rondeurs pleines, l'odeur mûre d'une femme faite. Zola, Assommoir, 1877, p.709.
Avoir une pépée. «Ben, dit le typo, je ne sais pas ce qu'elle pense. Au fond, je crois qu'elle pense rien: c'est une môme. Mais elle est brave et travailleuse et puis... roulée!» Il rêve un peu, il dit: «C'est peut-être bien ça qui m'avait foutu le noir. Je m'ennuyais d'elle. T'as une pépée, Brunet?» (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.286).
Prononc. et Orth.: [pepe]. Homon. pépé. Étymol. et Hist.1. 1866 «poupée» (Delvau, p.291); 2. 1877 «jeune fille ou jeune femme» (Zola, loc. cit.). Redoublement enf. de la 2esyll. de poupée*. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.137.

Wiktionnaire

Nom commun

pépée \pe.pe\ féminin

  1. (Langage enfantin) Poupée.
  2. (Familier) Jeune femme ou jeune fille, généralement jolie.
    • Je sais que le tabac, c’est mauvais pour la voix,
      On dit que l’alcool c’est pas bon pour le foie,
      Quant aux petites pépées, c’est fatal pour le cœur,
      […]
      — (Cigarettes, Whisky et Petites Pépées, Chanson d’Eddie Constantine)
    • Dans son portrait du secrétaire général, un journaliste a écrit une comparaison qui donne à réfléchir malgré sa méchanceté gratuite : il serait fasciné par le PR comme par un voyou accompagné d’une spectaculaire pépée.— (Marie de Gandt, Sous la plume : Petite exploration du pouvoir politique, Éditions Robert Laffont, Paris, 2013, p. 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pépée »

(1867) Redoublement de la dernière syllabe de poupée en langage enfantin. Le sens de « femme, jeune fille, au physique généralement plaisant » apparaît en 1879.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pépée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pépée pepe

Citations contenant le mot « pépée »

  • Carole y évoluait comme un serpent dans l’herbe. C’était la blonde, bavarde, vive et loufoque. En pleine grande dépression, la pépée idéale pour se changer les idées. Ses films n’étaient pas vraiment du style Art et essai. Une ou deux fois, elle s’est énervée : « Qui faut-il baiser pour quitter cette série B ? » A Harry Cohn, le patron de Columbia, qui lui disait qu’avec ses cheveux trop blonds, elle avait l’air d’une pute, elle répondit juste qu’elle était sûre que personne ne savait mieux que lui à quoi ressemblaient les putes. Bref, c’était la fille la plus marrante de Hollywood. Elle finit quand même par se marier. A 22 ans, avec William Powell, un beau mec distingué comme un maître d’hôtel et bon acteur – « même quand il enlève son pyjama », rassurait Carole. Mais cela ne dura pas. Elle l’aimait, c’est le mariage qu’elle n’aimait pas. Personne n’aimait ça, d’ailleurs. A 24 ans, Jean Harlow avait déjà divorcé trois fois. La dernière parce que son mari lisait au lit ! , Autant en emporte la Vamp

Images d'illustration du mot « pépée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pépée »

Langue Traduction
Anglais grandpa
Espagnol abuelo
Italien nonno
Allemand opa
Chinois 爷爷
Arabe الجد
Portugais vovô
Russe дедушка
Japonais おじいちゃん
Basque aitona
Corse babbi
Source : Google Translate API

Synonymes de « pépée »

Source : synonymes de pépée sur lebonsynonyme.fr

Pépée

Retour au sommaire ➦

Partager