Foisonner : définition de foisonner


Foisonner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FOISONNER, verbe intrans.

A.− [L'accent est mis sur l'obj.] Avoir en abondance. Foisonner de, en.Les maisons nobles foisonnaient de pages, de gentilshommes, de livrées superbes (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 25).Les entours de la place de Cibeles foisonnent en hyperarchitectures déjà périmées (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 219).
B.− [L'accent est mis sur le suj.] Être en abondance. Synon. fourmiller, pulluler.Les hyperboles qui foisonnaient dans cette épître [la lettre de maître Jolibois] comme des coquelicots dans un champ de blé (Sandeau, Sacs,1851, p. 4).Un de ces artistes mondains très brillants, très superficiels, très adroits qui foisonnent autour du riche (Faure, Hist. art.,1909, p. 120).
Rem. Les dict. enregistrent le proverbe cherté foisonne. « Lorsqu'une denrée est chère en un lieu, elle afflue, ce qui en provoque l'abondance ».
[En parlant d'une espèce animale ou végétale] Se multiplier. Synon. proliférer.Les microscopiques infusoires qui foisonnent dans les eaux stagnantes (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 109).Amalric. − Bah! C'est une plante à caoutchouc, toujours prête à gagner et à foisonner! C'est une liane gloutonne! (Claudel, Part. midi,1949, I, p. 1079).
P. anal., spéc. [En parlant d'une matière] Augmenter de volume (cf. foisonnement). La chaux vive que l'on éteint, la terre de déblai, une roche excavée, éboulée ou gelée foisonnent :
Sous l'action de la chaleur, la houille, au fur et à mesure de la montée de la température, foisonne en dégageant une certaine quantité de gaz occlus... Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 182.
Bouffer. Une chemise de soie rouge aigre, violacée, foisonnant au-dessus de la ceinture de cuir (Gide, Journal,1917, p. 630).
Rem. Qq. dict. enregistrent l'emploi vieilli en art culin. (en parlant d'une viande, d'un poisson) « qui gonfle au cours de la cuisson ». Une carpe à l'étuvée foisonne plus qu'une carpe sur le grill (Ac. 1835, 1878).
Au fig. Se développer, grossir. Cet amour a ceci de particulier qu'il foisonne autour d'un fils comme s'il [celui-ci] existait seul (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 160).Les décadences font foisonner les conciliations (Mounier, Traité caract.,1946, p. 739).
Rem. On rencontre ds la docum. le sens arg. « sentir mauvais » (cf. Bruant 1901).
Prononc. et Orth. : [fwazɔne], (il) foisonne [fwazɔn]. Enq. : /fwazon/ (il) foisonne. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 ne pooir fuisoner (a) « ne pouvoir suffire (à) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14689), seulement en anc. norm., v. T.-L.; 2. 1160-74 « être abondant (ici : être nombreux, en parlant de personnes) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 7786). Dér. de foison* (1 au sens de « ressource »); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 174. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 607.

Foisonner : définition du Wiktionnaire

Verbe

foisonner \fwa.zɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être en très grande abondance, ou abonder en telle ou telle chose.
    • L’or et la fourrure foisonnaient dans ses vêtements. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le gibier proprement dit, -[…]- ne foisonnait pas dans ces parages. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • …les récits de guérisons miraculeuses foisonnent dans les vies de saints que les moines élaborent et recopient. — (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
  2. Se multiplier, en parlant de certains animaux.
    • Il n’y a point d’animal qui foisonne autant que les lapins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Foisonner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOISONNER. v. intr.
Être en très grande abondance ou Abonder grandement en telle ou telle chose. Les mauvaises herbes foisonnent dans ces blés. Cette province foisonne en blés, foisonne en vins. Il signifie aussi Se multiplier, en parlant de Certains animaux. Il n'y a point d'animal qui foisonne autant que les lapins.

Foisonner : définition du Littré (1872-1877)

FOISONNER (foi-zo-né) v. n.
  • 1Avoir à foison. Cette province foisonne en blés. Ne faut-il que délibérer, La cour en conseillers foisonne, La Fontaine, Fabl. II, 2.
  • 2Être à foison. L'accroissement ou le décroissement de ces peuples, le plus ou le moins d'ecclésiastiques, de moines ou religieux qui ne foisonnent que trop dans ce royaume, Vauban, Dîme, 185. De ces lieux où l'ennui foisonne, J'ose encore écrire à Paris, Voltaire, Épître XXVI. Quant à nos sottises intestines, elles commencent à foisonner un peu moins dans ce moment-ci, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 18 oct. 1760. Mes jeunes rivaux, ma chère, Ont un ciel si gai ! Chez eux la rose foisonne, Chez moi le souci, Béranger, Restaur.
  • 3Augmenter en volume. Les chaux grasses foisonnent beaucoup.

    Se dit de la manière d'apprêter certains mets qui fait qu'ils fournissent davantage à manger, qu'ils font plus de profit. Une carpe à l'étuvée foisonne plus qu'accommodée d'une autre façon.

  • 4Multiplier, produire des petits à foison. Les lapins foisonnent beaucoup.

    L'anémone foisonne en graine.

    PROVERBE

    Cherté foisonne, on ménage les choses quand elles sont chères ; et aussi, les marchands apportent quantité de marchandises aux lieux où elles se vendent cher.

HISTORIQUE

XIIe s. Ne poreient pas foisonner [suffire] Les vis [les vivants] pour les mors enterrer, Roman du Brut, mss. f° 111, dans LACURNE.

XIIIe s. Ne puet parjure fusuner [prospérer], Édouard le conf. v. 4309. Et Diex li [à Largesse] fesoit foisonner Ses biens, si qu'elle ne savoit Tant donner, cum el plus avoit, la Rose, 1142. Mestre Corras bien li sermone ; Temporels chose ne foisonne ; Tost est passé du soir au main [matin], Rutebeuf, II, 197.

XVe s. La cité de Poitiers est grand et esparse et n'estoit mie adonc foisonnée de gens, Froissart, I, I, 302.

XVIe s. …car c'est celuy, par qui foisonnera Ton champ, ta vigne, et qui te donnera Plaisante loge entre sacrez ruisseaux, Marot, 1, 219. En semant les questions et les retaillant, on faict fructifier et foisonner le monde en querelles, Montaigne, I, 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foisonner »

Étymologie de foisonner - Littré

Foison ; bourg. foisenai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de foisonner - Wiktionnaire

Dénominal de foison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foisonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foisonner fwazɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « foisonner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe foisonner

Évolution historique de l’usage du mot « foisonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foisonner »

  • Ils ont ensuite analysé leurs échantillons au microscope, puis séquencé des génomes… Avec, partout, une même surprise: l’absence de lumière, la pauvreté en nutriments, le froid ou la chaleur et une pression insoutenable n’empêchent pas la vie de foisonner dans les roches souterraines: ces dernières renfermeraient même une abondance et une diversité microbiennes qui surpassent ce qu’on connaît en surface! Le Temps, Dans les profondeurs terrestres, un foisonnement de vie insoupçonné - Le Temps
  • Pat 34 tu confonds tout , en l’occurrence les lieux de pratiques de la planche à voile n’ont pas vus d’interdictions foisonner à tout va comme le sont les chemins en randos TT on peut continuer à pratiquer la,planche à voile sans contrainte particulière à l’inverse beaucoup de régions ont augmenté les zones naturas 2000 ou parc régionaux et interdits l’accès aux chemins aux motos en randos et j’en passe Moto-Station, L'explosion du VTTAE peut-il tuer l'enduro ? - Moto-Station
  • «J’ai attrapé le Covid-19 il y a quelques semaines. (..) Confiné à la maison, j’ai continué à travailler et à foisonner d’idées.» Bilan, «Si je dérange, ça m’est égal» - Bilan
  • Le type d’outils a une incidence sur la préparation de sol, mais le nombre de passages joue encore plus sur l’affinement de surface. Les outils combinés, associant dents, rouleaux ou crosskillettes, sont utiles pour niveler et affiner le sol en surface. Les dents droites sont préférables à celles à profil courbé : elles permettent de faire foisonner la terre pour l’affiner alors que les dents courbées vont remonter en surface de la terre plus humide. Ces outils permettent de préparer le lit de semences en un passage mais ce n’est pas toujours le cas. L’observation du sol avant et après passage est primordiale pour déterminer si un nouveau passage est nécessaire. , Préparation du sol : anticiper l’implantation de la betterave
  • Ce qui autorisait cette rencontre à distance à aller dans toutes les directions que suggéraient les sextos, générant excitation et désir, ne valait en somme que dans un espace fictif, loin des corps. Vous mesurez qu’en jouant avec vos interdits, cela vous a excitée, ce qui est le propre des relations de ce type où les scénarios peuvent foisonner et exploser, mais que la rencontre avec LE personnage n’est pas aussi gouleyante. Quant à lui, on dirait que le passage à l’acte d’une relation extra-conjugale n’a pas pu aller au-delà de ses fantasmes. , Ma rencontre avec un homme marié a été décevante
  • Le lycée nancéien administre un groupe d’établissements (Greta), avec une offre d’apprentissage à Toul, Pont-à-Mousson et Lunéville. Dans ce périmètre, quelque 300 jeunes s’engagent chaque année dans cette voie. Celle-ci est accessible à partir de 16 ans, soit généralement à la sortie du brevet des collèges. « Avant, on ne passait que par les CFA (Centres de formation des apprentis, N.D.L.R.). En BTS, ce sont des classes entières où une quinzaine d’élèves alternent tous entre l’école et l’entreprise », explique le proviseur. Après avoir entériné ces méthodes d’enseignements collectifs au sein de l’établissement, Olivier Pallez espère y voir foisonner les élèves en formation intégrée, qui ne sont pas inscrits en CFA. L’initiative est cette fois individuelle. L’élève suit un parcours en entreprise mais il rejoint ses camarades de classe qui ont choisi le parcours classique. « On a, dans presque chaque formation initiale, Bac Pro et BTS, deux ou trois élèves en formation intégrée. C’est un schéma qui se développe », se réjouit Olivier Pallez. , Education | Les apprentis au secours de l’industrie
  • En cuisine justement, c’est peut-être Diego Alary, aventurier-cuisinier de la saison 2020 de Top Chef, qui œuvrerait au quotidien pour faire foisonner l’identité culinaire voulue Jean Imbert. Var-Matin, Le chanteur Pharrell Williams et le chef Jean Imbert ouvrent un café restaurant dans le Var - Var-Matin
  • Croissant, le désir laisse foisonner les illusions ; accompli, il les fauche. De Rex Desmarchais / Le feu intérieur

Traductions du mot « foisonner »

Langue Traduction
Corse abbundà
Basque ugariak
Japonais たくさんある
Russe изобилуют
Portugais abundar
Arabe يزخر
Chinois 盛产
Allemand im überfluss
Italien abbondare
Espagnol abundar
Anglais abound
Source : Google Translate API

Synonymes de « foisonner »

Source : synonymes de foisonner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « foisonner »



mots du mois

Mots similaires