Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motif »
Motif
Sommaire
- Définitions de « motif »
- Étymologie de « motif »
- Phonétique de « motif »
- Fréquence d'apparition du mot « motif » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « motif »
- Citations contenant le mot « motif »
- Traductions du mot « motif »
- Synonymes de « motif »
- Antonymes de « motif »
- Combien de points fait le mot motif au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | motif | motifs |
Définitions de « motif »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOTIF, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
motif \mɔ.tif\ masculin
- Ce qui pousse à agir, en parlant de tout élément conscient considéré comme entrant dans la détermination d’un acte volontaire.
- Un motif plus spécial agissait encore sur l’esprit de madame Necker. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
-
Les Vannetaises qui se rendaient au marché remarquèrent ce jeune homme, pour plusieurs motifs.
D'abord, parce qu'il était fort bien de sa personne, et velu avec une certaine recherche élégante ; puis , parce qu'il n'était pas de la ville, […]. — (Saint-Juirs, J'ai tué ma femme, Paris : chez Victor Havard, 4e édition, 1880, p. 38) - […] ; sa mère est une cyclothymique avérée passant, sans motifs apparents, d'un sentiment profond d'ennui à celui d'une gaîté plus ou moins exubérante. — (Encéphale : Journal de neurologie et de psychiatrie, 1913, vol. 8, n° 2, page 71)
-
(En particulier) Ce qui justifie quelque chose, raison d’une action.
- Motif du remplacement : endommagement de la courroie de distribution.
-
(Art) Sujet ; intention générale.
- Quelque part entre le gribouilleur d’église et Rembrandt, entre le tailleur anonyme et Michel-Ange, entre l’organiste dominical et Mozart, je travaille le motif à ma façon. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 281)
- Je connaissais ce sentiment glorieux de discerner un motif dans le chaos de l'Histoire. — (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 233)
- Une question qui n'a guère tourmenté les « vampirologues » est celle de savoir pourquoi le motif vampirique naît en Europe centrale. — (Florent Montaclair, Le vampire dans la littérature romantique française, 1820-1868: textes et documents, Presses Univ. de Franche-Comté, 2010, chapitre 2, page 19)
-
(Musique) Enchaînement (de sons, d’accords, de valeurs rythmiques) repris au cours d’un morceau.
- La partie conclusive fait reparaître le motif d’introduction à l’orgue : l’harmonie se dépouille encore, l’orchestre s’immatérialise (alto solo, pizzicati des cordes, accords de l’orgue sur une pédale immuable). — (François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique, Fayard, 1986)
- Étonnant scherzo, mystérieux, inquiétant, dont le second thème (cors fortissimo) est le motif rythmique du premier mouvement. — (Roland de Candé, Les Chefs-d’œuvre classiques de la musique, éditions du Seuil, 2000)
-
(Imprimerie) Élément graphique répété sur un tissu ou un papier.
- Elle rejette la tête dans un rire si grand qu’on peut déceler les motifs de sa culotte puis, attendrie par ma mine d’envieux frustré, elle me prend le bras et le serre très fort contre ses mamelles : [...] — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 27)
- Le fait de répéter un motif sur le support tissu en fonction du produit final a amené les imprimeurs sur étoffe à développer toute une panoplie de techniques qui, par le mode de répartition du motif, évitent que cette répétition ne gêne la perception de l’ensemble (les motifs floraux, par exemple, s’accommodent mal d’une régularité excessive). — (Alan Marshall, Imprimer sur tissu et sur papier au fil des siècles, dans Tissu-Papier, échanges d'impressions: question de points de vue, ENS éditions, 2005, page 29)
- Chaque jour l’absence d’Antonin se rappelait à lui de cette manière insidieuse, tandis qu’ils s’éloignaient les uns après les autres dans leurs pyjamas à motifs : au bout du compte, il en manquait un. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Voilà une femme, à sa gauche, une Indienne. Jeune. Avec des tresses, une chemise hawaïenne verte à motifs de sirènes dorées, un short kaki, des colliers et des Converse All Star aux pieds. — (Richard Morgiève, United Colors of Crime, Carnets Nord, 2012)
-
(Informatique) Chaîne de caractères employée comme expression régulière.
- Nous allons devoir créer un motif, c'est-à-dire la chaîne de caractères que nous recherchons. — (Franck Ebel, Apprendre Python 3, page 36, Pearson Education France, 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ce qui pousse à agir, en parlant de Tout élément conscient considéré comme entrant dans la détermination d'un acte volontaire. Bon, mauvais, puissant, faible motif. Motif secret, apparent. Motif louable, honnête. Exposer ses motifs. Quel a été son motif? Par quel motif a-t-il fait cela? Je devine ses motifs. Agir sans motif. Agir par un pur motif de zèle, de conscience. L'intérêt est le seul motif qui le fait agir. Tel a été le motif qui lui a dicté sa conduite. Il imagine des prétextes pour cacher son véritable motif. Motif de plainte. Exposé des motifs. Motif de crédibilité, Ce qui peut raisonnablement porter à croire une chose, indépendamment des preuves démonstratives. Il se dit surtout en parlant des Preuves qui établissent la vérité de la religion. Si ce n'est pas une preuve convaincante, c'est au moins un motif de crédibilité. Fam., Pour le bon motif, Avec l'intention de se marier. Courtiser une jeune fille pour le bon motif.
MOTIF, en termes de Beaux-Arts, signifie Sujet, intention générale. Un motif de sculpture. En termes de Musique, il désigne la Phrase de chant, l'idée primitive qui domine dans tout le morceau. Le motif de cet air est heureux.
Littré (1872-1877)
-
1Ce qui pousse à faire une chose.
Je sais par quel motif vous m'êtes si contraire
, Corneille, Nicom. V, 10.Phèdre enchérit souvent [sur Ésope] par un motif de gloire
, La Fontaine, Fabl. IV, 18.Le motif seul fait le mérite des actions des hommes
, La Bruyère, II.Prenez dans vos misères un nouveau motif de confiance
, Massillon, Carême, Lazare.Les motifs d'honneur et de justice l'emportèrent ici sur ceux de l'intérêt et de la politique
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 307, dans POUGENS.C'est bien peu connaître les passions que de les faire raisonner ; elles ont des motifs et jamais des principes
, Duclos, Consid. mœurs, ch. 5.Motif à, avec un verbe à l'infinitif.
Où prenez-vous, monsieur, que j'aie dit que mon motif à professer la religion chrétienne est le pouvoir qu'ont les esprits de ma sorte d'édifier et de scandaliser ?
Rousseau, Lett. à M. Petit-Pierre, Motiers.... 1763.En psychologie, motifs d'action, les motifs qui déterminent la volonté.
Motif de crédibilité, ce qui peut raisonnablement porter à croire une chose indépendamment des preuves démonstratives.
Terme de jurisprudence. Les motifs, les raisons de juger que les jugements doivent contenir.
Les arrêts… qui n'ont pas été rendus publiquement, ou qui ne contiennent pas les motifs, sont déclarés nuls
, Loi 20 avril 1810, art. 7. -
2 Terme de musique. Phrase mélodique.
Motif principal, la phrase de chant qui domine dans tout le morceau.
- 3 Terme d'architecture. Se dit de certains sujets de sculpture Près du cercle international se trouve le parc anglais, dont le motif principal est une pagode de l'Inde, Le journal le Siècle, 1er avr. 1867.
HISTORIQUE
XIVe s. Ceux [les nerfs] de la nuche sont diz motis [moteurs]
, H. de Mondeville, f° 9, verso. Nerf est ung instrument sensible et motif
, Lanfranc, f° 9. L'un aime pour une raison ou pour un motif, et l'autre aime pour l'autre
, Oresme, Eth. 241. Et les choses desquelles le principe et la cause motive est en nous meisme quant à les faire ou non, telles choses sont voluntaires
, Oresme, ib. 48.
XVIe s. Les seigneurs persiens luy demanderent s'ilz venoient de leur privé motif, ou s'ilz estoient envoyez par le public
, Amyot, Lyc. 54. La faculté motive consiste principalement es nerfs et muscles
, Paré, Introd. 8. Faisant estat de trouver les causes de chasque accident, et de veoir dans les secrets de la volonté divine les motifs incomprehensibles de ses œuvres
, Montaigne, I, 248.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOTIF. Ajoutez : - REM. On a dit de son propre motif, pour : de son propre mouvement. On fut étonné d'apprendre que M. de Sève, de son propre motif et à ses dépens, avait fondé pour M. Stella une messe basse à perpétuité…
, Guillet de St Georges, dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peinture, publ. par Dussieux, etc. t. I, p. 427.
Étymologie de « motif »
- Du latin motivus.
Prov. et catal. motiu ; esp. et ital. motivo ; du latin motum, supin de movere (voy. MOUVOIR). Motif est proprement un adjectif qui dans l'ancienne langue et dans les autres langues romanes signifie : qui a la propriété de mouvoir. De là, transformé en substantif, il a pris le sens de cause d'action.
Phonétique du mot « motif »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
motif | mɔtif |
Fréquence d'apparition du mot « motif » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « motif »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « motif »
-
J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.
Albert Einstein — Ideas and Opinions -
Sexcuse : motif que l’on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.
Alain Finkielkraut — Petit fictionnaire illustré -
La possibilité que Dieu n’existe pas n’est pas encore un motif de croire aux hommes.
K. Fischer -
Examinez bien vos paroles et vous trouverez que, lors même que vous n’avez aucun motif d’être faux, il est très difficile de dire l’exacte vérité.
George Eliot — Adam Bede -
(ETX Studio) - Selon un nouveau rapport de l'Association européenne d'urologie, les motifs de consultation chez les hommes pour troubles sexuels ont changé au cours de ces dix dernières années. Si le trouble érectile reste le principal motif de consultation, les hommes interrogés dans le cadre de l'étude consultent également de plus en plus en cas de faible désir sexuel ou de courbure du pénis, notamment les plus jeunes.
ladepeche.fr — Les hommes consultent de plus en plus pour une baisse de libido - ladepeche.fr -
Agés de 14, 15 et 19 ans, ils sont soupçonnés d’avoir agressé en pleine rue l’homme pour un « motif futile » indique une source policière. Ils ont été placés en garde à vue tandis que l’homme a été hospitalisé et devrait s’en sortir avec plusieurs jours d’interruption de travail. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale.
Faits divers : pour un motif futile, ils le tabassent à coups de pied-de-biche -
L'intérêt est le grand motif de toutes les actions humaines.
Jean-Pierre Camus — Les Occurrences remarquables -
Un motif de divorce ? Je suis marié.
Maître Emile Pollak -
Tout motif est doublé de mobiles.
Edmond Goblot -
L’analyse du rapport de recherche est une étude complète qui se concentre sur les tendances du marché mondial et les opportunités de croissance. Le rapport présente une vue d’ensemble et une segmentation détaillée Lumières à effet de motif LED en fonction du type, de l’application et des régions de recherche. Le marché mondial Lumières à effet de motif LED devrait illustrer la tendance à la forte croissance au cours de la période de prévision. Les statistiques de développement, les principaux acteurs du marché, les tendances clés et les risques de marché dans Lumières à effet de motif LED sont analysés dans ce rapport.
INFO DU CONTINENT — En savoir plus sur Lumières à effet de motif LED Marché 2020 | Part de l'industrie, demande, principaux joueurs d'ici 2026 - INFO DU CONTINENT
Traductions du mot « motif »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pattern |
Espagnol | patrón |
Italien | modello |
Allemand | muster |
Chinois | 模式 |
Arabe | نمط |
Portugais | padronizar |
Russe | шаблон |
Japonais | パターン |
Basque | eredua |
Corse | mudellu |
Synonymes de « motif »
- fondement
- impulsion
- principe
- détermination
- fin
- germe
- occasion
- ressort
- mobile
- raison
- prétexte
- cause
- explication
- sujet
- thème
- dessin
- arabesque
- canevas
- excuse
- justification
- motivation
- origine
- ornement
- pourquoi
- modèle
Antonymes de « motif »
Combien de points fait le mot motif au Scrabble ?
Nombre de points du mot motif au scrabble : 10 points