La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se plaindre »

Se plaindre

Définitions de « se plaindre »

Wiktionnaire

Verbe - français

se plaindre \sə plɛ̃dʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Se lamenter.
    • Je me plains à mes vers, si j’ay quelque regret […]. — (Joachim du Bellay, Les Regrets, I, 1558)
    • Nous nous levons à demi habillés, des inconnus autour de nous surgissant du foin, à la vitesse et avec les ennuis d’une résurrection, se plaignant du bras, d’une fluxion, de la jambe. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
  2. Témoigner son mécontentement de quelque chose, du mécontentement contre quelqu’un.
    • Les fumeurs du pays et les matelots du port se plaignaient fréquemment de la mauvaise qualité du tabac de régie. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 111)
    • En 1582, la ville de Metz envoya une députation au roi pour se plaindre des calvinistes et des juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Victime de l’hostilité d’Arago en France et de Humboldt en Allemagne, Paravey a la mentalité d’un persécuté. Il se plaint dès 1835 « de sourdes et odieuses manœuvres qui tendent sans cesse à se renouveler. » — (Jean-Claude Drouin, Un esprit original du XIXe siècle : le chevalier de Paravey (1787-1871), dans la Revue d’histoire de Bordeaux et du département de la Gironde, 1970, page 67)
    • […], ou bien Bleu, ouvrier qualifié, spécialisé dans les lunettes de la marine de guerre qui se plaignait que les ouvriers communistes cherchassent noise aux socialistes à l’atelier, […]. — (Marcel Livian, Le Parti socialiste et l’immigration : Le gouvernement Léon Blum, la main-d’œuvre immigrée et les réfugiés politiques (1920-1940), Paris : Éditions Anthropos, 1982, chapitre 3, paragraphe 3-a)
  3. (Droit, Police) Porter plainte.
    • Il est allé se plaindre au commissaire.
  4. (Figuré) Faire entendre un bruit doux et continu, comme une plainte, un gémissement, en parlant d’une chose.
    • Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se plaindre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se plaindre sœ plɛ̃dr

Fréquence d'apparition du mot « se plaindre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se plaindre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se plaindre »

  • Les malheureux devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quant il y a tant de millionnaires gastralgiques.
    Jean Anouilh
  • Récemment, Kim avait déclaré être très touchée par la situation en Ukraine. Elle avait même pris la décision d’arrêter de se plaindre… Mission réussie ? Pas pour l’instant ! Mais hors de question pour la star de se morfondre, elle veut tout prendre à la rigolade ! Alors, lorsque la belle brune oublie de mettre un soutien-gorge au restaurant, elle rit de la situation au lieu de se plaindre.
    NextPlz — Kim Glow : Sans soutien-gorge, elle donne un nom à sa poitrine ! - NextPlz
  • Ceux qui ne votent pas perdent le droit de se plaindre.
    Hillary Clinton — Campagne électorale 2000
  • Il en a gros sur le cœur. Mais pas question de se plaindre. "Mon périple, c’est celui de milliers d’autres qui ont fui l’Ukraine", résume Kevin Bensimon, de l’autre côté de l’écran, attablé à Varsovie. Il accuse le coup. Pas évident d’avoir une porte de sortie quand tant d’autres se retrouvent sur le carreau.
    Nice-Matin — "Les diplomates ne sont pas à la hauteur, les Français sont à la rue..." La colère d'un Azuréen qui a fui l'Ukraine - Nice-Matin
  • Un millionnaire juge une mère de trois enfants et lui reproche de voyager en classe affaires, mais lorsque le pilote annonce leur arrivée avec une annonce spéciale pour la femme, il a cessé de se plaindre.
    amomama.fr — Un millionnaire se moque d'une pauvre femme avec trois enfants sur un vol en classe affaires jusqu'à ce que le pilote l'interrompe - Histoire du jour
  • L’individu peut alors explorer et construire, au-delà des convenances particulières et des appartenances diverses, des rapports fonctionnels. Ceux qui favorisent le changement par des choix délibérés et leur prise en charge. Celà ne se transmet pas en fin de parcours mais par le cheminement d’un partenariat équilibré entre les aînés et le jeune. L’impact du conditionnement engendre la prévalence de la similitude au détriment de la perception différente. Le libanais continue paradoxalement de se plaindre d’un tas d’influenceurs et des menaces de violences dans un contexte de conflits non résolus en attendant le changement des mêmes.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — Le bon pouvoir
  • "Ceux d'entre nous qui font partie de la classe moyenne organisée sont ceux qui ont le plus le droit de se plaindre de ce pays", m'a dit un cadre des ressources humaines. "Nous payons régulièrement des impôts, donc c'est nous qui finançons les personnes corrompues au sommet."
    BBC News Afrique — Emigration : les Nigérians qui espèrent quitter leur pays - BBC News Afrique
  • Ce jour-là, les Anderlechtois avaient été vraiment insuffisants. Alors qu’ils sont aujourd’hui dans une bien meilleure forme, ce n’était pas du tout le cas à l’époque. « Je ne veux entendre personne se plaindre. Aujourd’hui, on méritait de perdre. On peut être content sur un point : on a perdu 95 minutes de notre temps. Cela aurait été mieux de ne pas venir, cela aurait été mieux d’envoyer les U21. »
    sudinfo.be — «Je ne veux entendre personne se plaindre»: Kompany a secoué les Mauves à Saint-Trond (vidéo)
  • Les hommes ont inventé le langage pour leur satisfaire leur envie de se plaindre.
    Lily Tomlin
  • Du côté des industriels, on n’a pourtant pas à se plaindre des politiques publiques menées depuis quinze ans pour réindustrialiser la France : elles ont consisté à leur verser des sommes importantes dans l’espoir de leur permettre de gagner en compétitivité, une étape considérée comme un prérequis pour accroître la production nationale. Du côté des salariés, le tableau (...)
    Le Monde diplomatique — L’impasse du marché, par Aurélien Bernier (Le Monde diplomatique, mars 2022)
Voir toutes les citations du mot « se plaindre » →

Traductions du mot « se plaindre »

Langue Traduction
Anglais to complain
Espagnol quejarse
Italien lamentarsi
Allemand sich beschweren
Chinois 抱怨
Arabe يشتكي
Portugais reclamar
Russe жаловаться
Japonais 文句を言うために
Basque kexatu
Corse lagnarsi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se plaindre au Scrabble ?

Nombre de points du mot se plaindre au scrabble : 13 points

Se plaindre

Retour au sommaire ➦