La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mousmé »

Mousmé

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mousmé mousmés

Définitions de « mousmé »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUSMÉ, subst. fém.

A.− Jeune fille, jeune femme japonaise. Quant à la mousmé, je la retrouve toujours la même, avec son beau chignon d'ébène vernie, sa ceinture à grandes coques, sa révérence et ses petits yeux si bridés qu'ils ne s'ouvrent plus (Loti, Trois. jeun. MmePrune,1905, p. 13).Petites japonaises qui se rendaient à la cueillette (...) les rieuses mousmés avec un gosse dans le dos, un râteau à la main et leur tablier de serpillière noué en forme de besace (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 358).
B.− Arg. Femme, maîtresse, fille facile. Les mousmées, qui marchaient [au music-hall] à la ristourne sur les bouteilles de champ' (Le Breton, Rififi,1953, p. 35).
Prononc. et Orth. : [musme]. Rob., Lar. Lang. fr. : -mé, -mée. Supra Le Breton et Arnoux, Paris, 1939, p. 305 : -mée. Étymol. et Hist. 1887 (Loti, MmeChrys., p. 74). Transcr. du japonais musume « jeune fille ou jeune femme » (FEW t. 20, p. 105b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

mousmé \mus.me\ féminin

  1. Femme, jeune fille japonaise.
    • Quant à la mousmé, je la retrouve toujours la même, avec son beau chignon d'ébène vernie, sa ceinture à grandes coques, sa révérence et ses petits yeux si bridés qu'ils ne s'ouvrent plus. — (Pierre Loti, La Troisième Jeunesse de Madame Prune, 1905)
  2. (Familier) Femme, fille.
  3. (Familier) Fille facile, maîtresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mousmé »

Du japonais , musume (« fille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mousmé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mousmé musme

Fréquence d'apparition du mot « mousmé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mousmé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mousmé »

  • C’est un petit livre qui ne paie pas de mine: «Madame Sphinx vous parle». Sur la couverture, une mousmé avec des perles sur la tête, et, en lettres jaunes sur fond noir, le nom de l’auteur, Martoune. Dans le genre Mémoires-d’une-patronne-de-maison-close, c’est l’un des bouquins les plus étonnants, les plus drôles et les plus directs.
    Bibliobs — La boîte à bouquins de Forestier : profession, patronne de maison close
  • Les autres gaietés innombrables de la circulation chez nous ? Le premier qui pourra les citer toutes aura droit à un gueuleton au « Gigot d’or », en compagnie de la mousmé de son choix ! Les crevasses assassines, les panneaux de signalisation dégradés, des bords de routes aussi tranchants qu’un couteau de Tabaski… Le soir, les phares éblouissants, en symphonie blanc majeur ou jaune mineur, découragent tous ceux qui n’ont pas un instinct suicidaire et suffisent à eux seuls comme raison de confinement avant la lettre.
    Les joies de la circulation dans Bamako - Bamada.net

Traductions du mot « mousmé »

Langue Traduction
Anglais mousme
Espagnol mousme
Italien mousme
Allemand mousme
Chinois 慕斯
Arabe موسي
Portugais mamãe
Russe mousme
Japonais ムース
Basque mousme
Corse mousme
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mousmé au Scrabble ?

Nombre de points du mot mousmé au scrabble : 9 points

Mousmé

Retour au sommaire ➦