La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre fin »

Mettre fin

Définitions de « mettre fin »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre fin \mɛ.tʁə fɛ̃\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. Finir ; terminer.
    • La terrible défaite de Sedan et l’invasion du territoire, en septembre 1870, mirent fin au régime impérial. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Mais généralement l’envoi de quelques troupes met fin aux troubles en peu de temps. Elles envahissent le territoire de la tribu à châtier, pillent les douars, razzient les troupeaux, détruisent les cultures, font des prisonniers et coupent des têtes, […] — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 11)
    • J’aimais à relire la vie des flibustiers, […], maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l’entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et de course. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il termina en condamnant hautement l'attitude des Départements du Jura et de Rhône-et-Loire et en demandant que les autorités administratives missent fin à la propagande à laquelle se livraient les commissaires de ces Départements. — (Louis Guibert, Le Parti girondin dans le département de la Haute-Vienne , extrait de la Revue historique, Paris, 1878, page 59)
    • La Nationale 59 bis, c’est d’elle qu’il s’agit, est bonne, sans cailloux ou nids de poules, car les Ponts et Chaussées l’ont dotée d’un tapis de goudron en 1929 mettant fin à un chemin de terre, renforcé de temps en temps par des cylindrages. — (Jean Laurain, Brû, l’histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997, page 15)
    • S’il s’agit d’une location pour une durée déterminée et qu'il reste moins de douze mois à courir à la location, le nouveau locateur ne peut mettre fin au bail et le locataire ne perdra aucun droit. — (Bernard Clermont et ‎Benoît Yaccarini, Initiation au droit des affaires du Québec, Presses de l’Université Laval, 4e édition, 1986, page 265)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mettre fin »

 Composé de mettre et de fin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre fin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre fin mɛtr fɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « mettre fin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre fin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre fin »

  • Dans la camorra, l'homicide est un geste nécessaire, comme celui de déposer l'argent à la banque, d'acheter une société ou de mettre fin à une amitié.
    Roberto Saviano — Gomorra, 2007
  • Si une once de vertu ajoute à l’efficacité née de la compétition, il faut beaucoup de compétition pour mettre fin à l’efficacité de la seule vertu.
    Alain Minc
  • A parler humainement, la mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse.
    Jean de La Bruyère — Caractères
  • La façon la plus rapide de mettre fin à une guerre est de la perdre.
    George Orwell
  • Aucune philosophie n’a jamais pu mettre fin à la philosophie et pourtant c’est là le voeu secret de toute philosophie.
    Georges Gusdorf — Mythe et métaphysique
  • J'ai passé ma vie à me défendre de l'envie d'y mettre fin.
    Franz Kafka — Préparatifs de noce à la campagne
  • Je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité (…) Les humains limités à une lente évolution biologique ne pourrait pas rivaliser et seraient dépassés.
    Stephen Hawking — À la BBC en 2014.
  • L'avantage des restaurants, c'est qu'on peut toujours prétexter un rendez-vous important pour mettre fin à une rencontre ennuyeuse.
    François Gravel — Les Black Stones vous reviendront dans quelques instants
  • On ne peut arriver à un accord qu'en discutant. La bonne parole a le mérite de mettre fin à la mésentente et de tracer le chemin qui mène à l'amitié.
    Massa Makan Diabaté — Le Coiffeur de Kouta
  • Le vote contre l'embargo américain démontre la nécessité de mettre fin au blocus [contre Cuba], mais aussi au système qui engendre l'injustice sur notre planète, dilapide les ressources naturelles et met en danger la survie de l'homme.
    Fidel Castro — AFP, 26 octobre 2011
Voir toutes les citations du mot « mettre fin » →

Traductions du mot « mettre fin »

Langue Traduction
Anglais end
Espagnol poner fin
Italien fine
Allemand ende
Chinois 结尾
Arabe انهاء
Portugais fim
Russe конец
Japonais 終わり
Basque amaiera
Corse fine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mettre fin au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre fin au scrabble : 14 points

Mettre fin

Retour au sommaire ➦