La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouspéter »

Rouspéter

[ruspete]
Ecouter

Définitions de « rouspéter »

Rouspéter - Verbe

  • (Familier) Exprimer son mécontentement ou sa mauvaise humeur par des murmures ou des protestations.

    13 août 1940 – J’adore rouspéter. Ne réussissant jamais à me mettre en colère, ce petit filet de mauvaise humeur me libère
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Étymologie de « rouspéter »

Sans doute de rousser, d’après rouscailler, et péter.

Usage du mot « rouspéter »

Évolution historique de l’usage du mot « rouspéter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouspéter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rouspéter »

Citations contenant le mot « rouspéter »

  • On m’a envoyé au lit bien avant le début du match. J’y suis allé sans rouspéter, car je cachais une radio sous mon oreiller, avec laquelle j’avais l’intention d’écouter les buts d’El Buitre – Emilio Butragueño, célèbre joueur de football de l’époque [du Real Madrid, donc haï par les supporters du Barça].
    Courrier international — En Espagne, “nous n’avons même pas de statue à vandaliser”
  • «Cacouac», «histrion», «misonéiste»... Râler est tout un art. Le Figaro vous propose quelques mots pour rouspéter en bonne et due forme.
    Le Figaro.fr — Dix mots pour tout critiquer sans en avoir l’air
  • Ah ! Quel bonheur d’écouter la maîtresse, allongé dans l’herbe toute mouillée, de sauter dans les flaques et de gratouiller la terre sans craindre de se faire rouspéter ! Ce jeudi matin, les petits écoliers de Marsais, dans la campagne de Surgères, ont enfilé leurs combinaisons de ski, leurs gants, leurs bonnets et leurs bottes en caoutchouc pour passer la matinée à l’air libre. Direction un pré perlé de rosée (il fait 5°C) prêté par un particulier. Pas d’école aujourd’hui ? Si mais...
    SudOuest.fr — Charente Maritime : les enfants, dehors !
  • Et si le carton rouge ne semble souffrir d’aucune contestation, le latéral de Villains est tout de même parvenu à rouspéter auprès de l’arbitre. Culotté, quand on voit la violence du choc.
    lavenir.net — Comment ose-t-il rouspéter ? John McGinn reçoit un carton rouge lors d’Aston Villa – Tottenham pour l’une des plus grosses fautes de la saison (vidéo) - L'Avenir
  • Cinq mots pour rouspéter et se plaindre avec élégance
    Le Figaro — Cinq mots pour rouspéter et se plaindre avec élégance
  • « Des gens qui pêchent dans un étang et des enfants qui sont dans leurs jambes et qui s’amusent dans la boue. Il y avait aussi des poissons, et les enfants, ils se faisaient rouspéter par les pêcheurs. Y’en a même un qui a coupé une ficelle pour pas qu’ils continuent à pêcher. »
    Pierre De Bresse Interw Jeunes Festival. « Les enfants se faisaient rouspéter par les pêcheurs »
  • «Ah, alliciant lui, alliciante, elle !» En vous entendant, on vous imagine rouspéter contre vos ennuyeux voisins. Pas du tout ! Alliciant signifie «qui séduit, qui aguiche». Après, ce n’est pas forcément contradictoire, on a tout à fait le droit d’être attiré·e par des gens pénibles.
    Libération — Les mots de la semaine : un mot qui donne faim, un qui donne soif – Libération

Traductions du mot « rouspéter »

Langue Traduction
Anglais grumble
Espagnol queja
Italien brontolare
Allemand murren
Chinois
Arabe تذمر
Portugais resmungar
Russe ворчать
Japonais 不平
Basque grumble
Corse murmurula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.