Mâchouiller : définition de mâchouiller


Mâchouiller : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MÂCHOUILLER, verbe trans.

Fam. [À propos d'une substance comestible ou non] Mâcher, mastiquer de façon mécanique et sans avaler. Il tète le cigare (...) il mâchouille le mégot et crachote (Arnoux, Zulma, 1960, p.229).
Au fig. Mâchouiller des paroles, des injures (ou un terme du même paradigme). Prononcer de façon mécanique et incompréhensible. Ce vicaire trop pressé qui machouillait du bas-latin (H. Bazin, Mort pt cheval, 1949, p. 206).
Prononc.: [mɑ ʃuje], [ma-], (il) machouille [- uj]. Étymol. et Hist. 1. 1894 «mâcher» (Sachs-Villatte, Frz.-deutsches Suppl. Lexikon ds Quem. DDL. t. 4); 2. 1896 «(d'un chanteur) mal exécuter, mal articuler un air d'opéra» (Willy, Notes sans portées, p. 82); 3. 1905 «mâchonner quelque chose entre ses dents» (Colette, Dialog. bêtes, p. 22). Terme largement att. dans les dial., notamment en Bourgogne, en Lorraine et dans le Centre (FEW t. 6, 1, p. 457a), dér. de mâcher1*; suff. -ouiller*.
DÉR.
Mâchouillement, subst. masc.Action de mâchouiller; bruit que fait celui qui mâchouille. P. métaph. Quand la nuit s'est fermée, réduisant la mer à son langage de clapotis, claquements de gueule, mâchouillement obscur entre les ventres des bateaux amarrés (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 60). [mɑ ʃujmɑ ̃], [ma-]. 1reattest. 1928 id.; de mâchouiller, suff. -(e)ment1*.

Mâchouiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

mâchouiller \mɑ.ʃu.je\ ou \ma.ʃu.je\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. (Familier) (Péjoratif) Mastiquer sans ingurgiter de manière répétitive et négligente.
    • Mâchouiller une gomme.
    • Derrière, à côté du journaliste, la fille mâchouillait du chewing-gum et réclamait sans cesse le CD de « Notre-Dame de Paris ». — (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 6.)
  2. (Familier) (Péjoratif) Mordre doucement de manière répétitive et négligente.
    • Mâchouiller son stylo.
  3. (Figuré) Dire quelque chose en prononçant mal.
    • [Elle] lui a mâchouillé, du haut de son troisième, des injures sans nom, de sa voix campagnarde et un peu enrouée d’ex-couche-dehors. — (Colette, Claudine à Paris, Armand Colin, Paris, 1901)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mâchouiller »

Étymologie de mâchouiller - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du verbe mâcher (« mastiquer ») avec le suffixe populaire dépréciatif -ouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mâchouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mâchouiller maʃwijr play_arrow

Conjugaison du verbe « mâchouiller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe mâchouiller

Citations contenant le mot « mâchouiller »

  • Ce n’est pas parce qu’on est devenue mère et que bébé porte tout à la bouche qu’il faut arrêter d’être féminine et ranger ses colliers dans sa boîte à bijoux. Mango Lollipop propose aux mamans des bijoux que bébé peut manipuler et mâchouiller sans danger. PARENTS.fr, Poussées dentaires : un collier pour maman que bébé peut mâchouiller | PARENTS.fr
  • Des mouvements décomposés, mal coordonnés ou des convulsions sont toujours des manifestations d'un trouble cérébral, tout comme le sont aussi les comportements anormaux comme tourner en rond inlassablement dans le même sens, comme meugler sans cesse, se lécher compulsivement ou mâchouiller à vide ou comme le sont les mouvements incessants des globes oculaires. Quelques-uns de ces signes apparaissent au cours de plusieurs maladies aux origines très différentes. Les convulsions par exemple se rencontrent dans les tétanies magnésiennes, mais aussi dans la carence sévère en vitamine A et dans pas mal d'intoxications, y compris par l'urée. Meugler sans cesse évoque la rage… et plus banalement une forme nerveuse de cétose de vache laitière ; mâchouiller à vide sans arrêt ou tourner en rond évoquent également la cétose mais aussi l'intoxication par du plomb et quelques autres troubles. Réussir lait, Comportements anormaux des bovins : le mal se situe parfois dans le cerveau | Réussir lait
  • La nourriture contenue dans les sacs sent tellement bon. Mali prépare la meilleure cuisine traditionnelle thaïe au monde et en prévoit toujours un peu plus pour Elodie et moi. Elle nous gratifie de ses plats au moins cinq fois par semaine. Le petit avocat - c'est comme ça qu'Elodie appelle son ventre rond - ne veut que des nouilles épicées aux feuilles de basilic. Les feuilles de basilic. Elodie en fait une véritable obsession depuis qu'elle est enceinte, au point de les piocher dans ses nouilles pour les mâchouiller. Les bébés vous font faire de ces trucs bizarres. Closermag.fr, “Nos étoiles perdues” 1/8 : retrouvez tout l'été le dernier roman d'Anna Todd sur Closer - Closer
  • S'il a entre ses griffes un sac que vous avez utilisé pour faire vos courses il y sentira des odeurs de nourriture. Il pourrait ainsi mâchouiller ce même sac plastique. Egalement, dans leur composition certains sont composés de fécule de maïs ou de gélatine, très attirants pour les félins. Blasting News, Chat : S'il aime les sacs plastiques ce n'est pas simplement parce que c'est amusant
  • Ce qui manque avec l'ordinateur c'est de mâchouiller le bout du crayon. De Anonyme

Images d'illustration du mot « mâchouiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mâchouiller »

Langue Traduction
Corse masticà
Basque murtxikatu
Japonais 噛む
Russe жевать
Portugais mastigar
Arabe مضغ
Chinois
Allemand kauen
Italien masticare
Espagnol masticar
Anglais chew
Source : Google Translate API

Synonymes de « mâchouiller »

Source : synonymes de mâchouiller sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires