La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maugréer »

Maugréer

[mogree]
Ecouter

Définitions de « maugréer »

Maugréer - Verbe

  • Exprimer son mécontentement ou sa mauvaise humeur par des paroles murmurées ou des grognements.

    Imbécile de Grubb, – maugréait-il, fouillant en vain ses poches. – Il avait bien besoin de garder ma boite… avec sa maudite habitude de vous « faire » vos allumettes.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Désuet) Proférer des malédictions.

    Quand Montriveau se voyait à deux chaises de cette jupe aristocratique, il se prenait à blasphémer, il maugréait Dieu.
    — Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais

Expressions liées

  • Un maugréeur éternel

Étymologie de « maugréer »

De l'ancien français maugré (chagrin), forme ancienne de malgré, mauvais gré. Aussi présent en Berry sous les formes maugréger, maugréant (désagréable) et en wallon sous la forme magriî.

Usage du mot « maugréer »

Évolution historique de l’usage du mot « maugréer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maugréer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maugréer »

Citations contenant le mot « maugréer »

  • Depuis un mois, on se fait gaver des mots isolement, réclusion, solitude, confinement, etc. Ça finit par tomber sur les nerfs ! J’entends des gens maugréer... Moi-même, je m’impatiente parfois. Et puis, je pense à mon petit-fils Napoléon, à l’isolement sanitaire strict qui a été sa réalité... et je me calme. 
    Le Journal de Montréal — L’exemple des enfants | Le Journal de Montréal
  • La grille de départ sur le Hungaroring faisait peine à voir pour tous les fans d’Alfa Romeo : les deux monoplaces blanche et rouge partaient en dernière ligne, Antonio Giovinazzi devant Kimi Räikkönen. Le Finlandais avait échoué à une bonne demi-seconde de la 18e place en qualifications, ce qui montre bien que le rythme, sur un tour, en qualifications, des Alfa Romeo est très décevant. Et l’ancien pilote Ferrari de maugréer : « Il nous reste encore beaucoup de travail à faire. » C’est le moins que l’on puisse dire. La performance était donc particulièrement inquiétante le samedi.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Les tops, les flops et les interrogations après le Grand Prix de Hongrie
  • Fait inhabituel, Nitu, qui a comparu par visioconférence comme ses cinq complices, a profité de son passage devant la juge Linda Despots, de la Cour du Québec, pour maugréer contre le travail des enquêteurs et des procureurs.
    La Presse — Trafic d’héroïne à Montréal: six personnes condamnées à des peines de quatre à huit ans
  • « Cristina Oliveira, 34 ans, célibataire, 29 ans d’épilepsie. » L’Hendayaise se présente dans un éclat de rire. Elle pourrait se plaindre, maugréer contre le destin qui l’a vu contracter une méningite à l’âge de six mois. Qui l’a laissée avec cette affection si mal connue, alors qu’elle touche 700 000 personnes en France. Mais pour elle ça va, merci.
    SudOuest.fr — Journée internationale de l’épilepsie : depuis Hendaye, elle fait connaître sa maladie sans tabou
  • Et si on refusait d’écouter les aigris, les pisse-froid, les jamais contents ? On les entend bien maugréer contre cette vague écolo, portée selon eux par les seuls bobos des grandes villes. Une victoire forcément en trompe-l’œil, avec un taux d’abstention sans précédent. Et vouée à l’échec, les bonnes intentions en faveur du climat risquant de se heurter à la realpolitik dictée par la crise économique…
    L'Obs — Après la vague écolo, osons l’optimisme !
  • « J’ai été membre d’un conseil syndical pendant un peu plus de quatre ans, de 2013 à 2017, dont la moitié en tant que président. Cette aventure a débuté presque accidentellement. Pour ne plus m’entendre maugréer à propos des dysfonctionnements de notre résidence, ma femme a soumis ma candidature au poste de conseiller syndical à l’assemblée générale. Elu involontairement, je me suis rapidement pris au jeu, avec la satisfaction de pouvoir enfin agir sur ce qui me semblait important pour sauvegarder les intérêts de la copropriété.
    Investir — « Une activité enrichissante mais trop prenante » : les risques d'intégrer un conseil syndical | Investir
  • "J’arrête de râler au boulot" propose une méthode d’une simplicité enfantine, en tout cas dans son principe. L’idée de départ consiste à mettre un bracelet élastique à son poignet. Il s'agit, ensuite, de se forcer à ne pas râler, de faire "un effort conscient" pour garder pour nous nos ruminations, de veiller à ne jamais maugréer dans son coin, de se mettre dans un état qui nous préserve de la grogne. "À chaque râlerie (sic), changez le bracelet de poignet et remettez les compteurs à zéro", expliquent les deux auteures.
    Europe 1 — "J’arrête de râler au boulot" : ce qu’il faut savoir sur la méthode de Lewicki et Nave
  • "L’encéphalogramme du sondeur est plat comme celui d’une grenouille", lâche Michaël, le matelot de… Michaël, au bout de quelques heures. Pas un thon sur le radar. D’un coup, le fil d’une canne se dévide dans un long sifflement. Le thon a pris 400 m. Michaël, le patron, bloque le frein. Le fil casse. Le pêcheur va maugréer pendant une heure. Il n’y aura pas d’autres départs dans la journée. "Un autre jour peut-être", lâche le patron.
    midilibre.fr — Frontignan : Une journée à traquer le thon - midilibre.fr

Traductions du mot « maugréer »

Langue Traduction
Anglais grumble
Espagnol queja
Italien brontolare
Allemand murren
Chinois
Arabe تذمر
Portugais resmungar
Russe ворчать
Japonais 不平
Basque grumble
Corse murmurula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.