La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substitut »

Substitut

Variantes Singulier Pluriel
Masculin substitut substituts

Définitions de « substitut »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBSTITUT, subst. masc.

A. − [Désigne une pers.]
1. Rare. Celui qui prend la place d'un autre. Synon. remplaçant, représentant, suppléant.Cette bonne description (...) semble assigner au poète un rôle d'attente et une mission de substitut (Arts et litt., 1935, p. 50-12).Évidemment, pour elle Henri est un substitut de Robert (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 505).
Substituts parentaux. ,,Grand-parents, parents nourriciers, éducateurs`` (Lafon 1969).
2. DR. ,,Membre du Ministère public chargé de suppléer ou de remplacer le Procureur de la République``. (Barr. 1974). Et si le substitut du procureur, qui soutient l'accusation, ne parvient pas à nous prouver que Valentin est le coupable, l'avocat défenseur ne parvient pas à nous persuader qu'il est innocent (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p. 645).Les membres du ministère public, autrefois installés avec les « gens du roi » (...) et se levant pour prendre la parole, forment la « magistrature debout » composée du procureur général et des avocats généraux près la Cour de cassation, des procureurs généraux et des avocats généraux et substituts près les cours d'appel, des procureurs de la République et substituts près les tribunaux de grande instance (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 44).
B. − [Désigne une chose] Chose qui prend la place d'une autre.
1. [Une chose concr.] Synon. ersatz, succédané.Il en était de même du pastel, substitut de l'indigo (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 311).
BIOL. Substituts de conglutinine. ,,Substances colloïdales, telles que la gélatine et l'acacia, de structure moléculaire complexe, qui peuvent prendre la place du plasma dans la réaction de conglutination`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
INDUSTR. ,,Produit, matériau capable d'en remplacer un autre, en présentant à peu près les mêmes propriétés et qualités, soit de mise en œuvre, soit d'usage`` (Rama 1973). Les substituts du cuir sont les syndermes, les textiles enduits et les matériaux synthétiques (Rama1973).
2. [Une chose abstr.] Les sociétés protestantes cherchent peut-être un substitut de la confession et des défoulements libérateurs dans leurs débordantes activités utilitaires et altruistes (Mounier, Traité caract., 1946, p. 748).Le jeu est bien un substitut, mais il est plus encore. C'est chez l'adulte qu'il peut n'être qu'un substitut, chez le prisonnier, chez le chômeur; chez l'enfant (...) la conscience du jeu n'est point en même temps la conscience d'une activité laborieuse qui manque (Jeux et sports, 1967, p. 51).
a) DR. Substituts à l'emprisonnement. ,,Mesures que le législateur met à la disposition du juge qui peut les prononcer en remplacement de la peine principale d'emprisonnement`` (Jur. 1981).
b) PSYCHOL. ,,Quelque chose qui est mis à la place de quelque chose d'autre; succédané, le symptôme, par ex., se substitue symboliquement au désir qui cherche à se satisfaire`` (Ancelin Sc. hum. 1982).
c) Dans le domaine des signes et des signaux.,,Signe avec lequel on peut faire diverses opérations mentales sans avoir besoin de penser actuellement à la chose signifiée.`` (Goblot 1920) Ainsi, dans le calcul algébrique, on ne se préoccupe pas des quantités dont les lettres sont les substituts. Taine a montré que les mots sont des substituts, qu'ils présentent des images ou des groupes d'images possibles, qui ne sont pas toutes actuellement évoquées (Goblot1920).
LING. ,,Élément qui en remplace un autre, généralement plus long, pour éviter sa répétition dans l'énoncé.`` (D. D. L. 1976). Le rôle du substitut est identique à celui de l'élément qu'il remplace. ... À Paris? j'y suis déjà allé. Y est le substitut de Paris (D. D. L.1976).Synon. anaphorique, représentant.Substitut abréviatif.
MAR. [Code international de signaux] ,,Petit pavillon triangulaire que l'on peut, dans certains cas, substituer à des pavillons ou à des flammes``. (Gruss 1978).
Prononc. et Orth.: [sypstity]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1332 « magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, le procureur de la République » (Arch. hist. de la Gironde, 6, 28 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85); 2. a) 1819 « ce qui remplace quelque chose, est substitué à quelque chose pour jouer le même rôle » (Boiste); b) 1956 les pronoms sont des substituts (Benveniste, La Nature des pronoms ds Mél. Jakobson, p 37). Empr. au lat.substitutus, part. passé de substituere (substituer*). Fréq. abs. littér.: 251. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 317; xxes.: a) 501, b) 280.

Wiktionnaire

Nom commun - français

substitut \syp.sti.ty\ masculin (pour une femme, on dit : substitute)

  1. (Rare) Celui qui tient la place d’un autre, qui exerce les fonctions d’un autre, en cas d’absence ou d’empêchement légitime.
    • Il l’a nommé son substitut.
  2. (Droit) (En particulier) Magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, le procureur de la République.
  3. (Par extension) Ce qui tient lieu d’autre chose, qui remplace.
    • — Kézaco, demandé-je, encore, car, si j'avais été bien élevée et si je connaissais à fond toutes les variétés de came consommée par les gens de ma génération, je ne savais pas que le haschich était devenu chez les ouvriers le substitut du coït du samedi soir […]. — (Éric Ollivier, Les malheurs d'Annie: récit acidulé, Editions La Table Ronde, 1970, p. 54)
    • Les opposants à cette mesure estiment au contraire que l’ivoire du mammouth de Sibérie peut sauver l’éléphant d’Afrique du braconnage, en lui servant de substitut. — (Julien Bouissou, Le commerce très lucratif de l’ivoire de mammouth laineux, Le Monde. Mis en ligne le 4 septembre 2019)
    • Certains mâchent du chewing-gum pour compenser le manque de nicotine, moi je lèche des sucettes pour compenser le manque de sérotonine. La sucette est un excellent substitutsucetitut ? De la douceur à croquer pour combler le manque de douceur à tripoter. — (Nicolas Korsakov, Le Syndrome du cactus, Éditions Publibook, 2012, page 17)
  4. (Spécialement) Mère porteuse.
    • Les partisans de la GPA non seulement occultent l'exploitation des mères, mais les effacent résolument : la mère porteuse devient un simple « substitut », une « tierce reproductrice », une « femme porteuse » ou une « porteuse gestationnelle ». Tout est mis en place pour éviter l'emploi du mot « mère » et évoquer le rapport biologique et social qui lie l'enfant à sa mère et ce, jusqu'à évacuer le nom de cette dernière sur les certificats de naissance. — (Argument, vol. xxiii, n° 2, printemps-été 2021, p. 98)
  5. (En particulier) Signe avec lequel on peut faire diverses opérations intellectuelles sans avoir besoin de penser à la réalité signifiée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBSTITUT. n. m.
Celui qui tient la place d'un autre, qui exerce les fonctions d'un autre, en cas d'absence ou d'empêchement légitime. Il l'a nommé son substitut. Vous serez mon substitut pendant mon absence. Il se dit particulièrement d'un Magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, le procureur de la République. En termes de Philosophie, il se dit de Ce qui tient lieu d'autre chose. Il désigne particulièrement un Signe avec lequel on peut faire diverses opérations intellectuelles sans avoir besoin de penser à la réalité signifiée.

Littré (1872-1877)

SUBSTITUT (sub-sti-tu ; le t ne se lie pas) s. m.
  • 1Celui qui tient la place ou qui exerce les fonctions d'un autre, en cas d'absence ou d'empêchement. Combien d'animaux ravissants, par les griffes desquels il vous faudra passer, sergents, procureurs, avocats, greffiers, substituts, rapporteurs, juges et leurs clercs ! Molière, Fourber. II, 8. Chacun sait ce qui arrive quand le roi se donne des substituts, Rousseau, Contr. III, 6.
  • 2Particulièrement, magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, ou le procureur de la république.

HISTORIQUE

XIVe s. Pasqual Martin son procureur alloué et substitut general, Charte, dans Arch. nat. jj84, p. 498.

XVe s. Le substitut ou assesseur de notre procureur, Du Cange, accessor.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « substitut »

Provenç. sustituit ; espagn. substituto ; ital. sostituto ; du lat. substitutus, de substituere, substituer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin substitutus participe passé de substituere (« substituer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « substitut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
substitut sypstity

Fréquence d'apparition du mot « substitut » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « substitut »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « substitut »

  • Un sondage n'est pas un substitut à la réflexion.
    Warren Buffett
  • L’internet est si grand, si puissant et si inutile que pour certaines personnes c’est un parfait substitut à la vie.
    Andrew Brown
  • Imma Tataranni est une substitut du procureur, incarnée par l’actrice Vanessa Scalera (qui a reçu un Prix Flaiano pour son interprétation). C’est une forte tête qui mène ses enquêtes avec des méthodes bien à elle, car elle est bien déterminée à résoudre toutes les affaires, coûte que coûte. Pour autant, elle est aussi une femme de convictions qui ne se laisse jamais corrompre et qui croit dur comme fer en la justice. Mais son personnage ne se résume pas à sa vie professionnelle très remplie voire envahissante.
    myCANAL — « Imma Tataranni, substitut du procureur », la série italienne pour les incorruptibles
  • Tout débute quand Immacolata « Imma » Tataranni (Vanessa Scalera) — substitut du procureur de Matera — passe ses vacances à Metaponto en compagnie de sa famille et de quelques collègues. C’est là qu’elle voit dériver en bord de mer un doigt coupé. Elle avertit aussitôt le nouveau procureur Allesandro Vitali, qui ne lui fait pas très bonne impression…
    Critictoo (Séries) — Imma Tataranni : La substitut du procureur mène l'enquête en Italie et dès ce soir sur Polar+ - Critictoo Séries TV
  • La faculté de citer est un substitut commode à l’intelligence.
    Somerset Maugham
  • Ne te sers pas de la technologie comme d’un substitut à la chaleur humaine.
    Doc Childre and Bruce Crye — From Chaos to Coherence
  • Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
    Miranda Ingram
  • De temps en temps une femme est un substitut convenable à la masturbation . Mais bien sûr, il faut beaucoup d'imagination.
    Karl Kraus — Aphorismes
  • Il n’y a pas de substitut à l’excellence. Pas même le succès.
    Thomas Boswell
  • Mettre la vie pleinement dans la vie plutôt que dans des mots ou d'autres substituts, n'est-ce pas le rêve de beaucoup d'entre-nous ?
    Tahar Ben Jelloun — Entretien avec Catherine Argand - Mars 1999
Voir toutes les citations du mot « substitut » →

Traductions du mot « substitut »

Langue Traduction
Anglais substitute
Espagnol sustituir
Italien sostituire
Allemand ersatz
Chinois 替代
Arabe استبدل
Portugais substituto
Russe замена
Japonais 代替
Basque ordezko
Corse sustitutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « substitut »

Source : synonymes de substitut sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot substitut au Scrabble ?

Nombre de points du mot substitut au scrabble : 11 points

Substitut

Retour au sommaire ➦