La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pester »

Pester

[pɛste]
Ecouter

Définitions de « pester »

Pester - Verbe

  • Exprimer son mécontentement par des propos irrités ou colériques.

    Cédric Hapère claqua violemment la porte de la salle d’interrogatoire et se dirigea vers la machine à café en pestant : cette vieille pie les faisait tourner en bourrique !
    — Lina Drieux, Meurtres à la Une

Expressions liées

  • Pester contre un importun, contre les lenteurs de l'administration
  • Pester entre cuir et chair

Étymologie de « pester »

Dénominal de peste avec le sens initial de « traiter quelqu’un de peste ». (Date à préciser)

Usage du mot « pester »

Évolution historique de l’usage du mot « pester » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pester » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pester »

Citations contenant le mot « pester »

  • La vie, on est toujours à pester contre elle et quand elle nous quitte, on râle.
    Roland Bacri
  • Hé ! hé ! s’esclaffa un autre, en montrant du doigt un cocher à l’air courroucé qui venait d’apercevoir la pancarte : Rue barrée, pendant ce temps-là, les sapins sont forcés de faire un détour et ça fait pester les collignons.
    Arnould Galopin — Ténébras
  • Développé par une seule personne, mais drivé par Yacht Club Games, à qui l’ont doit le cultisme Shovel Knight, c’est peu dire que Cyber Shadow était attendu par tous les masochistes du pad en ce début d’année 2021. Car oui, ce side-scroller 8 bits risque de vous faire pester à de nombreuses reprises devant votre écran. Pour votre plus grand plaisir.
    IGN France — Test : Cyber Shadow soigne le mal par le mal
  • Rien ne vieillit plus mal qu’un militant grisonnant qui s’accroche désespérément aux causes qui le faisaient vibrer quand il avait 15 ans et qui passe son temps à pester contre « l’indolence des jeunes »...
    Richard Martineau — » Français : les lapins s’en tapent »
  • Après avoir partagé l'affiche de "Demain nous appartient", Lorie Pester (Lucie) et Kenza Saïb-Couton (Soraya) seront réunies dans le téléfilm de France 3 "Les Mystères de la duchesse", qui vient d'entrer en tournage avec aussi Jérémy Banster.
    AlloCiné — Demain nous appartient : Lorie Pester et Kenza Saïb-Couton réunies dans un téléfilm pour France 3 - News Séries - AlloCiné
  • Pour l’achever, les bougonnements de Tartarin-Sancho, qui ne cessait de geindre et de pester : « Imbécile, va !... Je te l’avais bien dit !... Ah ! tu as voulu aller en Afrique... Eh bien, té ! la voilà l’Afrique... Comment la trouves-tu ? »
    Alphonse Daudet — Tartarin de Tarascon
  • Après avoir pris des nouvelles de ma santé, voilà subito qu’il se met à pester contre tout : les corvées, l’ordinaire, les marches de nuit (des heures à crapahuter dans la neige, par un froid sibérien, harnachés comme des mulets).
    Antoine Ciosi — Le Chemin des sources profondes
  • Une poignée de marins-pêcheurs de la rade de Brest (*) n’en finit plus de pester face à l’augmentation du nombre de phoques sédentaires ou de passage. Ils dénoncent des cas de déprédation de plus en plus nombreux dans leurs filets. De leur côté, les scientifiques relativisent.
    Le Télégramme — Phoques. Tensions en rade de Brest | Le Télégramme

Traductions du mot « pester »

Langue Traduction
Anglais pester
Espagnol molestar
Italien tormentare
Allemand belästigen
Chinois 纠缠
Arabe ضايق
Portugais importunar
Russe донимать
Japonais ペスター
Basque pester
Corse pester
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.