La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanceux »

Chanceux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chanceux
Féminin chanceuse chanceuses

Définitions de « chanceux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHANCEUX, EUSE, adj. et subst.

A.− [En parlant d'un inanimé]
1. Qui dépend du hasard, est incertain. On voit bien que vous n'avez jamais rien possédé. Vous croyez que c'est facile de posséder quelque chose! C'est un métier. C'est un métier très difficile et très chanceux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 143).
P. méton. :
1. Ils [les bureaux de loterie] n'omettent pas non plus d'annoncer pompeusement et avec des attestations authentiques les sommes gagnées dans leurs bureaux par l'imprudent qui, peut-être à la veille de sa ruine complète, a été favorisé par la roue chanceuse de la loterie. Balzac, Œuvres diverses,t. 1, 1850, p. 151.
Emploi impers. :
2. ... je ne vous comprends pas de vous fâcher ainsi contre moi, quand j'ai si rarement le bonheur de pouvoir causer avec vous; quand il est si chanceux d'y parvenir sans que les lettres soient interceptées; (...) Je n'ai pas reçu l'article que vous m'avez envoyé (...) une lettre a été saisie apparemment par la police : je ne l'ai pas reçue. G. Sand, Correspondance,t. 3, 1812-76, p. 326.
Emploi subst. neutre. Je pourrais courir à l'aise et sans trop m'inquiéter après le chanceux, le vague, le mouvant, c'est-à-dire chercher fortune dans l'aventureuse carrière de la presse (M. de Guérin, Correspondance,1834, p. 169).
2. Risqué, dangereux. Voyage chanceux, plein d'accidents et de dangers (Maine de Biran, Journal,1815, p. 94).
Emploi impers. :
3. Sa fenêtre était éloignée de celle de Clélia d'environ vingt-cinq pieds; il eût été trop chanceux de se parler par-dessus la tête des sentinelles se promenant devant le palais du gouverneur. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 306.
B.− [En parlant d'une pers.] Qui a de la chance, qui est favorisé par le sort :
4. Les éditeurs se disputent nos romans! (...) Moi, si peu chanceux jusqu'à présent, j'ai comme une peur de cette chance inouïe dans ma vie; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1081.
P. ext., fam. [En parlant d'une action] Qui porte chance :
5. Garder un étranger (...), c'est pas chanceux : celui-là peut rien que vous porter malheur. G. GuèvremontLe Survenant,1945, p. 137.
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃sø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 (Nicot). Dér. de chance*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 445.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chanceux \ʃɑ̃.sø\ masculin (pour une femme, on dit : chanceuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Par substantivation) Personne favorisée par la chance.
    • Les chanceux sont du groupe A, car ils sont considérés comme ordonnés, perfectionnistes, ou du groupe O (donneur universel), dotés de qualités de leaders. (journal metro, édition Paris, n° 928 du 7 avril 2006)

Adjectif - français

chanceux \ʃɑ̃.sø\

  1. Qui est favorisé par la chance.
    • Dans cette lutte, naturellement, les plus forts et les plus chanceux devaient vaincre, et, de différentes manières, exploiter et opprimer les vaincus. — (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
    • « Mon pauvre Juste, vous n’avez pas eu une vie chanceuse. » — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 146)
    • Paul Jean se considère particulièrement chanceux de pouvoir mettre à profit son expertise au quotidien, et ce, six mois par année. — (Vicky Boutin, Un fauconnier au service des avions de chasse de Bagotville, radio-canada.ca, 2 décembre 2020)
  2. (Rare) Qui dépend de la chance.
    • Restait l’emploi de la dynamite, toujours bien chanceux, car il paraissait impossible que Herr Schultze eût disparu sans semer d’embûches le terrain qu’il abandonnait. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre XVI)
    • Le capitaine Burton lui-même, le célèbre explorateur du continent noir, y a échoué en 1872. « Les explorations en Islande sont, dit-il, aussi chanceuses que celles de l'Afrique centrale, et le voyageur doit s'attendre à y être le jouet de circonstances auxquelles il ne peut absolument rien. » — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANCEUX, EUSE. adj.
Qui est favorisé par la chance. Il a eu le gros lot de la loterie, il est chanceux. Je ne suis pas si chanceux. Il est familier. Il signifie aussi Qui dépend de la chance. Cette affaire est chanceuse, mais il faut en courir le risque.

Littré (1872-1877)

CHANCEUX (chan-seû, seû-z') adj.
  • 1En parlant des choses, soumis au caprice du hasard, qui dépend de la chance, des chances. C'est une affaire très chanceuse, mais il faut bien risquer quelque chose.
  • 2Que la chance sert à souhait, qui est en bonheur, ou, ironiquement, qui n'a que de mauvaises chances. Il s'est allé servir là d'un homme bien chanceux, Molière, G. Dand. II, 1. Au bout des deux souhaits, étant aussi chanceux Qu'ils étaient, et que sont tous ceux Qui souhaitent toujours…, La Fontaine, Fabl. VII, 6. Peu chanceux, et vous et moi, Nous n'avons eu de nos vies, Moi, l'encolure d'un roi, Ni vous celle, en bonne foi, D'un homme à deux abbayes, La Fontaine, Lettres, XX. Te voilà bien chanceuse d'être femme d'un prince, Rousseau, Hél. IV, 13. Il est vrai que je suis bien chanceux d'avoir cette chambre-ci, Courier, Lett. II, 183. Je quittai les bords de la rivière pour les côtés du lac, et je ne fus pas plus chanceux [dans mes recherches botaniques], Chateaubriand, Voy. Am. 385.

HISTORIQUE

XVIe s. Chanceux, Oudin

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chanceux »

Chance ; picard, chanceleûs, chèceleûs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de chance, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chanceux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chanceux ʃɑ̃sø

Fréquence d'apparition du mot « chanceux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chanceux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chanceux »

  • Jette le chanceux dans la rivière, il en ressortira avec un poisson dans la bouche.
    Proverbe arabe
  • Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux.
    Thomas Fuller
  • Le chanceux perd sa femme, le malchanceux perd son cheval.
    Proverbe géorgien
  • Mieux vaut jouer contre un pipeux que contre un chanceux.
    Pierre Leroux (1797-1871)
  • Quand je regarde ma vie, je me dis que j’ai été sacrément chanceux d’accomplir tout cela. Je dois même me pincer plusieurs fois pour y croire.
    Arnold Schwarzenegger — Extrait de l'interview du Figaro du 1er juillet 2015
  • L'insensé est tout à l'instant, il ne voit pas l'avenir. Le chanceux aura sa part. Celle du téméraire sera confisquée et dispersée.
    Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn
  • Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; les malchanceux, ceux à qui tout arrive.
    Eugène Labiche
  • D’autres producteurs moins chanceux ont vu leurs récoltes être affectées par la canicule et la sécheresse des derniers jours. C’est le cas de Jacques Viens qui a perdu le tiers de sa production.
    Le Journal de Québec — Folie dans les champs pour l’autocueillette de fraises | JDQ
  • «On est autorisés à reprendre l'entraînement de notre côté. On est assez chanceux en cyclisme, a souligné Houle, dimanche, lors de l'émission Salut Bonjour Weekend sur les ondes de TVA. Même durant le confinement, je pouvais m'entraîner à l'intérieur. Depuis le 11 mai, je suis autorisé à rouler sur tout le territoire français. On a un beau terrain de jeu [avec] beaucoup de dénivelés. Donc ça va super bien.»  
    Le Journal de Montréal — Hugo Houle se considère comme «chanceux» | JDM
  • Nul n'est plus chanceux que celui qui croit à as chance
    Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et réflexions
Voir toutes les citations du mot « chanceux » →

Traductions du mot « chanceux »

Langue Traduction
Anglais lucky
Espagnol afortunado
Italien fortunato
Allemand glücklich
Portugais sortudo
Source : Google Translate API

Synonymes de « chanceux »

Source : synonymes de chanceux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chanceux »

Combien de points fait le mot chanceux au Scrabble ?

Nombre de points du mot chanceux au scrabble : 22 points

Chanceux

Retour au sommaire ➦