La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bafouiller »

Bafouiller

[bafuje]
Ecouter

Définitions de « bafouiller »

Bafouiller - Verbe

  • Exprimer ses pensées de manière confuse et incohérente, souvent sous l'effet de l'embarras.

    [...] et encore qu’il fût désormais consacré avocat, il semblait qu’il allait, dans sa réplique, terriblement bafouiller.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas

Expressions liées

  • Bafouiller des mots sans suite, des compliments
  • Le succès le faisait bafouiller

Étymologie de « bafouiller »

D'origine obscure, attesté au XIXe siècle avec le sens de « se tromper dans une réponse » dans l'argot de l'École polytechnique. Probablement emprunté au lyonnais barfouiller (attesté au début du XIXe siècle avec le sens de « barboter »), influencé par le mot bafouer. Le mot lyonnais barfouiller provient lui-même d'une altération de barbouiller par croisement avec fouiller.

Usage du mot « bafouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « bafouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bafouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bafouiller »

Citations contenant le mot « bafouiller »

  • Ce manque de confiance en elle ne date pas d’hier, car il est très récurrent. Ingride explique qu’avant de monter sur scène, elle est souvent très anxieuse, car elle a peur de bafouiller, ou de ne pas savoir quoi dire. 
    amomama.fr — Ingrid Chauvin : "j'ai prétexté des douleurs au dos pour ne pas participer au casting"
  • Concernant Jean-Pierre Darroussin lorsqu’il a annoncé l’un des prix pour Roman Polanski : “Si c’est pour bafouiller le nom, ne vient pas, ne le fait pas !”
    Stéphane Larue — VIDÉO César : Richard Anconina s'en prend à Florence Foresti et Jean-Pierre Darroussin | Stéphane Larue
  • Devoir parler de soi dans le cadre d’un entretien de recrutement est un exercice loin d’être simple et anodin. On a vite fait de bafouiller, de s’empêtrer dans les détails ou d’ennuyer le recruteur. Voici quelques pistes pour gagner en efficacité et en conviction.
    Les Echos Start — Entretien : que répondre à la question-piège "Parlez-moi de vous" ? | Les Echos Start
  • Les Aryens surtout les Français, détestent les livres, les "idées creuses" (Ah ! mais !... Ah ! Mais !... on se fout d’eux alors ?). Ils exigent du positif ! De la substance ! Quelque chose de rationnel ! D’objectif ! Pour qui les prend-on ? Bon sang ! Bon sens ! Nom de Dieu ! Bon sens ! Descartes ! Cette exigence en "positif" quand on l’examine un peu, consiste à se vautrer rotant, sans dessein précis, sur tous les "cancans" du jour et du guéridon bafouiller à tort et à travers entre les bobards d’affiches. La grande prouesse, l’orgueil, l’exploit, c’est d’apprendre et savoir par cœur une pancarte électorale, une entière, bien éclairante (toute juive forcément). Vinasser, ragoter encore, beloter, affûter les panoplies, lancer de nouveaux défis. Voici pour le positif, la vie spirituelle, artistique et morale de l’Aryen complet.
    Controverses — Barack Obama et le syndrome Carter — Controverses
  • Ce n'est pas un proverbe mais ça pourrait bien, ce n'est pas une comptine mais pourquoi pas, pas un conte non plus même si l'on y entend des aventures extravagantes et des formules magiques. Le virelangue, scioglilingua en italien (littéralement délieur de langue) propose de répéter une phrase bizarroïde et imprononçable, très vite et sans bafouiller une fois. Nous transformer en souris de laboratoire récitant jusqu'à plus soif des phrases qui ne disent rien, ventrebleu, la drôle d'affaire !
    Virelangue et scioglilingua, au pays des charabias français et italiens | lepetitjournal.com
  • Prendre la parole en public sans bafouiller ni perdre le fil de son discours est un exercice délicat. C’est pourtant ce à quoi se sont confrontés 19 élèves de 2e  année de BTS Commercial et digital du lycée Jeanne-d’Arc à l’occasion d’un concours d’aisance à l’oral ou concours d’éloquence.
    Champagnole. Quand l’éloquence fait l’objet d’un concours départageant 19 élèves
  • Sur une terrasse ensoleillée d’un gîte situé sur les coteaux de Thyez, en Haute-Savoie, ce mardi 8 mars, il règne une atmosphère à part. Ici chacun essaie de bafouiller à sa façon quelques mots dans un anglais approximatif pour se faire comprendre, derrière des accents oscillant entre le français, l’italien, l’allemand et… l’ukrainien. Un groupe de jeunes filles discutent entre elles, ouvrent des sacs et se répartissent des produits : du shampoing, du dentifrice… Certaines restent malgré tout fixées sur leur...
    Solidarité. Suite à l'appel à l'aide d'un pizzaïolo, des basketteuses ukrainiennes réfugiées en Haute-Savoie
  • De plus, bafouiller n’est pas dramatique, il est d’ailleurs toujours possible de faire une pause de quelques secondes et de reprendre son discours après une longue respiration ou de boire un verre d’eau par exemple.
    BFMTV — Comment s’exprimer sans stresser ?

Traductions du mot « bafouiller »

Langue Traduction
Anglais babble
Espagnol balbucear
Italien balbettare
Allemand stammeln
Portugais balbuciar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.