Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reproduction »
Reproduction
Sommaire
- Définitions de « reproduction »
- Étymologie de « reproduction »
- Phonétique de « reproduction »
- Fréquence d'apparition du mot « reproduction » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « reproduction »
- Citations contenant le mot « reproduction »
- Images d'illustration du mot « reproduction »
- Traductions du mot « reproduction »
- Synonymes de « reproduction »
- Antonymes de « reproduction »
- Combien de points fait le mot reproduction au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | reproduction | reproductions |
Définitions de « reproduction »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPRODUCTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
reproduction \ʁə.pʁɔ.dyk.sjɔ̃\ féminin
-
Action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces.
- La reproduction des êtres.
- Dans les pays septentrionaux, on ne peut pas compter sur la reproduction de cette espèce d’animal.
- Il considérait la reproduction comme un vice de l’amour, la grossesse comme une maladie d’araignée. Il a écrit quelque part : les anges sont hermaphrodites et stériles. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 65-66)
- Il était parti du principe d’invention et du principe d’imitation, l’hérédité ou reproduction des êtres sous l’empire du semblable, l’innéité ou reproduction des êtres sous l’empire du divers. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
- La principale fonction des phénomènes regroupés sous le terme de reproduction est d'assurer le renouvellement du troupeau par la production de veaux et de génisses. Ceux-ci, lorsqu'ils sont issus de parents améliorateurs selon certains critères choisis pour leur intérêt économique et/ou leur forte héritabilité, deviennent alors l'outil du progrès génétique. — (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., "Elevage de la vache laitière en zone tropicale", 1999, 314 pages, Montpellier, Cirad, Collection Techniques, page 129)
-
(Botanique) Ensemble des moyens naturels et artificiels qui servent à perpétuer les espèces des plantes, à multiplier les végétaux.
- Reproduction naturelle.
- Les organes de la reproduction.
- Reproduction artificielle, forcée.
- Les semences, les caïeux, les drageons, les boutures, la greffe sont autant de moyens de reproduction.
-
(Biologie) Action par laquelle les cellules se multiplient.
- Reproduction par bourgeonnement, par scissiparité, etc.
-
(Zoologie) Génération de nouvelles parties qui, dans certains animaux, succèdent à celles qui ont été arrachées, mutilées.
- La reproduction des pattes d’une écrevisse, de la queue d’un lézard.
-
Action de publier de nouveau, en parlant d’ouvrages littéraires.
- L’auteur a interdit la reproduction de son roman.
- Payer un droit de reproduction.
- Autoriser la reproduction d’un article, d’une nouvelle, d’une conférence.
-
Copie, imitation, vulgarisation, en parlant des ouvrages artistiques.
- La reproduction d’un tableau, d’une sculpture.
- Dans cette publication, il y a de très belles reproductions d’œuvres d’art.
-
(Spécialement) Copie d'un original par des techniques particulières.
- Les premiers de ces écrans seront utilisés exclusivement pour des travaux industriels de reproduction, photomicrographie, travail au téléobjectif et photographie des nuages ; […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 354)
- (Cartographie) Réalisation en un ou plusieurs exemplaires, par un procédé quelconque, d’une image semblable à un modèle[1].
- (Cartographie) Résultat de l'opération précédente[1].
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces. La reproduction des êtres. Dans les pays septentrionaux, on ne peut pas compter sur la reproduction de cette espèce d'animal. En termes de Botanique, il se dit de Tous les moyens naturels et artificiels qui servent à perpétuer les espèces des plantes, à multiplier les végétaux. Reproduction naturelle. Les organes de la reproduction. Reproduction artificielle, forcée. Les semences, les aïeux, les drageons, les boutures, la greffe sont autant de moyens de reproduction. En termes de Biologie, il se dit de l'Action par laquelle les cellules se multiplient. Reproduction par bourgeonnement, par scissiparité, etc. En termes de Zoologie, il se dit des Nouvelles parties qui, dans certains animaux, succèdent à celles qui ont été arrachées, mutilées. La reproduction des pattes d'une écrevisse, de la queue d'un lézard.
REPRODUCTION, en parlant d'Ouvrages littéraires, signifie Action de les publier de nouveau. L'auteur a interdit la reproduction de son roman. Payer un droit de reproduction. Autoriser la reproduction d'un article, d'une nouvelle, d'une conférence. En parlant des Ouvrages artistiques, il signifie Copie, imitation, vulgarisation. La reproduction d'un tableau, d'une sculpture. Reproduction photographique. Dans cette publication, il y a de très belles reproductions d'uvres d'art.
Littré (1872-1877)
-
1Action de reproduire.
Il est dans l'ordre que la mort serve à la vie, que la reproduction naisse de la destruction
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 134.Empédocle avait le premier supposé la destruction et la reproduction alternatives du monde
, Barthélemy, Anach. ch. 64.La nature se perpétue par des reproductions, elle se détruit par des jouissances
, Mirabeau, Collection, t. V, p. 410. -
2Action par laquelle les corps organisés, animaux et végétaux, produisent des êtres semblables à eux, de quelque manière que cette action s'exerce. La reproduction des êtres. Les organes de la reproduction.
Il se dit aussi, dans les végétaux, des moyens artificiels par lesquels on les multiplie. Les greffes, les boutures sont des moyens de reproduction.
-
3Parties qui succèdent à celles qui ont été mutilées ou arrachées.
Avant la découverte des insectes qui peuvent être multipliés de bouture, les physiciens connaissaient la reproduction des pattes des écrevisses
, Bonnet, Observ. vers.La reproduction de la tête coupée aux limaçons, découverte par Spallanzani, fut niée en France par divers naturalistes qui ne surent pas l'observer
, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 318, dans POUGENS. -
4Action par laquelle on conserve, dans l'industrie, dans l'agriculture, la somme des valeurs, on reproduit ce qui a été consommé.
Les cultivateurs… virent passer dans les mains de fermiers avides une portion de leurs récoltes, qui, reversée dans des champs fertiles, aurait augmenté graduellement la reproduction
, Raynal, Hist. phil. XIII, 4. - 5Action de reproduire, de publier une seconde fois, par contrefaçon, ou autrement, un livre, une œuvre d'art. L'éditeur de cet ouvrage en a interdit la reproduction.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
REPRODUCTION, s. f. REPRODUIRE, v. act. (Gramm. & Hist. nat.) est l’action par laquelle une chose est produite de nouveau, ou pousse une seconde fois. Voyez Régénération.
Quand on coupe tout près du tronc les branches d’un chêne, d’un arbre à fruit, ou autres semblables, le tronc reproduit une infinité de jeunes pousses. Voyez Tige ou Pousse.
Par reproduction on entend ordinairement la restauration d’une chose qui existoit précédemment, & qui a été détruite depuis. Voyez Restauration.
La reproduction des membres des écrevisses de mer & d’eau douce est un des phénomenes des plus curieux dans l’histoire naturelle. Cette formation d’une nouvelle partie toute semblable à celle qui a été coupée, ne quadre point du tout avec le système moderne sur la génération, par lequel on suppose que l’animal est entierement formé dans l’œuf. Voyez Géneration & Œuf.
C’est cependant une vérité de sait attestée par les pêcheurs, & même par plusieurs savans qui s’en sont assurés par leurs propres yeux ; entre autres par MM. de Réaumur & Perrault, dont on connoît assez la capacité & l’exactitude dans ces matieres, pour s’en rapporter à eux.
Les jambes des écrevisses de mer ou d’eau douce ont chacune cinq articulations. Or, s’il arrive que quelqu’une de leurs jambes se rompent par quelque accident, comme en marchant, ou autrement, ce qui est fréquent, la fracture se trouve toujours à la suture prochaine de la quatrieme articulation ; & la partie qu’elles ont perdue se trouve reproduite quelque tems après ; c’est à-dire qu’il repousse un bout de jambe composé de quatre articulations, dont la premiere est fendue en deux par le bout, comme étoit la jambe qui est perdue ; en sorte que la perte se trouve entierement réparée.
Si on rompt à dessein la jambe d’une écrevisse à la cinquieme ou à la quatrieme articulation, la portion qui a été retranchée se trouve toujours au bout d’un tems remplacée par une autre. Mais il n’en arrive pas de même, si la fracture a été faite à la premiere, la seconde ou la troisieme articulation ; car alors il n’arrive guere que la reproduction se fasse, si les choses restent dans l’état où elles sont. Mais ce qui est fort étonnant, c’est qu’elles ne restent pas dans le même état ; car au bout de deux ou trois jours, si on visite les écrevisses à qui cette mutilation est arrivée, on leur trouvera de plus les autres articulations retranchées jusqu’à la quatrieme : & il y a apparence qu’elles se sont fait elles-mêmes cette opération, pour rendre la reproduction de leur jambe plus certaine.
La partie reproduite, non-seulement est configurée comme celle qui a été retranchée, mais elle est même au bout de quelque tems tout aussi grosse. C’est ce qui fait qu’on voit souvent des écrevisses qui ont deux jambes de différente grosseur, mais proportionnées dans toutes leurs parties. On peut juger à coup sûr que la plus petite est une jambe reproduite.
Si la partie reproduite est encore rompue, il se fait une seconde reproduction.
L’été qui est la seule saison de l’année où les écrevisses mangent, est le tems le plus favorable pour la reproduction de leurs membres. Elle se fait alors en quatre ou cinq semaines ; au-lieu que dans d’autres saisons, elle ne se fait qu’en huit ou neuf mois. Leurs petites jambes se reproduisent aussi, mais plus rarement & plus lentement que les grosses. Les cornes se reproduisent de même. V. mem. de l’acad royal. des Sc. an 1712, p. 295. & hist. de la même année, p. 45. & année 1718, p. 31. Voyez aussi Yeux d’ecrevisses.
Étymologie de « reproduction »
Re…, et production.
- De reproduire et du suffixe -ation.
Phonétique du mot « reproduction »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
reproduction | rœprɔdyksjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « reproduction » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « reproduction »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « reproduction »
-
L'exercice de la bicyclette est une activité où toutes les fonctions naturelles, hormis celles de la reproduction, sont appelées à jouer un rôle.
Antoine Blondin -
L’un d’entre eux, le taux de reproduction du virus R, est particulièrement étudié car il donne des informations précieuses sur un aspect important de l’épidémie : la transmissibilité du virus.
Salle de presse | Inserm — La hausse du taux de reproduction du virus annonciatrice d’une deuxième vague, vraiment ? | Salle de presse | Inserm -
"Cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction": une substance dangereuse trop souvent présente dans les algues alimentaires
Nice-Matin — "Cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction": une substance dangereuse trop souvent présente dans les algues alimentaires - Nice-Matin -
La dualité des sexes caractérise les êtres vivants en général, tout comme la naissance, la croissance, le vieillissement et la mort. C’est le rôle des individus dans la génération (ou reproduction) qui fonde la distinction entre les deux sexes.
Sylviane Agacinski — Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017 -
Le taux de reproduction du nouveau coronavirus (R effectif, R0) augmente en France, et dépasse le seuil d'alerte de 1 dans 10 régions. Comment est-il calculé ? Définition, courbe d'évolution et carte.
R0 et coronavirus : 10 régions en alerte, carte, calcul, évolution -
Nous constatons une hausse globale du taux hebdomadaire d’incidence (le nombre de cas observé au cours de 7 jours pour 100 000 habitants). Quant au taux de reproduction, il est supérieur à 1 dans 10 régions. Au niveau national, il est supérieur à 1,3 et en augmentation constante depuis le 1er juillet.
Covid-19 : taux de reproduction, clusters... La circulation du virus s'accélère en France | Actu -
Dans un communiqué diffusé mercredi soir, la Direction générale de la santé livre un nouvel avertissement. «En dehors du taux d’occupation des lits de réanimation qui baisse lentement, les indicateurs de suivi de la pandémie COVID-19 montrent une augmentation de la circulation virale. Nous constatons une hausse globale du taux hebdomadaire d’incidence (le nombre de cas observé au cours de 7 jours pour 100 000 habitants). Quant au R ou taux de reproduction, il est supérieur à 1 dans 10 régions; au niveau national, il est supérieur à 1,3, en augmentation constante depuis le 1er juillet», indique la DGS dans ce texte.
Infections de jeunes adultes, hausse du taux de reproduction... le point sur le coronavirus -
La reproduction est le commencement de la mort.
James Joyce — Dedalus -
L'oeuvre de l'homme dans la reproduction est courte. Celle de la femme dure neuf mois.
Alexis Carrel — L’Homme, cet inconnu -
Alors que le Grand Est est à nouveau dans le rouge concernant le taux de reproduction du virus covid-19, la Bourgogne-Franche-Comté passe de l'orange au vert. Explications.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Taux de reproduction du covid-19 : la Bourgogne-Franche-Comté passe en vert
Images d'illustration du mot « reproduction »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Fas Khan via Unsplash
-
Photo de Anne Nygård via Unsplash
-
Photo de Clément Falize via Unsplash
-
Photo de Adam Nieścioruk via Unsplash
-
Photo de Chris via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
Traductions du mot « reproduction »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | reproduction |
Espagnol | reproducción |
Italien | riproduzione |
Allemand | reproduktion |
Chinois | 再生产 |
Arabe | التكاثر |
Portugais | reprodução |
Russe | воспроизведение |
Japonais | 再生 |
Basque | ugalketa |
Corse | ripruduzzione |
Synonymes de « reproduction »
- double
- imitation
- image
- répétition
- reflet
- représentation
- calque
- duplicata
- épreuve
- fac-similé
- copie
- photocopie
- télécopie
- contrefaçon
- écho
- édition
- impression
- publication
- fécondation
- génération
- frai
- multiplication
- prolifération
- propagation
- peuplement
- repeuplement
- dessin
- duplication
- ovulation
- reprographie
- polycopie
Antonymes de « reproduction »
Combien de points fait le mot reproduction au Scrabble ?
Nombre de points du mot reproduction au scrabble : 17 points