La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pullulement »

Pullulement

[pylylmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pullulement »

Pullulement - Nom commun

  • Multiplication rapide et en grande quantité.

    Il s'élève contre les dispositions relatives aux congrégations religieuses. Elles sont cependant dans la ligne de nos traditions françaises. Elles s'inspirent des ordonnances de nos rois dont les grands ministres, Choiseul et autres, ont dû tout comme les serviteurs de la République, lutter contre le pullulement et les envahissements du clergé régulier.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • Abondance se manifestant par un grouillement.

    J’aimais ce pullulement du passé : les maisons collées aux églises, les maisons bâties sur les ponts. Cette nostalgie de la chaleur des entrailles maternelles qui poursuit l’homme durant toute sa vie et qu’il apaisait, jadis, dans les replis fourmillants des villes.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Étymologie de « pullulement »

Dérivé du mot français pulluler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pullulement »

Évolution historique de l’usage du mot « pullulement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pullulement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pullulement »

Citations contenant le mot « pullulement »

  • Le maire PJDiste de Rabat, Mohamed Seddiki, vient de mettre en alerte les services d’hygiène relevant de la Commune urbaine de Rabat en vue de faire face au pullulement sans précédent des rats d’égout dans tous les recoins de l’ancienne médina de Rabat, et plus particulièrement dans le quartier Boukroune.
    fr.le360.ma — Rabat: après les sangliers à Hay Riad, les rats à l’assaut de l’ancienne Médina | www.le360.ma
  • Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords.
    Jacques Chardonne — Romanesques
  • “… la question capitale en termes d’habitabilité…. est bel et bien de savoir combien d’hectares de sol on maintient en capacité d’assurer la subsistance des humains et de ceux dont ils dépendent pour vivre. Le petit salaire distribué pour un temps par un investisseur chinois dans le supermarché géant ne pèse pas du même poids que le maintien des conditions d’engendrement d’un pullulement de vivants.. “Bruno Latour, mai 2020. 
    Apprendre à s'émerveiller !
  • J’aimais ce pullulement du passé : les maisons collées aux églises, les maisons bâties sur les ponts. Cette nostalgie de la chaleur des entrailles maternelles qui poursuit l’homme durant toute sa vie et qu’il apaisait, jadis, dans les replis fourmillants des villes.
    Paul Guth — Le mariage du Naïf
  • À l’occasion du lancement, lundi à l’hôtel Karibe, à Juvénat de l’atelier de formation sur la sécurité des journalistes, les techniques de protection et de premiers secours, le directeur général du CONATEL, l’ingénieur Jose Jean-Baptiste a évoqué le dossier du pullulement accéléré des médias en ligne en Haïti. Il a souligné le cadre légal de 1977 qui, malheureusement n’avait pas pu anticiper le développement de cette société technologique.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen haïtien ! — Médias en ligne : le CONATEL annonce des mesures de régularisation - Rezo Nòdwès
  • Ce pullulement du non-signe est la caractéristique suprême d’une société qui glorifie les pseudo-évènements : tout doit faire signe et chaque manifestation, chaque lieu a vertu à se transformer en marque. Cela signe la prétention de chacun à vouloir devenir une marque et le règne du logo qui s’applique en toutes circonstances.
    The Conversation — Empire des signes, empire des singes
  • « Malheureusement déjà habituée » à lire des commentaires hostiles, voire insultants, sur Facebook et X - « mais on sait ce que sont devenus ces réseaux » -, elle a demandé à LinkedIn « de réguler le plus rapidement possible ce pullulement de faux comptes qui portent atteinte à notre liberté d’expression, à sa qualité, ainsi qu’à la bienveillance des échanges ».
    Le Télégramme — La députée de Morlaix, Sandrine Le Feur, victime de cyberharcèlement | Le Télégramme
  • Face au pullulement de pigeons qui viennent picorer les graines semées par les jardiniers, le stade fait appel aux services d'un fauconnier.
    Le Point — Le Parc des princes soigne sa pelouse grâce aux buses

Traductions du mot « pullulement »

Langue Traduction
Anglais swarming
Espagnol enjambre
Italien formicolio
Allemand schwärmen
Chinois 蜂拥而至
Arabe احتشد
Portugais enxame
Russe роятся
Japonais 群がる
Basque swarming
Corse sbalante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.