La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grogner »

Grogner

[grɔɲe]
Ecouter

Définitions de « grogner »

Grogner - Verbe

  • (Zoologie) Émettre un son caractéristique en signe de mécontentement ou d'agressivité, spécifiquement par certains animaux tels que le cochon, le loup ou le chien.

    […] et, allongé sur un lit d’ordures humides, un cochon tout rose, assoupi, grognait en rêvant.
    — Octave Mirbeau, La Bonne
  • (Figuré) (Familier) Exprimer son mécontentement ou sa désapprobation par des murmures sourds ou des sons semblables à des grognements.

    Durant la même nuit, Feempje qui n’avait jamais de cauchemar s’était débattu, en grognant et en poussant des plaintes, contre il n'aurait pu dire quelles terrifiantes figures.
    — Francis Carco, Brumes
  • (Par analogie) Produire un bruit rappelant celui d'un grognement.

    La deudeuche fit une embardée, partit brouter quelques mètres de sillon du champ labouré, se cabra, se rétablit en grognant de toute la puissance chevrotante de son moteur, reprit enfin sa danse sur le chemin.
    — Gilles Laporte, Sous le regard du loup

Expressions liées

  • Avoir la grogne
  • Grogner une réponse, des reproches

Étymologie de « grogner »

Du latin grunnire (grogner en parlant du cochon). L'ancien français connaissait gronir, que l'on rapproche aisément de groin. Autres formes régionales : Berry, greugner; bourguig. grongnai; wallon, grognî; provenç. gronhir, gronir; catal. grunyir; espagn. gruñir; portug. grunhir; ital. grugnire et grugnare. Comparer avec l'ancien haut allemand grunnî, l'anglais groan, et le kimry grwn. La forme régulière est grunir qui se disait dans le XIIe siècle ; plus tard le verbe a passé à la 1re conjugaison.

Usage du mot « grogner »

Évolution historique de l’usage du mot « grogner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grogner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grogner »

Antonymes de « grogner »

Citations contenant le mot « grogner »

  • Ils ont bien raison de grogner, et effectivement, super inspecteur Collombo se déplace pour 6 voitures d'électeurs brûlées, mais pas pour un policier massacré par 12 électeurs ou fils d'électeurs potentiels ! C'est NORMAL !
    Lyonmag.com — Lyon : nouvelle manifestation des policiers en colère sur la place Bellecour
  • Son propriétaire l’avait éduqué à sentir « l’odeur des noirs », disait-il et à grogner contre les « voleurs ». Mais quand Patrick Vincelet s’occupait seul de ce chien et qu’il était en présence de personnes de couleur, l’animal ne grognait plus. « L’homme peut rendre l’animal agressif et méchant, mais telle n’est pas sa nature », analyse l’auteur.
    À Préaux-du-Perche, une promenade avec Patrick Vincelet et ses chiens | Le Perche
  • Le public du Parc, ou disons plutôt le nouveau public du Parc (une partie des Ultras y compris), arrivé sous les grands airs Qatari, étant trop habitué à la victoire facile d’un PSG qui survole le fébrile championnat de France, n’a pas encore compris qu’il est difficile de construire un plan durable et fort avec des joueurs proches de la retraite et d’autres plus enclins à manger des gâteaux qu’à faire un footing ! Ce même public qui est capable d’acheter un maillot 200 euros parce qu’il porte un grand nom et également capable de grogner quand son équipe n’est pas à la hauteur de ses espérances !
    ParisVox — Paris SG: Un public gâté pour des joueurs… gâtés ! - ParisVox
  • Commençons par la question qui nous chatouille la curiosité. Pourquoi appelle-t-on maigre un poisson qui serait titularisé en deuxième ligne d’une équipe de rugby grâce à une taille pouvant atteindre les deux mètres et un poids pouvant dépasser les cent kilos ? D’où qu’il vienne, ce nom est en tout cas plus facile à retenir que son patronyme latin : argyrosomus regius. On le connaît aussi sous le nom de courbine ou de grogneur, sachant que sa chair fine et délicate ne fait certainement pas grogner les gourmets.
    SudOuest.fr — Un chef, un produit : Le maigre de L’Oiseau Bleu n’a rien d’un pavé
  • Mon chien est un chien entier de 14 mois qui est très agressif envers mon mari et moi : à l'âge de 9 mois il s'est mis à nous grogner dessus et même nous mordre lorsque quelque chose ne lui plaisait pas ; c'est un shih tzu : pensez-vous que si je le fais castrer, il ne le fera plus ?
    Binette & Jardin — Castration du chien : faut-il castrer son chien ? Avantages, inconvénients
  • Les lions entre 18 et 24 mois semblent habitués aux humains ; plutôt que de grogner ou de montrer les crocs, ils viennent jusqu'au grillage pour m'inspecter, miaulant plaintivement comme des chats qui auraient trop grandi. Bien que courts et épars, leurs poils repoussent.
    National Geographic — En Afrique du Sud, des lions maintenus captifs vivent dans des conditions déplorables
  • ATN au Japon? Oui mais que pour 6 mois, ce qui fait grogner les professionnels du tourisme
    Polynésie la 1ère — ATN au Japon? Oui mais que pour 6 mois, ce qui fait grogner les professionnels du tourisme - Polynésie la 1ère
  • Le chien peut se mettre à grogner pour défendre son territoire lorsqu’un inconnu s’approche. Il s’agit uniquement d’une mise en garde, mais si l’intrus ne respecte pas l’inquiétude de l’animal, il s’expose au risque de morsure.
    Binette & Jardin — Mon chien grogne : pourquoi, quelle signification ?

Traductions du mot « grogner »

Langue Traduction
Anglais growl
Espagnol gruñido
Italien ringhiare
Allemand knurren
Chinois 咆哮
Arabe تذمر
Portugais rosnar
Russe рычание
Japonais うなり声
Basque growl
Corse crescenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.