La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolifération »

Prolifération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prolifération proliférations

Définitions de « prolifération »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROLIFÉRATION, subst. fém.

A. − BIOL. Multiplication, normale ou pathologique, d'éléments biologiques, d'une cellule, d'une bactérie, d'un tissu, d'un organisme; la masse tissulaire qui en résulte. Prolifération bactérienne, cellulaire, microbienne, osseuse. Dans tout organisme adulte, et même vieillissant, il subsiste une quantité d'éléments immortels, et qu'il suffirait d'isoler pour les amener à manifester leur pouvoir de prolifération indéfinie (J. Rostand, La Vie et sesprobl., 1939, p.59).Mauvaise radio. La prolifération du tissu fibreux s'est considérablement accélérée depuis le dernier examen. Surtout poumon droit (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.973).Les hideuses proliférations du cancer (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p.1020).
P. métaph. C'est bien connu que je n'approuve pas les prix, que je les rends responsables de cette prolifération cancéreuse dont souffre la librairie (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.270).
B. − BOT. Apparition d'une production surnuméraire sur un organe prolifère; multiplication cellulaire rapide, qui ne s'accompagne d'aucune différenciation (d'apr. Littré-Robin 1865).
C. − P. anal. Multiplication rapide et le plus souvent anarchique (d'éléments divers). Prolifération des armes atomiques. La prolifération de ses entreprises indochinoises avait engagé tout entier le groupe Ferral dans la pénétration commerciale du bassin du Yang-Tsé (Malraux, Cond. hum., 1933, p.242).Il convient, en effet, d'éviter la prolifération de multiples petites organisations qui risqueraient de se gêner mutuellement, de susciter des rivalités et de créer la confusion (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.376).
P. méton. Résultat de cette multiplication. P. plaisant. Enfin un bruit de cataracte annonçait au monde étonné qu'Hubert Baudoin aurait bientôt achevé sa toilette et qu'il allait paraître au grand jour, le menton pur de toute prolifération superflue (Duhamel, Suzanne, 1941, p.187).
Rem. Non-prolifération. V. non- II A.
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔlifeʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1842 bot. (Ac. Compl.); 2. a) 1869 biol. (Littré: la prolifération des cellules épithéliales); b) 1949 «multiplication rapide d'êtres vivants» (Cendrars, Lotiss. ciel, p.189: la prolifération de la vie, totems, bêtes, serpents, végétaux...); 3. a) 1926 p.anal. «multiplication rapide et anarchique» (Valéry, Entret. avec F. Lefèvre, p.141: la prolifération des objets de pensée); b) 1963 la prolifération des armes atomiques (Le Figaro, 29 juill., p.3, col. 1 ds Blochw.-Runk. 1971, p.425). Dér. de proliférer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prolifération \pʁɔ.li.fe.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Physiologie) Multiplication par division des cellules.
    • La prolifération tuberculeuse.
    • La prolifération des cellules cancéreuses.
  2. (Par extension) Multiplication de choses indésirables.
    • La renaissance d'un certain patriotisme de clocher se traduisit par la prolifération des sectes manichéennes et millénaristes. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Le biotope favorisant la prolifération de ces moustiques associe l'eau, les sols hydromorphes et salés, et la végétation qui leur est associée. — (Noura Brahmi, Abdessattar Hatira et Mohamed-Chedly Rabia, Contribution de la télédétection et des systèmes d'information géographique à la prise en compte du risque de prolifération des Aedes dans les zones humides de Bizerte (Nord de la Tunisie), Revue Physio-Géo, n° 4, 2010)
    1. (En particulier) Prolifération nucléaire : accroissement du nombre des pays disposant de l'arme atomique.
      • L’attitude de la France à l’égard de la prolifération nucléaire a été particulièrement complexe. Paris a été à la fois, mais pas toujours, la victime de politiques de non-prolifération, en particulier de la part des États-Unis, et par moments un proliférateur de première importance. — (Georges-Henri Soutou, La France et la non-prolifération nucléaire, Revue historique des armées, n° 262, 2011)
      • En ce qui concerne les secteurs clés, tels que le nucléaire, le balistique et le chimique, les pays occidentaux ont pris progressivement conscience du risque de prolifération lié à un transfert de technologie, particulièrement dans un certain nombre de pays en voie de développement. — (Bertrand Warusfel, La prolifération des technologies sensibles vers le sud: menaces et perspectives de contrôle, Revue Cultures & conflits, n° 2, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROLIFÉRATION. n. f.
T. de Physiologie. Multiplication par division des cellules. La prolifération tuberculeuse.

Littré (1872-1877)

PROLIFÉRATION (pro-li-fé-ra-sion) s. f.
  • Terme de physiologie. Production par une sorte d'engendrement. La prolifération des cellules épithéliales. La prolifération tuberculeuse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prolifération »

Du verbe proliférer et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prolifère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prolifération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prolifération prɔliferasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « prolifération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prolifération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prolifération »

  • La marque distinctive du XXe siècle est l’encombrement, la prolifération des objets, c’est-à-dire l’hégémonie de la matière.
    Jean Dutourd — Dutouriana
  • Face aux immenses brassages médiatiques qui bouleverseront le paysage culturel, la radio ne sera-t-elle pas - et de plus en plus - l'alliée de l'écrit contre une prolifération de qu'il est convenu d'appeler du visuel ?
    Jean-Claude Guillebaud — Les Dossiers de l’audiovisuel
  • Devant la prolifération des pages personnelles sur le web, on dirait bien que dans peu de temps chacun aura 15 méga-octets de popularité.
    MG Siriam
  • Depuis trois ans, la sécheresse fait dépérir des milliers d'arbres dans les forêts d'Alsace. Un climat propice à la prolifération des scolytes, des parasites qui attaquent les épicéas. Illustration dans la forêt de Lutzelhouse, dans la vallée de la Bruche.
    France Bleu — Sécheresse : les forêts meurent de soif en Alsace
  • Safety Carb propose son additif biodégradable pour limiter la consommation de GNR des tracteurs et prolonger sa durée de stockage. Le distillat d'alcool limite la prolifération bactérienne en cuve et allonge la durée possible du stockage du carburant. Sans compter que les tests réalisés ont montré une baisse de la consommation du tracteur de 11 % lorsque le GNR a été additivé.
    Terre-net — Un additif biodégradable qui permet de stocker du GNR plus longtemps
  • Rachadi Saindou va également continuer le projet « cœur de ville » qui a notamment pour but de lutter contre l’habitat indigne. « Nous allons lutter contre la prolifération des bangas et tenter de reloger les gens », explique-t-il. Cela passera obligatoirement par un décasage pour réaménager les sites et construire des logements pérennes.
    Le Journal De Mayotte — Rachadi Saindou prône la continuité pour les projets de la Cadema - Le Journal De Mayotte actualité
  • La commission a soumis 46 propositions pour « refonder une politique de prévention », « remettre à plat le cadre institutionnel » de la lutte contre la prolifération de ces moustiques et « pérenniser » les moyens de la recherche.
    Les Echos — La prolifération du moustique tigre en métropole inquiète les autorités | Les Echos
  • C'est un débat qui prend de l'ampleur sur la commune de Gap : le sort réservé aux pigeons que prévoit la municipalité, à savoir les capturer, puis les gazer pour tuer les volatiles et ainsi éviter leur prolifération, déplaît à une partie conséquente de la population, avec une pétition qui a récolté un peu plus de 40 000 signatures ! Alors, pour en savoir plus sur l'opinion des gapençaises et gapençais, nous avons interrogé les habitants dans les rues de la préfecture des Hautes-Alpes. Si certains considèrent en effet qu'il y a trop de pigeons, la manière de s'en débarrasser ne semble pas être à leur goût :
    D!CI TV & Radio — Hautes-Alpes : que pensent les Gapençais(es) de la prolifération des pigeons sur la commune ? | D!CI TV & Radio
  • Le meilleur moyen d‘éviter la prolifération de cette espèce consiste à inspecter et nettoyer les embarcations et le matériel autant des pêcheurs que plaisanciers entre chacune de leurs sorties pour éviter que la plante ne se propage d’un plan d’eau à un autre.
    Une plante nuisible envahit les plans d’eau | Courrier Laval
  • Selon lui, à l’heure où le nouveau gouvernement entend incarner un virage écologique, il est urgent que l’État se préoccupe de la prolifération des algues vertes dans la rade de Brest. « C’est un enjeu à la fois écologique, sanitaire et économique » conclut-il.
    Le Telegramme — À L’Hôpital-Camfrout, un élu interpelle sur la prolifération des algues vertes - L'Hôpital-Camfrout - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « prolifération » →

Traductions du mot « prolifération »

Langue Traduction
Anglais proliferation
Espagnol proliferación
Italien proliferazione
Allemand proliferation
Chinois 增殖
Arabe الانتشار
Portugais proliferação
Russe пролиферация
Japonais ねずみ算
Basque ugaritzea
Corse proliferazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prolifération au Scrabble ?

Nombre de points du mot prolifération au scrabble : 17 points

Prolifération

Retour au sommaire ➦