La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmonner »

Marmonner

[marmɔne]
Ecouter

Définitions de « marmonner »

Marmonner - Verbe

  • Articuler des mots de manière basse, inintelligible et souvent avec une connotation négative ou hostile.

    – Nom d’un chien ! – marmonna-t-il. – Je n’ai aucune sympathie pour les cadavres… J’aimerais mieux, ma foi, que l’individu fût vivant.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Prononcer d'une voix faible et peu claire en fermant presque la bouche, comme pour soi-même.

    Seul Charles mangeait à peu près à sa faim, car sa tante, la vieille Hetty qui lui faisait peur autrefois quand, la surprenant à marmonner ses prières, toute seule dans la pénombre, il la croyait en conversation avec le diable, cette excellente femme lui apportait des gâteaux dans son cabas et lui faisait non plus peur mais honte devant ses camarades.
    — Julien Green, Charles Lamb

Étymologie de « marmonner »

D'origine incertaine, probablement dérivé de l'onomatopée marm évoquant le murmure confus. Potentiellement lié au genevois marmouner, à l'ancien français marmouser (voir MARMOUSET), ou au normand môner, mônard, signifiant geindre.

Usage du mot « marmonner »

Évolution historique de l’usage du mot « marmonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marmonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marmonner »

Antonymes de « marmonner »

Citations contenant le mot « marmonner »

  • Sur fond sonore angoissant, les mannequins, vêtus de la tête aux pieds en Balenciaga, semblent marmonner de manière monotone un charabia incompréhensible. Mais pourquoi cette campagne de pub dérange-t-elle autant ? 
    So Soir — La dernière campagne pub de Balenciaga : aussi dérangeante que fascinante
  • Après que McEnany est passé à la question d’un autre journaliste, Halkett a été surpris en train de marmonner au micro.
    News 24 — Le journaliste d'Al Jazeera nie avoir qualifié l'attachée de presse Kayleigh McEnany de `` salope menteuse '' - News 24
  • Lil Yachty, 22 ans, est travesti en Oprah Winfrey, reine des talkshows. Elle interviewe Drake, 33 ans, qui, pour une fois, joue la carte de l'autodérision. «Que pensez-vous de cette jeune génération de rappeurs qui a fait du marmonnement un style?» lui demande Yachty, réputé pour marmonner dans ses titres. «Ces jeunes sont géniaux. Ils écrivent des comptines pour enfants dont personne n'arrive à comprendre les paroles. C'est un mouvement d'avant-garde», répond Drake très sérieusement.
    Cette parodie fait déjà un gros buzz - 20 minutes
  • Miraculé de la précédente assemblée, l'ancien ami de François Bayrou, qui restait peu connu du grand public jusqu'à la dernière présidentielle, promène sa silhouette de géant au nez de Cyrano dans les couloirs du palais Bourbon où chacun le reconnaît et le salue, sans qu'il ne puisse toujours rendre la pareille à ses interlocuteurs. Dans un pouffement, il s'exclame: «Les nouveaux savent tous qui je suis mais moi je ne connais pas leurs noms!» Avant de marmonner quelque chose, un brin désolé de l'impression de condescendance qui se dégage de sa phrase.
    Le Figaro.fr — L'ancien «petit candidat» Jean Lassalle, désormais courtisé de toutes parts
  • Ginevra Uguccioni, de l’unité de Pathologies du sommeil de l’hôpital Pitié-Salpétrière (Paris), a mené une étude, présentée lors du congrès de Lille. Après avoir recueilli et analysé les paroles nocturnes de 232 patients, elle relève que les somnambules s’expriment plutôt par des chuchotements, des mots ou des phrases répétées, mais aussi parfois dans un langage ordurier accompagné de gestes. Tandis que les patients souffrant de TCSP ont, eux, davantage tendance à rire, marmonner ou remuer les lèvres sans émettre de sons. Rien d’inquiétant dans tous les cas.
    Top Santé — Parler en dormant, c'est inquiétant ? - Top Santé
  • Vous arrive-t-il régulièrement de marmonner ce qui vous passe par la tête ? Vous surprenez-vous souvent à énoncer à voix haute les scénarios de vos rêveries ? Si c’est le cas, vous vous dites peut-être que si vos monologues en solitaire étaient rendus publics, les gens vous trouverez bien étranges… Pourtant, non seulement parler tout·.e seul·.e est plus commun qu’on ne le croit, mais en plus, ça serait un signe d’intelligence, de performance et de bonne santé mentale ! 
    Les personnes qui parlent toutes seules seraient plus intelligentes et plus performantes - Elle
  • À la barre, l'homme, trente-sept ans, a tendance à marmonner dans sa barbichette. Sa petite voix dénote avec son physique. Le prévenu est petit mais costaud. Une attitude qui s'explique par un « sentiment d'échec et des souffrances », développe son avocat, M e Jean-François Canis.
    www.lamontagne.fr — Il avait fui devant les policiers - Montluçon (03100)
  • Agacé, il jette ses vêtements dans son sac, avant de marmonner : « Déjà, il y a deux ans, je me l'étais fait voler. Je ne me suis pas inscrit l'an dernier pour digérer et mieux me préparer pour cette année, chez-moi. » Mais Romain Lozier était plus fort, plus truqueur aussi. « Tu as fait le boulot mais il t'a manqué un peu de jambes, lui glisse Hubert Brault, son entraîneur. Ne sois pas déçu, t'en auras une autre. »
    Ouest-France.fr — Les athlètes ont fait le show au gala de full-contact

Traductions du mot « marmonner »

Langue Traduction
Anglais mumble
Espagnol mascullar
Italien borbottio
Allemand murmeln
Chinois 咕哝
Arabe غمغم
Portugais resmungar
Russe бормотать
Japonais つぶやく
Basque ezezaguna
Corse murmura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.