La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pullulement »

Pullulement

[pylylmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pullulement »

Pullulement - Nom commun

  • Multiplication rapide et en grande quantité.

    Il s'élève contre les dispositions relatives aux congrégations religieuses. Elles sont cependant dans la ligne de nos traditions françaises. Elles s'inspirent des ordonnances de nos rois dont les grands ministres, Choiseul et autres, ont dû tout comme les serviteurs de la République, lutter contre le pullulement et les envahissements du clergé régulier.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • Abondance se manifestant par un grouillement.

    J’aimais ce pullulement du passé : les maisons collées aux églises, les maisons bâties sur les ponts. Cette nostalgie de la chaleur des entrailles maternelles qui poursuit l’homme durant toute sa vie et qu’il apaisait, jadis, dans les replis fourmillants des villes.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Étymologie de « pullulement »

Dérivé du mot français pulluler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pullulement »

Évolution historique de l’usage du mot « pullulement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pullulement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pullulement »

Citations contenant le mot « pullulement »

  • Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords.
    Jacques Chardonne — Romanesques
  • J’aimais ce pullulement du passé : les maisons collées aux églises, les maisons bâties sur les ponts. Cette nostalgie de la chaleur des entrailles maternelles qui poursuit l’homme durant toute sa vie et qu’il apaisait, jadis, dans les replis fourmillants des villes.
    Paul Guth — Le mariage du Naïf
  • Ce pullulement du non-signe est la caractéristique suprême d’une société qui glorifie les pseudo-évènements : tout doit faire signe et chaque manifestation, chaque lieu a vertu à se transformer en marque. Cela signe la prétention de chacun à vouloir devenir une marque et le règne du logo qui s’applique en toutes circonstances.
    The Conversation — Empire des signes, empire des singes
  • Face au pullulement de pigeons qui viennent picorer les graines semées par les jardiniers, le stade fait appel aux services d'un fauconnier.
    Le Point — Le Parc des princes soigne sa pelouse grâce aux buses
  • Le phénomène a pris des proportions inquiétantes en certains points de la région parisienne. Ainsi, dans le parc des Chanteraines de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, pas moins de 700 pièges ont été installés pour stopper le pullulement des rongeurs.
    Europe 1 — Les rats envahissent Paris

Traductions du mot « pullulement »

Langue Traduction
Anglais swarming
Espagnol enjambre
Italien formicolio
Allemand schwärmen
Chinois 蜂拥而至
Arabe احتشد
Portugais enxame
Russe роятся
Japonais 群がる
Basque swarming
Corse sbalante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.