La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pullulement »

Pullulement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pullulement pullulements

Définitions de « pullulement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULLULEMENT, subst. masc.

A. − Fait d'être en abondance ou de se multiplier en grand nombre, rapidement et hors de tout contrôle. Synon. foisonnement, fourmillement, multiplication, profusion, prolifération, pullulation.
1. [Avec un compl. introd. par de indiquant ce qui pullule]
a) [Le compl. est plur.] De là, chez Victor Hugo, ce pullulement de médiocrités (Zola, Doc. littér., Hugo, 1881, p. 54).Avez-vous remarqué ce pullulement d'expressions nouvelles (Proust, Temps retr., 1922, p. 781).Le pullulement des bacilles (Arnoux, Suite var., 1925, p. 160).Il n'y a, dans cet amas de sensations et de souvenirs (...) aucun objet ferme défendu par un sens contre le pullulement des souvenirs (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 29).
b) [Le compl. est sing. avec un sens coll.] Quelqu'un disait ce soir en parlant du pullulement de la vie à Cayenne: « la vase est, là, de l'être » (Goncourt, Journal, 1879, p. 39).
2. [Avec un compl. adj. indiquant ce qui pullule] Le vainqueur prussien a été obligé (...) de proposer des lois d'expropriation terrienne pour avoir raison du pullulement polonais (Jaurès, Eur. incert., 1914, p. 238).Le pullulement humain, vision suffocante (Chardonne, Ciel, 1959, p. 103).
B. − (Ensemble d') éléments qui pullulent. Synon. foisonnement, fourmillement, multiplicité, multitude, prolifération, pullulation.
1. [Avec un compl. indiquant ce qui pullule]
a) [Le compl. est plur.] Dans ce pullulement de gens en chapeaux mous et en casquettes (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 317).Je me raidissais pour secouer ce pullulement de baisers (Lorrain, Phocas, 1901, p. 205).Le système féodal que Charlemagne avait régularisé et discipliné, s'affranchit et produit un pullulement de souverainetés (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 43):
... la digue avait fermé la rivière vers le nord, et fait de ces eaux vivantes un vaste marais, plein du pullulement des êtres. Moselly, Terres lorr., 1907, p. 174.
b) [Le compl. est sing. avec un sens coll.] La rue avec ses maisons jaunes, ses jupes rouges de femmes, son pullulement de marmaille sur des marches d'escalier (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 145).L'on découvrait chez ses étonnants pullulements de foule (...) des reconstitutions curieuses de milieux et d'époques (Huysmans, À rebours, 1884, p. 82).Il revit surtout (...) le chemin noir de Prussiens, un pullulement indistinct de horde envahissante (Zola, Débâcle, 1892, p. 242).
2. [Sans compl.] C'était dans le chœur mal éclairé, comme un pullulement noir (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 250).Les principales régions industrielles de l'Europe se sont révélées des pépinières de villes. Autour de Manchester, comme de Lille, ou en Saxe comme dans la Westphalie rhénane, c'est le même pullulement (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 293).
Prononc. et Orth.: [pylylmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1869 (Goncourt, loc. cit.). Dér. de pulluler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pullulement \py.lyl.mɑ̃\ masculin

  1. Grande quantité qui s’accroît rapidement.
    • Il s'élève contre les dispositions relatives aux congrégations religieuses. Elles sont cependant dans la ligne de nos traditions françaises. Elles s'inspirent des ordonnances de nos rois dont les grands ministres, Choiseul et autres, ont dû tout comme les serviteurs de la République, lutter contre le pullulement et les envahissements du clergé régulier. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Les enfants aussi ont été menés chez le photographe en vogue. Ils sont deux : on est reconnaissant au couple lillois de s’en être tenu à ce chiffre ; le souci de ne pas trop morceler l’héritage l’emportait sans doute sur celui de ne pas encombrer la terre ; néanmoins, quelque chose me dit que Michel-Charles n’aimait pas ces pullulements. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 198)
  2. Grouillement.
    • J’aimais ce pullulement du passé : les maisons collées aux églises, les maisons bâties sur les ponts. Cette nostalgie de la chaleur des entrailles maternelles qui poursuit l’homme durant toute sa vie et qu’il apaisait, jadis, dans les replis fourmillants des villes. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 189)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PULLULEMENT. n. m.
Grande quantité qui s'accroît rapidement.

Étymologie de « pullulement »

 Dérivé de pulluler, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pullulement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pullulement pylylmɑ̃

Citations contenant le mot « pullulement »

  • Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords. De Jacques Chardonne / Romanesques
  • Depuis qu'est apparue la crise sanitaire liée au Covid-19, nous assistons à un pullulement d'articles sur notre irrationalité face au virus. Très souvent, nos biais cognitifs sont désignés comme les coupables de ces travers. Pas certain. Pour utiliser une définition relativement consensuelle, on peut désigner un biais cognitif comme une distorsion dans le traitement d'une information par rapport à la réalité. Or, dans le cas du coronavirus, le problème n'est pas vraiment au niveau du traitement de l'information. Ce qui ne signifie pas que les biais cognitifs ne sont pas impliqués dans le fonctionnement de notre cerveau, mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la cause unique.  LExpress.fr, Face au coronavirus, non, vous n'êtes pas irrationnels ! - L'Express
  • La gestion des déchets reste problématique en Haïti. L’insalubrité de nos rues à Port-au-Prince ou dans nos villes de province le prouve. Les autorités centrales comme les autorités locales sont dépassées par les évènements. Les grandes villes du pays où il y a de fortes concentrations de population sont les plus touchées par le problème d’insalubrité. On peut déduire que l’insalubrité de nos villes est la conséquence d’un ensemble de problèmes que le pays n’a pas su résoudre au cours des dernières décennies. Est-il exagéré de faire le lien entre l’insalubrité de nos rues et le pullulement des bidonvilles ? Comment assainir des quartiers qui ne sont pas accessibles ? Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Problématique de la gestion des déchets en Haïti
  • Le maire PJDiste de Rabat, Mohamed Seddiki, vient de mettre en alerte les services d’hygiène relevant de la Commune urbaine de Rabat en vue de faire face au pullulement sans précédent des rats d’égout dans tous les recoins de l’ancienne médina de Rabat, et plus particulièrement dans le quartier Boukroune. fr.le360.ma, Rabat: après les sangliers à Hay Riad, les rats à l’assaut de l’ancienne Médina | www.le360.ma
  • L’épidémie de coronavirus est propice au pullulement d’escrocs de tous poils. Masques faussement protecteurs, tentatives d’hameçonnage (phishing), etc. Tout en bon. Le centre des impôts de Montpellier en reçoit « quatre ou cinq signalements par jour », y compris sur des cagnottes en ligne pour aider les… soignants. Ce sont uniquement les remontées du « terrain » de ceux qui ont bien voulu les transmettre. De nombreuses tentatives de fraudes ont été déjouées parmi lesquelles des propositions commerciales frauduleuses pour l’achat de masques ou de gel hydro-alcooliques ; de falsification de RIB ; utilisation frauduleuse de l’identité DGFiP pour obtenir des coordonnées bancaires  ou encore des prélèvements frauduleux avec usurpation de RIB. Carrément. À noter que toutes les démarches relatives au versement du fonds de solidarité mis en place pour les petites entreprises (1 500 €) se feront uniquement en ligne sur le site impots.gouv.fr. Et d’alerter : « Particuliers et entreprises, collectivités, hôpitaux, experts-comptables, notaires, etc., tous doivent faire preuve de la plus grande vigilance durant cette période. » Dis-leur !, Arnaques en hausse sur le net : Conseils pour les éviter - Dis-leur !
  • “… la question capitale en termes d’habitabilité…. est bel et bien de savoir combien d’hectares de sol on maintient en capacité d’assurer la subsistance des humains et de ceux dont ils dépendent pour vivre. Le petit salaire distribué pour un temps par un investisseur chinois dans le supermarché géant ne pèse pas du même poids que le maintien des conditions d’engendrement d’un pullulement de vivants.. “Bruno Latour, mai 2020.  , Apprendre à s'émerveiller !

Traductions du mot « pullulement »

Langue Traduction
Anglais swarming
Espagnol enjambre
Italien formicolio
Allemand schwärmen
Chinois 蜂拥而至
Arabe احتشد
Portugais enxame
Russe роятся
Japonais 群がる
Basque swarming
Corse sbalante
Source : Google Translate API

Synonymes de « pullulement »

Source : synonymes de pullulement sur lebonsynonyme.fr

Pullulement

Retour au sommaire ➦

Partager