La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magistrat »

Magistrat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin magistrat magistrats

Définitions de « magistrat »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAGISTRAT, subst. masc.

A. − Personne investie d'un pouvoir politique, administratif ou judiciaire. Le roi (...) avait toutes les vertus nécessaires pour être un monarque constitutionnel, car un tel monarque est plutôt le magistrat suprême que le chef militaire de son pays (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 180).Le maire, premier magistrat de la commune, pourra d'autant mieux exercer sa fonction s'il reste chef de son équipe municipale et s'il incarne, sans cesse, dans ses actes, les volontés de son conseil (Fonteneau, Conseil munic., 1965, p. 122):
1. Quand on examine avec un peu d'attention le caractère du magistrat chez les Anciens, on voit combien il ressemble peu aux chefs d'État des sociétés modernes. Sacerdoce, justice et commandement se confondent en sa personne. Il représente la cité qui est une association religieuse au moins autant que politique. Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 230.
SYNT. Haut, grand magistrat; magistrat absolu; magistrats municipaux; magistrats parlementaires; le premier magistrat du département, de l'État, de la République.
P. métaph. Celui qui a la charge d'administrer, de diriger quelque chose. L'instituteur lucide et grave, magistrat Du progrès, médecin de l'ignorance (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 100).Il nous faut voir (...) dans nos tourmenteurs des agents providentiels, des magistrats de la souffrance (Amiel, Journal, 1866, p. 156).
B. − En partic. ,,Personne ayant pour fonction de rendre la justice ou de la requérir au nom de l'État`` (Cap. 1936). Magistrats d'un tribunal, d'une cour d'appel, de la Cour de cassation; magistrat instructeur (v. instructeur ex. 3). Jamais magistrat ou procureur, traînant la pourpre ou l'hermine, n'était entré dans le prétoire, où l'accusé l'attendait, avec plus de menaçante et tranquille majesté. Mais je crois bien aussi que jamais juge n'avait été aussi pâle (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 144):
2. Gamelin ne put se défendre de remarquer avec quelque déplaisir combien ces magistrats de l'ordre nouveau ressemblaient d'esprit et de façons aux magistrats de l'ancien régime. Et c'en étaient: Herman avait exercé les fonctions d'avocat général au conseil d'Artois; Fouquier était un ancien procureur au Châtelet. A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 111.
Magistrat assis ou magistrat du siège. Membre de la magistrature assise. Magistrat debout ou magistrat du parquet. Membre de la magistrature debout. Cf. magistrature B. Comme le rôle du Parquet est de requérir, jamais de juger, il n'est pas à craindre que l'indépendance de la justice se trouve compromise de ce chef. Il est donc normal que les garanties constitutionnelles soient réservées aux magistrats du siège, les membres du Parquet étant, par nature, sous l'autorité hiérarchique du Garde des Sceaux et, par son intermédiaire, du Gouvernement (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 558).
Magistrat consulaire. Membre d'un tribunal de commerce. Il était alors Adjoint au Maire du Deuxième Arrondissement et venait de recevoir la décoration de la Légion-d'Honneur accordée autant au dévouement du royaliste (...) qu'au magistrat consulaire estimé pour ses lumières, aimé pour son esprit conciliateur (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 409).
Magistrat militaire. Magistrat faisant partie d'un tribunal militaire. [Des généraux] ont été successivement cités par le magistrat militaire et ont comparu devant lui (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 309).
Prononc. et Orth.: [maʒistʀa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1352-56 «fonction publique» (Bersuire, Tite-Live, Richel. 20312 ter, fo2b ds Gdf.); 2. 1538 «officier civil» (R. Estienne, Dictionarium Latinogallicum d'apr. FEW VI1, 44b); 3. 1548 «membre de l'ordre judiciaire» (Marguerite de Navarre, La Comédie joüee au Mont de Marsan, 420 ds IGLF). Empr. au lat. magistratus «fonction publique», «fonctionnaire public». Fréq. abs. littér.: 1690. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3961, b) 2707; xxes.: a) 2459, b) 876.

Wiktionnaire

Nom commun - français

magistrat \ma.ʒis.tʁa\ masculin (pour une femme, on dit : magistrate)

  1. Officier civil revêtu d’une autorité administrative.
    • On trouverait aujourd'hui étrange que des magistrats se missent à la tête de bandes armées, comme cela avait lieu à Rome durant les dernières années de la République. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, Chap. VI, La moralité de la violence, p. 275)
    • En France, le président de la République est le premier magistrat.
    • Les préfets, les sous-préfets sont les magistrats de chaque département.
  2. Membre de l'ordre judiciaire (avocat, conseiller, juge, procureur, etc.).
    • Un riche propriétaire, M. Roudier, au visage grassouillet et insinuant, y discourait des heures entières, avec la passion d’un orléaniste que la chute de Louis-Philippe avait dérangé dans ses calculs. C’était un bonnetier de Paris retiré à Plassans, ancien fournisseur de la cour, qui avait fait de son fils un magistrat, comptant sur les Orléans pour pousser ce garçon aux plus hautes dignités. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 93)
    • Les magistrats acquirent bientôt la conviction que l’empoisonneur était... une empoisonneuse : la propre mère du petit Henri, Charlotte Lamarche, […]. — (Jules Mary, Les filles de la Pocharde, 1897-1898)
    • « Monsieur Brisseau me fait penser à cet oiseau de proie qui surveille ses victimes, qui les attrape dans ses serres et qui prend une grande jouissance dans leur avilissement », a accusé la magistrate lors de sa plaidoirie. — (L'Express, 4 novembre 2005)
    • Dans la logique mentale de leur temps, les magistrats l'accusent et la condamnent de « sorcellerie », crime pour lequel le bourreau l’énuque avec la « hart » de la potence (corde d'infamie). — (Michel Porret, L'ombre du diable: Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève (1652), Éditions Georg, 2009, p. 64)
  3. (Canada) Juge. — Note : Les autres sens ne sont pas vraiment en usage au Canada, sauf en parlant d'autres pays.
    • Le magistrat n'a pas jugé que la preuve établissait hors de tout doute qu'ils était liés à un même groupe criminel. — (Le Devoir, 25 janvier 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAGISTRAT. n. m.
Officier civil revêtu d'une autorité administrative. En France, le président de la République est le premier magistrat. Les préfets, les sous-préfets sont les magistrats de chaque département. Magistrat municipal. Ce mot s'emploie plus particulièrement pour désigner les Membres de l'ordre judiciaire (Conseiller, juge, procureur, etc.). Un magistrat de la Cour de Cassation, de la Cour d'appel, d'un tribunal de première instance.

Littré (1872-1877)

MAGISTRAT (ma-ji-stra ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des ma-ji-stra-z intègres) s. m.
  • 1Officier civil qui rend la justice ou maintient la police ou administre un territoire. Un maire, un conseiller municipal sont quelquefois qualifiés de magistrats. D'un magistrat ignorant C'est la robe qu'on salue, La Fontaine, Fabl. V, 14. Ce magistrat dont la vieillesse vénérable impose le respect à tout un peuple, Pascal, Pens. III, 3. Nos magistrats ont bien connu ce mystère : leurs robes rouges, leurs hermines, dont ils s'emmaillotent en chats fourrés, les palais où ils jugent, les fleurs de lis, tout cet appareil auguste était fort nécessaire, Pascal, ib. Sous ces yeux redoutables [de Dieu], notre sage magistrat écoutait également le riche et le pauvre, d'autant plus pur et d'autant plus ferme dans l'administration de la justice que, sans porter ses regards sur les hautes places dont tout le monde le jugeait digne, il mettait son élévation comme son étude à se rendre parfait dans son état, Bossuet, le Tellier. S'il fallait, sans amis, briguant une audience, D'un magistrat glacé soutenir la présence…, Boileau, Lutr. III. Le peuple au champ de Mars nomme ses magistrats, Racine, Brit. I, 2. Les préjugés des magistrats ont commencé par être les préjugés de la nation, Montesquieu, Préf. de l'Esprit des lois. Un paysan du pays allemand, dans le canton de Berne, est persuadé, sans orgueil, que les magistrats ne sont que ses gens d'affaires, Condillac, Étud. hist. II, 2. Les magistrats, dans quelque circonstance et pour quelque grand intérêt de corps que ce puisse être, ne doivent jamais être que magistrats, sans parti et sans passions comme les lois, qui absolvent et punissent sans aimer ni haïr, D'Alembert, Éloges, Montesquieu.

    Sous l'ancienne monarchie les charges de magistrats étaient vénales. L'argent seul au palais peut faire un magistrat, Boileau, Épître V. Vos jeunes magistrats, qui achètent une charge de juge dès qu'ils savent monter à cheval, doivent étaler dans les tribunaux tout ce que l'impertinence a de plus ridicule, Voltaire, Babouc.

  • 2Magistrat de sûreté, nom donné à des fonctionnaires chargés de la poursuite des délits ; ils sont remplacés par les procureurs impériaux.
  • 3Absolument et collectivement. Dans quelques villes, le corps des officiers municipaux (ce sens est latin). Le magistrat fit une proclamation. Le comte de Steinbock, un des généraux suédois, assembla le magistrat de la part du roi, demanda le passage pour les troupes et quelques munitions, Voltaire, Charles XII, 2.

    Il se dit aussi, dans un sens analogue mais plus étendu, de l'ensemble des hauts fonctionnaires civils. Plus le magistrat est nombreux, plus la volonté du corps se rapproche de la volonté générale, Rousseau, Contr. III, 2.

  • 4Magistrats du Pô, du Rhin, commissions chargées de la conservation des rives de ces fleuves.

HISTORIQUE

XIVe s. Sachez que touz offices publiques estoient appellez magistraz en general, Bercheure, f° 2, verso.

XVIe s. Solon voulut que les offices et magistrats demourassent entre les mains des riches citoyens, Amyot, Solon, 30. Il voulut que le peuple seul eust l'authorité d'élire tous les officiers et magistrats publiques, Amyot, Publ. et Sol. 2. Ayant eu à dire qu'il avoit exercé certain honorable magistrat [magistrature] à Rome, Montaigne, IV, 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « magistrat »

Du latin magistratus (« magistrature », « charge », « fonction publique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. magistrat ; espagn. magistrado ; ital. magistrato ; du lat. magistratus, de magister, maître (voy. MAÎTRE). Le plus ancien sens de magistratus est magistrature ; d'où le sens collectif que l'on trouve encore en français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « magistrat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
magistrat maʒistra

Fréquence d'apparition du mot « magistrat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « magistrat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « magistrat »

  • L'obscénité est tout ce qui se trouve choquer un quelconque magistrat âgé et ignorant.
    Bertrand, 3e comte Russell — Look, 23 février 1954
  • Les prêtres et les magistrats ne dépouillent jamais leur robe entièrement.
    Honoré de Balzac — Maximes et pensées
  • Pour avoir quelque autorité sur les hommes, il faut être distingué d'eux. Voilà pourquoi les magistrats et les prêtres ont des bonnets carrés.
    Voltaire
  • Il n'est pas nécessaire d'être avocat ou magistrat pour savoir que la légalité et la justice sont loin d'être synonymes.
    Adolphe-Basile Routhier — Le Centurion
  • Ils ont donné aux pères une grande autorité sur leurs enfants. Rien ne soulage plus les magistrats ; rien ne dégarnit plus les tribunaux ; rien, enfin, ne répand plus de tranquillité dans un état.
    Montesquieu — Les lettres persanes
  • D'un magistrat ignorant C'est la robe qu'on salue.
    Jean de La Fontaine — Fables
  • La gravité du châtiment est quelquefois moins en raison de la gravité du délit que du talent du magistrat qui en a réclamé la sanction.
    Georges Courteline — La Philosophie de Georges Courteline
  • La société est bien gouvernée quand les citoyens obéissent aux magistrats et les magistrats aux lois.
    Solon — Sentences des sages de la Grèce
  • Réserves et incompréhensions. Les magistrats sont restés interloqués quand Jean Castex a annoncé la création d’un «juge de proximité». Cela revient à vouloir réformer «pour la énième fois le petit pénal, que nous traitons déjà», tempêtait mercredi un juge de correctionnel de région parisienne dans la foulée de la déclaration du premier ministre.
    Le Figaro.fr — Les magistrats accueillent fraîchement le retour des juges de proximité
  • Si la justice est parfois si lente à être rendue, c'est que bien souvent les magistrats, ne sachant pas quoi en faire, hésitent entre la rendre ou la garder pour eux.
    Pierre Dac
Voir toutes les citations du mot « magistrat » →

Traductions du mot « magistrat »

Langue Traduction
Anglais magistrate
Espagnol magistrado
Italien magistrato
Allemand richter
Chinois 地方法官
Arabe قاضي
Portugais magistrado
Russe магистрат
Japonais 奉行
Basque magistratu
Corse magistratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « magistrat »

Source : synonymes de magistrat sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot magistrat au Scrabble ?

Nombre de points du mot magistrat au scrabble : 12 points

Magistrat

Retour au sommaire ➦